Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la peur de l avenir
a
11 février 2023 06:32
Assalam Alaykom

Certainement c est la chose la plus angoissante pour tout le monde, surtout a cette epoque; c est la peur de l avenir, pour notre sante, nos foyers, le travail, les enfants et tout le reste;

il y a un verset magnifique, un vrai remede a nos angoisse;

( Et place ta confiance en le Vivant qui ne meurt jamais.Et par Sa Louange, Glorifie-Le . IL suffit comme Parfait connaisseur des peches de Ses Serviteurs) 25. 58

Aucun etre humain ne peut nous proteger contre Allah mais Allah peut nous proteger contre tous les etres humains.

ALLAH , Toi le plus Misericordieux des Misericordieux aide ceux qui demande Ton Assistance
L
11 février 2023 07:33
La formulation de ton 4ème paragraphe est dérangeante.
Pourquoi faudrait-il que des humains "protègent" de Dieu ?
a
11 février 2023 07:57
Assalam Alaykom

merci pour ta remarque et ta contribution.

je parle du Decret d Allah.

Bonne journee.
Citation
Lilies a écrit:
La formulation de ton 4ème paragraphe est dérangeante.
Pourquoi faudrait-il que des humains "protègent" de Dieu ?
S
11 février 2023 08:19
Salam

Généralement, quand on a peur de l'avenir, c'est tout bonnement lié à une angoisse de mourir.

C'est parfois difficile à détecter, ça met parfois des années à devenir une évidence.

J'ai ce souci depuis longtemps, depuis l'adolescence et ce n'est que très récemment que j'ai compris que c'était lié.

Quand on le sait, faut alors travailler sur soi, sur sa foi. Je crois que c'est le fait de me convertir qui m'a fait prendre conscience de ça progressivement.

Pour ma part, la méditation m'a bien aidé à comprendre ces angoisses et à les atténuer, acceptant effectivement le décret d'Allah.

C'est lié à une peur de l'ego à disparaître. Encore et toujours un problème d'ego. On arrive à faire taire cet ego, les angoisses passent.

Et pourquoi l'ego angoisse comme ça ?

Parce qu'il a conscience que quand le corps mourra, lui aussi mourra. Prendre conscience que l'âme, elle, continuera à vivre aide grandement d'où l'importance de méditer sur tout ça pour faire le tri en soi.
11 février 2023 08:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours sont-ils protégés par Allah ?

Les Turcs et les Syriens sont-ils protégés des tremblements de terre par Allah ?

Placer sa confiance en Allah, c'est placer sa confiance en les valeurs qu'Allah représente : Vérité, Justice, Science et Sagesse, Générosité, Paix, Pardon et Bienveillance, etc.

Rien à voir avec le fait d'obtenir travail, famille et santé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/23 08:23 par CHN-W.
L
11 février 2023 09:24
Lol, toi aussi la formulation de tes deux premiers paragraphes est dérangeante.

Je comprends l'idée mais le poids des mots est important.

C'est pour cela que certains dans les épreuves desespèrent, que d'autres se flagellent, car ils ne comprennent pas pourquoi cela leur arrive et se demandent "où est Dieu ?".

La foi apporte la sérénité d'esprit, fait se developper le courage dans l'adversité, la volonté, etc. mais elle n'apporte pas de garantie.

La seule "garantie" c'est qu'une fois mort, le jugement sera équitable et juste car fait en fonction de chacun et selon la vie et les épreuves de chacun.
Il n'y a que Dieu qui nous connais mieux que nous ne nous connaissons nous-même.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours sont-ils protégés par Allah ?

Les Turcs et les Syriens sont-ils protégés des tremblements de terre par Allah ?

Placer sa confiance en Allah, c'est placer sa confiance en les valeurs qu'Allah représente : Vérité, Justice, Science et Sagesse, Générosité, Paix, Pardon et Bienveillance, etc.

Rien à voir avec le fait d'obtenir travail, famille et santé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
11 février 2023 09:34
Paix,

Merci pour ta précision.

Bonne journée à toi également.
Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

merci pour ta remarque et ta contribution.

je parle du Decret d Allah.

Bonne journee.
11 février 2023 09:53
Dans l'histoire des religions, les hommes ont créé des divinités pour expliquer les phénomènes et recevoir des faveurs. Ils ont inventé une divinité pour la pluie, une autre pour la fertilité de la femme, une autre pour la forêt, etc. Ils les ont vénéré afin d'avoir des révoltes, une progéniture, des ressources énergétiques et de construction.

Les Musulmans sont restés dans le même esprit. A la différence que l'homme connaît les mécanismes du monde et obtient ce qu'il veut sans invoquer aucune divinité préalablement.
C'est la crise de foi mondiale.

Peu ont compris qu'Allah veut nous appeler aux nobles valeurs et non à Lui demander des biens matériels.
La religion n'a pas pour but de nous rendre riches, célèbres ou puissants. Mais plutôt des gens qui rayonnent la Lumière d'Allah.

Citation
Lilies a écrit:
Lol, toi aussi la formulation de tes deux premiers paragraphes est dérangeante.

Je comprends l'idée mais le poids des mots est important.

C'est pour cela que certains dans les épreuves desespèrent, que d'autres se flagellent, car ils ne comprennent pas pourquoi cela leur arrive et se demandent "où est Dieu ?".

La foi apporte la sérénité d'esprit, fait se developper le courage dans l'adversité, la volonté, etc. mais elle n'apporte pas de garantie.

La seule "garantie" c'est qu'une fois mort, le jugement sera équitable et juste car fait en fonction de chacun et selon la vie et les épreuves de chacun.
Il n'y a que Dieu qui nous connais mieux que nous ne nous connaissons nous-même.
11 février 2023 11:46
Placer sa confiance en Allah, ce n'est pas dans le sens d'attendre des "garanties" de Sa part.

Mais plutôt, s'en remettre à Lui et accepter Son decret quel qu'il soit, tout en oeuvrant pour mettre en pratique notre foi et gérer notre vie.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours sont-ils protégés par Allah ?

Les Turcs et les Syriens sont-ils protégés des tremblements de terre par Allah ?

Placer sa confiance en Allah, c'est placer sa confiance en les valeurs qu'Allah représente : Vérité, Justice, Science et Sagesse, Générosité, Paix, Pardon et Bienveillance, etc.

Rien à voir avec le fait d'obtenir travail, famille et santé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
11 février 2023 13:54
Alaykom Assalam

Mashallah tu as tout resume.

s en remettre a Allah se fait avec le coeur , mais les membres du corps doivent Agir.


Citation
Rozenn* a écrit:
Placer sa confiance en Allah, ce n'est pas dans le sens d'attendre des "garanties" de Sa part.

Mais plutôt, s'en remettre à Lui et accepter Son decret quel qu'il soit, tout en oeuvrant pour mettre en pratique notre foi et gérer notre vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook