Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petit rappel sur le jihad
P
8 juillet 2017 22:24
Salam à tous,

juste un petit rappel quant au sens du terme jahada ne signifie pas combattre, mais bien s'évertuer à", c'est-à-dire s'efforcer à rendre effectif le potentiel, ou plus exactement à rendre réel le virtuel. On le traduit plus généralement par s'efforcer.

Il existe plusieurs formes de jihad, et si l'une de ces formes est l'effort de guerre, et seulement sous certaines conditions, le plus important reste le jihad an-nafs, qui consiste à travailler sur soi-même pour s'améliorer.

Les médias tendent à faire passe un nouveau concept: jihad = guerre sainte. Ne rentrons pas là dedans. Il y a d'autres termes pour désigner la guerre (al-harb), ou le combat (al-qitâl).

Al-moujâhid = le vertueux
Le jihaddiste = le terroriste musulman crying(, nouveau concept, nouveau terme
z
8 juillet 2017 22:30
Un terme en "iste" est toujours péjoratif ex "fumiste"
P
8 juillet 2017 22:35
ptdr

C'est toujours un extrême surtourt
Citation
zino66 a écrit:
Un terme en "iste" est toujours péjoratif ex "fumiste"
8 juillet 2017 23:35
Wa alaykoum salam perso je comprend pas quand vous dite "le plus important c'est le jihad du nafs" mais....enfaite quand le musulman s'efforce a rester sur la droiture, a accomplir ses obligations, dans un certain contexte a combattre dans le sentier d'Allah etc il le fais son jihad du nafs car excuse moi mais tout ces effort demande justement de grand effort de l'âme...
Sacrifier son temps, ses biens etc dans le jihad armée sa demande un sacré détachement de cette dunya quand même donc c'est du jihad nafs.

Bon après je viens d'apprendre la traduction de certain terme merci!
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
8 juillet 2017 23:42
Et je comprend pas quand tu dis que les média machin chouette. Enfaite pour la masse le qital etc c'est le jihad pour eux. I dont understand jai du mal te comprendre peut être si tu peux m'expliquer je suis longue a la détente
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
s
9 juillet 2017 01:09
tu te questionne pour quel pays ? france , maroc , algérie , tunisie ?

pourquoi cette question ? parce qu'en france on ne peut plus employé un mot sans qu'il y a une horde de maghrébins habitant en france venir chialer à l'islamophobie, raciste , au fascisme/nazi ( ptdr ceux qui emploient ses 2 mots sont d'un ridicule culturel flagrant)
bref sa c'est pour la france

pour le maroc/algérie/tunisie et egypte , liban aussi
et ses pays disent très bien , terroristes islamiques , islamistes etc et ses pays disent très bien que se sont des musulmans (et personnes ne s'offusquent dans ses pays !)

et dès qu'ils sont en occident les maghrébins se sentent pousser des ailes , soutenu par les biens-pensants, les moralistes ( pour moi ses derniers sont des gros fou du roi du 21ème siècles )

à un moment faut bien mettre des mots précis sur des faits !!! vous les savez peut-être mieux que moi au début tout le monde disaient "terrorisme musulmans" (TV ; marocaine , tunisienne , algérienne , française) puis polémique débile en france arrivent de la part des malléables qui disent "oui c'est pas ça l'islam" "on est 1 milliard 6 si on étaient des terroristes ......(et là ils arrêtent leur argumentation !!!!!) ; en gros les musulmans occidentaux voulaient nous dire que l'on seraient tous morts !!!!!!!!

donc pour pas choquer ceux qui ont une cacahuète à la place du cerveau , les français ont inventés le mots "islamistes" mais même là les cacahuètes d'esprit ont trouvés un moyen de s'offusquer sur un mot qui n'existait pas 2 jours avant !!!!!! d'ailleurs par la suite les TV maghrébines ont finit aussi par remplacer le terme "terroristes musulmans ou islamique " par "terroristes islamistes"
conclusion se sera exactement pareil avec le terme djihad (quoique là il y a des choses a dire mais préfère m'arrêter ptdr )

dsl pour mon paté ! MDR moi et la syntaxe à la tweeter avec 140 caractères , on vit dans l'absurde ou 1000 personnes avec en tout un cerveau pèsent plus qu'une personne avec un cerveau !!!!!!! Ill




Citation
oumjanna a écrit:
Salam à tous,

juste un petit rappel quant au sens du terme jahada ne signifie pas combattre, mais bien s'évertuer à", c'est-à-dire s'efforcer à rendre effectif le potentiel, ou plus exactement à rendre réel le virtuel. On le traduit plus généralement par s'efforcer.

Il existe plusieurs formes de jihad, et si l'une de ces formes est l'effort de guerre, et seulement sous certaines conditions, le plus important reste le jihad an-nafs, qui consiste à travailler sur soi-même pour s'améliorer.

Les médias tendent à faire passe un nouveau concept: jihad = guerre sainte. Ne rentrons pas là dedans. Il y a d'autres termes pour désigner la guerre (al-harb), ou le combat (al-qitâl).

Al-moujâhid = le vertueux
Le jihaddiste = le terroriste musulman crying(, nouveau concept, nouveau terme
N
9 juillet 2017 03:26
Terroriste islamique ça n'a pas de sens.
Tu peux pas être terroriste et être "islamique"
Islam=paix

Ton message est brouillon j'ai peut être mal cerné ce que tu voulais dire.
Citation
scottie a écrit:
tu te questionne pour quel pays ? france , maroc , algérie , tunisie ?

pourquoi cette question ? parce qu'en france on ne peut plus employé un mot sans qu'il y a une horde de maghrébins habitant en france venir chialer à l'islamophobie, raciste , au fascisme/nazi ( ptdr ceux qui emploient ses 2 mots sont d'un ridicule culturel flagrant)
bref sa c'est pour la france

pour le maroc/algérie/tunisie et egypte , liban aussi
et ses pays disent très bien , terroristes islamiques , islamistes etc et ses pays disent très bien que se sont des musulmans (et personnes ne s'offusquent dans ses pays !)

et dès qu'ils sont en occident les maghrébins se sentent pousser des ailes , soutenu par les biens-pensants, les moralistes ( pour moi ses derniers sont des gros fou du roi du 21ème siècles )

à un moment faut bien mettre des mots précis sur des faits !!! vous les savez peut-être mieux que moi au début tout le monde disaient "terrorisme musulmans" (TV ; marocaine , tunisienne , algérienne , française) puis polémique débile en france arrivent de la part des malléables qui disent "oui c'est pas ça l'islam" "on est 1 milliard 6 si on étaient des terroristes ......(et là ils arrêtent leur argumentation !!!!!) ; en gros les musulmans occidentaux voulaient nous dire que l'on seraient tous morts !!!!!!!!

donc pour pas choquer ceux qui ont une cacahuète à la place du cerveau , les français ont inventés le mots "islamistes" mais même là les cacahuètes d'esprit ont trouvés un moyen de s'offusquer sur un mot qui n'existait pas 2 jours avant !!!!!! d'ailleurs par la suite les TV maghrébines ont finit aussi par remplacer le terme "terroristes musulmans ou islamique " par "terroristes islamistes"
conclusion se sera exactement pareil avec le terme djihad (quoique là il y a des choses a dire mais préfère m'arrêter ptdr )

dsl pour mon paté ! MDR moi et la syntaxe à la tweeter avec 140 caractères , on vit dans l'absurde ou 1000 personnes avec en tout un cerveau pèsent plus qu'une personne avec un cerveau !!!!!!! Ill
[center][b]PP.[/b][/center]
P
9 juillet 2017 11:13
Salam,

Le jihad an-nafs, c'est le combat perpétuel contre soi-même, d'une certaine manière. Enfin, c'est de cette manière qu'on le traduit généralement. Si tu traduis maintenant jahada par s'évertuer, cela signifie que t'efforce à développer, à réaliser ton potentiel à être une meilleure personne, à te rapprocher d'Allah. Ce potentiel en fait, c'est de revenir à l'état de pureté pour se reconnecter à la fitra, et cela demande, en effet, de combattre et d'éduquer l'égo qui nous tire vers dunya.

Bien sûr, partir au combat contre l'ennemi est un jihad an-nafs en soi, mais ici tout dépend de l'intention que l'on met derrière. On peut partir au combat par fierté, ou par peur du regard de l'autre, ou par obligation..

Ce que je voulais préciser par ce post, c'est que le jihad, ce n'est pas le combat contre l'ennemi, ou pire, contre les non-musulmans, comme certains semblent le croire (voire les autres post sur jihad d'hier). C'est une question de vocabulaire, mais pas seulement, parce qu'au bout de compte, on fini par oublier la réelle portée du jihâd, qui est avant tout un combat personnel. D'ailleurs, dans le Coran, il me semble que le terme jihâd n'est jamais associé la guerre.
Les médias soutiennent allègrement cette définition du jihad, et cela influence aussi les musulmans qui finissent par apprendre l'islam via ce canal qui est vicié. Le terme jihaddiste et en fait un nouveau terme, qui semble avoir la même racine que jihâd, mais dont la définition n'est pas directement liée, et de plus, c'est très péjoratif.

Citation
a écrit:
Wa alaykoum salam perso je comprend pas quand vous dite "le plus important c'est le jihad du nafs" mais....enfaite quand le musulman s'efforce a rester sur la droiture, a accomplir ses obligations, dans un certain contexte a combattre dans le sentier d'Allah etc il le fais son jihad du nafs car excuse moi mais tout ces effort demande justement de grand effort de l'âme...
Sacrifier son temps, ses biens etc dans le jihad armée sa demande un sacré détachement de cette dunya quand même donc c'est du jihad nafs.
P
9 juillet 2017 11:18
En fait, ce qui me dérange ici, c'est que les musulmans eux-même finissent par croire que jihâd = guerre.




Citation
a écrit:
tu te questionne pour quel pays ? france , maroc , algérie , tunisie ?

pourquoi cette question ? parce qu'en france on ne peut plus employé un mot sans qu'il y a une horde de maghrébins habitant en france venir chialer à l'islamophobie, raciste , au fascisme/nazi ( ptdr ceux qui emploient ses 2 mots sont d'un ridicule culturel flagrant)
bref sa c'est pour la france

pour le maroc/algérie/tunisie et egypte , liban aussi
et ses pays disent très bien , terroristes islamiques , islamistes etc et ses pays disent très bien que se sont des musulmans (et personnes ne s'offusquent dans ses pays !)

et dès qu'ils sont en occident les maghrébins se sentent pousser des ailes , soutenu par les biens-pensants, les moralistes ( pour moi ses derniers sont des gros fou du roi du 21ème siècles )

à un moment faut bien mettre des mots précis sur des faits !!! vous les savez peut-être mieux que moi au début tout le monde disaient "terrorisme musulmans" (TV ; marocaine , tunisienne , algérienne , française) puis polémique débile en france arrivent de la part des malléables qui disent "oui c'est pas ça l'islam" "on est 1 milliard 6 si on étaient des terroristes ......(et là ils arrêtent leur argumentation !!!!!) ; en gros les musulmans occidentaux voulaient nous dire que l'on seraient tous morts !!!!!!!!

donc pour pas choquer ceux qui ont une cacahuète à la place du cerveau , les français ont inventés le mots "islamistes" mais même là les cacahuètes d'esprit ont trouvés un moyen de s'offusquer sur un mot qui n'existait pas 2 jours avant !!!!!! d'ailleurs par la suite les TV maghrébines ont finit aussi par remplacer le terme "terroristes musulmans ou islamique " par "terroristes islamistes"
conclusion se sera exactement pareil avec le terme djihad (quoique là il y a des choses a dire mais préfère m'arrêter ptdr )

dsl pour mon paté ! MDR moi et la syntaxe à la tweeter avec 140 caractères , on vit dans l'absurde ou 1000 personnes avec en tout un cerveau pèsent plus qu'une personne avec un cerveau !!!!!!! Ill
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook