Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de grandir, syndrome de Peter Pan
A
12 juillet 2021 17:40
Bonjour, je m’appelle Sabrina et j’ai 16 ans. Toute mon enfance on ma traité en « adulte » car j’étais entourée de personnes adulte, ce qui a fait que dès mes 8 ans j’avais une certaine maturité que la plus part des enfants de mon âge n’avaient pas. Je pensais déjà à ma vie d’adulte, j’étais très impatiente d’avoir 18 ans et d’être majeur. Ça fait maintenant 2 ans que j’ai extrêmement peur de devenir adulte et d’atteindre la majorité. J’ai peur de raté ma vie professionnelle et personnel, j’ai peur de ne pas avoir mon bac, j’ai peur des responsabilités et de la paperasse. C’est vraiment lourd de vivre dans la peur comme ça. Ce qui me fais peur c’est de me lancer dans la vie active, quand je serais entièrement immergé je sais que ça me fera moins peur. J’ai envie d’avoir directement 30 ans pour être déjà lancer et être dans ma zone de confort car je n’aime vraiment pas le changement, ça me frustre beaucoup. Je suis assez casanière je sors très peu et je passe mes journée à regarder des films/séries de mon enfance, ce qui me rend extrêmement nostalgique. J’ai fais quelque recherche et je crois avoir le syndrome de Peter Pan. Si certains d’entre vous sont passés par ce genre de crainte est-ce qu’ils peuvent me dire comment ils s’en ont sortis s’il vous plaît.
L
12 juillet 2021 17:57
Bonjour,

Il te reste encore 2 ans avant d'avoir 18 ans. Cela te laisse le temps de te faire à l'idée et de gagner en maturité. Maturité que tu as déjà manifestement. Et puis on ne devient pas adulte le jour de ses 18 ans, c'est progressif, ça se fait petit à petit, les responsabilités ne viennent pas d'un coup non plus en général, surtout si tu fais des études après, tu ne rentreras pas d'un coup dans le monde des adultes. Il y a aussi la possibilité de rester chez tes parents au début, même si tu travailles, le temps de t'habituer un peu.
Et puis tu sais, dans la vie, on a parfois besoin de périodes de régression, comme tu le fais maintenant, pour mieux avancer par la suite. Ça ne sert à rien d'angoisser pour ce qui n'est encore là. Tu n'es pas encore tout à fait sortie de l'enfance, profites en encore un peu si tu en as besoin, ne culpabilise pas. Essaie de vivre l'instant présent et de te faire confiance. Quand le moment viendra, tu trouveras les ressources en toi dont tu as besoin. Et même arriver à l'âge adulte n'exclut pas de retomber en enfance à certains moments, on n'est pas obligé d'être sérieux tout le temps et on peut même regarder des dessins animés ?
A
12 juillet 2021 18:07
Même à 18 ans tu seras encore loin d’être adulte grinning smiley
A
12 juillet 2021 18:18
Bon sinon ma réponse et mon conseil, c’est assez « simple »

Prends les choses comme elles viennent, étape par étape

Concentre toi sur le présent. Comme on dit le passé est derrière nous, le futur n’existe pas encore, la seule chose sur laquelle t’as de l’influence c’est le présent

Juste étape par étape et n’aie pas peur de rater avant d’avoir essayé. Et même si tu rates et alors ? Exemple tu rates ton bac ça fait quoi ? Tu le repasses et c’est tout. Très peu d’importance vraiment, je te dis ça avec le recul que j’ai

Et même si j’ai jamais eu spécialement peur de grandir j’ai toujours été un énorme stressé de la vie grinning smiley sauf que maintenant je suis un peu plus vieux donc j’ai le recul nécessaire

Respire et prends les jours et les étapes 1 par 1
12 juillet 2021 18:18
Salam

On Devient Responsable De Ses Actes Et Surtout Émancipée Légalement. Qui Comprend : La Responsabilité De ce Qu’On Fait ? Légalement... .
Citation
Antigone* a écrit:
Bonjour,

Il te reste encore 2 ans avant d'avoir 18 ans. Cela te laisse le temps de te faire à l'idée et de gagner en maturité. Maturité que tu as déjà manifestement. Et puis on ne devient pas adulte le jour de ses 18 ans, c'est progressif, ça se fait petit à petit, les responsabilités ne viennent pas d'un coup non plus en général, surtout si tu fais des études après, tu ne rentreras pas d'un coup dans le monde des adultes. Il y a aussi la possibilité de rester chez tes parents au début, même si tu travailles, le temps de t'habituer un peu.
Et puis tu sais, dans la vie, on a parfois besoin de périodes de régression, comme tu le fais maintenant, pour mieux avancer par la suite. Ça ne sert à rien d'angoisser pour ce qui n'est encore là. Tu n'es pas encore tout à fait sortie de l'enfance, profites en encore un peu si tu en as besoin, ne culpabilise pas. Essaie de vivre l'instant présent et de te faire confiance. Quand le moment viendra, tu trouveras les ressources en toi dont tu as besoin. Et même arriver à l'âge adulte n'exclut pas de retomber en enfance à certains moments, on n'est pas obligé d'être sérieux tout le temps et on peut même regarder des dessins animés ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook