Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pétition du siècle d'avant est toujours d'actualité pour d'autres produits
P
5 novembre 2020 14:01
Vous connaissez le complot des bougies ?non?

C'est une demande des fabricants de bougies ,lanternes, huile à lampes ...., qui demandèrent au gouvernement moyennant quelques ecus d'ors et autres privilèges,de fair une ordonnance pour obliger tout les citoyens de fermer les volets de leurs maisons 3h avant la tombée de la nuit pour qu'ils consomment plus de bougies,huile et combustibles.

J'ai revu cet ordonnance moyenâgeuse récemment dans l'obligation de porter les masques, de partout et même à la maison,les magasins qui ferment avec interdiction de vendre autres chose que la bouffe, au détriment des amazones,cdiscount et autres marchands en ligne.

Et j'en ai du oublier encore et encore.

Voici un extrait de cette déclaration/pétition

Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs, et des producteurs de suif, huile, résine, alcool, et généralement de tout ce qui concerne l'éclairage, à Messieurs les Membres de la Chambre des Députés :

(…) Messieurs,
Vous vous préoccupez surtout du sort du producteur. Vous le voulez affranchir de la concurrence extérieure, en un mot, vous voulez réserver le « marché national » au « travail national ».
Nous subissons l'intolérable concurrence d'un rival étranger placé, à ce qu'il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu'il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit ; car, aussitôt qu'il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s'adressent à lui, et une branche d'industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre (si) acharnée […]

Nous demandons qu'il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour, contre-vents, volets, rideaux, vasistas, œils-de-bœuf, stores, en un mot, de toutes ouvertures, trous, fentes et fissures par lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les maisons, au préjudice des belles industries dont nous nous flattons d'avoir doté le pays, qui ne saurait sans ingratitude nous abandonner aujourd'hui à une lutte si inégale. […]

Et d'abord, si vous fermez, autant que possible tout accès à la lumière naturelle, si vous créez ainsi le besoin de lumière artificielle, quelle est en France l'industrie qui, de proche en proche, ne sera pas encouragée ?

S'il se consomme plus de suif, il faudra plus de bœufs et de moutons et par suite on verra se multiplier les prairies artificielles, la viande, la laine, le cuir et surtout les engrais cette base de toute richesse agricole.

S'il se consomme plus d'huile, on verra s'étendre la culture du pavot, de l'olivier et du colza. Ces plantes riches et épuisantes viendront à propos mettre à profit cette fertilité que l'élevage des bestiaux aura communiquée à notre territoire.

Nos landes se couvriront d'arbres résineux. de nombreux essaims d'abeilles recueilleront dans nos montagnes des trésors parfumés qui s'évaporent aujourd'hui sans utilité.
5 novembre 2020 14:18
Je ne sais pas quoi dire. Je ne réponds que très peu sur le forum mais je lis beaucoup. Et j'ai lu pas mal des heu... choses que tu as pu écrire.

Mais là, te voir poster un tel sujet... j'ai envie de chialer crying)
A
5 novembre 2020 14:40
Les produits laitiers des sensations pures
5 novembre 2020 14:46
Merci Génésis je lis tout ce qui peut toucher au moyen âge, c'est une de mes époques préférées,
Mais j'avoue que je ne connaissais pas et ordonnance concernant la luminosité,
vraiment je te remercie du partage.
P
5 novembre 2020 14:46
En tout cas moi ton commentaire m'a fait chaud au coeur et cela me redonne espoir au genre humain qui met du henné rond dans sa paume de main


Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Je ne sais pas quoi dire. Je ne réponds que très peu sur le forum mais je lis beaucoup. Et j'ai lu pas mal des heu... choses que tu as pu écrire.

Mais là, te voir poster un tel sujet... j'ai envie de chialer crying)
P
5 novembre 2020 14:47
T'aime vraiment le moyen âge ?
J'en ai un paquet sur ça
Citation
Temporelle a écrit:
Merci Génésis je lis tout ce qui peut toucher au moyen âge, c'est une de mes époques préférées,
Mais j'avoue que je ne connaissais pas et ordonnance concernant la luminosité,
vraiment je te remercie du partage.
A
5 novembre 2020 14:51
C'est très intéressant merci pour le partagethumbs up
5 novembre 2020 14:51
J'adore trop, je dévore tout ce je trouve sur ce sujet à la bibliothèque, d'ailleurs
là ils n'ont plus rien pour moi, j'ai lus tout leurs livres crying(
Citation
Genesis* a écrit:
T'aime vraiment le moyen âge ?
J'en ai un paquet sur ça
P
5 novembre 2020 15:05
Malheureusement dans ce cas,même si une bibliothèque aussi immense soit elle ne t'as pas satisfaite,je ne puis plus rien pour toi.?
Citation
Temporelle a écrit:
J'adore trop, je dévore tout ce je trouve sur ce sujet à la bibliothèque, d'ailleurs
là ils n'ont plus rien pour moi, j'ai lus tout leurs livres crying(
5 novembre 2020 15:14
Si, si continu, je ne connais pas tout du sujet, la preuve je ne connaissais pas cette ordonnance.
Citation
Genesis* a écrit:
Malheureusement dans ce cas,même si une bibliothèque aussi immense soit elle ne t'as pas satisfaite,je ne puis plus rien pour toi.?
5 novembre 2020 15:42
Je suis aussi passionnée du moyen-âge. Si tu as d'autres trucs dessus en stock n'hésite pas.
Citation
Genesis* a écrit:
T'aime vraiment le moyen âge ?
J'en ai un paquet sur ça
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook