Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite réflexion spirituelle
6 janvier 2019 15:51
Les adeptes des religions monothéistes (comme l'islam, le christianisme et le judaïsme) ont beaucoup plus de point en commun avec les athées qu'il n'y paraît.

En voici la démonstration:
Vous savez que depuis des temps immémoriaux, l'homme (la femme) a imaginé toutes sortes de dieux, de démons, d'êtres spirituels et d'esprit. Il y a eu les esprit des animistes, le grand esprit des peuples amérindiens, les divinités hindoues, les dieux grecs, les dieux romains, les dieux égyptiens, les dieux nordiques (ceux des vikings), les dieux bouddhiques et bien sur le Dieu des trois principales religions monothéistes d'aujourd'hui. Il est très probable que l'histoire des religions ne s'arrête pas là et que d'autres divinités feront leur apparition au cours des siècles à venir.

Bref le nombre total de dieux en lesquels les humains croient, ont cru et croiront est immense, il se chiffre probablement en millions.

Un athée est celui qui ne croit en aucun de ces dieux. Il ne croit pas en Thor, ni en Allah, pas plus qu'en Jupiter, en Manitou ou en Isis. On est athée que par rapport à une religion existante. De la sorte, le plus pure athée est athée par rapport à toutes les religions du monde.

Un croyant est celui qui croit en au moins un dieu (potentiellement le seul) d'une religion. Toutes les religions nient l'existence des autres dieux que le ou les leurs. De la sorte le croyant ne l'est que par rapport à une seule religion. Il est athée du point de vue de toutes les autres croyances.
Exemple: Si je crois en Allah alors je ne crois pas en Aegir, pas en Mercure, pas en Vishnu, pas en Ganesh, pas en Iktomi, etc,...

Un croyant est donc quelqu'un qui ne croit en aucun dieu sauf un. Il croit en 1 dieu sur 1000.000 (par ex.) L'athée pure a juste une croyance en moins, il croit en 0 dieu sur 1000.000. La différence existe, bien sur, elle est importante mais en vérité ils sont d'accord tous les deux sur la plupart des choses sur le plan spirituel. winking smiley
E
6 janvier 2019 16:29
Bien sûr qu'on a des points communs, on reste tous des humains avec nos forces, nos faiblesses, notre sens de la justice, nos envies, nos émotions, etc...

La différence entre tout ce monde c'est notre vision de l'univers qui est issue d'une recherche plus ou moins approfondie pour chacun.

L'appartenance à différentes croyances (dont athée qui est une croyance en sois) est issue de plusieurs facteurs qui détermineront le choix de chacun, comme par exemple :

- l'éducation : pour beaucoup l'éducation reçue influe sur les croyances et partent avec une opinion ancrée en eux.

- la passion : pour certains, le choix est fait de manière à conforter ses passions. Par exemple une personne qui trouverait beau qu'il existe un millier de dieux va d'office avoir son choix orienté vers ça. Une autre qui aime trop son vin va monter de la réticence envers ce qui l'interdit...

- la connaissance (ou l'ignorance) : d'autres n'ont absolument pas connaissance de comment fonctionnent vraiment certaines religions. Les raisons sont multiples : désintérêt, désinformation, non accès à l'information...

- le vécu : un évènement quelconque peut rapprocher ou éloigner une personne d'une religion

- l'entourage : l'influence de l'entourage joue également car indirectement celà permet de juger au travers d'un autre l'attrait pour une croyance

- l'intelligence : observer autour de sois, raisonner, tirer des conclusions, se remettre en question, savoir se détacher des préjugé, etc. Tout celà fait parti d'un processus complexe de pensée qui est propre à chacun.

Et enfin mon opinion personnelle est qu'une personne qui désire vraiment avoir la vérité doit savoir faire preuve d'une honnêteté intellectuelle, se détacher de ses passions, des préjugés, de ces acquis.

Elle doit être capable de tout remettre en question, car du doute vient le désir de vérité. Le plus dur étant de bien orienter ce désir.

Au final il faut avoir une approche scientifique dans le sens où un raisonnement rigoureux est nécessaire pour être convaincu du résultat. Même si pour certains la science et la religion semblent contradictoires, pour moi c'est ce qui m'a encore plus convaincu de ma croyance en l'Islam.

Bref Dieu guide qui il veut, c'est lui l'omniscient et l'omnipotent. Nous ne sommes qu'une poussière dans tout cet univers ! ptdr
D
6 janvier 2019 16:44
Bonjour Wendigo

Pardon mais on peut croire en tous les Dieu car ce n'est qu'en apparence qu'ils sont différents ...
6 janvier 2019 16:52
"ils sont d'accord tous les deux sur la plupart des choses sur le plan spirituel"
La blague du dimanche MDR !
N
6 janvier 2019 17:24
C'est là que tu te trompes car même les athéistes suivent un Dieu, chaque être humain sur terre est soumis d'une manière ou d'une autre à une autorité, un courant de pensée, une vision du monde

Tu l'as dit toi même, en s'inspirant de la Vérité sur un Dieu unique, à travers le temps et l'espace l'homme a développé des croyances diverses

Tu devrais revoir ce à quoi le diable nous initie, son but et il n'y a pas plus proche que les athéistes
P
6 janvier 2019 17:47
Salam,

je rajoute ceci: les athées conceptualisé... ce que nous sommes sensés faire aussi, soit dit en passant... s'il y a des athées qui n'ont aucune spiritualité et ne recherchent pas le sens, d'autres croient un absolu, en une source, en une unité qui relie tous les éléments et donne sens, ils croient aux valeurs qui élève l'homme au-delà de la bête, etc... ceux-là, même s'ils ne sont pas rattaché à une religion proprement dite, sont bien plus proches des croyants qu'ils ne le pensent...
F
6 janvier 2019 19:28
La différence entre un athée et un musulman est juste énorme. Tu ne peux pas juste la minimiser ainsi.

Cela revient à dire que la différence entre le jour et la nuit n'est QUE la lumière. Oui mais la lumière est la clé.

Pour ma part, un athée a un cœur mort, quand le musulman a un cœur vivant. La différence est donc là, la vie et la mort. winking smiley
6 janvier 2019 20:03
Et ça nous mène à quoi tout ça? Ou est l'unité la dedans, l'appel à l'entente?
Bien sur que la religion est hyper importante dans la vie de certaines personnes, là où elle n'occupe que la place d'une curiosité dans la vie d'autres. Mais en regardant au dessus de nos croyances, de nos conceptions, on peut se trouver plus de point commun avec un tenant d'une autre spiritualité qu'avec un pratiquant de son groupe. Je veux regarder les gens pour ce qu'ils sont, indépendamment de ce qu'ils croient à propos de ce qui les attend dans un autre monde qui ne me concerne pas.

De plus, on peut très bien partager une vision du monde très proche et des valeurs semblables sans avoir besoin de se mettre d'accord sur qui dirige (ou pas) là haut.

Il est vain d'appeler la diversité du monde à l'unité sous une même croyance ou non croyance, quand verrons nous enfin émerger un vrai mouvement de rapprochement plutôt que de lutte?
Citation
Frèrdogan a écrit:
La différence entre un athée et un musulman est juste énorme. Tu ne peux pas juste la minimiser ainsi.

Cela revient à dire que la différence entre le jour et la nuit n'est QUE la lumière. Oui mais la lumière est la clé.

Pour ma part, un athée a un cœur mort, quand le musulman a un cœur vivant. La différence est donc là, la vie et la mort. winking smiley
6 janvier 2019 20:10
Salam,

Même si je refuse de croire en une valeur absolue assortie d'une autorité gardienne, ça ne m'empêche pas de croire en mes petits principes dont j'assume l'entière subjectivité et le caractère non-absolu: je vois les femmes et les hommes, quels que soient leur couleur, sexualité, appartenance politique ou religieuse comme des égaux, je ne supporte pas l'injustice et la discrimination, je suis contre la mort, contre la souffrance, contre la pauvreté et contre l'oppression.

Je jure que Dieu si il existe ne pourrait pas m'en vouloir plus que moi même si je trahissais ces valeurs.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

je rajoute ceci: les athées conceptualisé... ce que nous sommes sensés faire aussi, soit dit en passant... s'il y a des athées qui n'ont aucune spiritualité et ne recherchent pas le sens, d'autres croient un absolu, en une source, en une unité qui relie tous les éléments et donne sens, ils croient aux valeurs qui élève l'homme au-delà de la bête, etc... ceux-là, même s'ils ne sont pas rattaché à une religion proprement dite, sont bien plus proches des croyants qu'ils ne le pensent...
F
6 janvier 2019 20:24
Wendigo: Je veux regarder les gens pour ce qu'ils sont, indépendamment de ce qu'ils croient

Les croyances d'une personne fait partie de son identité, de son ADN. Le lui enlever pour servir sa cause ne t'amènera à aucune entente. Et si entente il y a, elle sera superficielle car le socle commun est différent.
Nous nous rejoignons tous en tant qu'être humain, nous avons des valeurs communes tels que le respect, la bonté, la générosité... Mais nos chemins se séparent quand il faut se marier, travailler, manger, vivre. Chacun a ses habitudes, ses codes, et ses repères.

Wendigo: on peut se trouver plus de point commun avec un tenant d'une autre spiritualité qu'avec un pratiquant de son groupe.

En tant que Musulman, je ne cherche pas à m'associer à des gens qui ne font pas partie de mon groupe au profit des autres. Je privilégie d'abord les Musulmans car cela fait partie de ma foi. C'est avec eux que je me sens apaisé, en confiance, et dans mon élément. Cela ne m'empêche pas d'être serviable, et social avec les autres. Je ne les déteste pas quand ils sont athées, je les détesterais s'ils viennent m'empêcher de pratiquer ma religion.

En d'autres termes, imagines que tu me donnes de l'argent, une voiture, que tu me loges gratuitement, et que tu me soignes, arrêtons-nous juste-là. Imagines que non seulement je ne te dises pas merci, mais qu'en plus, en parlant à des amis à moi je leur dis que j'ai eu tout ça grâce à moi. Comment te sentiras-tu ? Que penseras-tu de mon ingratitude ? Quelle genre de personnes serais-je à tes yeux ? Et aux yeux de mes amis lorsqu'ils découvriront qu'en fait, tout cela venait de toi et non de moi ? Je serais tout petit aux yeux de tous, minable, ingrat...
Voilà ce que les athées sont aux yeux des croyants, et " aux yeux " de leur DIEU.

Salam.



Citation
Wendigo a écrit:
Et ça nous mène à quoi tout ça? Ou est l'unité la dedans, l'appel à l'entente?
Bien sur que la religion est hyper importante dans la vie de certaines personnes, là où elle n'occupe que la place d'une curiosité dans la vie d'autres. Mais en regardant au dessus de nos croyances, de nos conceptions, on peut se trouver plus de point commun avec un tenant d'une autre spiritualité qu'avec un pratiquant de son groupe. Je veux regarder les gens pour ce qu'ils sont, indépendamment de ce qu'ils croient à propos de ce qui les attend dans un autre monde qui ne me concerne pas.

De plus, on peut très bien partager une vision du monde très proche et des valeurs semblables sans avoir besoin de se mettre d'accord sur qui dirige (ou pas) là haut.

Il est vain d'appeler la diversité du monde à l'unité sous une même croyance ou non croyance, quand verrons nous enfin émerger un vrai mouvement de rapprochement plutôt que de lutte?
P
6 janvier 2019 20:40
Désolée, je croyais que tu étais musulmans, mdr...

Je ne crois pas vraiment non plus en une autorité gardienne et juge de nos actes... en fait, ma compréhension de la spiritualité se rapproche plus des philosophies orientales...
Bref, une partie de mon message a du s'effacer, ce que je voulais dire c'est que nous, musulmans, nous ne sommes pas sensés croire en un Dieu objectivé, conceptualisé, parce que simplement il n'y a pas de mots pour dire Dieu, pas d'esprit pour le contenir... rien à voir avec la conception du bonhomme sur son nuage qui juge et choisit qui Il enverra au Paradis ou en Enfer...
C'est l'Absolu dont je parle, ce qui est à la fois le début du tout, le tout et bien plus que le tout... c'est aussi ce qui fait unité, qui nous relie tous, qui fait nous, l'humanité, et toute la création ne sommes qu'Un...
Je crois que l'homme est enclin au mal comme au bien, qu'il se crée son propre enfer en refusant les contraintes du monde ou en suivant aveuglément son égo, comme il se crée son propre paradis en travaillant sur lui-même, en maîtrisant son égo par la bienveillance, la compassion, la méditation, la conscience de lui-même, de son environnement, de son prochain, des conséquences de ses actes, en faisant, prônant le bien, ce qui est juste et en haïssant la justice...
Je ne hais ni la mort, ni la souffrance, parce qu'elles font partie du système et que même si je ne comprends pas tout, parce que je crois que tout fait sens...
Par contre, je hais la stupidité humaine, la cupidité, la perversion, l'égoïsme, la violence gratuite (ou pas d'ailleurs), l'indignité, etc...
Et si je suis autant que possible les préceptes, le cheminement induit pas le Coran, je fais la part des choses entre le message originel et la religion qui en découle...
La voie que j'ai choisie est celle de l'universalité, le retour à l'unité intérieure et à la paix... et cette voie est universelle et non religieuse...



Citation
a écrit:
Même si je refuse de croire en une valeur absolue assortie d'une autorité gardienne, ça ne m'empêche pas de croire en mes petits principes dont j'assume l'entière subjectivité et le caractère non-absolu: je vois les femmes et les hommes, quels que soient leur couleur, sexualité, appartenance politique ou religieuse comme des égaux, je ne supporte pas l'injustice et la discrimination, je suis contre la mort, contre la souffrance, contre la pauvreté et contre l'oppression.

Je jure que Dieu si il existe ne pourrait pas m'en vouloir plus que moi même si je trahissais ces valeurs.
D
6 janvier 2019 21:02
" ce que je voulais dire c'est que nous, musulmans, nous ne sommes pas sensés croire en un Dieu objectivé, conceptualisé, parce que simplement il n'y a pas de mots pour dire Dieu, pas d'esprit pour le contenir "

Dans notre compréhension actuelle mais elle évoluera Petite Antigone, et si ce n'est dans ce monde ce sera dans le suivant ...
6 janvier 2019 22:01
Comment peux tu dire ça "Je ne les déteste pas quand ils sont athées"

et quelques lignes après ça.

"Je serais tout petit aux yeux de tous, minable, ingrat...
Voilà ce que les athées sont aux yeux des croyants, et " aux yeux " de leur DIEU. "

On dirait que tu méprises les athées malgré tout. Ce que je voulais dire par regarder les gens pour ce qu'il sont, c'est que je juge les actes, pas les croyances. Si quelqu'un est bon avec moi, je ne me soucie pas de si il vénère tel ou tel dieu.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Wendigo: Je veux regarder les gens pour ce qu'ils sont, indépendamment de ce qu'ils croient

Les croyances d'une personne fait partie de son identité, de son ADN. Le lui enlever pour servir sa cause ne t'amènera à aucune entente. Et si entente il y a, elle sera superficielle car le socle commun est différent.
Nous nous rejoignons tous en tant qu'être humain, nous avons des valeurs communes tels que le respect, la bonté, la générosité... Mais nos chemins se séparent quand il faut se marier, travailler, manger, vivre. Chacun a ses habitudes, ses codes, et ses repères.

Wendigo: on peut se trouver plus de point commun avec un tenant d'une autre spiritualité qu'avec un pratiquant de son groupe.

En tant que Musulman, je ne cherche pas à m'associer à des gens qui ne font pas partie de mon groupe au profit des autres. Je privilégie d'abord les Musulmans car cela fait partie de ma foi. C'est avec eux que je me sens apaisé, en confiance, et dans mon élément. Cela ne m'empêche pas d'être serviable, et social avec les autres. Je ne les déteste pas quand ils sont athées, je les détesterais s'ils viennent m'empêcher de pratiquer ma religion.

En d'autres termes, imagines que tu me donnes de l'argent, une voiture, que tu me loges gratuitement, et que tu me soignes, arrêtons-nous juste-là. Imagines que non seulement je ne te dises pas merci, mais qu'en plus, en parlant à des amis à moi je leur dis que j'ai eu tout ça grâce à moi. Comment te sentiras-tu ? Que penseras-tu de mon ingratitude ? Quelle genre de personnes serais-je à tes yeux ? Et aux yeux de mes amis lorsqu'ils découvriront qu'en fait, tout cela venait de toi et non de moi ? Je serais tout petit aux yeux de tous, minable, ingrat...
Voilà ce que les athées sont aux yeux des croyants, et " aux yeux " de leur DIEU.

Salam.
F
7 janvier 2019 11:20
Quant tu répondras à mes questions, je répondrais aux tiennes. smiling smiley

Wendigo: On dirait que tu méprises les athées malgré tout. Ce que je voulais dire par regarder les gens pour ce qu'il sont, c'est que je juge les actes, pas les croyances. Si quelqu'un est bon avec moi, je ne me soucie pas de si il vénère tel ou tel dieu.

Je travaille avec des athées, des juifs, des chrétiens, des bouddhistes, et des Musulmans.
En tant que Musulman, je respecte tout individu qui me respecte. Je m'emploie à maintenir de bonnes relations avec tout le monde indépendamment de leurs croyances.
Le bon comportement chez un Musulman fait partie de sa foi, c'est un devoir.

Nous ne parlons pas de cela ici. Ici nous parlons de croyances il me semble.
Il est donc tout à fait naturel pour un Musulman qui croit au " génie " d'un Dieu Unique, Créateur du tout, de rejeter les croyances de ceux qui estiment que Dieu n'en est pas la source.
Un Musulman se doit de se désolidariser de toute croyance incohérente avec sa foi.
Il ne méprise pas les athées en tant qu'individu, il méprise leurs croyances qui consistent à nier l'existence de Dieu, sans qu'ils ne puissent nous prouver d'où serions-nous créés !

Pas besoin d'aller loin pour s'en rendre compte, il suffit de méditer sur son propre corps pour se rendre compte que Celui qui l'a créé est bien Celui qui nous a révélé le Coran.

Les athées sont une embarcation de fortune, sans capitaine, lancée en pleine mer. Cela ne l'empêche pas de naviguer, ni même de se maintenir à flot. Mais force est de constater que personne ne souhaite se risquer à y prendre place, ni que la destination finale du navire soit choisie. Sans parler des tempêtes ...



Citation
Wendigo a écrit:
Comment peux tu dire ça "Je ne les déteste pas quand ils sont athées"

et quelques lignes après ça.

"Je serais tout petit aux yeux de tous, minable, ingrat...
Voilà ce que les athées sont aux yeux des croyants, et " aux yeux " de leur DIEU. "

On dirait que tu méprises les athées malgré tout. Ce que je voulais dire par regarder les gens pour ce qu'il sont, c'est que je juge les actes, pas les croyances. Si quelqu'un est bon avec moi, je ne me soucie pas de si il vénère tel ou tel dieu.
8 janvier 2019 10:11
"il méprise leurs croyances qui consistent à nier l'existence de Dieu, sans qu'ils ne puissent nous prouver d'où serions-nous créés ! "

Donc tu considère que c'est aux athées de prouver que l'univers a été créé sans Dieu?
Faut pas inverser les choses. La "charge de la preuve", tu connais?
Ce principe logique veut que celui qui avance un fait doive le démontrer. Or ce sont les croyants qui avancent le fait que Dieu existe, c'est donc à eux de le prouver, pas aux athées de prouver l'inverse. Bon ça c'est pour rester rationnel. Si tu a la foi, tu n'a pas besoin de chercher des preuves, mais pour convaincre les autres c'est mieux.

Je suis heureux que ta foi t'aide à trouver un sens à ta vie, un but, une destination.
Honnêtement c'est quelque chose que je respecte. Mais tu n'as pas besoin de me prendre en pitié, je ne suis angoissé par l'idée d'être lancé en pleine mer sans capitaine (sinon moi). C'est le mystère de la vie, je considère que c'est à moi qu'il revient de fixer mes propres buts parce que la vie n'a d'autre sens que celui qu'on lui donne.
Au demeurant, je me laisse quand même guider par des valeurs auxquelles je crois, même si elles ne viennent pas de Dieu ou des dieux.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Quant tu répondras à mes questions, je répondrais aux tiennes. smiling smiley

Wendigo: On dirait que tu méprises les athées malgré tout. Ce que je voulais dire par regarder les gens pour ce qu'il sont, c'est que je juge les actes, pas les croyances. Si quelqu'un est bon avec moi, je ne me soucie pas de si il vénère tel ou tel dieu.

Je travaille avec des athées, des juifs, des chrétiens, des bouddhistes, et des Musulmans.
En tant que Musulman, je respecte tout individu qui me respecte. Je m'emploie à maintenir de bonnes relations avec tout le monde indépendamment de leurs croyances.
Le bon comportement chez un Musulman fait partie de sa foi, c'est un devoir.

Nous ne parlons pas de cela ici. Ici nous parlons de croyances il me semble.
Il est donc tout à fait naturel pour un Musulman qui croit au " génie " d'un Dieu Unique, Créateur du tout, de rejeter les croyances de ceux qui estiment que Dieu n'en est pas la source.
Un Musulman se doit de se désolidariser de toute croyance incohérente avec sa foi.
Il ne méprise pas les athées en tant qu'individu, il méprise leurs croyances qui consistent à nier l'existence de Dieu, sans qu'ils ne puissent nous prouver d'où serions-nous créés !

Pas besoin d'aller loin pour s'en rendre compte, il suffit de méditer sur son propre corps pour se rendre compte que Celui qui l'a créé est bien Celui qui nous a révélé le Coran.

Les athées sont une embarcation de fortune, sans capitaine, lancée en pleine mer. Cela ne l'empêche pas de naviguer, ni même de se maintenir à flot. Mais force est de constater que personne ne souhaite se risquer à y prendre place, ni que la destination finale du navire soit choisie. Sans parler des tempêtes ...
F
8 janvier 2019 19:44
As-tu une âme ?
As-tu un cerveau ?
La réponse est oui.

Les as-tu vu ?
La réponse est non.

Sont-ils inexistants par le simple fait que tu ne les aies pas vu ?
La réponse est non.

Les preuves de l'existence de Dieu sont en toi, mais tu refuses de les voir.

Wendigo: Faut pas inverser les choses. La "charge de la preuve", tu connais?
C'est en refusant nos preuves, que tu dois avancer les tiennes, or, là, il n'y a jamais personne !

Ce n'est pas un combat entre toi et moi, c'est même le contraire c'est une preuve d'amour fraternel, puisque je te tire vers la reconnaissance, la bienveillance, l'apaisement, la spiritualité, la sérénité quand toi tu défends le manque de repère et l'océan du rien.

S'il n'y avait pas Dieu, nous n'aurions jamais eu un Livre comme le Coran et Ses miracles.
S'il y avait eu un autre Dieu que Dieu, il se serait manifesté mais jusqu'à présent personne.

Faisons une petite comparaison entre toi et moi :

Imagines que tu aies raison. J'aurais donc prié pour rien, j'aurais jeûné pour rien, mais au moins l'Islam ne m'empêche pas de vivre, je me serais quand même marié, j'aurais quand même eu des enfants, et j'aurais vécu ma vie et après ma mort il n'y aura rien. Je ne risque donc pas grand chose.

Imagines maintenant que ça soit moi qui ai raison. Et qu'après notre mort, il y ait bien un jugement. Je ne dis pas que je serais sorti d'affaire car je dois être soumis comme toi à un jugement, mais mon dossier aura quand même des points positifs ( prière, jeûne.. ). Quant à toi, je ne t'explique pas dans quelle m... tu seras, ce jour-là. smiling smiley

Conclusion, entre toi et moi ,c'est quand même toi qui prends le plus de risque, tu ne trouves pas ?




Citation
Wendigo a écrit:
"il méprise leurs croyances qui consistent à nier l'existence de Dieu, sans qu'ils ne puissent nous prouver d'où serions-nous créés ! "

Donc tu considère que c'est aux athées de prouver que l'univers a été créé sans Dieu?
Faut pas inverser les choses. La "charge de la preuve", tu connais?
Ce principe logique veut que celui qui avance un fait doive le démontrer. Or ce sont les croyants qui avancent le fait que Dieu existe, c'est donc à eux de le prouver, pas aux athées de prouver l'inverse. Bon ça c'est pour rester rationnel. Si tu a la foi, tu n'a pas besoin de chercher des preuves, mais pour convaincre les autres c'est mieux.

Je suis heureux que ta foi t'aide à trouver un sens à ta vie, un but, une destination.
Honnêtement c'est quelque chose que je respecte. Mais tu n'as pas besoin de me prendre en pitié, je ne suis angoissé par l'idée d'être lancé en pleine mer sans capitaine (sinon moi). C'est le mystère de la vie, je considère que c'est à moi qu'il revient de fixer mes propres buts parce que la vie n'a d'autre sens que celui qu'on lui donne.
Au demeurant, je me laisse quand même guider par des valeurs auxquelles je crois, même si elles ne viennent pas de Dieu ou des dieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook