Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite réflexion
b
19 mai 2020 18:59
J'aimerais juste avoir des avis sur quelque chose qui a retenu mon attention.

Les hommes qui veulent que leur femme ne travail pas mais qui cherche quand même une femme qui a fait des études supérieures, parfois qui bosse déjà, pour lui interdire de bosser. Vous en pensez quoi ????

Mesdemoiselles pouvais vous accepté d'arrêter votre taf pour un mariage ?

Merci
W
19 mai 2020 19:10
Si mon mari à de quoi nous faire vivre confortablement sans devoir compter à chaque 15 du mois, oui sans blême, sinon bosser pour nous permettre de faire des projets ne me dérange pas non plus..
Citation
bylka.dz a écrit:
J'aimerais juste avoir des avis sur quelque chose qui a retenu mon attention.

Les hommes qui veulent que leur femme ne travail pas mais qui cherche quand même une femme qui a fait des études supérieures, parfois qui bosse déjà, pour lui interdire de bosser. Vous en pensez quoi ????

Mesdemoiselles pouvais vous accepté d'arrêter votre taf pour un mariage ?

Merci
19 mai 2020 19:10
D'après moi, les études sup sont faites pour nous assurer une bonne subsistance.

Comment on obtient cette subsistance après c'est complètement indifférent.

Le travail est juste une des voies. Pour les classiques.

Si on gagne au Loto le jour d'obtention du diplôme par exemple, ce n'est pas grave de ne pas travailler avec son diplôme.

Si on trouve une voie qui nous assure la subsistance sans être obligé/e de travailler durement ou pour un patron etc c'est tant mieux.

Faut pas lier études et travail. Je lie plus études et bourse par exemple. Le but des études est de devenir intelligent ou ouvrir son esprit afin d'aller plus vite et surtout plus simplement que la majorité.
19 mai 2020 19:13
Je trouve ca très contradictoire il en est hors de question pour moi
Y
19 mai 2020 19:16
Même si tu te as passé tant d'année à cravacher pendant tes études tu es prête à finir femme à foyer ? Et dépendre à 100% de ton homme ?
Citation
Sydonie a écrit:
Si mon mari à de quoi nous faire vivre confortablement sans devoir compter à chaque 15 du mois, oui sans blême, sinon bosser pour nous permettre de faire des projets ne me dérange pas non plus..
b
19 mai 2020 19:23
La question si est ce que l'argent représente tout pour toi
Citation
Sydonie a écrit:
Si mon mari à de quoi nous faire vivre confortablement sans devoir compter à chaque 15 du mois, oui sans blême, sinon bosser pour nous permettre de faire des projets ne me dérange pas non plus..
b
19 mai 2020 19:24
Voilà c'est que je me demande aussi.
Citation
YoCmoi a écrit:
Même si tu te as passé tant d'année à cravacher pendant tes études tu es prête à finir femme à foyer ? Et dépendre à 100% de ton homme ?
19 mai 2020 19:26
Salam

Dans un couple un conjoint qu’impose à l’autre un choix réduisent sa liberté d’agir est totalement injuste, c’est un signe très autoritaire et un manque de respect envers son conjoint.
Juste c’est juste Angel
C
19 mai 2020 19:27
Salam

La vie de couple, c'est avancer ENSEMBLE.

Et avant que ça avance réellement ensemble, il faut déjà vérifier si le "Ensemble" fonctionne.

Personnellement, un homme qui me dit d'entrée de jeu "on se marie si tu arrêtes de bosser ou si tu ne travailles pas", je lui dis d'aller voir ailleurs.

Tant que je ne suis pas sure de mon couple, il est hors de question que j'arrête quoi que ce soit. Et si jamais ça ne fonctionne pas, comment je fais moi alors ? Je reste prisonnière d'un homme mauvais ? Non, ce n'est pas envisageable du tout.

En réalité, je suis mariée depuis de nombreuses années et clairement, on s'est mis en couple avant de se marier. On s'est marié 5-6 ans après quand la décision de commencer à faire des enfants s'est posée dans notre couple. A partir du moment où j'ai voulu faire des enfants, c'est que j'étais sure de mon couple, donc là oui, il était évident que j'arrête toute vie professionnelle pour me consacrer à ma nouvelle vie de maman.

Malgré tout, j'ai quand même travaillé, mais à domicile, afin de me consacrer à ma vie de famille et en même temps, pouvoir mieux vivre au quotidien. Un loyer, c'est un budget et avec un salaire normal, ça n'est pas franchement suffisant pour s'octroyer quelques plaisirs dans la vie. Je ne m'engage pas dans un mariage juste pour m'occuper des enfants et de la maison. J'ai aussi envie de vivre d'autres choses : des voyages, des loisirs, des rencontres avec d'autres gens que nos familles et nos enfants.

Franchement, si on avait été dans cette optique de se marier de suite, je n'aurai pas mis les enfants en route de suite. J'aurai attendu de voir si mon couple tient bon avant. Et je n'aurai pas arrêté mes études ou mon travail tant que les enfants n'auraient pas été là.

Faut toujours se protéger dans la vie. Même de son conjoint parfois ... Encore plus quand on est une femme.

Les hommes doivent comprendre qu'il ne faut pas emprisonner leur femme. La famille avant le travail pour la femme, oui, c'est une évidence, mais pas au détriment de la sécurité de la femme quand même. La femme doit toujours se protéger. Il ne doit y avoir aucune dérogation à cette règle. Jamais.
19 mai 2020 19:32
Suis d'accord que dans la vie faut se protéger, surtout quand on est une femme.

Cependant les temps ont changé et on est à l'abri des accidents de la vie, au moins en Fr.

Faut pas non plus attacher une importante aux choses qui ne l'ont pas vraiment.

Rester seule même avec des enfants ça puisse arriver et ce n'est pas une catastrophe en soi. Bien loin de là, on a une situation meilleure qu'une célibataire sans emploi.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

La vie de couple, c'est avancer ENSEMBLE.

Et avant que ça avance réellement ensemble, il faut déjà vérifier si le "Ensemble" fonctionne.

Personnellement, un homme qui me dit d'entrée de jeu "on se marie si tu arrêtes de bosser ou si tu ne travailles pas", je lui dis d'aller voir ailleurs.

Tant que je ne suis pas sure de mon couple, il est hors de question que j'arrête quoi que ce soit. Et si jamais ça ne fonctionne pas, comment je fais moi alors ? Je reste prisonnière d'un homme mauvais ? Non, ce n'est pas envisageable du tout.

En réalité, je suis mariée depuis de nombreuses années et clairement, on s'est mis en couple avant de se marier. On s'est marié 5-6 ans après quand la décision de commencer à faire des enfants s'est posée dans notre couple. A partir du moment où j'ai voulu faire des enfants, c'est que j'étais sure de mon couple, donc là oui, il était évident que j'arrête toute vie professionnelle pour me consacrer à ma nouvelle vie de maman.

Malgré tout, j'ai quand même travaillé, mais à domicile, afin de me consacrer à ma vie de famille et en même temps, pouvoir mieux vivre au quotidien. Un loyer, c'est un budget et avec un salaire normal, ça n'est pas franchement suffisant pour s'octroyer quelques plaisirs dans la vie. Je ne m'engage pas dans un mariage juste pour m'occuper des enfants et de la maison. J'ai aussi envie de vivre d'autres choses : des voyages, des loisirs, des rencontres avec d'autres gens que nos familles et nos enfants.

Franchement, si on avait été dans cette optique de se marier de suite, je n'aurai pas mis les enfants en route de suite. J'aurai attendu de voir si mon couple tient bon avant. Et je n'aurai pas arrêté mes études ou mon travail tant que les enfants n'auraient pas été là.

Faut toujours se protéger dans la vie. Même de son conjoint parfois ... Encore plus quand on est une femme.

Les hommes doivent comprendre qu'il ne faut pas emprisonner leur femme. La famille avant le travail pour la femme, oui, c'est une évidence, mais pas au détriment de la sécurité de la femme quand même. La femme doit toujours se protéger. Il ne doit y avoir aucune dérogation à cette règle. Jamais.
19 mai 2020 19:37
"Les hommes qui veulent que leur femme ne travail pas mais qui cherche quand même une femme qui a fait des études supérieures, parfois qui bosse déjà, pour lui interdire de bosser. Vous en pensez quoi ????"
Schizophrénie, égoïsme, culot, immaturité, préjugés, machisme, ignorance...

"Mesdemoiselles pouvais vous accepté d'arrêter votre taf pour un mariage ?"
Non, le mariage n'est pas un point bloquant pour exercer une activité professionnelle.
W
19 mai 2020 19:40
Diplômé je le suis déjà et ça fait 10 ans que je bosse, eh oui! Mais je voudrai dans ce cas un mari qui partage tout avec moi qui joue pas les radins, de toute façon un homme comme ça je ne pourrais pas aimer, maintenant si on des projets en commun, acheter une maison par exemple je bosse, l'un ou l'autre m'ira très bien, l'ettentiel est que mon mari et moi on ne forme qu'un voilà
Citation
YoCmoi a écrit:
Même si tu te as passé tant d'année à cravacher pendant tes études tu es prête à finir femme à foyer ? Et dépendre à 100% de ton homme ?
b
19 mai 2020 19:55
C'est ça. Mais a ce que je vois il y a encore des hommes qui cherchent des femmes qui travaillent pour les faire arrêter !!!! Et ça c'est con. Je trouve que c'est désolant quand même
Citation
Sarah* a écrit:
"Les hommes qui veulent que leur femme ne travail pas mais qui cherche quand même une femme qui a fait des études supérieures, parfois qui bosse déjà, pour lui interdire de bosser. Vous en pensez quoi ????"
Schizophrénie, égoïsme, culot, immaturité, préjugés, machisme, ignorance...

"Mesdemoiselles pouvais vous accepté d'arrêter votre taf pour un mariage ?"
Non, le mariage n'est pas un point bloquant pour exercer une activité professionnelle.
C
19 mai 2020 19:56
Je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Il est difficile de nos jours de trouver un logement si on n'a aucune ressource. Et le temps d'en avoir des ressources, ben t'es un bon trimestre sans rien.

Je te rappelle que pour un simple RSA, tu dois donner tes ressources des trois mois précédents. Et si tu étais en couple, tu es sensée déclarer les ressources de ton couple. Et donc tu as peu de chance d'avoir un RSA d'entrée de jeu dès que tu décides de quitter ton conjoint.

DE PLUS, face à un homme mauvais qui gère les finances, vas-y pour récupérer des fiches de paie ou autre de sa part pour déclarer ou entreprendre quoi que ce soit.

Une fois mariée avec des enfants, ce n'est pas évident du tout de foutre le camp. Tu te leurres.

A moins qu'il n'y ait maltraitance, que tu aies des traces visibles, le courage de porter plainte et la chance d'avoir une solution d'hébergement avec tes enfants le temps que ce fameux trimestre s'écoule, les autres cas de maltraitance sont très difficiles à prouver et tu n'as aucune aide pour t'en sortir.

Et la possibilité de trouver un logement rapidement sans avoir de ressources est très compliqué. Encore plus si tu as des enfants et qu'il te faut un logement assez grand.

Rien que pour ma fille, pour lui trouver un studio pour ses études, on a dû se rabattre sur des choses pas terribles car il n'y avait pas énormément d'offres sur le terrain et même avec un garant, et de bonnes fiches de paie, on a dû prendre ce qu'il y avait et pas trop faire la difficile. Et j'insiste, on avait du répondant pourtant !
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Suis d'accord que dans la vie faut se protéger, surtout quand on est une femme.

Cependant les temps ont changé et on est à l'abri des accidents de la vie, au moins en Fr.

Faut pas non plus attacher une importante aux choses qui ne l'ont pas vraiment.

Rester seule même avec des enfants ça puisse arriver et ce n'est pas une catastrophe en soi. Bien loin de là, on a une situation meilleure qu'une célibataire sans emploi.
19 mai 2020 20:10
Le problème est plus large : des hommes imposent de manière égoïste leur volontés/caprices aux femmes en leur dictant comment vivre ou gérer leur vie.
Puis, il est question d'offres et de demandes : tant qu'il existera des femmes qui acceptent cela, ces hommes continueront.
Citation
bylka.dz a écrit:
C'est ça. Mais a ce que je vois il y a encore des hommes qui cherchent des femmes qui travaillent pour les faire arrêter !!!! Et ça c'est con. Je trouve que c'est désolant quand même
C
19 mai 2020 20:20
Ben écoute, t'es chez tes parents, confortablement installée, ou dans ton logement que tu loues grâce à ton salaire, donc pareil, confortablement installée, ce n'est pas pour aller vivre la misère avec un homme en laissant tout tomber.

Ce confort que mes parents ou mon salaire m'offre, j'espère avoir au moins le même quand je me marie. Sinon à quoi bon ?

Vivre d'amour et d'eau fraîche, ça n'existe que dans les contes de fée.

Donc OUI, l'argent est important malgré tout.

Perso je n'ai jamais été gourmande, je me suis engagée avec un homme qui ne percevait qu'un demi-smic. Et moi je ne percevais rien encore à l'époque. Mais mes parents nous ont aidé à nous meubler et se sont proposés d'être notre garant en cas de souci. Il y avait une sécurité financière derrière quand même.

L'argent ne représente pas tout, mais faut tout de même un minimum de confort, c'est une base à respecter.
Citation
bylka.dz a écrit:
La question si est ce que l'argent représente tout pour toi
19 mai 2020 20:21
Ils veulent une femme cultivée et souvent (c’est pas toujours le cas) elles ont fait de longues études.

Perso j’ai connu bcp de filles à la fac qui n’avait pas l’intention de travailler après le mariage, et elles n’avaient encore personne en vue.

Par contre c’est n’importe quoi d’arriver dans la vie d’une femme et de lui interdire de bosser alors qu’elle veut continuer. Ces femmes ne doivent pas l’accepter et ces hommes doivent se diriger vers des femmes qui leur conviennent.
19 mai 2020 20:45
Pour en avoir fait des remplacements dans tous les dispositifs existants pour ce type de cas, il en a énormément qu'on ne connait pas comme possibilité. Ce type de cas est traité à part, en priorité, pas comme une célibataire lambda.

Quand on veut trouver, on trouve à petit prix. Quand on a besoin d'une chambre avec kitchenette. Quand on veut plus, c'est normal de payer plus.
Citation
Citrusse a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Il est difficile de nos jours de trouver un logement si on n'a aucune ressource. Et le temps d'en avoir des ressources, ben t'es un bon trimestre sans rien.

Je te rappelle que pour un simple RSA, tu dois donner tes ressources des trois mois précédents. Et si tu étais en couple, tu es sensée déclarer les ressources de ton couple. Et donc tu as peu de chance d'avoir un RSA d'entrée de jeu dès que tu décides de quitter ton conjoint.

DE PLUS, face à un homme mauvais qui gère les finances, vas-y pour récupérer des fiches de paie ou autre de sa part pour déclarer ou entreprendre quoi que ce soit.

Une fois mariée avec des enfants, ce n'est pas évident du tout de foutre le camp. Tu te leurres.

A moins qu'il n'y ait maltraitance, que tu aies des traces visibles, le courage de porter plainte et la chance d'avoir une solution d'hébergement avec tes enfants le temps que ce fameux trimestre s'écoule, les autres cas de maltraitance sont très difficiles à prouver et tu n'as aucune aide pour t'en sortir.

Et la possibilité de trouver un logement rapidement sans avoir de ressources est très compliqué. Encore plus si tu as des enfants et qu'il te faut un logement assez grand.

Rien que pour ma fille, pour lui trouver un studio pour ses études, on a dû se rabattre sur des choses pas terribles car il n'y avait pas énormément d'offres sur le terrain et même avec un garant, et de bonnes fiches de paie, on a dû prendre ce qu'il y avait et pas trop faire la difficile. Et j'insiste, on avait du répondant pourtant !
m
19 mai 2020 21:08
Salam,

Je suis un homme mais je me permets de répondre. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre au ban les hommes qui ont cette exigence. Il me semble préférable d'avoir un homme qui joue carte sur table le projet de mariage qu'il estime viable, plutôt qu'un homme qui feint d'être un musulman libéral et moderne et qui se retrouve ensuite en compétition économique avec sa femme pour finalement lui cogner dessus.

Tout est une question d'élégance et de tenue. Un homme musulman est tout à fait légitime à demander ce que tu évoques. Mais il doit mobiliser des arguments, montrer qu'il est capable d'assumer cette fonction, d'offrir à sa femme du temps. Je fais partie des hommes qui formulent en effet cette demande, à une nuance près: ce que j'exclue est le travail salarié à l'extérieur du foyer. Un travail à la maison est envisageable.

En revanche il est certain qu'il convient de rassurer la femme et sa famille sur ce qui en découle: il faut accorder du temps à son épouse, car travailler, c'est bien, mais partager du temps avec son épouse, c'est bien aussi. Tous les métiers ne le permettent pas.

Il faut donc surtout à mon sens être parfaitement transparent et pédagogue. À ce moment-là le refus de la femme est légitime car elle dispose de toutes les informations pour faire un choix éclairé.

Salam
S
19 mai 2020 21:50
Salam aleykoum,

Certaines soeurs ont fait des études et se sont mariées mais ne travaillent pqs. Aujourd'hui leurs études servent à instruire leurs enfants et faire l'école à la maison. Plutôt honorable?!
Citation
YoCmoi a écrit:
Même si tu te as passé tant d'année à cravacher pendant tes études tu es prête à finir femme à foyer ? Et dépendre à 100% de ton homme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook