Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite question sur la musique
22 juillet 2023 13:52
Salam aleykoum

Les chanteur, musicien etc l’argent qu’il ce font sais de l’argent illicite ou licite ? Vue que la musique sais Haram
Toute âme goûtera à la mort
L
22 juillet 2023 14:21
Salam

J'imagine que ça depend du contenu
22 juillet 2023 14:22
Illicite. J'avais déjà regarde la réponse sur un site pour les chanteurs c'est sûr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/23 14:22 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
22 juillet 2023 14:25
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Illicite, le cœur de métier n’est pas halal donc l’argent gagné non plus

Si on ne peut pas en écouter, on peut encore moins en produire et encore moins en faire son gagne pain
22 juillet 2023 18:13
Salam

Il n'y a pas d'unanimité, ni de consensus. Cela signifie qu'existent des arguments qui vont à l'encontre de l'interprétation qui interdit la musique.

Ils auraient pu interdire beaucoup de choses empêchant l'écoute des versets du Coran, comme par exemple tout moyen employé dans ce but.


1) Interdiction de toutes les distractions
2) Interdiction de l'or et de l'argent (moyens monétaires pour la corruption)
3) Interdiction de tous les restaurants pouvant être utilisés pour empécher l'écoute du Coran
4) Interdiction de tous les moyens de transport pouvant emmener une personne loin de l'écoute du Coran.


La liste pourrait être encore plus longue.
22 juillet 2023 19:52
Salut mon ami,

Est ce que tu peux me montrer l'avis de un seul savant qui autorise la musique ? Juste un seul. Liens, site, vidéo youtube tout ce que tu veux.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Il n'y a pas d'unanimité, ni de consensus. Cela signifie qu'existent des arguments qui vont à l'encontre de l'interprétation qui interdit la musique.

Ils auraient pu interdire beaucoup de choses empêchant l'écoute des versets du Coran, comme par exemple tout moyen employé dans ce but.


1) Interdiction de toutes les distractions
2) Interdiction de l'or et de l'argent (moyens monétaires pour la corruption)
3) Interdiction de tous les restaurants pouvant être utilisés pour empécher l'écoute du Coran
4) Interdiction de tous les moyens de transport pouvant emmener une personne loin de l'écoute du Coran.


La liste pourrait être encore plus longue.
22 juillet 2023 20:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est l'inverse qu'il faut demander. Parce que tout ce qui concerne le domaine profane, c'est la permission originelle qui est la règle en l'absence de principe qui contredit. Détails ici.

On ne demande pas un avis de savant qui dit que les patates sont halal.

Concernant le sujet initial, si la personne considère que la musique est haram, s'il gagne de l'argent grâce à ça, effectivement, c'est de l'argent haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut mon ami,

Est ce que tu peux me montrer l'avis de un seul savant qui autorise la musique ? Juste un seul. Liens, site, vidéo youtube tout ce que tu veux.
22 juillet 2023 20:20
Shalom

Je pense que les arguments ont déjà étaient présentés pour le cas où c'est illicite. Il suffit juste de faire une recherche sur le forum .

Je demande pas des avis , je demande juste un seul avis d'un savant qui autorise la musique. C'est pas compliqué.

Si c'est le cas , alors effectivement le sujet de la musique fait divergence. Mais il faut voir l'avis en question.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est l'inverse qu'il faut demander. Parce que tout ce qui concerne le domaine profane, c'est la permission originelle qui est la règle en l'absence de principe qui contredit. Détails ici.

On ne demande pas un avis de savant qui dit que les patates sont halal.

Concernant le sujet initial, si la personne considère que la musique est haram, s'il gagne de l'argent grâce à ça, effectivement, c'est de l'argent haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 juillet 2023 20:54
Il faudrait fournir un avis selon lequel la patate est halal.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Je pense que les arguments ont déjà étaient présentés pour le cas où c'est illicite. Il suffit juste de faire une recherche sur le forum .

Je demande pas des avis , je demande juste un seul avis d'un savant qui autorise la musique. C'est pas compliqué.

Si c'est le cas , alors effectivement le sujet de la musique fait divergence. Mais il faut voir l'avis en question.
22 juillet 2023 23:07
Salut

Ibn Rushd dans son Bayân wa at-tabyîna tome 4 page 432 ainsi que dans al-muqaddimât wa al-mumahhidât 3/462 dit:
l'avis de l'Imâm Mâlik pour cette question comme cela est écrit dans la Mudawwana : est que cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire (al-mubâh al-ladhî tarkuhu ahsanu min fi'lih).
Ibn Al-'Arabî al-mâliki le juriste a dit dans Ahkâm al-qurân:
'Quant aux chants pour les femmes accompagnés d'instruments on ne connaît personne qui l'a interdit'

Quelques Fuqahâ malikites ont détaillé la question en disant:
Ils ont autorisé d'écouter le chant pour celui qui le prend comme sagesse et ils ont interdit cela pour celui qui est séduit par cela.
On demanda au Qâdî 'Iyâd Al-mâlikî ash-shablî grand savant malikite et éminent soufi: à propos du Samâ' et il répondit:
' son apparence est séduction, son intérieur est sagesse, celui qui connaît la subtilité (ishâra) lui est autorisé d'écouter la sagesse et la finalité' (At-tâj wa al-iklîl tome II page 62)

Ibn 'arafa le malikite rapporte d'Al-'izz Ibn 'abdessalâm ce qui suit cryingal-'izz est un savant reconnu et on ne peut imaginer un consensus sans lui, al-'izz avait dit dans ses qawâ'id: le chemin pour la réforme des coeurs se fait par des causes extérieurs: Il y a d'abord le Coran et c'est la meilleur chose qu'on écoute, puis il y a aussi les paroles de conseils et de sagesses, puis il y a le Hidâ et le chant, puis il y a le chant accompagnés d'instruments à propos desquelles il y a divergence sur sa licéité (entre les savants). Si celui qui écoute ces intruments est parmi ceux qui considérent que cela est autorisé: il a bien fait d'écouter ce qui lui procure des états (bénis), mais il aura laissé le scrupule: car il aura écouté une chose à propos delaquelle les savants ont divergé (sur son statut).(At-tâj wa al-iklîl tome II page 62 édition dâr al-fikr)

L'avis connu de l'école malikite est que le chant qu'il soit accompagné d'instruments ou pas: s'il est fait sans occasion précise et s'il est fait pour al-itrâb (divertissement): est Harâm, d'autres avis dans l'école pensent que c'est Makrûh.
Ils ont autorisé par contre (à l'unanimité) le Hidâ(lors des voyages) et le chant qui est simplement une élevation de la voix avec de la poésie correcte pour l'amour du pays...

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut mon ami,

Est ce que tu peux me montrer l'avis de un seul savant qui autorise la musique ? Juste un seul. Liens, site, vidéo youtube tout ce que tu veux.
S
22 juillet 2023 23:09
Shalom frère Kyle,

La divergence dans le Coran est ici [www.yabiladi.com]

Tu sais, je pense que le problème est bien plus profond que ça. Chercher la divergence ne résout presque rien, je ne te l'apprends pas: de tout temps, les gens ont cru à des mythes (quand je dis mythes, ce n'est pas forcément péjoratif). Dans une société donnée, à un moment donné, il existe une "réalité" qui fait sens pour un peuple. Les grecs, les égyptiens, les platistes, les indiens d’Amérique, les indigènes, etc. Il y a des valeurs symboliques que représentent les croyances, au-delà des récits eux même.

Les mythes qui se sont les plus répandus sont souvent ceux qui ont gagné les faveurs de la majorité. Est-ce que ça en fait véritablement des vérités ? Evidemment non. Si la vérité était toujours du côté de la majorité, ça se saurait. Bien souvent, quand une minorité n’est pas d’accord, soit elle se fait exterminer, soit elle est mise au ban de la société. C’est pareil dans les religions. Combien de courants religieux ont été réduits au silence par les pouvoirs dominants ?

Quant à la poignée de personnes qui imposent leur point de vue sur la masse, c’est aussi bien connu dans l’histoire de l’Homme. L’escalavge qui a quasiment toujours existé et qui existe toujours n’est rien d’autre qu’une domination d’une poignée de gens sur un plus grand nombre. C’est également le cas de certains régimes politiques par exemple, et c’est souvent comme cela que fonctionne une religion: une poignée de gens qui pensent et qui disent quoi penser au risque de se voir déclarer mécréant.

Si tu cherches la divergence, il y aura toujours une personne qui ne sera pas d’accord. Cette personne est-elle folle ou la seule clairvoyante ? De quel côté est la vérité, la majorité ou la minorité ? C’est extrêmement difficile à dire et ce n’est certainement pas toujours le même. L'Histoire est écrite par les vainqueurs comme on dit. Quand tu comprends que le paradis n’est pas accessible qu’aux musulmans, tu rejettes l’avis majoritaire, quand tu comprends que la magie n’existe pas, tu rejettes l’avis majoritaire, quand tu comprends que l’homme et la femme sont égaux, tu rejettes l’avis majoritaire, etc.

Maintenant, il faudrait définir le terme “savant”. Si pour toi le savant appartient à la vision majoritaire, par définition tu trouveras rarement un avis divergent car le savant associé sera rapidement déclaré incompétent, hérétique, mécréant etc et donc exclu de la majorité. Je te mets ici mon commentaire concernant le hadith souvent cité comme argument (dont le titre est à méditer: “celui qui considère une boisson alcoolique licite à boire, et l'appelle par un autre nom”) [www.yabiladi.com] A la fin il y a deux liens qui amènent à des discussions, notamment des personnes qui auraient réfuté ce hadith. Mais d’autres l’ont authentifié, comme dab.

On ne peut pas dire que les savants ont raison ou que les savants ont tort comme s’ils étaient une même et seule entité, il faudrait pour être honnête faire du cas par cas. Quel savant n’était pas soudoyé par le pouvoir politique en place (l’Histoire nous apprend que l’homme a toujours cherché et souvent réussi à placer les “religieux” à leurs bottes), quel savant ne cherchait pas simplement à défendre son courant, sa secte, son avis ? Quel savant n’avait simplement pas bien compris ? Nous n’étions ni là ni dans leur cœur. Seul Dieu le sait véritablement pour chacun d’entre eux. Est-ce que tous les savants sont toujours d’accord sur tout ? Non. Quel avis domine ? Celui de la majorité. Est-ce toujours la plus raisonnable ? Je ne crois pas.

A partir de là, on fait quoi ? Il a été dit qu’il faille d’abord se reporter au Coran, puis à la Sunna, puis aux autres sources dont le consensus des savants fait partie. Or, Ibn Kathîr écrira que « le meilleur tafsîr du Coran est celui du Coran par lui-même, tafsîr al–qur’ân bi-l–qur’ân, mais parce que celui-ci est délicat à réaliser, il est préférable de choisir l’explication s’appuyant sur l’information remontée au Prophète ou, à défaut, aux trois premières générations dites des pieux salafs. » (Al Ḥâfiẓ Ibn Kathîr, Tafsîr al–qur’ân al–‘aẓîm, Dâr al–hadîth, Le Caire, Vol I/IV, p. 8.). On s’appuie sur ces mêmes savants qui ont interprété le Coran (Message de Dieu) à travers les hadiths (produit des hommes) pour ensuite établir des lois. Il y a un gros problème non ? Ca revient en tout et pour tout à s’en remettre aux savants à tous les niveaux et la boucle herméneutique est bouclée.

Pour prendre encore de la hauteur, il faudrait par tous les moyens chercher à comprendre le Coran par le Coran. C’est la chose que tous les croyants devraient avoir à cœur de faire, même si ça demande une vie entière. Et ensuite seulement, à la lumière du Coran, nous pourrions déterminer les hadiths qui ne rentrent pas en conflit avec le Message de Dieu.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Je pense que les arguments ont déjà étaient présentés pour le cas où c'est illicite. Il suffit juste de faire une recherche sur le forum .

Je demande pas des avis , je demande juste un seul avis d'un savant qui autorise la musique. C'est pas compliqué.

Si c'est le cas , alors effectivement le sujet de la musique fait divergence. Mais il faut voir l'avis en question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/23 23:28 par Yabinaute©.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
22 juillet 2023 23:10
Le verset suivant où est mentionné l'expression « lahwa al hadîth » : « Parmi les gens, il en est qui achètent (ou aiment beaucoup) la distraction des verbiages futiles afin d'égarer les autres de la voie de Dieu sans s'appuyer sur aucun savoir et afin de la prendre en dérision » (Sourate XXXI Luqmân, verset 6)

Fait allusion à la musique qui éloigne de Dieu et qui incite aux péchés, à la désobéissance de Dieu, et au mépris de la religion...Ibn 'Ajîba al-hasanî dans son tafsîr al-bahr al-madîd dit à propos de l'explication du terme lahwu al-hadîth cité dans le verset 6 de la Sourate Luqmân: lahwu al-hadîth c'est ce qui détourne de Dieu que cela soit de la musique ou autres. Si la musique (le chant) incite à l'invocation d'Allah et amène l'esprit vers la présence d'Allah (vers la guidance) : cela sera une bonne chose et une chose juste (haqq). Si cela provoque (nourrit) la passion de l'âme ce sera un mal (bâtil). Le Samâ' (chant spirituel) chez les soufis est un pilier parmi les piliers dans leur méthode (éducative) avec trois conditions : le lieu, le temps et les frères. ...-fin du commentaire d'Ibn Ajiba-

Le Hadîth authentique où la mère des croyants 'Âïsha écoutait les éthiopiens danser et chanter le jour de la fête devant le Prophète lui-même (paix et salut sur lui) sans que celui-ci lui interdise cela ou interdise à ces chanteurs quoi que ce soit : est la meilleur preuve à ce propos...Le Prophète (paix et salut sur lui ) avait seulement demandé : « que disent -t-ils ? », les gens ont répondu : « Ils disent en chantant : Mohammed est un serviteur pieux... »

Les caravanes qui voyageaient pour le grand pèlerinage étaient toujours accompagnées de chanteurs pour rendre le voyage plus agréable, invoquer Dieu et louer Son Prophète : ce que l'on appelle : « Al hadw, al-hâdî »

Il en était de même dans les chemins pour les conquêtes pour encourager les fidèles. Ainsi, que dans les mariages et fêtes...

Conclusion :
La musique peut être un outil de Satan comme elle peut être un outil de communication des bonnes valeurs de l'Islam ou pour l'éloge du Prophète (paix et salut sur lui)...Donc pour statuer sur la musique : il faut voir son contexte, son sujet, l'intention et la finalité derrière...
Il ne faut pas en abuser, ni que cela devienne une drogue ni un but en soi, ni qu'elle détourne le musulman de la prière, ni qu'elle incite aux péchés ou qu'elle soit dans une mixité qui éveille les désirs...
22 juillet 2023 23:13
Question
Que pense l’Islam de la musique ?

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :
22 juillet 2023 23:17
« Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. »

Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant.

Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »
S
22 juillet 2023 23:48
J'aimerais ton avis sincère sur cette question: si la musique est interdite parce qu'elle pourrait détourner du Coran et prendre en raillerie le Message de Dieu, il faudrait interdire les livres, les films, les jeux vidéos etc car certains pourrait détourner du Coran et prendre en raillerie le Message de Dieu non ?

Ou est-ce qu'il faut être savant pour affirmer cela ?

Y'a aussi l'option où les gens peuvent avoir l'intelligence de choisir des musiques, livres, films qui ne nuisent pas à leur foi. Et qu'on arrête de voir la religion comme un recueil de lois et que chacun fasse sa vie sans nuire à autrui en attendant de rendre des compte au jour du jugement dernier car Allah sait mieux ce qu'il y a dans les cœur... c'est pas mal aussi je trouve.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Salut mon ami,

Est ce que tu peux me montrer l'avis de un seul savant qui autorise la musique ? Juste un seul. Liens, site, vidéo youtube tout ce que tu veux.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
22 juillet 2023 23:53
Shalom

Désolé Je te répondrai demain , je suis fatigué je vais dormir . T'inquiètes pas j'ai bien lu tes paragraphes.

Je remercie également Tigellius, je donnerai mon avis demain .

Bonne nuit mon ami
Citation
Yabinaute© a écrit:
J'aimerais ton avis sincère sur cette question: si la musique est interdite parce qu'elle pourrait détourner du Coran et prendre en raillerie le Message de Dieu, il faudrait interdire les livres, les films, les jeux vidéos etc car certains pourrait détourner du Coran et prendre en raillerie le Message de Dieu non ?

Ou est-ce qu'il faut être savant pour affirmer cela ?

Y'a aussi l'option où les gens peuvent avoir l'intelligence de choisir des musiques, livres, films qui ne nuisent pas à leur foi. Et qu'on arrête de voir la religion comme un recueil de lois et que chacun fasse sa vie sans nuire à autrui en attendant de rendre des compte au jour du jugement dernier car Allah sait mieux ce qu'il y a dans les cœur... c'est pas mal aussi je trouve.
22 juillet 2023 23:58
Mon ami, la prochaine fois, apporte au moins des arguments, au lieu de me parler de patate, Tigellius, lui au moins ne m'a pas parlé de patate.

Reste un peu sérieux s'il te plaît,

Bonne nuit à toi aussi
Citation
CHN-W a écrit:
Il faudrait fournir un avis selon lequel la patate est halal.
23 juillet 2023 00:39
L'argument a été cité, c'est une règle de base du fiqh : la permission originelle. Allah a créé la Terre pour nous. Tout est licite, sauf principe contraire.

Est-ce qu'il y a un avis sur le fait de s'asseoir sur une chaise en plastique ? De conduire une voiture électrique ? D'habiter sous terre ? D'envoyer des satellites ? De passer l'aspirateur ? Etc. Où sont donc tous ces avis de 'oulama ?

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Mon ami, la prochaine fois, apporte au moins des arguments, au lieu de me parler de patate, Tigellius, lui au moins ne m'a pas parlé de patate.

Reste un peu sérieux s'il te plaît,

Bonne nuit à toi aussi
23 juillet 2023 07:53
L'argument a été cité, c'est une règle de base du fiqh : la permission originelle. Allah a créé la Terre pour nous. Tout est licite, sauf principe contraire

Tu m'apprends rien, c'est pour cela que je tes dit que les arguments qui présentent l'interdiction de l'écoute de la musique sont présents sur le forum, tu peux aller vérifier. Donc tu as déjà la preuve.

Cependant, Tigellius a dit que il existe aussi des arguments qui autorise la musique, c'est pour cela que je lui ais demandé l'avis d'un savant.

As tu compris maintenant ?

Je vais te répondre pour la patate, c'est licite. Cependant, pour la voiture, il n'est pas autorisé pour conduire pour une femme et toi même tu la dis.

[www.3ilmchar3i.net]


Citation
CHN-W a écrit:
L'argument a été cité, c'est une règle de base du fiqh : la permission originelle. Allah a créé la Terre pour nous. Tout est licite, sauf principe contraire.

Est-ce qu'il y a un avis sur le fait de s'asseoir sur une chaise en plastique ? De conduire une voiture électrique ? D'habiter sous terre ? D'envoyer des satellites ? De passer l'aspirateur ? Etc. Où sont donc tous ces avis de 'oulama ?
23 juillet 2023 08:18
Je vois ce que tu veux dire, après il faut savoir que en islam la divergence et les avis divergents sont autorisés, c'est comme ça.

c'est comme pour le cas de la prière par exemple, il existe des avis qui disent que celui qui ne prie pas ou ne prie plus n'est plus Musulman ou Musulmane. Même si c'est un avis minoritaire je trouve que pour moi c'est le plus cohérent. Mais je ne peux pas reprocher à ceux qui prennent l'avis majoritaire qui disent que la personne reste toujours Musulmane qui raconte n'importe quoi.

Comme eux ils n'ont pas le droit de dire que je raconte n'importe quoi du moment que j'apporte l'avis d'un savant a l'appuie qui lui tire sont argument a partir des Hadiths et du Coran.

Je trouve que c'est bien de savoir quand même les avis divergents, juste pour bien connaître ta religion. Mais on peut pas reprocher à autrui de dire n'importe quoi si il apporte un avis divergent que la nôtre.

Du moment que c'est prouvé et argumenté par l'avis d'un savant a l'appuie. C'est pas une question lui il est fou , folle , intelligent ou bizarre.

Certes tu me dit que la divergence n'amène rien de bon, les gens ne seront pas d'accord et seront rejetés car il prends partit pour tel ou tel avis.

Il me semble que il y a un verset du Coran qui dit que si on dispute sur quoique que soit, on doit se référer a Allah et a son Messager.

Et pour la question des savants, si eux se trompent , selon l'islam ils ne seront pas châtié, car ils ont fait l'effort pour trancher sur des questions religieuses.

Mais nous les gens de la masse, il faire l'effort de bien rechercher et de bien étudier sa religion, rechercher la science est même une obligation.

Il est écrit d'ailleurs dans le Coran , pas au mot près, je ne m'en souviens plus de la sourate et du verset exacte mais qui dit que il faut se référer au personnes de science, donc les savants si nous ne savons pas.

On peut pas, et je pense que tu sera d'accord avec moi de prendre l'avis du boucher du coin qui n'a aucune compétence dans la religion Musulmane , on n'ira voir un médecin pour notre santé , pas un boulanger , donc la religion c'est pareil.
Citation
Yabinaute© a écrit:
Shalom frère Kyle,

La divergence dans le Coran est ici [www.yabiladi.com]

Tu sais, je pense que le problème est bien plus profond que ça. Chercher la divergence ne résout presque rien, je ne te l'apprends pas: de tout temps, les gens ont cru à des mythes (quand je dis mythes, ce n'est pas forcément péjoratif). Dans une société donnée, à un moment donné, il existe une "réalité" qui fait sens pour un peuple. Les grecs, les égyptiens, les platistes, les indiens d’Amérique, les indigènes, etc. Il y a des valeurs symboliques que représentent les croyances, au-delà des récits eux même.

Les mythes qui se sont les plus répandus sont souvent ceux qui ont gagné les faveurs de la majorité. Est-ce que ça en fait véritablement des vérités ? Evidemment non. Si la vérité était toujours du côté de la majorité, ça se saurait. Bien souvent, quand une minorité n’est pas d’accord, soit elle se fait exterminer, soit elle est mise au ban de la société. C’est pareil dans les religions. Combien de courants religieux ont été réduits au silence par les pouvoirs dominants ?

Quant à la poignée de personnes qui imposent leur point de vue sur la masse, c’est aussi bien connu dans l’histoire de l’Homme. L’escalavge qui a quasiment toujours existé et qui existe toujours n’est rien d’autre qu’une domination d’une poignée de gens sur un plus grand nombre. C’est également le cas de certains régimes politiques par exemple, et c’est souvent comme cela que fonctionne une religion: une poignée de gens qui pensent et qui disent quoi penser au risque de se voir déclarer mécréant.

Si tu cherches la divergence, il y aura toujours une personne qui ne sera pas d’accord. Cette personne est-elle folle ou la seule clairvoyante ? De quel côté est la vérité, la majorité ou la minorité ? C’est extrêmement difficile à dire et ce n’est certainement pas toujours le même. L'Histoire est écrite par les vainqueurs comme on dit. Quand tu comprends que le paradis n’est pas accessible qu’aux musulmans, tu rejettes l’avis majoritaire, quand tu comprends que la magie n’existe pas, tu rejettes l’avis majoritaire, quand tu comprends que l’homme et la femme sont égaux, tu rejettes l’avis majoritaire, etc.

Maintenant, il faudrait définir le terme “savant”. Si pour toi le savant appartient à la vision majoritaire, par définition tu trouveras rarement un avis divergent car le savant associé sera rapidement déclaré incompétent, hérétique, mécréant etc et donc exclu de la majorité. Je te mets ici mon commentaire concernant le hadith souvent cité comme argument (dont le titre est à méditer: “celui qui considère une boisson alcoolique licite à boire, et l'appelle par un autre nom”) [www.yabiladi.com] A la fin il y a deux liens qui amènent à des discussions, notamment des personnes qui auraient réfuté ce hadith. Mais d’autres l’ont authentifié, comme dab.

On ne peut pas dire que les savants ont raison ou que les savants ont tort comme s’ils étaient une même et seule entité, il faudrait pour être honnête faire du cas par cas. Quel savant n’était pas soudoyé par le pouvoir politique en place (l’Histoire nous apprend que l’homme a toujours cherché et souvent réussi à placer les “religieux” à leurs bottes), quel savant ne cherchait pas simplement à défendre son courant, sa secte, son avis ? Quel savant n’avait simplement pas bien compris ? Nous n’étions ni là ni dans leur cœur. Seul Dieu le sait véritablement pour chacun d’entre eux. Est-ce que tous les savants sont toujours d’accord sur tout ? Non. Quel avis domine ? Celui de la majorité. Est-ce toujours la plus raisonnable ? Je ne crois pas.

A partir de là, on fait quoi ? Il a été dit qu’il faille d’abord se reporter au Coran, puis à la Sunna, puis aux autres sources dont le consensus des savants fait partie. Or, Ibn Kathîr écrira que « le meilleur tafsîr du Coran est celui du Coran par lui-même, tafsîr al–qur’ân bi-l–qur’ân, mais parce que celui-ci est délicat à réaliser, il est préférable de choisir l’explication s’appuyant sur l’information remontée au Prophète ou, à défaut, aux trois premières générations dites des pieux salafs. » (Al Ḥâfiẓ Ibn Kathîr, Tafsîr al–qur’ân al–‘aẓîm, Dâr al–hadîth, Le Caire, Vol I/IV, p. 8.). On s’appuie sur ces mêmes savants qui ont interprété le Coran (Message de Dieu) à travers les hadiths (produit des hommes) pour ensuite établir des lois. Il y a un gros problème non ? Ca revient en tout et pour tout à s’en remettre aux savants à tous les niveaux et la boucle herméneutique est bouclée.

Pour prendre encore de la hauteur, il faudrait par tous les moyens chercher à comprendre le Coran par le Coran. C’est la chose que tous les croyants devraient avoir à cœur de faire, même si ça demande une vie entière. Et ensuite seulement, à la lumière du Coran, nous pourrions déterminer les hadiths qui ne rentrent pas en conflit avec le Message de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook