Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon peuple subit trop
R
14 février 2019 00:24
Laisse-les ma soeur.

Depuis les années 2000, on est devenus extrêmement ouverts d'esprits et on veut fonder une famille avec n'importe qui sans forcément penser aux conséquences.
Citation
Blablabla7 a écrit:
Salam alaykoum,

Tu devrais revoir la définition du racisme. À aucun moment il discrimine ou hiérarchise les origines. Il est ENDOGAME et non pas raciste.

Ce n'est pas interdit de vouloir préserver sa propre culture et ce n'est pas du tout incompatible avec notre religion. Il faut arrêter de crier au scandale parce que certains ne veulent pas se 'mélanger'.

Il parle de préserver une identité, pour les berbères comme pour les arabes. Son message est clairement sans hostilité à l'égard des non berbères. Sa colère est contre la politique marocaine, ni + ni +.

Chacun ses idées, tu devrais être un peu plus tolérante.

Oui nous sommes tous musulmans avant toute autre chose, frères et soeurs, mais nous venons tous d'un pays, d'une nation, d'une tribu bref de quelque part et il n'est pas interdit d'aimer notre culture et ça ne fait pas de nous de moins bons musulmans que toi.
R
14 février 2019 00:25
T'es HS mon pote
Citation
Tradiprogress a écrit:
On est tombé sur plus fort plus civilisé plus organisé que nous a une certaine époque.
Maintenant rien ne t empêche de te marier à une rifaine et de faire perdurer ta culture.
Et vous le faite assez bien
N
14 février 2019 00:27
Après je ne sais pas quoi dire, c'est vrai que l'homogénéisation peut etre un danger pour la diversité.
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Si le rifain il n'est pas con, il penserait d'abord à ses racines avant d'engrosser une femme d'une autre communauté. Le gamin après va se retrouver avec 2 communautés sur les épaules et même s'il maîtrise les 2 langues, il aura jamais la même identité que son père puisque sa mère est arabe. Il ne sera pas pur.

On n'est pas de la même ethnie
14 février 2019 00:29
Je suis pas HS je suis réaliste. Avec l expansion de l islam la culture berbère des montagne désorganisée n a pas fait le poids contre une civilisation organisée avec des règles universelle un savoir faire une maîtrise scientifique et une foi innebranlable.
Citation
Kyokaaizen a écrit:
T'es HS mon pote
R
14 février 2019 00:29
Je pense qu'il est nécessaire d'être plus méticuleux sur ça.

Dès l'enfance, on nous gate trop avec les histoires d'amour du genre " t'epouseras qui tu veux " et après on tombe amoureux trop facilement. Peut-être qu'on ne contrôle pas le coeur, mais faut savoir se préparer à renoncer et ça personne le fait.
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Après je ne sais pas quoi dire, c'est vrai que l'homogénéisation peut etre un danger pour la diversité.
M
14 février 2019 00:34
Wa alaykum Assalam

Je ne dis pas que le posteur est raciste mais je connais très bien les rifains et je sais ce qu'ils pensent des arabes tout comme je connais très bien les arabes qui sont racistes envers les rifains.

Chacun se croit meilleur....

Sinon moi je suis très tolérante, au contraire, mais je ne supporte pas les gens qui se croient au dessus...

Bref, c'est un long débat.
Citation
Blablabla7 a écrit:
Salam alaykoum,

Tu devrais revoir la définition du racisme. À aucun moment il discrimine ou hiérarchise les origines. Il est ENDOGAME et non pas raciste.

Ce n'est pas interdit de vouloir préserver sa propre culture et ce n'est pas du tout incompatible avec notre religion. Il faut arrêter de crier au scandale parce que certains ne veulent pas se 'mélanger'.

Il parle de préserver une identité, pour les berbères comme pour les arabes. Son message est clairement sans hostilité à l'égard des non berbères. Sa colère est contre la politique marocaine, ni + ni -.


Chacun ses idées, tu devrais être un peu plus tolérante.

Oui nous sommes tous musulmans avant toute autre chose, frères et soeurs, mais nous venons tous d'un pays, d'une nation, d'une tribu bref de quelque part et il n'est pas interdit d'aimer notre culture et ça ne fait pas de nous de moins bons musulmans que toi.
R
14 février 2019 00:36
Dis-moi à quel moment, j'ai dit qu'on était meilleurs que les rifains ?

T'inquiète pas à aucun moment, j'ai rabaissé les arabes. Bon, il est vrai qu'au Maroc, on reste un peuple soumis et forcément on passe un peu pour des clowns
Citation
Firdaws2-Csla a écrit:
Wa alaykum Assalam

Je ne dis pas que le posteur est raciste mais je connais très bien les rifains et je sais ce qu'ils pensent des arabes tout comme je connais très bien les arabes qui sont racistes envers les rifains.

Chacun se croit meilleur....

Sinon moi je suis très tolérante, au contraire, mais je ne supporte pas les gens qui se croient au dessus...

Bref, c'est un long débat.
B
14 février 2019 00:47
Clairement oui c'est un long débat qui plutôt inutile, finalement chacun fait ce qu'il souhaite.

Je suis moi même issue de 2 cultures maghrebines, dont rifaine par un de mes parents.. donc bon, je sais exactement ce que les rifains pensent de moi, pour beaucoup je ne devrais pas exister ptdr

Ça n'empêche que je comprends l'endogamie tout en étant ni pour, ni contre.
Citation
Firdaws2-Csla a écrit:
Wa alaykum Assalam

Je ne dis pas que le posteur est raciste mais je connais très bien les rifains et je sais ce qu'ils pensent des arabes tout comme je connais très bien les arabes qui sont racistes envers les rifains.

Chacun se croit meilleur....

Sinon moi je suis très tolérante, au contraire, mais je ne supporte pas les gens qui se croient au dessus...

Bref, c'est un long débat.
R
14 février 2019 00:50
Tu vois mdrr, c'est ridicule d'en arriver à ce stade.

Est-ce que tu parles le rif ? Tu connais l'histoire du Rif et de ses origines ? Ce qu'à fait Hassan II ?

L'immigration et expulsion de l'Algérie ?

De temps en temps, tu vas au Rif ?

L'humain est indécis, il va prendre des décisions sans même penser aux conséquences
Citation
Blablabla7 a écrit:
Clairement oui c'est un long débat qui plutôt inutile, finalement chacun fait ce qu'il souhaite.

Je suis moi même issue de 2 cultures maghrebines, dont rifaine par un de mes parents.. donc bon, je sais exactement ce que les rifains pensent de moi, pour beaucoup je ne devrais pas exister ptdr

Ça n'empêche que je comprends l'endogamie tout en étant ni pour, ni contre.
N
14 février 2019 00:53
Après je ne sais pas quoi dire...sensibiliser les gens peut etre pour maintenir les origines.
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Je pense qu'il est nécessaire d'être plus méticuleux sur ça.

Dès l'enfance, on nous gate trop avec les histoires d'amour du genre " t'epouseras qui tu veux " et après on tombe amoureux trop facilement. Peut-être qu'on ne contrôle pas le coeur, mais faut savoir se préparer à renoncer et ça personne le fait.
14 février 2019 00:54
Oui on connaît le rif son histoire ces résistant ces combattants valeureux .

Ces officiers qui on voulu faire un coup d état

Le réaction disproportionné du roi .

Je comprend pas trop ce que tu cherche au juste
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Tu vois mdrr, c'est ridicule d'en arriver à ce stade.

Est-ce que tu parles le rif ? Tu connais l'histoire du Rif et de ses origines ? Ce qu'à fait Hassan II ?

L'immigration et expulsion de l'Algérie ?

De temps en temps, tu vas au Rif ?

L'humain est indécis, il va prendre des décisions sans même penser aux conséquences
R
14 février 2019 00:57
" On " ?

Tu dois être l'un des rares personnes d'origine maghrébine à savoir ça. Sinon, à part ça personne le sait
Citation
Tradiprogress a écrit:
Oui on connaît le rif son histoire ces résistant ces combattants valeureux .

Ces officiers qui on voulu faire un coup d état

Le réaction disproportionné du roi .

Je comprend pas trop ce que tu cherche au juste
14 février 2019 00:59
Un vrai guignol.














Ceci est un message automatique merci de ne pas répondre

Citation
Kyokaaizen a écrit:
Même, ce n'est pas une raison

On a beau avoir la même religion et le même pays, la culture et la langue sont différentes ! Même l'histoire. Un gosse issu d'une famille à la fois berbère et arabe est juste scandaleuse pour la descendance rifaine car elle accentuerait justement notre voie d'extinction. Si tout les rifains font des enfants avec des darijas, tout le monde deviendra arabe sans même connaitre leurs racines

Il n'y aura plus de berbères purs
R
14 février 2019 01:00
Je me plains du fait que la région du Rif devient de plus en plus petit. Au tout début, on a perdu plein de grandes villes.. Ils sont tous devenus darijophones et forcément on se retrouve avec des tribus arabes qui vont tout faire pour renier leurs origines amazigh et ils penseront qu'ils seront aussi arabes que les Saoudiens.
R
14 février 2019 01:01
Le but de ton message miss na7am ?
Citation
Arabstrai a écrit:
Un vrai guignol.














Ceci est un message automatique merci de ne pas répondre
B
14 février 2019 01:03
Oh crois moi je connais l'histoire de mes 2 origines. Je suis moi même révoltée face à toutes les injustices subies hier et aujourd'hui et de toutes ce conséquences qui perdurent encore à l'heure actuelle.

Je suis fière de mes origines j'ai aucun soucis avec tout ça. Le problème c'est les autres pas moi.

Bien sûr que j'y vais.

Tu me demandes de me justifier comme tous les autres ptdr après je comprends vraiment ton point de vue, il ne me pose pas problème.
Citation
Kyokaaizen a écrit:
Tu vois mdrr, c'est ridicule d'en arriver à ce stade.

Est-ce que tu parles le rif ? Tu connais l'histoire du Rif et de ses origines ? Ce qu'à fait Hassan II ?

L'immigration et expulsion de l'Algérie ?

De temps en temps, tu vas au Rif ?

L'humain est indécis, il va prendre des décisions sans même penser aux conséquences
14 février 2019 01:04
Salam Alaykoum awma. Si tu veux avoir une descendance rif et ben tu épousera une rifia voila pas de souci.
Si tu veux te battre contre le metissage des autres ca cest autre chose. Cest un long combat qui va te fatiguer pour rien. Appel Bassem tu verras lol


Citation
Kyokaaizen a écrit:
Le Rif, qui malheureusement perd des territoires. Fès, Tanger, Meknes, Tetouan... Ces villes glorifiées par le passé car c'étaient des villes berberophones. Maintenant ils sont darijophone et ces habitants arabes renient les origines des villes et se proclament comme vrai arabe dans nos villes.

On ajoute à ça : la répression du roi Hassan II, la guerre du Rif et tous ces armes chimiques qui ont su développer des cancers jusqu'à aujourd'hui sans hôpital.

Et après on s'étonne pourquoi on est en colère !!!

J'ai 18 ans, et ça m'énerve tellement. J'ai peur que mon peuple disparaisse. Avec tous ces métissages entre arabes et berbères, on perd tous une partie de notre identité et on va tous finir darijophones sans même connaitre nos véritables origines !
R
14 février 2019 01:06
Je te promets que si tout le monde écouterait Bassem notamment les jeunes sur Allah que la jeunesse serait moins conne.

On est dans une mode où on veut se métisser à droite à gauche parce qu'on croit c'est une richesse pcq y a rien de plus swag qu'un bébé métisse comme dans les photos postbad ptdr
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Salam Alaykoum awma. Si tu veux avoir une descendance rif et ben tu épousera une rifia voila pas de souci.
Si tu veux te battre contre le metissage des autres ca cest autre chose. Cest un long combat qui va te fatiguer pour rien. Appel Bassem tu verras lol
14 février 2019 06:10
Vous perdez des territoires car vous partez en masse depuis toujours et ensuite ca vient se plaindre.
Tu fais quoi en France monsieur le rifi ? ben vas au Rif demandes à tes parents d’y aller, d’investir la bas, de développer la région.
C’est ici que les chamalis ou fassi sont forts, ils continuent d’investir dans leur région, toi mon petit tu es issu d’une éthnie probablement plus présente en hollande qu’au Maroc et ceux qui restent au Maroc désolé mais ce sont eds gars sans cervelle, sans avenir et qui ne se bougent pas pour faire des études et bosser, ils attendent que l’état leur fournisse tout mais ca se passera jamais comme ca.
Oui le rif a subi des répressions, mais si les rifis se bougeaient un peu, et si ils investissent dans leur région ca ira mieux.
Vous etes bons qu’à gueuler et ca se croit une sorte de race supérieure ca me fait rire,
Tu parles de conquête arabe, c’est pas de ma faute si les arabes vous ont démontés, et que vous avaient abandonné vos rites, religions etc… pour leur plaire.

Citation
Kyokaaizen a écrit:
Je me plains du fait que la région du Rif devient de plus en plus petit. Au tout début, on a perdu plein de grandes villes.. Ils sont tous devenus darijophones et forcément on se retrouve avec des tribus arabes qui vont tout faire pour renier leurs origines amazigh et ils penseront qu'ils seront aussi arabes que les Saoudiens.
n
14 février 2019 06:41
Je suis rifain. Et hyper Royaliste


. les gens de ton genre se font manipuler par des personnes qui veulent diviser le Maroc des gens qui veulent voir le maroc. A feu et a sang
Rentre pas dans ce jeu qui ne te rapporteras rien appart des soucis psychologiques
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook