Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Slm petite question
U
8 mars 2017 17:53
salem , je voudrais avoir réponse a ma question, quand on meurs on ira soit au paradis soit en enfer , combien de temps devrons-nous attendre pour le jugement ? Merci de me repondre svp
(pas dire C QUOI CETTE QUESTION ou des truc comme sa :/)
F
8 mars 2017 18:12
Aleyk salam,

Ca dépends, je pense que ce sera genre entre 14h-16h juste avant le goûter ... Heu
Citation
samiaanaa a écrit:
salem , je voudrais avoir réponse a ma question, quand on meurs on ira soit au paradis soit en enfer , combien de temps devrons-nous attendre pour le jugement ? Merci de me repondre svp
(pas dire C QUOI CETTE QUESTION ou des truc comme sa :/)
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
A
8 mars 2017 18:14
Salam,

La réponse est dans le Coran :

Certes, la connaissance de l’Heure relève de Dieu seul. C’est Lui qui fait descendre la pluie, et Il sait ce que contient le ventre de chaque femelle. Nulle âme ne sait ce qu’elle acquerra demain et personne ne sait dans quelle contrée il mourra. Dieu seul est Omniscient et informé (de toute chose). (Coran 31 :34)

Dis: «Je ne sais pas si ce dont vous êtes menacés est proche, ou bien, si mon Seigneur va lui assigner un délai. (Coran 72:25)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
s
8 mars 2017 18:15
Personne ne le sait
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
8 mars 2017 18:38
Je pense qu'on attendra jusqu'au jour du jugement dernier allahuahlem en attendant,pendant la mort,on est dans un monde qui s'appelle barzakh (la barrière) dans lequel on subit l'épreuve de la tombe et si tu accompli des bonnes œuvres tu t'y repose,en revanche,si t'a fais du mal tu y subis un dur châtiment mais comme je l'ai dis au début
ALLAHUAHLEM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 18:43 par anti sion.
8 mars 2017 18:46
salam

Nous musulmans croyons en l'existence de l'âme, et disons que l'homme est composé d'un corps et d'une âme (Ar-Rûh, pp. 170-171 - éd. Dâr ul-hadîth). Nous musulmans croyons que si l'âme n'est pas matérielle, elle est bien réelle.
Lors de la mort, l'âme se sépare du corps et...
tu trouvera la suite ici
[www.maison-islam.com]
Citation
Unamuslimaa a écrit:
salem , je voudrais avoir réponse a ma question, quand on meurs on ira soit au paradis soit en enfer , combien de temps devrons-nous attendre pour le jugement ? Merci de me repondre svp
(pas dire C QUOI CETTE QUESTION ou des truc comme sa :/)
8 mars 2017 19:03
Salam,

Une fois que l'âme à quitter notre corps, il me semble que l'on sait déjà à quel fin nous sommes voués, après, chaque personne attent déjà ou ou attendra dans sa tombe bien sagement jusqu'à ce que tout le monde sur terre soit mort, puis viendra le jour dû jugement où l'on devra rendre des comptes de nos actes.
Pour en revenir à ta question, personne n'est en mesure de dire quand est ce que la fin du monde aura lieu, ni la date prévu pour le jour du jugement (on sait seulement que ce sera à vendredi) Wa lahu a3lam
l
8 mars 2017 19:14
je te reprends sur un point, on attendra sagement ds sa tombe ça c'est moins sûr pour ceux qui ont pêché.

on a tous pêché et on continue chaque jour qui passe à pêcher, par nos agressivités ou ripostes, la médisance ou paroles/actes non , qui n'a jamais cédé ??????? osez me dire le contraire ? Rien qu'à travers ce forum dans nos interventions on pêche énormément
Citation
zoubidina a écrit:
Salam,

Une fois que l'âme à quitter notre corps, il me semble que l'on sait déjà à quel fin nous sommes voués, après, chaque personne attent déjà ou ou attendra dans sa tombe bien sagement jusqu'à ce que tout le monde sur terre soit mort, puis viendra le jour dû jugement où l'on devra rendre des comptes de nos actes.
Pour en revenir à ta question, personne n'est en mesure de dire quand est ce que la fin du monde aura lieu, ni la date prévu pour le jour du jugement (on sait seulement que ce sera à vendredi) Wa lahu a3lam
D
8 mars 2017 19:21
Je sais pas comment le temps serait la bas il me semble que sa passe vite mais Allah ou a3lem Dieu est le plus savant.

Ont attend le jugement dernier les premières générations eux sont mort il y a bien longtemps mais honnêtement je n'est pas la science pour te répondre.
Allah ou akbar.
8 mars 2017 19:37
Salam aalaykom,

Le Jour dernier est le jour du jugement (Al-Qiyâmah ). Il commencera avec la sortie des gens de leurs tombes après que nôtre maître ‘Isrâfîl aura soufflé dans le cor. Le Jour du Jugement dure 50 000 ans ce que l’on compte. Dieu dit dans le Qour’ân :

﴿ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُ‌هُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ ﴾

Ce qui signifie : « En un jour qui dure 50 000 ans », [sourat al-Ma`ârij ‘âyah 5]. Cependant cette longue durée sera pour le musulman pieux comme la durée d’une prière prescrite.

Il y a des corps qui auront été assimilés par la terre : ALLAH ta`âlâ les fera redevenir comme ils étaient auparavant et Il y fera retourner les âmes. Puis ils seront rassemblés pour le jugement (Al-Hiçâb) sur une terre différente de cette terre-ci, qui ne comporte ni montagnes, ni mers, ni vallées, une terre que l’on appelle la terre changée (al-‘arDou l-moubaddalah). Alors les œuvres des gens seront pesées sur la Balance (al-mîzân) qui est pourvue de deux plateaux : un pour les bonnes actions (al-Haçanât) et un autre pour les mauvaises actions (as-sayyi’ât). Le mécréant, lui, n’aura aucune bonne action.

source: [www.sunnite.net]
i
8 mars 2017 19:44
Salam,

voici quelques pistes :

2.259. Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ? " dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi ? " "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non ! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais qu'Allah est Omnipotent".

18.19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là ? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.

Quand tu es dans ta tombe, tu n'as plus conscience du temps. Et quand tu te réveilleras le jour de la réssurection, tu seras révéillé comme si t'avais l'impression d'avoir dormi un jour ou une partie du jour.

Allah est plus savant.
N
8 mars 2017 19:45
Salam,
Mon père m'a toujours dit que lorsque que l'on mourrait on voyait notre place et qu'on attendais dans notre tombe. Certains y seront "confortablement" et d'autres pas bien du tout. Par exemple ceux qui ne faisait pas la prière auront pour compagnie un très grgos serpent dans leur tombe. Puis t'as les fameuses questions d'un ange "Qui est ton Dieu ?" "Qui est ton prophète?" en arabe bien sûr. En suite, l'attente pour le jugement dernier sera tellement long que les gens iront se rendre auprès des prophètes pour qu'ils demandent à Allah de nous juger. Tous vont refuser parce qu'ils auront "honte" de demander (Adam par exemple répondra qu'il a déjà demandé la miséricorde d'Allah et que donc il ne voulait pas abuser...). A la fin c'est notre prophète Mohamed sws qui va faire la demande. Puis on sera juger, les pauvres en premier vu qu'ils n'ont pas eu toutes les tentations par rapport à l'argent... Tous le monde pensera qu'à lui ("nfssi nfssi"winking smiley puis voilà.
Après Allah ou 3alem, c'est ce qu'on m'a toujours dit, y a surement des sources mais je ne les ai pas cherché.
Après je sais que l'on ne sait pas tout de ce qui se passera lol perplexeperplexe
Pour le temps, je crois que j'avais lu un hadith qui disant que lorsque l'on jette une pierre dans l'enfer elle met 70ans avant de toucher le sol (je chercherais le hadith..) Allah ou 3elem. Voilà voilà
N
8 mars 2017 19:53
En faite, elle ne touche même pas le sol:
D'après Otba Ibn Ghazwan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes une grosse pierre est jetée du bord de l'enfer, elle tombe dedans durant 70 ans sans en arriver au fond ».
Et 'Omar disait: Rappelez vous souvent de l'enfer, car certes sa chaleur est intense, le fond de l'enfer est loin et ses massues sont de fer.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2575 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
8 mars 2017 19:58
Je n'ai jamais dis le contraire. Nous ne sommes pas parfait, en effet tout le monde pêche, mais je n'ai pas vraiment compris ce que tu essayais de me dire?

Ce qui ont pêchés c'est moins sûr qu'ils attendent sagement dans leur tombe? Que penses tu qu'ils feront alors?
Citation
maghrebine30 a écrit:
je te reprends sur un point, on attendra sagement ds sa tombe ça c'est moins sûr pour ceux qui ont pêché.

on a tous pêché et on continue chaque jour qui passe à pêcher, par nos agressivités ou ripostes, la médisance ou paroles/actes non , qui n'a jamais cédé ??????? osez me dire le contraire ? Rien qu'à travers ce forum dans nos interventions on pêche énormément
N
8 mars 2017 20:06
Je me permets de te répondre... Quand on est enterrés, on rejoint la tombe. Ceux qui auront une "bonne place" voient leur âme atteindre la tombe tranquillement et les autres rejoignent leur tombe comme si une force correspondant à la puissance de 7 montagnes (le nombre est à vérifier sorry) les frappa.
D'ailleurs je me demande : ceux qui n'ont pas eu d'enterrement, leur âme elle va où ?
M
8 mars 2017 20:52
Le prophete psw a deja parle de ca , il ns dit que le croyant sent que temps qu'il a passe et

comme celui entre la priere du 3asr et celle du maghreb .


Citation
Unamuslimaa a écrit:
salem , je voudrais avoir réponse a ma question, quand on meurs on ira soit au paradis soit en enfer , combien de temps devrons-nous attendre pour le jugement ? Merci de me repondre svp
(pas dire C QUOI CETTE QUESTION ou des truc comme sa :/)
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
8 mars 2017 21:09
Non après la mort nous ne saurons pas à quoi nous sommes voués, nous devons déjà passer sur la balance au jour du jugement alors comment pourrait on le savoir bien avant ?


Citation
zoubidina a écrit:
Salam,

Une fois que l'âme à quitter notre corps, il me semble que l'on sait déjà à quel fin nous sommes voués, après, chaque personne attent déjà ou ou attendra dans sa tombe bien sagement jusqu'à ce que tout le monde sur terre soit mort, puis viendra le jour dû jugement où l'on devra rendre des comptes de nos actes.
Pour en revenir à ta question, personne n'est en mesure de dire quand est ce que la fin du monde aura lieu, ni la date prévu pour le jour du jugement (on sait seulement que ce sera à vendredi) Wa lahu a3lam
8 mars 2017 21:44
Lorsque l'ange de la mort retire l'âme du corps d'une personne, les Anges présents soit la récupèrent violemment, soit l'a recueillent en douceur, pour l'emmener dans les cieux.( sourat An-nazi'at) Déjà là,on sait à peu près. Puis lorsque la personne est dans sa tombe et que les 2 anges de la tombe lui posent leurs questions, selon les réponses de la personne, les anges lui montre la place qui l'attend soit au paradis soit en enfer. Donc SI, on le sait tout de suite sans avoir à attendre le jour du jugement.
Après on est soit pressé d'y être, soit on l'est pas du tout, vaux mieux être dans la 1er catégorie!!!

[www.maison-islam.com]

Inshallah nous seront parmis les gens du paradis, dites amine! winking smiley
Citation
Paco7500 a écrit:
Non après la mort nous ne saurons pas à quoi nous sommes voués, nous devons déjà passer sur la balance au jour du jugement alors comment pourrait on le savoir bien avant ?
8 mars 2017 22:57
Mais sa tiens pas debout car sinon y aurai pas besoin de la balance et comment se fait il que dans ce verset la les gens seront étonnés d'être ressuscité alors que tu dit qu'on sera déjà conscient avant le jour du jugement :

51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur.
52- en disant : "Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis ; et les Messagers avaient dit vrai.

Ce verset montre bien que nous seront entrain de dormir dans nos tombes avant d'être ressuscité ( réveillé) pour le jugement dernier.

Pourquoi n'ont ils pas dit " malheur à nous ect..." quand les anges ont enlevés les âmes ?
Je pense plutôt qu'il faut être corps et âme pour avoir conscience, l'âme seul ne peut être consciente.
Citation
zoubidina a écrit:
Lorsque l'ange de la mort retire l'âme du corps d'une personne, les Anges présents soit la récupèrent violemment, soit l'a recueillent en douceur, pour l'emmener dans les cieux.( sourat An-nazi'at) Déjà là,on sait à peu près. Puis lorsque la personne est dans sa tombe et que les 2 anges de la tombe lui posent leurs questions, selon les réponses de la personne, les anges lui montre la place qui l'attend soit au paradis soit en enfer. Donc SI, on le sait tout de suite sans avoir à attendre le jour du jugement.
Après on est soit pressé d'y être, soit on l'est pas du tout, vaux mieux être dans la 1er catégorie!!!

[www.maison-islam.com]

Inshallah nous seront parmis les gens du paradis, dites amine! winking smiley
i
8 mars 2017 23:32
Salam,

tu penses que le chatiment de la tombe est en contradiction avec le coran ?
Citation
Paco7500 a écrit:
Mais sa tiens pas debout car sinon y aurai pas besoin de la balance et comment se fait il que dans ce verset la les gens seront étonnés d'être ressuscité alors que tu dit qu'on sera déjà conscient avant le jour du jugement :

51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur.
52- en disant : "Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis ; et les Messagers avaient dit vrai.

Ce verset montre bien que nous seront entrain de dormir dans nos tombes avant d'être ressuscité ( réveillé) pour le jugement dernier.

Pourquoi n'ont ils pas dit " malheur à nous ect..." quand les anges ont enlevés les âmes ?
Je pense plutôt qu'il faut être corps et âme pour avoir conscience, l'âme seul ne peut être consciente.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook