Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit rappel suite à l'affaire danoise
s
1 février 2006 11:50
Salam à tous,

Tout le monde doit être au courant qu'on a offensé notre noble prophète paix et salut sur lui.
Des pétitions sont lancés ainsi qu'un boycottage.

Je voudrai simplement rappeler quelques points importants :

- le musulman ne répond pas à un mal par un mal qui est plus grand. Mieux encore, le musulman se distingue par le fait qu'il répond au mal par le bien. Comment cela se traduit il dans ce cas? C'est à nous de réflechir afin que l'islam en sorte grandi.

- Le musulman n'est pas injuste et aspire à la paix et à la cohabitation pacifique des peuples.

- Dans le cas où la situation venait à s'aggraver, ce sont les musulmans du Danemark qui en subirait les conséquences d'où une réflexion nécessaire avant d'entamer quelque action que ce soit.

- L'islam nous invite à être organisé et à se consulter mutuellement, nous ne devons pas sous prétexte de défendre notre religion entamer des actions chacun dans son coin et en solo, il est nécessaire qu'il y ait une organisation, que cela soit coordonné.

BarakaAllah o fikoum.

Selon Aboû Darr el Ghafâri , le Prophète , parmi ce qu'il a rapporté venant de son Seigneur , déclare qu'Il a dit :

Ô Mes serviteurs! Je Me suis interdit l'injustice et Je vous déclare que Je vous l'interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

Ô Mes serviteurs! chacun d'entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin, demandez-Moi donc que Je vous guide, Je vous y guiderai.

Ô Mes serviteurs! chacun d'entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris, demandez-Moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai.

Ô Mes serviteurs! chacun d'entre vous est nu, sauf celui que J'habille, demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai.

Ô Mes serviteurs! vous péchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi donc de vous en pardonner, et Je vous pardonnerai.

Ô Mes serviteurs! en vain feriez vous des efforts pour réussir à Me nuire, et en vain pour réussir à M'être utiles.

Ô Mes serviteurs! si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l'est celui au coeur le plus pur d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs! si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l'est celui d'entre vous au coeur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs! si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J'accordais à chacun de vous sa demande, cela n'amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l'aiguille n'enlève quoi que ce soit à l'Océan en y pénétrant.

Ô Mes serviteurs! ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite, Je vous rétribuerai d'après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même."
B
1 février 2006 12:02
Salam aalikoum


Srit

je te suis totalement

je suis paratagé sur la maniere de "contre attaquer"

boycotter tout un pays n'est certainement pas la solution...

Si tu as le malheur d'etre danois et de vivre dans un bled arabe tu vivras un sale 1/4 d'heure et ce n'est surement pas la solution

faire payer tout un pays pour une poignée de journaliste ce n'est pas la soltuion



mais d'un autre coté, ya un raz le bol general
d'un autre coté ça fait longtps qu'on nous traine dans la boue, qu'on nous meprise
et cette affaire de caricature a permis tout de meme un "rassemblement" des musulmans tout pays confondus.

c'est la goutte d'eau qui met le feu au poudre...

tu vois srit je n'approuve pas la reaction parce que je suis plutot pacifiste mais cette réaction est necessaire
il faut que le monde montre, que nous sommes unis!

quand je vois le JT qui montre des image de manifestation dans tous les pays, je me dis "enfin ya n reveil"
il faut un moment ou un autre arreter de "tendre l'autre joue"

je suis pour cette manifestion mais contre la violence a l'egard des Danois
d'ailleurs cela aurait pu etre des journalistes francçais ou portugais...


et je voudrais terminer une chose, si nous etions UNIS en france

on aurait fait le meme rassemblement apres le discours de De villiers sur l'islam

quand tu attaques l'islam et que personnes ne reagit...eh bien tu en profitent pour en remettre une couche, et encore une autre, forcemment il y a personne pour t'arreter...sad smiley

...mais en france nous pensons qu'a manger et a boire eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
1 février 2006 12:03
très bien dit srnit.....

faut pas descendre à leur niveau....
c
1 février 2006 12:19
je suis tout a fait déaccord avec vous !!!!! mais c comme meme insultant a l egard des musulmans comment on peut toucher ce qui a de plus sacré pour nous biensur qu il faut pa pensé qu a nous mé il faut faire quelque chose comme meme
h
1 février 2006 12:26
tout à fait, les plaintes sont normales, mais quand tu entends qu'il y a des appels d'attentats et tout...c'est abusé, et ça donne trop d'importance à ces gens là
B
3 février 2006 00:34
jeudi 2 février 2006, 19h39
Caricatures de Mahomet: la presse européenne embarrassée

agrandir la photo


LONDRES (AFP) - La presse européenne restait embarrassée jeudi par l'affaire des caricatures décriées du prophète Mahomet: la BBC en a très brièvement montré des images par souci d'explication, tandis que le quotidien français Le Monde préférait un dessin moqueur pour illustrer l'affaire.

Alors que l'affaire indigne le monde musulman - la religion musulmane interdit la représentation du prophète -, la BBC a choisi d'être brève: dans ses journaux télévisés, elle a montré sur quelques secondes les images des caricatures telles que publiées dans le quotidien français France Soir, pour illuster un reportage sur la polémique.


agrandir la photo

"Nous faisons état de la polémique sur les caricatures dans nos journaux télévisés, pour aider les gens à comprendre les forts sentiments suscités par l'histoire. Dans le cadre de cette couverture, nous montrons de brèves images de la couverture par les journaux de ces caricatures", a précisé l'entreprise audiovisuelle britannique, qui n'a jamais abordé l'affaire sous l'angle de la liberté de la presse et n'a placé aucune des caricatures controversées sur ses sites internet.

La chaîne de télévision Channel 4 a, elle, choisi de montrer des musulmans examinant les caricatures. Jeudi soir, le quotidien The Guardian restait "indécis" quant à une éventuelle publication, selon une porte-parole. A la date de jeudi, aucun quotidien britannique n'avait publié les caricatures.


agrandir la photo

En France, certains journaux ont fait bloc au nom de la liberté de la presse. Le quotidien Le Monde a choisi dans son édition de vendredi d'évoquer l'affaire en "Une" par un dessin humoristique du prophète Mahomet de son dessinateur attitré Plantu, et un éditorial intitulé "Caricatures libres".

Sous le titre "Islam: les caricatures de la discorde", le dessin de Plantu reproduit le visage de Mahomet à l'aide d'une phrase manuscrite unique utilisée dans tous les sens: "Je ne dois pas dessiner Mahomet".


agrandir la photo

"Un musulman peut être choqué par un dessin, surtout malveillant, de Mahomet", dit l'éditorial du Monde. "Mais une démocratie ne saurait instaurer une police de l'opinion, sauf à fouler aux pieds les droits de l'homme", ajoute-t-il.

Mercredi, France soir avait choisi de reproduire l'intégralité des caricatures d'abord publiées dans un grand quotidien danois, le Jyllands-Posten.


agrandir la photo

Une douzaine de journaux français, espagnols, italiens, néerlandais ou suisses, ainsi que le grand quotidien allemand Die Welt, les avaient également repris dès mercredi, soit au nom de la liberté de la presse, soit pour alimenter le débat.

Le quotidien économique tchèque Hospodarske Noviny s'est joint au mouvement jeudi, reproduisant la caricature du prophète coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.


agrandir la photo

Deux quotidiens italiens, le Corriere della Sera (principal tirage) et La Repubblica, ont encore évoqué l'affaire dans leurs pages intérieures jeudi, sous forme factuelle, mais sans images.

Le quotidien français Libération devait consacrer six pages à l'affaire vendredi, expliquant ses positions et reprenant deux des 12 caricatures initiales.

L'affaire suscite la colère du monde musulman. Des manifestants islamistes ont ainsi brûlé jeudi au Pakistan des drapeaux danois et français ainsi qu'une effigie du Premier ministre danois, aux cris de "Mort au Danemark".

A Gaza, des groupes armés ont menacé de s'en prendre à des journalistes occidentaux et déclaré "fermée jusqu'à nouvel ordre" la représentation de l'Union européenne.

A Dubaï, les produits danois ont été boycottés dans les supermarchés.

Et un tabloïd jordanien, qui avait reproduit jeudi trois des caricatures controversées en appelant les musulmans à la "raison" dans un éditorial, a été purement et simplement retiré du marché par sa société éditrice.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
3 février 2006 00:50
moi je pense que l'attaque économique (à savoir ne plus consommer leurs produits et par choix de tt un chacun) est une très bonne réponse, c'est un rejet radical...c un bon revers, c'est pas violent mais c'est encore plus catastrophique que la violence...et ca leurs permettra de vite réaliser l'ampleur et la gravité de leurs actes et sans nous faire passer pour des barbares.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
w
4 février 2006 12:33
asalamo alaykom,
je veux signaler que notre religion est plus chere (pour nous les musulmans) que tous autre chose dans ce monde, et notre prophete MOHAMMAD salla allaho alayhi wa sallam et la plus noble creature dans cet univers, l'envoyé de dieu pour faire sortir l'humanite de l'obscurité et lui montré le chemain royal..
le boycotage commence a faire son affaire wa el hamdo lillah et ça grace à tous les vrai musilmans. La re-publication de ces maudits caricatures par d'autre journaux europeen n'est qu'un plan de l'union europeen pour diviser le baycottage.
on a commencer avec le denmark, alors, il faut on finir avec, ensuite passer au suivant, comme ça les autres pays qui oseront insulter notre prophete mohamed salla allaho alayhi wa sallam, et s'attaquer a notre relegion vont reflichir mille et mille fois avant de faire une telle chose.
l
4 février 2006 18:27
[crusader.rulez.jp]
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
u
4 février 2006 21:03
Il y a eu des situations dans lesquelles des cartoons sur le pape (je me rappelle d'un sur lequel le cartoonist a mis un préservatif dans le nez de Jean Paul II) ont causé des reproches. Mais JAMAIS, aux ultimes decades a l'Europe on a tué quelqu'un à cause de la liberté d'expression. Jamais, si on exclut les musulmains. Theo Van Gogh a été un cas, mais il n'était que le premier plus visible. Au futur, il me semble, cela deviendra de plus en plus fréquent.
Ce que les cartoons danoises ont permit, c'est prendre conscience d'une guerre qui est à l'intérieur de l'Europe. C'est la tragédie européenne: ne croyant plus a la domination colonialiste, forcée par les peuples dominés, les États Unis, l'URSS et par sa jeunesse, elle a justement mis un fin à une Histoire sanglante. Alors, dominée par les bonnes intentions et par l'humanisme, sans colonies, elle a les colonies dans son intérieur. Le fondamentalisme islamique ne menace pas seulement les vies des européens. Il menace surtout ce que l'Europe a de plus beau: la liberté. Elle payé cette liberté avec des guerres et des crises de conscience. Mais voilá: elle a de la conscience (je vous invite a voir le film "Caché" - un cas de plus de mauvaise conscience française). Je ne comprends pourquoi d'autres civilizations, avec, par example, une Histoire de esclavagisme qui a commencé avant de l'expansion europeénne et qui se prolonge jusqu'á nos jours (au Sudan) n'ont pas cette même conscience.

Je vous laisse um link [www.lexpress.fr]
Dans le texte ici, Jack Lang reconnait "qu'il avait été «naïf» de croire que «le mélange des différences serait tellement fécond qu'il fallait être tolérant face aux particularismes»." Les européens le plus tolérants (et, étant un gauchiste avec des origines mélées et qui défend la mélange, je me considére dans ce group) commencent a se sentir fatigués des exces du monde musulmain (voire le cas des Pays Bas, un pays qui a construit une société pluriel, dans laquelle l'unique membre qui s'exclut c'est la communauté musulmaine). Comme quelqu'un disait, si les musulmains n'étaient si sensibles, commettre des ofenses envers lui n'était si facille. J'ajoute: fêter la mort de 2000/3000 personnes n'est il une ofense contre l'Occident? Et alors, les citoyens occidentaux ont ils envahi les ambassades des pays musulmaines auxquels cela s'a passé?
La fatigue européenne est lá: [face-of-muhammed.blogspot.com]
Refléchissez sur ce text:

"Sunday, February 05, 2006
Please leave

Dear muslims,

If you do not like my country, please leave.
If you do not like the way our women dress, please leave.
If you do not like our separation of politics and religion, please leave.
If you support violent responses to criticism of Islam, please leave.
If you support terrorism in any way, shape or form, please leave.
If you cannot accept satirical cartoons in our newspapers, please leave.
If you do not support democracy or the freedom of speech, please leave my country."
s
4 février 2006 22:27
Citation
utopieXXI a écrit:
Il y a eu des situations dans lesquelles des cartoons sur le pape (je me rappelle d'un sur lequel le cartoonist a mis un préservatif dans le nez de Jean Paul II) ont causé des reproches. Mais JAMAIS, aux ultimes decades a l'Europe on a tué quelqu'un à cause de la liberté d'expression. Jamais, si on exclut les musulmains. Theo Van Gogh a été un cas, mais il n'était que le premier plus visible. Au futur, il me semble, cela deviendra de plus en plus fréquent.
Ce que les cartoons danoises ont permit, c'est prendre conscience d'une guerre qui est à l'intérieur de l'Europe. C'est la tragédie européenne: ne croyant plus a la domination colonialiste, forcée par les peuples dominés, les États Unis, l'URSS et par sa jeunesse, elle a justement mis un fin à une Histoire sanglante. Alors, dominée par les bonnes intentions et par l'humanisme, sans colonies, elle a les colonies dans son intérieur. Le fondamentalisme islamique ne menace pas seulement les vies des européens. Il menace surtout ce que l'Europe a de plus beau: la liberté. Elle payé cette liberté avec des guerres et des crises de conscience. Mais voilá: elle a de la conscience (je vous invite a voir le film "Caché" - un cas de plus de mauvaise conscience française). Je ne comprends pourquoi d'autres civilizations, avec, par example, une Histoire de esclavagisme qui a commencé avant de l'expansion europeénne et qui se prolonge jusqu'á nos jours (au Sudan) n'ont pas cette même conscience.

Je vous laisse um link [www.lexpress.fr]
Dans le texte ici, Jack Lang reconnait "qu'il avait été «naïf» de croire que «le mélange des différences serait tellement fécond qu'il fallait être tolérant face aux particularismes»." Les européens le plus tolérants (et, étant un gauchiste avec des origines mélées et qui défend la mélange, je me considére dans ce group) commencent a se sentir fatigués des exces du monde musulmain (voire le cas des Pays Bas, un pays qui a construit une société pluriel, dans laquelle l'unique membre qui s'exclut c'est la communauté musulmaine). Comme quelqu'un disait, si les musulmains n'étaient si sensibles, commettre des ofenses envers lui n'était si facille. J'ajoute: fêter la mort de 2000/3000 personnes n'est il une ofense contre l'Occident? Et alors, les citoyens occidentaux ont ils envahi les ambassades des pays musulmaines auxquels cela s'a passé?
La fatigue européenne est lá: [face-of-muhammed.blogspot.com]
Refléchissez sur ce text:

"Sunday, February 05, 2006
Please leave

Dear muslims,

If you do not like my country, please leave.
If you do not like the way our women dress, please leave.
If you do not like our separation of politics and religion, please leave.
If you support violent responses to criticism of Islam, please leave.
If you support terrorism in any way, shape or form, please leave.
If you cannot accept satirical cartoons in our newspapers, please leave.
If you do not support democracy or the freedom of speech, please leave my country."

Dear utopieXXI,

If you do not like us, va voir ailleurs
T
4 février 2006 23:58
Citation
utopieXXI a écrit:
Il y a eu des situations dans lesquelles des cartoons sur le pape (je me rappelle d'un sur lequel le cartoonist a mis un préservatif dans le nez de Jean Paul II) ont causé des reproches. Mais JAMAIS, aux ultimes decades a l'Europe on a tué quelqu'un à cause de la liberté d'expression. Jamais, si on exclut les musulmains. Theo Van Gogh a été un cas, mais il n'était que le premier plus visible. Au futur, il me semble, cela deviendra de plus en plus fréquent.
Ce que les cartoons danoises ont permit, c'est prendre conscience d'une guerre qui est à l'intérieur de l'Europe. C'est la tragédie européenne: ne croyant plus a la domination colonialiste, forcée par les peuples dominés, les États Unis, l'URSS et par sa jeunesse, elle a justement mis un fin à une Histoire sanglante. Alors, dominée par les bonnes intentions et par l'humanisme, sans colonies, elle a les colonies dans son intérieur. Le fondamentalisme islamique ne menace pas seulement les vies des européens. Il menace surtout ce que l'Europe a de plus beau: la liberté. Elle payé cette liberté avec des guerres et des crises de conscience. Mais voilá: elle a de la conscience (je vous invite a voir le film "Caché" - un cas de plus de mauvaise conscience française). Je ne comprends pourquoi d'autres civilizations, avec, par example, une Histoire de esclavagisme qui a commencé avant de l'expansion europeénne et qui se prolonge jusqu'á nos jours (au Sudan) n'ont pas cette même conscience.

Je vous laisse um link [www.lexpress.fr]
Dans le texte ici, Jack Lang reconnait "qu'il avait été «naïf» de croire que «le mélange des différences serait tellement fécond qu'il fallait être tolérant face aux particularismes»." Les européens le plus tolérants (et, étant un gauchiste avec des origines mélées et qui défend la mélange, je me considére dans ce group) commencent a se sentir fatigués des exces du monde musulmain (voire le cas des Pays Bas, un pays qui a construit une société pluriel, dans laquelle l'unique membre qui s'exclut c'est la communauté musulmaine). Comme quelqu'un disait, si les musulmains n'étaient si sensibles, commettre des ofenses envers lui n'était si facille. J'ajoute: fêter la mort de 2000/3000 personnes n'est il une ofense contre l'Occident? Et alors, les citoyens occidentaux ont ils envahi les ambassades des pays musulmaines auxquels cela s'a passé?
La fatigue européenne est lá: [face-of-muhammed.blogspot.com]
Refléchissez sur ce text:

"Sunday, February 05, 2006
Please leave

Dear muslims,

If you do not like my country, please leave.
If you do not like the way our women dress, please leave.
If you do not like our separation of politics and religion, please leave.
If you support violent responses to criticism of Islam, please leave.
If you support terrorism in any way, shape or form, please leave.
If you cannot accept satirical cartoons in our newspapers, please leave.
If you do not support democracy or the freedom of speech, please leave my country."


1 - Les " do not like " sont une minorité, certes agissante, certes toujours trop importante, certes dangereuse notamment quand elle applaudit les 3000 morts de New York, une minorité dont il faut combattre les idées, mais une minorité. Evitons de faire croire, par naïveté, par démagogisme, par manipulation, qu'il s'agit d'une majorité.


2 - Les minoritaires occidentaux qui disent "leave my country" en essayant de persuader qu'ils disent tout haut ce qu'une majorité penserait tout bas sont tous aussi dangereux, et les alliés objectifs des "do not like sad smiley


3 - On peut être musulmans sans être des "do not like", tout en condamnant les actions du pouvoir soudanais (au demeurant faiblement condamnées tant par les pouvoirs occidentaux qu'arabes et musulmans), et, grâce à Dieu, nous sommes nombreux. Mais ce n'est pas pour autant que nous ne pouvons pas utiliser nous aussi notre liberté d'expression et de critique en face de provocations (ton post y ressemble) ou d'injustices (Palestine).


4 - L'humanisme est certes une des valeurs européenne, et un exemple, et je souhaite qu'il en soit toujours ainsi, même si des De Villiers ou autres en font parfois douter. Mais pour reprendre un propos célèbre "Les Européens n'ont pas non plus le monopole de l'humanisme".


5 - C'est très bien que des non musulmans viennent sur ce forum, ils sont les bienvenus, même si nous ne sommes pas d'accord sur tout (heureusement d'ailleurs, ce serait triste smiling smiley, comme d'ailleurs parfois entre nous winking smiley. Mais si c'est pour provoquer, ce n'est pas vraiment intéressant.
A
6 février 2006 01:12
Citation
hakim75 a écrit:
tout à fait, les plaintes sont normales, mais quand tu entends qu'il y a des appels d'attentats et tout...c'est abusé, et ça donne trop d'importance à ces gens là


non ca reflete l image de l islam actuel!! ce n est pas ki le dit!! c est la realite!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook