Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite question existentielle...
L
5 avril 2020 15:31
Salam, coucou la yabi family;

Dites-moi, avez-vous aussi l'impression d'être plus dans le faire que dans l'être?

Dans cette société, il me semble qu'on nous pousse à être productif, à en faire toujours plus, à être valorisé par ce que l'on a accomplit ou les activités que l'on pratique... quand à être, tout simplement, on ne sait pas trop ce que ça veut dire...

Je dis il me semble, parce que c'est peut-être mon fonctionnement...

En plein revirement existentiel, je m'interroge sur ce qui cloche chez moi, mdr... je pense avoir du mal à trouver l'équilibre entre les deux. Le faire prend trop de place, trop de temps, met trop de pression et étouffe l'être, qui ne sait plus vraiment ce qu'il est... d'ailleurs, est-il possible de définir l'être????

Vous me suivez? grinning smiley

Rien de tel qu'une petite remise en question existentielle en ces temps de confinement, mdr...

J'attends vos réponses, réflexions et sagesses...

Que Dieu vous garde.

yawning smiley

*
5 avril 2020 15:42
Pour moi c’est très simple, ont est ce que l’ont fais. Donc on peut pas prétendre être tel sans tel acte qui va avec.
S
5 avril 2020 15:55
Je suis l'inverse. Je m'en fou de ce qui doit se faire. Si quoi que se soit entrave à mon bien être intérieur alors je le rejette.

Mon être est en priorité. Je suis capable d'arriver en retard au travail, si je n'ai pas pris le temps de me poser et de me recentrer. Et je m'en fiche des conséquences car au final, mon bien être prime.

Pareil pour les taches à faire au boulot. Je ne fais rien qui m'opresse et je recadre ceux qui cherchent à me presser.

C'est moi d'abord avant le monde. tongue sticking out smiley
P
5 avril 2020 15:57
Je ne saurais que te partager mon ressenti personnel.

Je suis plus dans l'être que dans le faire.
Je vis dans ma bulle, dans mes émotions.
J'agis seulement pour ce qui m'est important, et ce n'est pas par ça que je me définis, ce ne sont que des actions, qu'Allah agrée les bonnes et pardonne les mauvaises.
H
5 avril 2020 16:03
Aleykoum Salam,

C'est simplement parce que toute action doit être mesuré et la valeur d'une personne est associé à ce qu'elle produit comme "valuer ajoutée" dans cette société Kapitaliste. La valeur humaine ne signifie plus rien, rien qu'à voir toutes les personnes trouvant satisfaction dans leur travail, la vie est autre chose qu'un contrat, un shift et un salaire.
Citation
La Loba* a écrit:
Salam, coucou la yabi family;

Dites-moi, avez-vous aussi l'impression d'être plus dans le faire que dans l'être?

Dans cette société, il me semble qu'on nous pousse à être productif, à en faire toujours plus, à être valorisé par ce que l'on a accomplit ou les activités que l'on pratique... quand à être, tout simplement, on ne sait pas trop ce que ça veut dire...

Je dis il me semble, parce que c'est peut-être mon fonctionnement...

En plein revirement existentiel, je m'interroge sur ce qui cloche chez moi, mdr... je pense avoir du mal à trouver l'équilibre entre les deux. Le faire prend trop de place, trop de temps, met trop de pression et étouffe l'être, qui ne sait plus vraiment ce qu'il est... d'ailleurs, est-il possible de définir l'être????

Vous me suivez? grinning smiley

Rien de tel qu'une petite remise en question existentielle en ces temps de confinement, mdr...

J'attends vos réponses, réflexions et sagesses...

Que Dieu vous garde.

yawning smiley

5 avril 2020 16:19
Salut frangine

Tu ne seras pas facilement comprise dans ta question, car c’est imprégné d’une philosophie assez complexe.
On ne peut pas être sans avoir fait, moody smiley
C
5 avril 2020 16:25
Salam

Pour que paraisse l'Être, il faut faire taire le Corps et l'Ego.

Te concernant, c'est le Faire qui te pose souci. Et ça, c'est lié au Corps.

J'ai remarqué qu'il y a différentes façons de se rapprocher de l'Être : la prière/méditation, le sport et le sexe ...

Je m'explique.

==> Quand on prie, les positions utilisées permettent d'amener le sang à la tête. Personnellement, déjà le fait de se pencher en mettant ses mains sur ses genoux, puis de se relever, il y a déjà comme un vide qui se crée en soi. Puis quand on pose le front à terre et qu'on se relève, idem. Mais plus on s'incline et plus on a envie de rester incliné. En réalité, cet afflux de sang dans la tête fait du bien.

Et si on regarde bien nos enfants, ils adorent faire des pirouettes pour ça aussi. Le sang qui monte à la tête et qui ennivre d'une certaine manière.

Le vide se crée en soi et ça incite l'Être à se dévoiler. On oublie ainsi le corps.

==> Je viens de faire ma séance de footing sur mon tapis et c'est aussi un moment où j'arrive à faire le vide en moi. Les endorphines (hormones du plaisir) font leurs effets en cours de séance et le regard ne fixe plus un point, mais semble se perdre dans le vide. On ne se fixe plus sur quelque chose, on laisse l'Être faire surface, comme si on rêvassait tout éveillé. Le corps est en action, mais on n'y fait plus attention. Le mouvement devient automatique. On a oublié le corps et l'Être s'est éveillé.

==> Quand on a des relations sexuelles, l'orgasme nous fait aussi oublier le corps pour juste mettre l'accent sur ce qu'on ressent : cette plénitude de l'instant qui dure un certain temps ensuite quand c'est fini.

En faisant des recherches sur l'hindouisme, j'ai compris que le Kamasutra a pour but d'élever l'Être sur le plan spirituel. Chez eux, il y a 4 étapes de la vie. L'apprentissage/éducation (quand tu es enfant), le temps des responsabilités (quand tu t'insères dans la société et fonde un foyer), le temps de la retraite (de la vieillesse) et le temps de la mort (où tu prépares ton passage dans l'autre vie).

Le Kamasutra est un des livres qui permet de s'élever religieusement parlant. Et je dis bien religieusement. Il permet un contrôle du corps et donc de l'esprit, afin de faire les meilleurs choix possibles dans la vie. Connaître l'extase, permet de connaître l'âme et son élévation sur le plan religieux.

Je sais que nous on trouve ça à peine pervers, et on en rigole, on ne peut même pas concevoir associer Dieu au sexe et au plaisir charnel, mais d'une manière ça se tient.

En tout cas, pendant l'extase, on oublie le corps, seul ce qu'on ressent importe. Et c'est ce que je voulais souligner surtout ici.

==> Bon après, on peut aussi faire oublier le corps en buvant de l'alcool ou en se droguant. Ceux qui fument des choses illicites pour trouver Dieu sont nombreux. L'opium des pakistanais, le calumet de la paix chez les amérindiens. J'ai même découvert que la drogue était interdite en Inde, mais autorisée pour une certaine caste : les sadhus. Ils sont une certaine branche religieuse qui utilise des drogues pour trouver Dieu et faire des prophéties aux gens. C'est apparemment des gens très respectés dans ce pays.

Bref, tu vois où je veux en venir. Il faut faire taire le corps, coûte que coûte, pour que l'Être se révèle. A toi de trouver la façon qui te convient le mieux grinning smiley

Essaye de voir le point commun entre chaque exemple que j'énumère et essaye de retrouver cet état tout en étant clean.

Pour ma part, c'est en marchant que j'ai pu intégrer la prière dans ma vie. Il n'y a que là que j'arrivais à réciter les choses comme il fallait. Chez moi, devant mon petit papier pour apprendre les versets, impossible de retenir quoi que ce soit. En marchant, je combinais l'effet des endorphines et les versets s'imprimaient plus facilement en moi. Ainsi que le vide et donc la plénitude.
5 avril 2020 16:29
Salam

Ce n’est malheureusement pas un choix délibéré, donc par voie de conséquence : tu subis plus que tu ne concedes .
Donc contonne-toi comme un Chacun , nous tous dans le même Pétrin.... Heureusement que notre résistant Yabiladi est Là... Quoique l’internalistation nous ouvre les Portes...

Citation
La Loba* a écrit:
Salam, coucou la yabi family;

Dites-moi, avez-vous aussi l'impression d'être plus dans le faire que dans l'être?

Dans cette société, il me semble qu'on nous pousse à être productif, à en faire toujours plus, à être valorisé par ce que l'on a accomplit ou les activités que l'on pratique... quand à être, tout simplement, on ne sait pas trop ce que ça veut dire...

Je dis il me semble, parce que c'est peut-être mon fonctionnement...

En plein revirement existentiel, je m'interroge sur ce qui cloche chez moi, mdr... je pense avoir du mal à trouver l'équilibre entre les deux. Le faire prend trop de place, trop de temps, met trop de pression et étouffe l'être, qui ne sait plus vraiment ce qu'il est... d'ailleurs, est-il possible de définir l'être????

Vous me suivez? grinning smiley

Rien de tel qu'une petite remise en question existentielle en ces temps de confinement, mdr...

J'attends vos réponses, réflexions et sagesses...

Que Dieu vous garde.

yawning smiley

5 avril 2020 16:39
être et faire sont liés et dépendants l'un de l'autre ... comme l'arbre et le fruit
un bon arbre donnera des bons fruits ... un mauvais arbre donnera des fruits mauvais
l'arbre c'est être ... les fruits c'est faire

je pense que ( être ) est primaire et ( faire ) est secondaire
c'est à dire ... ( faire ) est une conséquence de ( être )
les idées et les valeurs déterminent le comportement et les actions

En islam ... la clé du Paradis c'est la foi et les bonnes actions
être = avoir la foi en Dieu et craindre son jugement après la mort
faire = les bonnes actions ( la justice, le don, la générosité, la bonté, la sincérité ...etc )

la clé de l'enfer c'est l'orgueil, l'ingratitude et les mauvaises actions
être = orgueilleux et ingrat
faire = les mauvaises actions ( l'injustice, l'agression, mensonge, manipulation ...etc )

[www.yabiladi.com]
aimer le créateur ... aider la créature
5 avril 2020 16:59
oui c'est une évidence. Certains même avec le confinement n'y arrive pas. C'est trop ancré en eux, il faut qu'ils remplissent le programme de chaque journée. Ils auront ainsi l'impression et la satisfaction que tout ça n'était pas du temps perdu car qd on ne fait rien, on est rien ou qq'un qui se laisse aller, pas dynamique, d'un ennui.
O
5 avril 2020 17:02
Tu as quel âge ?
Le jour où tu bosseras dans une grosse boite tu vas vite oublier ces propos et tu vas toi aussi entrer dans un moule d une manière ou d une autre. Tu penseras juste à produire pour avoir une belle prime et ton être tu le laisseras à l entrée de l entreprise ! C est la triste réalité
Citation
La Loba* a écrit:
Salam, coucou la yabi family;

Dites-moi, avez-vous aussi l'impression d'être plus dans le faire que dans l'être?

Dans cette société, il me semble qu'on nous pousse à être productif, à en faire toujours plus, à être valorisé par ce que l'on a accomplit ou les activités que l'on pratique... quand à être, tout simplement, on ne sait pas trop ce que ça veut dire...

Je dis il me semble, parce que c'est peut-être mon fonctionnement...

En plein revirement existentiel, je m'interroge sur ce qui cloche chez moi, mdr... je pense avoir du mal à trouver l'équilibre entre les deux. Le faire prend trop de place, trop de temps, met trop de pression et étouffe l'être, qui ne sait plus vraiment ce qu'il est... d'ailleurs, est-il possible de définir l'être????

Vous me suivez? grinning smiley

Rien de tel qu'une petite remise en question existentielle en ces temps de confinement, mdr...

J'attends vos réponses, réflexions et sagesses...

Que Dieu vous garde.

yawning smiley

L
5 avril 2020 17:14
J'ai 40 ans mdr, jamais je travaillerai dans ce genre de boîte et encore moins dans un moule tongue sticking out smiley
Citation
Ol12 a écrit:
Tu as quel âge ?
Le jour où tu bosseras dans une grosse boite tu vas vite oublier ces propos et tu vas toi aussi entrer dans un moule d une manière ou d une autre. Tu penseras juste à produire pour avoir une belle prime et ton être tu le laisseras à l entrée de l entreprise ! C est la triste réalité
O
5 avril 2020 17:22
Je te le souhaite de tout mon coeur et reste comme ça honnêtement...
Citation
La Loba* a écrit:
J'ai 40 ans mdr, jamais je travaillerai dans ce genre de boîte et encore moins dans un moule tongue sticking out smiley
L
5 avril 2020 17:26
Merci yawning smiley
Citation
Ol12 a écrit:
Je te le souhaite de tout mon coeur et reste comme ça honnêtement...
5 avril 2020 19:05
elle a un mari qui bosse dans une grosse boite et qui ramène le nécessaire pour la famille
elle consacre son temps et son énergie à éduquer ses enfants et méditer sur la création de Dieu

tu ne sais pas que tu parles avec une femme exceptionnelle ... Sainte Antigone grinning smiley
Citation
Ol12 a écrit:
Tu as quel âge ?
Le jour où tu bosseras dans une grosse boite tu vas vite oublier ces propos et tu vas toi aussi entrer dans un moule d une manière ou d une autre. Tu penseras juste à produire pour avoir une belle prime et ton être tu le laisseras à l entrée de l entreprise ! C est la triste réalité
aimer le créateur ... aider la créature
L
5 avril 2020 19:21
ptdr

yawning smiley
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
elle a un mari qui bosse dans une grosse boite et qui ramène le nécessaire pour la famille
elle consacre son temps et son énergie à éduquer ses enfants et méditer sur la création de Dieu

tu ne sais pas que tu parles avec une femme exceptionnelle ... Sainte Antigone grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook