Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite réflexion
P
1 janvier 2021 19:30
Salam aleikoum,

Vous avez remarqué cette tendance de pessimisme pour l'avenir (complotisme, colapsologie/crainte d'un effondrement de notre civilisation, survivialisme, etc).

On peut dire qu'on a une base de réflexion qui rend ces scénarios plausibles si on a rien qu'une vague connaissance de l'Histoire.

Mais n'y a-t-il pas une cause psychologique ?

Par exemple une tendance à la méfiance/prudence extrême, tendance au pessimisme, etc ?

Je remarque deux tendance, celle qui est de profiter de la vie, et celle qui est d'anticiper pour sécuriser notre avenir.

Bref, est-ce que certaines personnes, de par leur nature et leur vécu, ne sont pas prédisposés à croire à ce genre d'idées ?
A
1 janvier 2021 19:38
Wa 3aleykoum salam

J'ai l'impression que l'être humain aime les scénarios catastrophiques
Et quand une épreuve arrive il pleure
1 janvier 2021 19:38
Salam.

Même le plus grand des optimistes c'est que dans pas longtemps arriveront des temps de grand trouble et de terrible épreuve surtout pour les musulmans il suffit d'être réaliste.

Il ne faut pas non plus tomber dans une paranoïa et une peur incontrôlée comme il ne faut pas être naïf et insouciant.
P
1 janvier 2021 19:40
Les scénarios catastrophe j'aime bien, mais dans la fiction. Et je préférerais qu'ils y restent.
Citation
Akil Ditu a écrit:
Wa 3aleykoum salam

J'ai l'impression que l'être humain aime les scénarios catastrophiques
Et quand une épreuve arrive il pleure
1 janvier 2021 19:43
Et toi, tu es dans laquelle de tendance ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
1 janvier 2021 19:44
À ton avis ? grinning smiley
Citation
Brick Top a écrit:
Et toi, tu es dans laquelle de tendance ?
1 janvier 2021 19:53
Salam aleykoum,

C est une forme de terrorisme qui consiste à installer la peur dans le cœur des gens de telle sorte à ce que tout soit impossible avant même d'entreprendre quoi que ce soit.

Hors la religion musulmane est l'unique religion à donner l'espoir. Donc plus nous serons attachés au dine et plus optimistes nous serons.
1 janvier 2021 19:54
Je suis mauvais avec les devinettes ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
À ton avis ? grinning smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
1 janvier 2021 19:58
Je ne suis pas de accord avec toi.

Justement nous musulmans savons qu'on est proche de la fin des temps, et qu'on connaîtra bientôt des troubles.
Seulement on ne sait pas si ce bientôt est proche ou lointain.

Toutefois on garde confiance en notre Seigneur et espoir au paradis si nous restons dans la droiture.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

C est une forme de terrorisme qui consiste à installer la peur dans le cœur des gens de telle sorte à ce que tout soit impossible avant même d'entreprendre quoi que ce soit.

Hors la religion musulmane est l'unique religion à donner l'espoir. Donc plus nous serons attachés au dine et plus optimistes nous serons.
P
1 janvier 2021 19:59
Je pense l'effondrement de notre société proche, et je ne rejette pas l'idée du complotisme.
Citation
Brick Top a écrit:
Je suis mauvais avec les devinettes ?
1 janvier 2021 20:06
La fin des temps est depuis la mort du Prophète saws proche. Il y a certes des signes et ils sont nombreux certes. Mais du fait que nous savons ce qu'il adviendra ne devrait pas nous faire peur.

Le fait qu'on soit attaché à ce bas-monde nous fait perdre les pédales.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne suis pas de accord avec toi.

Justement nous musulmans savons qu'on est proche de la fin des temps, et qu'on connaîtra bientôt des troubles.
Seulement on ne sait pas si ce bientôt est proche ou lointain.

Toutefois on garde confiance en notre Seigneur et espoir au paradis si nous restons dans la droiture.
1 janvier 2021 20:08
L'effondrement...non, plutôt une restructuration et tout ce que ça implique.

Par ailleurs, tout ce dont des gens taxés de complotistes avertissaient, arrivèrent, arrivent, et arriveront.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense l'effondrement de notre société proche, et je ne rejette pas l'idée du complotisme.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
1 janvier 2021 20:12
Aleykoum salam, il faut faire la différence entre être réaliste c'est a dire celui qui accepte son destin et les catastrophes a venir et le pessimiste qui voit toujours tout en noir
Facts doesn't care about your feelings
A
1 janvier 2021 20:14
Salam

Il y a des gens qui ont tendance à parler souvent de ça et qui en profitent justement pour ne pas avancer "concrètement" dans leur vie. Ou plutôt je crois que c'est parce que ce sont des gens qui stagnent justement dans tous les pans de leur existence personnelle, familiale ou professionelle, qu'ils sont plus susceptibles justement d'avoir plus de sensibilités à prendre en compte ce genre de "previsions".

Ce que j'en pense c'est que nous sommes déjà dans une situation difficile, une époque particulière, une conjoncture économique plutôt vers le bas.

Mais cela ne veut pas dire qu'il faille être pessimiste pour autant. Ce qu'il faut se dire c'est qu'il faut quand même avancer dans sa vie car nous n'avons pas de prise sur l'avenir et que de toute façon peu importe ce qui arriverait on n'y pourrait pas grand chose...

Après bien sûr j'ai plutôt tendance à aimer les discours des complotistes et autres catastrophistes parce qu ils ont des idées qui me plaisent. Preparer des sac a dos de survie, acheter de l'or avec une fausse adresse lol, ne plus rien payer par cb, apprendre à jardiner, etc. Un mélange de survivalisme et de lutte contre big brother...
Mais personnellement je ne supporte pas de vivre en me disant que dans 20 ans ou 30 ans il y aura telle ou telle catastrophe car si cela arrive de toute façon on pourra pas y faire grand chose (ah si moi je saurais où aller dans mes montagnes du bled jen ferais des jaloux tongue sticking out smiley ). Mais ce qu'on peut faire par contre c'est agir maintenant sur le moment présent, car il y aura bien une fin de toute façon, la nôtre (le plus tard possible inchaAllah). smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/21 20:44 par Ahwal*.
P
2 janvier 2021 00:23
Du coup tu as un sac de survie ?
Si oui qu'y a-t-il dedans Si ce n'est pas indiscret ?
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Il y a des gens qui ont tendance à parler souvent de ça et qui en profitent justement pour ne pas avancer "concrètement" dans leur vie. Ou plutôt je crois que c'est parce que ce sont des gens qui stagnent justement dans tous les pans de leur existence personnelle, familiale ou professionelle, qu'ils sont plus susceptibles justement d'avoir plus de sensibilités à prendre en compte ce genre de "previsions".

Ce que j'en pense c'est que nous sommes déjà dans une situation difficile, une époque particulière, une conjoncture économique plutôt vers le bas.

Mais cela ne veut pas dire qu'il faille être pessimiste pour autant. Ce qu'il faut se dire c'est qu'il faut quand même avancer dans sa vie car nous n'avons pas de prise sur l'avenir et que de toute façon peu importe ce qui arriverait on n'y pourrait pas grand chose...

Après bien sûr j'ai plutôt tendance à aimer les discours des complotistes et autres catastrophistes parce qu ils ont des idées qui me plaisent. Preparer des sac a dos de survie, acheter de l'or avec une fausse adresse lol, ne plus rien payer par cb, apprendre à jardiner, etc. Un mélange de survivalisme et de lutte contre big brother...
Mais personnellement je ne supporte pas de vivre en me disant que dans 20 ans ou 30 ans il y aura telle ou telle catastrophe car si cela arrive de toute façon on pourra pas y faire grand chose (ah si moi je saurais où aller dans mes montagnes du bled jen ferais des jaloux tongue sticking out smiley ). Mais ce qu'on peut faire par contre c'est agir maintenant sur le moment présent, car il y aura bien une fin de toute façon, la nôtre (le plus tard possible inchaAllah). smiling smiley
A
2 janvier 2021 10:18
J'en ai deux avec à peu près les mêmes choses. Alors y'a un peu de tout : une petite trousse d'hygiène et d'urgence : épingles a nourrice, bandages, alcool, ciseaux, compressés,pansements, pinces, savon, couverture, doliprane...).
Ensuite biscuits, petites boîtes de conserve, une boussole, une corde, plusieurs mini lampes, des piles, un sifflet, un petit miroir, un couteau suisse, un couteau de bonne qualité, un fil de pêche, un mousqueton, un allume feu, un briquet, un petit objet qui fait à la fois tournevis, ouvre boîte couteau règle etc,, des pastilles pour purifier l'eau.

Ça paraît bcp comme ça mais non en fait ça ne prend pas bcp de place. Fais pas comme moi Oups lol

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Du coup tu as un sac de survie ?
Si oui qu'y a-t-il dedans Si ce n'est pas indiscret ?
A
2 janvier 2021 11:41
A ton avis Pensée, qu'est ce que je pourrais rajouter d'autre ?J'ai pensé à un petit nécessaire à couture. C'est devenu un jeu, on peut rajouter des trucs au fur et à mesure et personnaliser son propre sac à dos de survie.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Du coup tu as un sac de survie ?
Si oui qu'y a-t-il dedans Si ce n'est pas indiscret ?
P
2 janvier 2021 12:19
J'ai une liste longue comme le bras lol.

Idéalement un sac par personne, adapté à la capacité de transport de chacun.
Dedans des vêtements de rechange, nécessaire de toilette (savon, brosse à dent, peigne, petite serviette de toilette en microfibre), des protections hygiénique, trousse de secours avec pince à épiler, compresses + scotch, bandage, doliprane, traitements pour l'asthme, petit tube de vaseline. Couverture de survie dans chaque sac.
Couteau de poche, couteau suisse, lampe Dynamo ou lampes a pile + piles de rechange, briquet + briquet "durable" genre pierre à feu, briquet solaire, sifflets pour chacun + code simple pour communiquer, montres pour se donner rendez vous à une heure précise si on se sépare en groupes, gourdes filtrantes (je ne sais pas si ça se fait en France, en tout cas je n'en ai pas vu à Décathlon), petite scie à bois pliante, radio pour suivre les informations, nécessaire de cuisine de camping ou genre gamelle de scout + cuillères, nécessaire à couture (aiguilles, fil, dé, épingles à nourrice), cartes papier de la région genre guide du routard.
Pour le couchage tentes, sac de couchage.
Nourriture (fruits à coque, fruits secs, lentilles, etc).

À mettre au dernier moment :
Papiers d'identité, argent, double des clés maison et voiture, doudou du petit, chargeur de téléphone, casse croûte, eau en bouteille.

Si départ en voiture, trousse de bricolage, un bidon, tapis.
Citation
Ahwal* a écrit:
A ton avis Pensée, qu'est ce que je pourrais rajouter d'autre ?J'ai pensé à un petit nécessaire à couture. C'est devenu un jeu, on peut rajouter des trucs au fur et à mesure et personnaliser son propre sac à dos de survie.
A
2 janvier 2021 12:25
Tu es une excellente survivaliste ! Welcome
Y'a vraiment pleins de trucs que tu as dit super bien comme la gourde filtrante thumbs up

Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai une liste longue comme le bras lol.

Idéalement un sac par personne, adapté à la capacité de transport de chacun.
Dedans des vêtements de rechange, nécessaire de toilette (savon, brosse à dent, peigne, petite serviette de toilette en microfibre), des protections hygiénique, trousse de secours avec pince à épiler, compresses + scotch, bandage, doliprane, traitements pour l'asthme, petit tube de vaseline. Couverture de survie dans chaque sac.
Couteau de poche, couteau suisse, lampe Dynamo ou lampes a pile + piles de rechange, briquet + briquet "durable" genre pierre à feu, briquet solaire, sifflets pour chacun + code simple pour communiquer, montres pour se donner rendez vous à une heure précise si on se sépare en groupes, gourdes filtrantes (je ne sais pas si ça se fait en France, en tout cas je n'en ai pas vu à Décathlon), petite scie à bois pliante, radio pour suivre les informations, nécessaire de cuisine de camping ou genre gamelle de scout + cuillères, nécessaire à couture (aiguilles, fil, dé, épingles à nourrice), cartes papier de la région genre guide du routard.
Pour le couchage tentes, sac de couchage.
Nourriture (fruits à coque, fruits secs, lentilles, etc).

À mettre au dernier moment :
Papiers d'identité, argent, double des clés maison et voiture, doudou du petit, chargeur de téléphone, casse croûte, eau en bouteille.

Si départ en voiture, trousse de bricolage, un bidon, tapis.
2 janvier 2021 12:32
PTDRRRRR JE MEURS ... Tellement mimi. ptdr
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai une liste longue comme le bras lol.

Idéalement un sac par personne, adapté à la capacité de transport de chacun.
Dedans des vêtements de rechange, nécessaire de toilette (savon, brosse à dent, peigne, petite serviette de toilette en microfibre), des protections hygiénique, trousse de secours avec pince à épiler, compresses + scotch, bandage, doliprane, traitements pour l'asthme, petit tube de vaseline. Couverture de survie dans chaque sac.
Couteau de poche, couteau suisse, lampe Dynamo ou lampes a pile + piles de rechange, briquet + briquet "durable" genre pierre à feu, briquet solaire, sifflets pour chacun + code simple pour communiquer, montres pour se donner rendez vous à une heure précise si on se sépare en groupes, gourdes filtrantes (je ne sais pas si ça se fait en France, en tout cas je n'en ai pas vu à Décathlon), petite scie à bois pliante, radio pour suivre les informations, nécessaire de cuisine de camping ou genre gamelle de scout + cuillères, nécessaire à couture (aiguilles, fil, dé, épingles à nourrice), cartes papier de la région genre guide du routard.
Pour le couchage tentes, sac de couchage.
Nourriture (fruits à coque, fruits secs, lentilles, etc).

À mettre au dernier moment :
Papiers d'identité, argent, double des clés maison et voiture, doudou du petit, chargeur de téléphone, casse croûte, eau en bouteille.

Si départ en voiture, trousse de bricolage, un bidon, tapis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook