Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peur de l'amour et angoisse de me retrouver seule
p
18 janvier 2016 21:14
Coucou tout le monde,
alors je viens dder vos avis.
J'ai bientôt 22 ans insh'Allah et je suis étudiante. Mes frères et soeurs se sont mariés et ont eu de mauvaises surprises depuis j'ai très très peur de me marier mais j'ai aussi peur de me retrouver seule.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je reste beaucoup chez moi mais le truc c'est que par exemple pendant les vacances je vais rester chez moi mes freres et soeurs (je suis très proche d'eux) vont sortir et je vais me retrouver tte seule à la maison et je m'ennuie terriblement. Dans ces moments là je me dis voilà faut que je me marie ma mère m'en parle aussi elle sait que je suis traumatisée par le mariage lol. Bref depuis peu je parle avec quelqu'un et avant que ça n'aille trop loin j'aimerai avoir votre avis, je ne l'ai jamais vu et jamais parler au tel on s'écrit juste via le réseau de notre fac.

1.A votre avis est ce que je dois arrêter de parler avec lui et attendre que je finisse mes études pour faire connaissance avec quelqu'un ?

2.Il est étudiant également, vient du bled et ça fait qlq années qu'il est en France il est en Master. sachant que moi j'ai grandi ici est ce qu'on aura le même délire ? je m'en fiche qu'il veuille les papiers j'espère juste qu'il sera gentil et respectueux, si on est amené à se marier insh'Allah

3. J'ai très peur de parler avec lui, je suis zarbi lol. Non en fait j'ai peur de parler avec lui et qu'au final ça n'aboutit pas. Je sais qu'on est tous destiné à quelqu'un , ce qui m’angoisse c'est que pour moi ça serait comme si j'avais "trompé" celui qui m'est destiné.
J'ai envie de patienter et attendre que quelqu'un vienne parler directement à ma mère ou à mes frères... Mais wallah que j'ai vraiment envie d'aimer et d'être aimé. L'ennuie me rend réellement triste. Même si je vois de temps en temps des copines et que je vais en cours ça ne me suffit plus... J'aimerai que ma famille choisisse pour moi mais je suis incapable de leur en parler. BReeef conseillez moi svp comme si vous étiez mon grand frère ou ma grande soeur lol
18 janvier 2016 21:33
Salam,

Je ne pense pas que ta principale motivation, qui est de rompre l'ennui, soit une motivation suffisante pour le mariage. Tu dois d abord te construire avant de vouloir faire ta vie avec quelqu'un, tu dois apprendre à vivre par toi-même....

Si tu te maries afin de ne plus t'ennuyer, tu risques d'être déçue par le mariage car tu feras peser cette charge sur quelqu'un d'autre.
W
18 janvier 2016 21:38
"Je m'en fous qu'il veuille les papiers."

Ahurissant.

Y'a quand même des nanas qui sont prêtes à mettre leur dignité de côté pourvu qu'elles se marient.

Ça craint du boudin.
18 janvier 2016 21:39
Salam
Dans la vie, on est seule!
Il n'y a que Dieu!
On meurt seul, dans nos pensées on est seule...

La peur est un sentiment qu'il faut dépasser
Pour vivre! Et profiter de la vie

La vie c'est prendre des risques

Puis qu'as tu a perdre??? Que tu ne perds déjà!!!
Ton temps! Ta jeunesse
Au lieu de les vivre
Tu les gaspilles

La peur c'est ne pas croire assez en Dieu!!! Ni lui faire assez confiance

Puis pour les rencontres rien de mieux que de sortir , la vraie vie
Se cacher derrière le virtuel c'est pas bon

Tu peux consulter et te faire aider!!!
a
18 janvier 2016 21:44
Salam,

ton entourage a eu des expériences malheureuses s'agissant du mariage, tu devrais plutôt être de nature méfiante et te dire que si tu dois t'engager, tu feras tout pour que ça soit sur de bonnes bases.

Là, tu cherches à combler un vide affectif et ce, peu importe avec qui est ceci est néfaste pour toi. Ta vulnérabilité fait de toi une proie idéale.
Ne fais pas confiance à n'importe qui, reste sur tes gardes, si un prétendant se présente à toi, assure toi qu'il tient la route. Parle en à ta maman, elle sera de bon conseil.
z
18 janvier 2016 21:49
Et pourquoi pense-tu qu'elles souhaitent se marier à tout prix ?
parce qu'elle angoisse de finir seule et je peux la comprendre
Bah ouais, les copines c'est pas elles qui partagent ton quotidien à 100%, c'est pas avec tes copines que tu feras des gosses, ni avec tes frères et soeurs, ni personne d'autre que ton mari
elle a 22 ans, pas 15 ans, elle sait un peu où elle va
L'être humain est pas fait pour finir seul
Se marier avec un mec qui n'a pas de papiers et qu'il veuille que ça c'est un risque à prendre, mais si ça se trouve c'est pas ça qu'il cherche.
La posteuse est consciente du risque
Des couples 100% avec les papiers ont capouté au démarrage alors bon... tout remettre sur le dos des mecs qui cherchent les papiers

Concernant le sujet, continue avec ce mec si il t'inspire confiance et tu verras bien où ça mène
partir en se disant que ça va foirer c'est pas une bonne façon de faire, ça peut même provoquer le foirage de la relation...ouais le psychologique joue beaucoup
Vas-y tranquillement, ne te met pas la pression de te marier à tout prix avec le mâle, si ça marche pas avec lui, c'est que Dieu t'as destiné quelque chose de meilleur pour toi (je sais pas quoi)
Citation
Witty a écrit:
"Je m'en fous qu'il veuille les papiers."

Ahurissant.

Y'a quand même des nanas qui sont prêtes à mettre leur dignité de côté pourvu qu'elles se marient.

Ça craint du boudin.
18 janvier 2016 22:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Apprend de leurs échecs, apprend des autres, apprend jusqu'à avoir une stratégie et une tactique infaillibles. Détails ici et .

Il est à remarquer qu'en Islam les contacts entre homme et femme ne se font pas n'importe comment. Il y a des règles, édictées par Allah pour nous éviter les problèmes. Détails ici.
Pour la marche à suivre, détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
B
18 janvier 2016 22:46
Alaykum Salam,

Bismillah je ne suis pas marié mais ne pense pas que le mariage comblera l'ennuie, tu px etre célibataire et t'occupé donc je pense que si ta raison c'est "l'ennuie" stop toi de suite!

Non l'âge ne fait pas la maturité et mieux vaut se marier jeune si on en a la capacité afin de baisser le regard et d'être plus chaste!

Aujourd'hui subhana'Allah on essaie de se plus de préparer au mariage qu'à notre mort, je ne dis pas qu'il ne faut pas y penser car c'est la moitié de la religion mais il ne faut pas négliger l'autre partie.

Ensuite cet étudiant connaîs-tu son comportement? Sa pratique? Ses intentions?

Tout les délires des réseaux sociaux sont des ruses du Sheytan je sais de quoi je parle.

Donc mon conseil continue tranquillement tes études si tu souhaites te marier invoque Allah parle en a ta famille si tu es plus à l'aise avec ta mère ou tes soeurs et bien va y mais fait les choses comme il le faut tout sa te sera bénéfique Allahû Alhem je te le souhaite en tout cas
m
19 janvier 2016 00:30
salam aleykom,

s'il est venu ici, pour ces études, c'est qu'il doit avoir c'est papiers, carte d'étudiant d'un 1 ans, quand inchallah tu l'épousera,, fais lui pas les papiers, mai laisse lui se démerdé en cherchant un travail dans son domaine et la il aura sa carte de séjours 10 ans, je crois.
Dans mon entourage, il y a un jeune homme étudiant intéressée par une personne de ma famille, il est en dernière année de master, il à ses papier, selon ce qu'il dit.
On vient de savoir qu'il voulait faire sa connaissance pour un futur mariage et quelle lui plaisait depuis 6 ans, mais qu'il était très jeune avant et qu'il fesait des études.
Il disait c'est pas pour les papiers, c'est parents on les connaissait, des gens bien et en plus il est plus jeune quelle de 2 ans.
l'homme, il est machallah, on le connait vraiment, c'est un homme rare à trouver, inchallah kheir. la personne est réticente car il à 2 ans moins quelle, elle fait plus jeune la fille que son age et le mec plus vieux que son age.
donc, c'est pas tout les hommes du bled qui veulent les papiers.
selon moi, fait connaissance avec lui, vous vous voyait dans un lieux public, avec ta soeur ou une ami, après le temps vous dirait si c'est avec lui tu fera ta vie ou pas.
Continue tes études, fait ta vie, s'il y a d'autre homme intéressée par toi par le mariage, ne soit pas rétissente, tu peut faire des études en même temps faire connaissance pour du sérieux, quand t'aura finit tes étude, tu pourrais te marier.
N
19 janvier 2016 00:48
Salem

Chaque personne est différente, chaque histoire est différente et surtout chaque mariage est différent !

Veux tu réellement ta marier, où tu veux juste fuire la réalité de ta vie actuelle ?

Penses tu que le mariage est le seule échappatoire dans tout sa ?
Le mariage n'est pas rose et c'est surtout une décision à prendre au sérieux.

Pour ma part, en tant que grande soeur je te dirais de te trouver un autre moyen de t'occuper l'esprit ! Pour la simple raison que je vais m'éviter les dnoubs et qui sait peut être t'éviter une déception parce que tu aura penser que cet homme était sérieux alors que non.

Puis en plus faire connaissance avec quelqu'un alors que t'as pour ambition de finir tes études c'est pas judicieux, ça serait faire du hram pur et simple.
p
19 janvier 2016 00:48
Merci pour vos réponses smiling smiley
Déjà je tiens à préciser que si j'ai dit que je m'en fiche qu'il veuille les papiers si c'est le cas c'est juste pour éviter le genre de remarque oui fais attention on sait jamais ect et de plus comme la dit une yabi c'est un risque. Ensuite concernant l'ennui et le mariage je ne veux pas a tout prix me marier avec nimporte qui rien que pour combler mon ennui. Non c'est faux je veux construire une famille mais j'ai peur. C'est vrai que je dois me construire et avoir plus confiance en moi et aux gens.

Et puis y a des choses que je ne comprends pas. Cher Ulyana : Alhamdoulilah je n'ai pas l'impression de gacher ma vie ou mon temps. J'essaie de faire les choses bien de sorte que mes parents ne soient jamais déçu de moi. Alhamdoulilah je ne suis pas quelqu'un de renfermé je sais ce qui est important dans la vie : ma vie familial, religieuse et professionnelle. Les sorties les amies ce ne sont pas pour moi ce qui va faire que si je n'en profite pas je vais regretter. LEs amies j'en ai des sorties j'en fait mais de temps en temps. Et ça reste toujours des choses simple (magasin, ciné, resto). Sortir avec des filles et des gars pour faire des rencontres ce n'est pas trop mon délire en général ce sont des gars, pour les avoir cotoyer à l'école, qui ne sont pas dans mon délire trop gamin et leur façon de parler ne fait pas que je m'intéresse à eux. J'ai fait des choix et j'assume et j'assumerai. JE sais ce que je fais il n'y a que ma vie sentimentale que je ne gère pas, tout ce qui est sociale alhamdoulilah je ne m'en fait pas. J'aime mes études et pour l'instant grâce à Dieu professionnellement j'ai un bon parcours et ma famille est fière de moi, pour moi ça c'est important. Il ya quelques jours je rigolais avec mon grand frère et il m'a dit reste comme t'es t'es une fille bien j'étais contente et c'est tout ce qui mimporte que ma famille ne s'inquiète pas pour moi. Je ne dis pas ça pour me la péter ou quoi c'est juste que j'en ai marre qu'on me sous estime.
"Tu peux consulter et te faire aider ", si je viens parler ici c'est pour avoir des conseils de frères et soeurs. Ce n'est pas pour qu'on me dise d'aller consulter. J'ai peur c'est un fait et les causes sont les péripéties de la vie et je pense pouvoir trouver la solution en moi concernant cette peur. cette phrase m'a blessé et ce n'est pas ce que je suis venue chercher sur ce forum.
p
19 janvier 2016 01:06
Adam s'ennuyait et Dieu lui a donné Hawa. Pas un ami ou un bouquin.
FAire du haram pure et simple en voulant faire connaissance en attendant de finir mes études ? Dnoubs haram je fais seulement connaissance me dire quil faut un mahram c'est imossible je hchem trop de parler de ça avec ma famille
Je ne peux pas croire que le fait de vouloir se marier, d'aimer d'être aimé soit constitutif du fait que je ne m'occupe pas assez l'esprit...
Ce n'est pas rose je le sais et je l'ai constaté dans ma propre famille. Il n y a aucune chance que ce soit rose lol ?
Citation
Nenufar a écrit:
Salem

Chaque personne est différente, chaque histoire est différente et surtout chaque mariage est différent !

Veux tu réellement ta marier, où tu veux juste fuire la réalité de ta vie actuelle ?

Penses tu que le mariage est le seule échappatoire dans tout sa ?
Le mariage n'est pas rose et c'est surtout une décision à prendre au sérieux.

Pour ma part, en tant que grande soeur je te dirais de te trouver un autre moyen de t'occuper l'esprit ! Pour la simple raison que je vais m'éviter les dnoubs et qui sait peut être t'éviter une déception parce que tu aura penser que cet homme était sérieux alors que non.

Puis en plus faire connaissance avec quelqu'un alors que t'as pour ambition de finir tes études c'est pas judicieux, ça serait faire du hram pur et simple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook