Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite réflexion sur Dieu
b
16 avril 2017 17:35
Salam aleykoum, ce matin j'étais en train d'écouter quelqu'un qui disait "les gens n'imagineraient jamais Dieu en tant que femme ça serait absurde pour eux". Et ça m'a frappé ce qu'il a dit parce que je me suis rendu compte que pour beaucoup d'entre nous on "conçoit" Dieu au masculin. Je suppose que la plupart d'entre vous imaginent Dieu avec une "voix" masculine et une "mentalité" d'homme.

Alors ce que j'ai fais c'est que j'ai essayé d'imaginer la voix de Dieu au féminin, bien que je sais que Dieu n'est pas une femme, et là ça m'a fait tout drôle, je vous invite à essayer ça fait bizarre.

En faite en me rappelant que Dieu n'était pas "féminin" je me suis rendu compte que Dieu n'était pas "masculin" non plus.

Voila dite moi ce que vous en pensez mdr
f
16 avril 2017 17:41
Aleykoum Salma wa rahmatoullah

Allah n'a pas de genre :ni féminin ni masculin.

Pour le bien de vos cœurs, ne rentrez pas trop dans ce genre de réflexion , c'est au dessus de notre capacité et on peut tomber dans certaines idées haram.
C'est par trop d'imagination parfois que Sheytan s'immisce.

Allah ihdina.
P
16 avril 2017 17:42
Salam,

D'abord, attention, je pense que c'est pas très réglo d'imaginer Dieu! nous ne pouvons l'imaginer, pour la raison simple que c'est réducteur, on l'inscrit de cette manière dans la contingence, alors qu'Il est au-delà, au-delà de tout ce qu'on peut imaginer!

Ceci dit, je salue tout de même ta réflexion winking smiley!
Bien sûr, Il n'est ni féminin, ni masculin... Il est peut-être les deux... mais là je m'égare déjà puisque je le conceptualise, lol! non, Il est au-delà du féminin et du masculin, mais Il a créé les deux par contre, c'est sûr

Je pense que lorsqu'on l'invoque sous certains aspect, on le ressent plutôt féminin ou plutôt masculin... selon Ses attribut aussi!

A méditer winking smiley
b
16 avril 2017 17:49
Oui mais avouez que vous imaginez Dieu + en homme qu'en femme quand lisez ses paroles. Je sais que Dieu n'est ni un homme ni une femme ce que je veux dire c'est qu'en imaginant qu'il puisse "être" une femme je me suis rendu compte que je faisais l'erreur de l'imaginer en homme.

C'est juste pour vous rappelez que Dieu n'est ni un homme ni une femme quoi smiling smiley ça a l'air évident dit comme ça mais dans notre esprit c'est confus jtrouve
f
16 avril 2017 17:52
Oui j'ai bien compris ce que tu veux dire

Mais mieux vaut s'éloigner de ce genre de pensée de manière générale et ne pas imaginer Allah
Citation
cplusplus a écrit:
Oui mais avouez que vous imaginez Dieu + en homme qu'en femme quand lisez ses paroles. Je sais que Dieu n'est ni un homme ni une femme ce que je veux dire c'est qu'en imaginant qu'il puisse "être" une femme je me suis rendu compte que je faisais l'erreur de l'imaginer en homme.

C'est juste pour vous rappelez que Dieu n'est ni un homme ni une femme quoi smiling smiley ça a l'air évident dit comme ça mais dans notre esprit c'est confus jtrouve
P
16 avril 2017 17:55
Moi je trouve l'exercice inintéressant quand même mais avec une grande prudence! d'autant qu'il a raison, on imagine toujours un peu malgré soi, et c'est plutôt masculin en effet! mais je crois que c'est culturel tout ça!
b
16 avril 2017 18:18
Oui j pense aussi que la culture nous fait voir Dieu d'un côté un peu masculin.
Mon post était juste pour rappeler que Dieu n'est ni masculin ni féminin smiling smiley Moi en tout cas ça m'a fait du bien de repenser à ça, après on peut pas aller plus loin parce que c'est inutile bien sur
Citation
oumjanna a écrit:
Moi je trouve l'exercice inintéressant quand même mais avec une grande prudence! d'autant qu'il a raison, on imagine toujours un peu malgré soi, et c'est plutôt masculin en effet! mais je crois que c'est culturel tout ça!
M
16 avril 2017 18:20
« Rien ne Lui ressemble ; Il est l'audiant et le voyant. »


Citation:= rien n'est comparable à Lui , IL est bien plus immense que toute chose, négation

appuyer, car il est indéfini= Rien ne Lui ressemble.

Et s'est attribué l'ouïe et la vue et à nier la ressemblance à toute chose= il y a une preuve

d'attester les attributs d'ALLAH ne signifie pas de leur le faire ressembler à ces créatures.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook