Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite réflexion du jour
28 janvier 2023 19:14
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une reflexion au sujet de la societe et de la déresponsabilisation des individus.
Je préviens que je vais généraliser, je sais que c'est une tendance qui ne concerne pas tout le monde.

La société est organisée pour faire des individus des contribuables et des consommateurs.
Les enfants et jeunes sont éduqués dans l'optique du capitalisme, et principalement à devenir des salariés.
Filles et garçons sont éduqués dans cette idée, au point qu'ils intègrent un modèle familial complètement différent de celui que nous propose l'Islam.

Les hommes attendent des femmes qu'elles travaillent et participent aux charges du foyer au même titre qu'eux.
Les jeunes filles et femmes construisent leurs projets de vie autour du travail et non plus du mariage et de la maternité, alors que c'est leur première responsabilité en tant qu'épouse musulmane, et essaient d'intégrer le mariage et la maternité dans leur mode de vie professionnellement et socialement chargé.
Je ne parle pas les femmes qui travaillent mais les femmes "carriéristes". Bien des femmes travaillent dans l'intérêt de leur famille et font de leur mieux pour concilier vie familiale et vie professionnelle en donnant la priorité à leur famille.
Donc on voit des femmes qui ne souhaitent plus s'occuper à plein temps de leur bébé ou enfant en bas âge, qui ne prennent plus soin de leur mari et attendent de lui qu'il partage la responsabilité de la tenue du foyer.
Les hommes perdent de leur virilité et les femmes de leur féminité.

L'état se substitut aussi à la solidarité familiale.
Les bébés en crèche plutôt qu'avec mère ou grand mère, les personnes âgées en EPHAD plutôt qu'auprès de leurs enfants et petits enfants.
Les personnes marginalisées suite à un accident de parcours, qui se retrouvent isolés dans des conditions précaires voir indignes, mais ils ont droit au RSA, ils auront bien droit un jour à un logement en HLM, donc la famille (fratrie, enfants adultes) s'en lave les mains et ferme les yeux.

Il y a aussi cette perte d'autonomie à tous les niveaux.
Le citadin dépend entièrement de la société pour tout.
Souvent locataire, il dépend du parc locatif pour se loger, de la production et de la vente des autres pour se fournir et se nourrir, etc.
Il n'est plus responsable de son autonomie et s'en remet entièrement à la société pour pourvoir à tous ses besoins.

On est donc dans une sitiation où les gens ne sont plus poussés à assumer leurs responsabilités.
H
28 janvier 2023 19:33
Aleykoum Salam oukhty

Tu dis vrai.
La situation actuelle n'est que les conséquences des choix passées des élites. Ces choix n'ont jamais été dans l'intérêt du peuple.

Maintenant fort de constat, libres à tout un chacun de choisir sa voie.
La liberté ici-bas n'existe pas vraiment. C'est un concept vague et fumeux pour endormir les gens.

L'authentique liberté puis la libération je dirais se trouve dans la spiritualité.
Avoir la foi sauve, être empêtré dans ce bas monde tue.

La liberté c'est le libre-arbitre.

Allah swt nous a laissés libres, Il n'a pas voulu que nous soyons des êtres faits pour effectuer telle tâche puis telle autre puis encore telle autre et ce sans fin pour espérer un jour toucher suffisamment d'argent pour profiter de ce que ce monde éphémère offre de satisfactions factices et autres réjouissances illusoires.

Il n'y a rien à attendre de ce bas monde.

Prends soin de toi,

Wa Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une reflexion au sujet de la societe et de la déresponsabilisation des individus.
Je préviens que je vais généraliser, je sais que c'est une tendance qui ne concerne pas tout le monde.

La société est organisée pour faire des individus des contribuables et des consommateurs.
Les enfants et jeunes sont éduqués dans l'optique du capitalisme, et principalement à devenir des salariés.
Filles et garçons sont éduqués dans cette idée, au point qu'ils intègrent un modèle familial complètement différent de celui que nous propose l'Islam.

Les hommes attendent des femmes qu'elles travaillent et participent aux charges du foyer au même titre qu'eux.
Les jeunes filles et femmes construisent leurs projets de vie autour du travail et non plus du mariage et de la maternité, alors que c'est leur première responsabilité en tant qu'épouse musulmane, et essaient d'intégrer le mariage et la maternité dans leur mode de vie professionnellement et socialement chargé.
Je ne parle pas les femmes qui travaillent mais les femmes "carriéristes". Bien des femmes travaillent dans l'intérêt de leur famille et font de leur mieux pour concilier vie familiale et vie professionnelle en donnant la priorité à leur famille.
Donc on voit des femmes qui ne souhaitent plus s'occuper à plein temps de leur bébé ou enfant en bas âge, qui ne prennent plus soin de leur mari et attendent de lui qu'il partage la responsabilité de la tenue du foyer.
Les hommes perdent de leur virilité et les femmes de leur féminité.

L'état se substitut aussi à la solidarité familiale.
Les bébés en crèche plutôt qu'avec mère ou grand mère, les personnes âgées en EPHAD plutôt qu'auprès de leurs enfants et petits enfants.
Les personnes marginalisées suite à un accident de parcours, qui se retrouvent isolés dans des conditions précaires voir indignes, mais ils ont droit au RSA, ils auront bien droit un jour à un logement en HLM, donc la famille (fratrie, enfants adultes) s'en lave les mains et ferme les yeux.

Il y a aussi cette perte d'autonomie à tous les niveaux.
Le citadin dépend entièrement de la société pour tout.
Souvent locataire, il dépend du parc locatif pour se loger, de la production et de la vente des autres pour se fournir et se nourrir, etc.
Il n'est plus responsable de son autonomie et s'en remet entièrement à la société pour pourvoir à tous ses besoins.

On est donc dans une sitiation où les gens ne sont plus poussés à assumer leurs responsabilités.
B
28 janvier 2023 19:53
Quelques dominants pour une multitude de dominés.

Ana amir ou anta amir ou chkoun y sog lhmir ?

Etat dominant ? Bureaucratie dominante ? Oligarchie, lobby et élite dominants !
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une reflexion au sujet de la societe et de la déresponsabilisation des individus.
Je préviens que je vais généraliser, je sais que c'est une tendance qui ne concerne pas tout le monde.

La société est organisée pour faire des individus des contribuables et des consommateurs.
Les enfants et jeunes sont éduqués dans l'optique du capitalisme, et principalement à devenir des salariés.
Filles et garçons sont éduqués dans cette idée, au point qu'ils intègrent un modèle familial complètement différent de celui que nous propose l'Islam.

Les hommes attendent des femmes qu'elles travaillent et participent aux charges du foyer au même titre qu'eux.
Les jeunes filles et femmes construisent leurs projets de vie autour du travail et non plus du mariage et de la maternité, alors que c'est leur première responsabilité en tant qu'épouse musulmane, et essaient d'intégrer le mariage et la maternité dans leur mode de vie professionnellement et socialement chargé.
Je ne parle pas les femmes qui travaillent mais les femmes "carriéristes". Bien des femmes travaillent dans l'intérêt de leur famille et font de leur mieux pour concilier vie familiale et vie professionnelle en donnant la priorité à leur famille.
Donc on voit des femmes qui ne souhaitent plus s'occuper à plein temps de leur bébé ou enfant en bas âge, qui ne prennent plus soin de leur mari et attendent de lui qu'il partage la responsabilité de la tenue du foyer.
Les hommes perdent de leur virilité et les femmes de leur féminité.

L'état se substitut aussi à la solidarité familiale.
Les bébés en crèche plutôt qu'avec mère ou grand mère, les personnes âgées en EPHAD plutôt qu'auprès de leurs enfants et petits enfants.
Les personnes marginalisées suite à un accident de parcours, qui se retrouvent isolés dans des conditions précaires voir indignes, mais ils ont droit au RSA, ils auront bien droit un jour à un logement en HLM, donc la famille (fratrie, enfants adultes) s'en lave les mains et ferme les yeux.

Il y a aussi cette perte d'autonomie à tous les niveaux.
Le citadin dépend entièrement de la société pour tout.
Souvent locataire, il dépend du parc locatif pour se loger, de la production et de la vente des autres pour se fournir et se nourrir, etc.
Il n'est plus responsable de son autonomie et s'en remet entièrement à la société pour pourvoir à tous ses besoins.

On est donc dans une sitiation où les gens ne sont plus poussés à assumer leurs responsabilités.
28 janvier 2023 21:12
Salamouhalikoum,

Pas étonnant a trop en vouloir on finit

Par tout perdre .
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
S
28 janvier 2023 21:15
Et donc? Tu n'as pas finis ton raisonnement. Dans quel but selon toi?
28 janvier 2023 21:30
Je consomme donc je suis.

J'ai vu récemment une vidéo intéressante d'Onfray assez courte et exactement sur ce sujet.

Je vais donc la chercher :p
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
28 janvier 2023 21:33
"On est donc dans une situation où les gens ne sont plus poussés à peuvent plus assumer leurs responsabilités."
Facts doesn't care about your feelings
28 janvier 2023 21:37
Tu te situe où ta famille et toi?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une reflexion au sujet de la societe et de la déresponsabilisation des individus.
Je préviens que je vais généraliser, je sais que c'est une tendance qui ne concerne pas tout le monde.

La société est organisée pour faire des individus des contribuables et des consommateurs.
Les enfants et jeunes sont éduqués dans l'optique du capitalisme, et principalement à devenir des salariés.
Filles et garçons sont éduqués dans cette idée, au point qu'ils intègrent un modèle familial complètement différent de celui que nous propose l'Islam.

Les hommes attendent des femmes qu'elles travaillent et participent aux charges du foyer au même titre qu'eux.
Les jeunes filles et femmes construisent leurs projets de vie autour du travail et non plus du mariage et de la maternité, alors que c'est leur première responsabilité en tant qu'épouse musulmane, et essaient d'intégrer le mariage et la maternité dans leur mode de vie professionnellement et socialement chargé.
Je ne parle pas les femmes qui travaillent mais les femmes "carriéristes". Bien des femmes travaillent dans l'intérêt de leur famille et font de leur mieux pour concilier vie familiale et vie professionnelle en donnant la priorité à leur famille.
Donc on voit des femmes qui ne souhaitent plus s'occuper à plein temps de leur bébé ou enfant en bas âge, qui ne prennent plus soin de leur mari et attendent de lui qu'il partage la responsabilité de la tenue du foyer.
Les hommes perdent de leur virilité et les femmes de leur féminité.

L'état se substitut aussi à la solidarité familiale.
Les bébés en crèche plutôt qu'avec mère ou grand mère, les personnes âgées en EPHAD plutôt qu'auprès de leurs enfants et petits enfants.
Les personnes marginalisées suite à un accident de parcours, qui se retrouvent isolés dans des conditions précaires voir indignes, mais ils ont droit au RSA, ils auront bien droit un jour à un logement en HLM, donc la famille (fratrie, enfants adultes) s'en lave les mains et ferme les yeux.

Il y a aussi cette perte d'autonomie à tous les niveaux.
Le citadin dépend entièrement de la société pour tout.
Souvent locataire, il dépend du parc locatif pour se loger, de la production et de la vente des autres pour se fournir et se nourrir, etc.
Il n'est plus responsable de son autonomie et s'en remet entièrement à la société pour pourvoir à tous ses besoins.

On est donc dans une sitiation où les gens ne sont plus poussés à assumer leurs responsabilités.
28 janvier 2023 21:44
Les élites des" droits de l'homme", ont trouvé et donné "la liberté des femmes " pour aller au travail !

Faut bien remplir les caisses du fisc ! Un couple ou célibataire qui bossent ... c'est 2x plus d'entrées de taxes et donc millions en plus !
28 janvier 2023 22:21
"La société est organisée pour faire des individus des contribuables et des consommateurs."
Citation
SamCoaching a écrit:
Et donc? Tu n'as pas finis ton raisonnement. Dans quel but selon toi?
28 janvier 2023 22:22
Pourquoi penses-tu ça ?
Citation
Wonder of U a écrit:
"On est donc dans une situation où les gens ne sont plus poussés à peuvent plus assumer leurs responsabilités."
28 janvier 2023 22:23
Citation
Dystopia23 a écrit:
Je consomme donc je suis.

J'ai vu récemment une vidéo intéressante d'Onfray assez courte et exactement sur ce sujet.

Je vais donc la chercher :p
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
28 janvier 2023 22:24
Je pense que c'est très difficile de sortir du système quand on a des enfants scolarisés, car il vaut mieux que les enfants puissent travailler par le biais du système en cas de nécessité.
Citation
.Reset. a écrit:
Tu te situe où ta famille et toi?
28 janvier 2023 22:31
La surconsommation est devenue la norme.
Donc il faut bien deux salaires pour avoir un train de vie "normal" en France.

Il y a quand même un gros soucis au niveau du prix de l'immobilier, que ce soit à la location ou à l'achat, et du prix des énergies.

La société fonctionne grace au pétrole. Ce n'est pas viable sur le long terme.
Citation
LynTu a écrit:
Les élites des" droits de l'homme", ont trouvé et donné "la liberté des femmes " pour aller au travail !

Faut bien remplir les caisses du fisc ! Un couple ou célibataire qui bossent ... c'est 2x plus d'entrées de taxes et donc millions en plus !
S
28 janvier 2023 22:50
cela peut également être vu comme une forme de progrès. Les services de garde pour les enfants et les personnes âgées permettent aux parents et aux enfants de poursuivre une carrière et une vie sociale tout en s'occupant de leurs proches. Les politiques sociales telles que le RSA permettent à ceux qui ont connu des difficultés de subsister financièrement. Cependant, il est important que les individus restent conscients de leurs propres responsabilités et continuent à s'efforcer de prendre soin d'eux-mêmes et de leur famille autant que possible, tout en profitant des avantages que la société peut leur offrir.
/
28 janvier 2023 22:52
Des esclaves

"La société est organisée pour faire des individus des contribuables et des consommateurs
Citation
Rozenn* a écrit:
"La société est organisée pour faire des individus des contribuables et des consommateurs."
T
28 janvier 2023 23:29
Salam

Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.
Edmund Burke
28 janvier 2023 23:40
Salam aleykoum,

Au sujet de la liberté, on nous a formaté pour que l'on pense que la liberté est une valeur intrinsèquement positive et même un but ultime pour l'humain. Au nom de cette "liberté" on peut clamer et faire beaucoup de choses (même les pires).

La vérité c'est que c'est plus une idéologie qu'autre chose et il y a clairement une corrélation entre l'idée que les gens se font de la liberté et de comment ils agissent.

Pour moi il y a lien très intime entre cette quête/soif de liberté et le chaos actuel.

Remettons-nous en question et revoyons nos concepts.

Wa Laho a3lem

Wa salam
Citation
Hoplitès a écrit:
Aleykoum Salam oukhty

Tu dis vrai.
La situation actuelle n'est que les conséquences des choix passées des élites. Ces choix n'ont jamais été dans l'intérêt du peuple.

Maintenant fort de constat, libres à tout un chacun de choisir sa voie.
La liberté ici-bas n'existe pas vraiment. C'est un concept vague et fumeux pour endormir les gens.

L'authentique liberté puis la libération je dirais se trouve dans la spiritualité.
Avoir la foi sauve, être empêtré dans ce bas monde tue.

La liberté c'est le libre-arbitre.

Allah swt nous a laissés libres, Il n'a pas voulu que nous soyons des êtres faits pour effectuer telle tâche puis telle autre puis encore telle autre et ce sans fin pour espérer un jour toucher suffisamment d'argent pour profiter de ce que ce monde éphémère offre de satisfactions factices et autres réjouissances illusoires.

Il n'y a rien à attendre de ce bas monde.

Prends soin de toi,

Wa Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh
29 janvier 2023 12:00
Le problème n'est pas le progrès social, mais ce que nous en faisons.

Et certaines conséquences négatives des changements sociétaux.
Par exemple la fragilisation voir la dislocation de la famille.
La mère qui n'est plus le pilier du foyer car aussi peu présente que le père.
La disparition des foyers intergénérationnels et la richesse que ça apportait du point de vue de l'éducation de l'âme, de l'entraide familiale, de la transmission des savoirs, savoirs faire et sagesse.
Le mariage à vie qui n'est plus la norme et les familles éclatées.
J'y vois plus de négatif que de positif, bien qu'individuellement ça puisse comporter des avantages voir être une nécessité.

Il y a un manque de conscience et de spiritualité dans notre façon d'appréhender la vie.
Citation
SamCoaching a écrit:
cela peut également être vu comme une forme de progrès. Les services de garde pour les enfants et les personnes âgées permettent aux parents et aux enfants de poursuivre une carrière et une vie sociale tout en s'occupant de leurs proches. Les politiques sociales telles que le RSA permettent à ceux qui ont connu des difficultés de subsister financièrement. Cependant, il est important que les individus restent conscients de leurs propres responsabilités et continuent à s'efforcer de prendre soin d'eux-mêmes et de leur famille autant que possible, tout en profitant des avantages que la société peut leur offrir.
S
29 janvier 2023 19:14
L'argument selon lequel le progrès social peut avoir un impact négatif sur les structures familiales et les valeurs traditionnelles est valable. Cependant, il ne faut pas oublier les avantages sociaux importants que le progrès apporte, tels que l'émancipation des individus et l'égalité des droits. Il est important de ne pas idéaliser le passé et de reconnaître les limites de nos systèmes sociaux actuels, tout en travaillant à les améliorer. La spiritualité peut être un moyen de renforcer la cohésion sociale et de donner un sens à la vie, indépendamment des structures familiales traditionnelles.
Citation
Rozenn* a écrit:
Le problème n'est pas le progrès social, mais ce que nous en faisons.

Et certaines conséquences négatives des changements sociétaux.
Par exemple la fragilisation voir la dislocation de la famille.
La mère qui n'est plus le pilier du foyer car aussi peu présente que le père.
La disparition des foyers intergénérationnels et la richesse que ça apportait du point de vue de l'éducation de l'âme, de l'entraide familiale, de la transmission des savoirs, savoirs faire et sagesse.
Le mariage à vie qui n'est plus la norme et les familles éclatées.
J'y vois plus de négatif que de positif, bien qu'individuellement ça puisse comporter des avantages voir être une nécessité.

Il y a un manque de conscience et de spiritualité dans notre façon d'appréhender la vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook