Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit sondage : épouser un(e) non musulman(e)...
G
5 décembre 2015 16:47
... qui respecterait votre croyance, vous semble-t-il envisageable ? Ou est-ce un critère indépassable ?

Et un/une musulman(e) d'une autre obédience : soufi, chiite ?

Pour moi, ce qui compte, (entre autres choses), ce sont les qualités humaines, et l'humanisme quels qu'en soient les contours. Donc un boudhiste, un athée, un chrétien, un animiste, un sunnite winking smiley pourraient me convenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 16:49 par G.Negar.
K
5 décembre 2015 17:04
Salam,

J'ai un grand souci dans ma vie, que Dieu me pardonne, c'est que je suis attirée que par des non-musulmans blancs athés. Alors que je suis maghrébine croyante et pratiquante (mais non voilée). Je me présente ainsi, c'est un fait non négociable, ma pratique religieuse, ma foi font partie intégrante de ma personne. Donc oui forcément on respecte ma croyance.

Mais, je veux un mari musulman surtout pour les enfants, car pour moi c'est pas négociable, je veux des enfants musulmans et leur transmettre ma foi pour qu'ils partent bien armés dans la vie.

Je me suis faite une raison, des amies musulmanes m'ont dit que c'est peut-etre un des combats que j'ai à mener dans ma vie, peut-etre faire rentrer un homme athé dans la religion... et je suis ouverte pour le métissage.

Je ressens une grande gêne face aux hommes musulmans, et en particulier arabes, suite à mon vécu, c'est comme si je faisais plus vraiment partie de la "communauté" suite à une histoire familiale lourde faite de déchirements.. j'ai fui pour survivre (qu'on ne me blame pas, Dieu seul est juge, et entre ma mère et ma survie psychiatrique, j'ai fait mon choix).

Du coup je suis très "occidentalisée", je suis autodidacte, j'ai survécu loin des arabes, je sais mieux parler anglais qu'arabe lol mais j'ai repris des cours à la fac et j'apprends à faire toutes sortes de tagines. Dieu sait d'où je reviens et Il est miséricordieux.

Que Dieu me pardonne et me guide. InchaAllah je ferai ma vie dans le halal avec un musulman, quitte à faire convertir un athé...
1
5 décembre 2015 17:10
Épouser un mécréant n'est pas permis...
Donc une personne qui se dit musulmane n'a pas à donner son opinion là-dessus...
G
5 décembre 2015 17:19
Tu as raison pour la 1ère partie de ton assertion - reste que certain-s le font (et toi, te conformes-tu en tous points aux prescriptions religieuses ?) Reste aussi le cas d'un mariage avec une personne croyante, mais non musulmane, ou non sunnite.

Je ne demande pas de réponses théoriques sur le licite et l'illicite ( ça va, merci, on connaît), ni de police des mœurs (les vocations contrariées pouvant avec bonheur rejoindre les Milices de la vertu iraniennes), mais des réponses personnelles - si possibles non jugeantes des autres, parce que c'est fatiguant et que ça n'apporte rien.

Et la 2ème partie de ton assertion "n'a pas à donner son opinion" est une imposition de censure, une sorte d'intimidation qui n'engage que toi ; donneront leur vision ceux qui veulent bien la donner, qui en ont envie, que le sujet intéresse ou interpelle, que le sujet a concerné de près ou de loin. On peut répondre par la négative, évidemment.

(Je connais sur ce site des enfants issus de couples mixtes et de différentes convictions : le permis et l'illicite leur parlent sûrement peu : ils existent; D'ailleurs, euh... coucou winking smiley )






Citation
14Mghreby09 a écrit:
Épouser un mécréant n'est pas permis...
Donc une personne qui se dit musulmane n'a pas à donner son opinion là-dessus...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/12/15 17:35 par G.Negar.
R
5 décembre 2015 17:27
Asalamou 3alaykom

Est ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a appris qu'il fallait, lorsqu'on recherche un époux/une épouse, prendre comme premier critère de sélection les qualités humaines ?
Pas du tout.
La première chose à regarder c'est sa religion, puis son bon comportement.
G
5 décembre 2015 17:31
c'est ta réponse smiling smiley , merci Roqiyya

- mais que fais-tu de l'amour, qui ne se "décide" pas toujours ...
5 décembre 2015 17:34
Je crois que l'islam est clair sur le sujet : les musulmans peuvent épouser une non musulmane ; les musulmanes,elles , ne peuvent pas ; sous peines de châtiment terrestre et céleste.
G
5 décembre 2015 17:38
Est-ce que cela vous ennuie de dire "je" ? ( " Je choisis de me conformer aux prescriptions" )
Au moins, là, ça parle de vous... se conformer ou non, c'est un choix.

Citation
piducas a écrit:
Je crois que l'islam est clair sur le sujet : les musulmans peuvent épouser une non musulmane ; les musulmanes,elles , ne peuvent pas ; sous peines de châtiment terrestre et céleste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 17:40 par G.Negar.
R
5 décembre 2015 17:50
De rien

Pour ma part il ne peut y avoir de véritable amour en dehors de ce qu'Allah à rendu licite.
Aimer sincèrement quelqu'un c'est vouloir pour lui ce que je veux pour moi, c'est vouloir son bien ici bas et dans l'au delà.
Le succès de l'au delà est garanti par le fait de croire en Allah, ne rien Lui associer, et, de manière générale, se conformer à Ses ordres.

Je ne peux pas prétendre aimer quelqu'un qui ne fais pas cela, je ne pourrai pas me projeter avec.
Par dessus tout je ne supporte pas l'idée d'entretenir une relation que le Seigneur n'agrée pas.
Citation
G.Negar a écrit:
c'est ta réponse smiling smiley , merci Roqiyya

- mais que fais-tu de l'amour, qui ne se "décide" pas toujours ...
G
5 décembre 2015 17:54
D'accord smiling smiley
G
5 décembre 2015 17:58
Que tes voeux se réalisent !
(et bravo pour ton courage, et ta reprise des cours smiling smiley )
Citation
Kilal a écrit:
Salam,

J'ai un grand souci dans ma vie, que Dieu me pardonne, c'est que je suis attirée que par des non-musulmans blancs athés. Alors que je suis maghrébine croyante et pratiquante (mais non voilée). Je me présente ainsi, c'est un fait non négociable, ma pratique religieuse, ma foi font partie intégrante de ma personne. Donc oui forcément on respecte ma croyance.

Mais, je veux un mari musulman surtout pour les enfants, car pour moi c'est pas négociable, je veux des enfants musulmans et leur transmettre ma foi pour qu'ils partent bien armés dans la vie.

Je me suis faite une raison, des amies musulmanes m'ont dit que c'est peut-etre un des combats que j'ai à mener dans ma vie, peut-etre faire rentrer un homme athé dans la religion... et je suis ouverte pour le métissage.

Je ressens une grande gêne face aux hommes musulmans, et en particulier arabes, suite à mon vécu, c'est comme si je faisais plus vraiment partie de la "communauté" suite à une histoire familiale lourde faite de déchirements.. j'ai fui pour survivre (qu'on ne me blame pas, Dieu seul est juge, et entre ma mère et ma survie psychiatrique, j'ai fait mon choix).

Du coup je suis très "occidentalisée", je suis autodidacte, j'ai survécu loin des arabes, je sais mieux parler anglais qu'arabe lol mais j'ai repris des cours à la fac et j'apprends à faire toutes sortes de tagines. Dieu sait d'où je reviens et Il est miséricordieux.

Que Dieu me pardonne et me guide. InchaAllah je ferai ma vie dans le halal avec un musulman, quitte à faire convertir un athé...
5 décembre 2015 18:03
Salam,

En dehors de la question religieuse, je ne pourrai pas me marier avec un non-musulman car je ne souhaite pas faire des concessions dans ma religion pour plaire à l'autre. Je ne suis pourtant pas parfaite dans ma pratique mais ça me rendrait réellement triste de devoir combiner ma religion avec celle de l'autre sans pouvoir la vivre pleinement. Alors tant que tu vis à deux, ça peut fonctionner mais une fois que tu as des enfants, je pense que c'est impossible.
G
5 décembre 2015 18:07
Kilal, je pense à ces deux soeurs voilées, Alma et Lila, qui avaient fait parler d'elles au moment des débats sur le voile à l'école : leur père, un juif athée communiste marié à une musulmane - il y en a ici qui vont s'étouffer - avait laissé la maman donner aux filles une éducation musulmane, tout en leur disant que leur conscience était libre : et elles avaient la foi, musulmane - comme quoi il n'y a pas qu'un chemin, fait de conditionnement contraignant, vers la foi.
5 décembre 2015 18:11
Pour être musulman il faut être convaincu. Alors si l'amour passe par là, pourquoi pas, un non musulman, peut le devenir avec le temps.

De toute façon, chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il est heureux. Il y a des chrétiens, des athés, qui ont des comportements, certainement mieux que certains musulmans,
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
G
5 décembre 2015 18:23
Je pense aussi au livre "J'ai épousé un français" de Aïssa Kessler : son mari, issu de la grande bourgeoisie protestante alsacienne, voulait se convertir à l'islam en façade, afin de rendre le mariage possible. En étudiant le Coran pour passer l'entretien avec l'imam, il a eu une révélation et s'est converti - ce que l'auteure semble presque lui reprocher, parce qu'elle aimait en lui son étrangeté. Il y a un très beau portrait de la belle-mère protestante, vieille dame qui jamais ne fait une remarque désobligeante sur la conversion de son fils, toute la famille priant ensemble, protestants et musulmans mélangés. Et des pages drôlatiques où le converti blanc, de pestiféré, devient presque un saint en Algérie, où les fidèles se bousculent pour toucher un bout de ses vêtements ...

(De façon générale, je trouve que vouloir que l'autre change n'est pas une solution : autant aller vers qui n'aura pas besoin de changer)

ps : en recherchant le livre, google m'a proposé : " j'ai épousé un con" et ''j'ai épousé un palestinien" ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 18:26 par G.Negar.
G
5 décembre 2015 18:32
( Ce matin, au café, j'envoyai un sms à ma mère : "On aimerait bien savoir la vie des gens. A la table devant moi, un monsieur au look de rockeur germanique, avec barbe, piercings, tatouages, discute avec sa femme, africaine et voilée, et le fils de celle-ci, dans une langue africaine"

... il s'est avéré que c'étaient des touristes ... danois)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 18:34 par G.Negar.
5 décembre 2015 19:58
Salam,

moi ça me dérangerai pas d'épouser une chrétienne, si je trouve pas de converti, si elle respecte mes croyances et si nos enfants sont musulman, ça m'ira parfaitement, c'est mes seules condition.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
G
5 décembre 2015 20:02
oui, l'éducation des enfants, c'est la pierre d'achoppement - et ce n'est pas une condition mince.
Citation
Le Chérifien a écrit:
Salam,

moi ça me dérangerai pas d'épouser une chrétienne, si je trouve pas de converti, si elle respecte mes croyances et si nos enfants sont musulman, ça m'ira parfaitement, c'est mes seules condition.
5 décembre 2015 20:08
Je pense que c'est le plus important, personnellement j'aimerai pas que mes enfants aient le c*l entre deux chaise, musulman le ramadan (pas de porc pendant ce mois là), chrétien à noël, ça n'a aucun sens.


Citation
G.Negar a écrit:
oui, l'éducation des enfants, c'est la pierre d'achoppement - et ce n'est pas une condition mince.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
G
5 décembre 2015 20:19
Si, ça aurait un sens ( tolérance, fraternité, universalité de Dieu par delà les chemins pour y accéder ..., enrichissement culturel) , mais qui n'est pas obligé de te séduire ni de te parler.
Pour que ça marche, il faut bp d'intelligence, de tolérance et de fluidité ( C'est ce que fait Djamel Debbouze avec sa femme)
Citation
Le Chérifien a écrit:
Je pense que c'est le plus important, personnellement j'aimerai pas que mes enfants aient le c*l entre deux chaise, musulman le ramadan (pas de porc pendant ce mois là), chrétien à noël, ça n'a aucun sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook