Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
petit rappel
B
19 octobre 2014 00:29
Salam aleikoum,

J'aimerais juste faire un petit rappel concernant les posts dans lesquels un posteur ou une posteuse vient pour demander conseil sachant que cette personne a fait une grosse faute. Si on peut voir que certains se montrent durs mais que c'est avant tout pour le bien de la personne afin qu'elle ne reproduise pas les mêmes erreurs (et encore, même dans ce cas-là on ne peut pas se permettre de lui parler n'importe comment), on remarque malheureusement que pour d'autres, leur intention n'est pas de conseiller la personne pour qu'elle se corrige, mais au contraire quand on lit les réponses on voit bien qu'elle ne lui souhaite que du mal! Hors en agissant ainsi ça n'arrange absolument pas les choses, pire la personne risque de se braquer et de rester dans son égarement!

Ce n'est absolument pas comme ça que notre prophète (paix et bénédiction sur lui) agissait quand quelqu'un venait lui avouer une faute avec regret!

De plus, les personnes qui insultent ou rabaissent uniquement par mépris et passion ne semblent pas savoir qu'en agissant ainsi elles ne font au contraire qu'augmenter leurs péchés en donnant leurs hassanates à l'auteur du post.

Bref, si vous vouliez réellement que les problèmes de couple soient résolus, n'attaquez pas la personne et si vous sentez qu'en parlant vous risquez au contraire de ne pas améliorer la situation voire l'empirer, alors le mieux est de s'abstenir de poster pour au moins ne pas prendre de péché.

Voilà c'était juste un rappel.
19 octobre 2014 12:12
barak Allahoufik pour le rappel
mais certains ont besoin d un electrochoc
c est comme quand tes parents te disent à leurs enfants que c est des ratés
bin ça les réveillent plus que si ils leurs disent t es qq de bien t es capable de bcp de choses etc
des fois malheureusement y a que l améthode forte qui fonctionne
y
19 octobre 2014 12:32
Absolument d'accord Blackmous.............le verbe a toute son importance dans le conseil............

Tout doit se faire dans le respect meme si parfois la provocation peut pousser a la reflexion............les mots doivent etre pesés.
a
19 octobre 2014 13:14
Faut dire sa a la clique des névrosé

Tant qu'on peux casser de l'homme tout est bon
19 octobre 2014 13:19
c est l hopital qui se fou de la charité
" la clique des névrosés" disent-ils et ça se permet de donner des leçons
et de promouvoir le rappel avec douceur
c est du foutage de gueule ou bien quoi
sérieux c est une blague ces mecs
19 octobre 2014 13:38
Salam

Je pense qu'il faut prendre le rappel de Blackmous pour ce qu'il est : un appel au bon sens de tout à chacun.

Parfois il m'arrive de vouloir réagir à un post sur le coup de l'émotion,j'écris puis de nombreuses fois je n'ai juste jamais envoyé ce qui m'avait pris parfois 10 minutes à formuler.


Quand on écrit plus pour soi que dans l'intérêt réel du posteur ou de la posteuse il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de se remettre un peu en question.

Les mots peuvent faire beaucoup de mal,quand quelqu'un est perdu,désespéré il en va de notre intégrité morale à nous intervenants (qui ne sommes pas 'autant' en situation de détresse) de ne pas lui nuire plus que de raison.

Cela ne s'adresse à personne ici en particulier mais à nous tous,moi compris.
Nous nous retrouvons tous au quotidien dans cette position,à voir s'il est pertinent,constructif pour nous d'interagir quand on se laisse submerger par nos passions.
On peut dire clairement ce que l'on pense sans faire preuve de cruauté.Tout est une question de formulation.
19 octobre 2014 14:18
Citation
Blackmous. a écrit:
Salam aleikoum,

J'aimerais juste faire un petit rappel concernant les posts dans lesquels un posteur ou une posteuse vient pour demander conseil sachant que cette personne a fait une grosse faute. Si on peut voir que certains se montrent durs mais que c'est avant tout pour le bien de la personne afin qu'elle ne reproduise pas les mêmes erreurs (et encore, même dans ce cas-là on ne peut pas se permettre de lui parler n'importe comment), on remarque malheureusement que pour d'autres, leur intention n'est pas de conseiller la personne pour qu'elle se corrige, mais au contraire quand on lit les réponses on voit bien qu'elle ne lui souhaite que du mal! Hors en agissant ainsi ça n'arrange absolument pas les choses, pire la personne risque de se braquer et de rester dans son égarement!

Ce n'est absolument pas comme ça que notre prophète (paix et bénédiction sur lui) agissait quand quelqu'un venait lui avouer une faute avec regret!

De plus, les personnes qui insultent ou rabaissent uniquement par mépris et passion ne semblent pas savoir qu'en agissant ainsi elles ne font au contraire qu'augmenter leurs péchés en donnant leurs hassanates à l'auteur du post.

Bref, si vous vouliez réellement que les problèmes de couple soient résolus, n'attaquez pas la personne et si vous sentez qu'en parlant vous risquez au contraire de ne pas améliorer la situation voire l'empirer, alors le mieux est de s'abstenir de poster pour au moins ne pas prendre de péché.

Voilà c'était juste un rappel.

Salam

Baraka Allahou fik, c'est un tres bon rappel.

J'avais essayer de faire comprendre la même chose (se qui est en rouge) à certaines personnes, mais malheureusement sa na rien donner.
B
19 octobre 2014 14:29
Citation
laperle rare a écrit:
barak Allahoufik pour le rappel
mais certains ont besoin d un electrochoc
c est comme quand tes parents te disent à leurs enfants que c est des ratés
bin ça les réveillent plus que si ils leurs disent t es qq de bien t es capable de bcp de choses etc
des fois malheureusement y a que l améthode forte qui fonctionne

Certes, certaines personnes ont besoin d'un électrochoc mais comme je l'ai dit même dans ces cas-là on ne peut pas se permettre de la juger, la dénigrer, l'insulter, lui souhaiter du mal etc car en agissant ainsi on ne fait qu'aider shaytan. De plus il faut s'adapter en fonction des gens, car certains n'acceptent pas les conseils si on se montre dur (en général ce sont surtout des personnes qui ont une foi faible), alors que d'autres sont capables de faire la part des choses.

Et comme l'a dit pliplafplouf avant de poster il faut aussi bien analyser son intention. Est-ce qu'on va répondre pour son propre intérêt, par passion ou pour conseiller la personne avec sincérité?
B
19 octobre 2014 14:39
Citation
unmecfou a écrit:
Faut dire sa a la clique des névrosé

Tant qu'on peux casser de l'homme tout est bon

Le rappel ça va dans les deux sens. Il est vrai que certaines sont plus clémentes quand c'est une femme qui poste plutôt qu'un homme mais ce n'est pas en se disputant sans cesse avec elles en les traitant de nevrosées que tu vas arranger les choses.
19 octobre 2014 15:52
Citation
laperle rare a écrit:
barak Allahoufik pour le rappel
mais certains ont besoin d un electrochoc
c est comme quand tes parents te disent à leurs enfants que c est des ratés
bin ça les réveillent plus que si ils leurs disent t es qq de bien t es capable de bcp de choses etc
des fois malheureusement y a que l améthode forte qui fonctionne

excuse moi mais si tu dis ca a tes enfants, c'est juste le meilleur moyen de detruire leur confiance en eux et ensuite ils vont vraiment se comporter comme des ratés parce qu'ils penseront vraiment l'etre!
19 octobre 2014 16:13
@ibdel

salam

Je suis pas d'accord
façon j ai pas d'enfants
bref je regrette mais la gentillesse ça marche pas avec tous le monde c est un fait
suffit de voir ce que ça donne quand une femme st gentille avec son mari
c est le ticket gagnant pour être traitée comme une merde sur un trottoir
on pourra me dire ce qu on veut la gentillesse ça marche pas
19 octobre 2014 17:00
Citation
laperle rare a écrit:
@ibdel

salam

Je suis pas d'accord
façon j ai pas d'enfants
bref je regrette mais la gentillesse ça marche pas avec tous le monde c est un fait
suffit de voir ce que ça donne quand une femme st gentille avec son mari
c est le ticket gagnant pour être traitée comme une merde sur un trottoir
on pourra me dire ce qu on veut la gentillesse ça marche pas

et ben j'espere que quand tu en auras tu reussiras a leur donner confiance en eux winking smiley
19 octobre 2014 17:15
@ibdel

Je sais faire la part des choses
mais si j ai des enfants un jour incha Allah je serai comme même dure avec eux
perso la gentillesse je trouve que ça donne rien de terrible
voir que ça pose carrémentd es problèmes
faut dire ce qui est rien qu a l école tous le monde a constaté que le / lagentil(lle) de service
se faisait constamment marché sur la tronche par tous
et dans le mariage c est kif kif
perso faut plus me parler de ça j y crois plus
19 octobre 2014 17:38
Citation
laperle rare a écrit:
@ibdel

Je sais faire la part des choses
mais si j ai des enfants un jour incha Allah je serai comme même dure avec eux
perso la gentillesse je trouve que ça donne rien de terrible
voir que ça pose carrémentd es problèmes
faut dire ce qui est rien qu a l école tous le monde a constaté que le / lagentil(lle) de service
se faisait constamment marché sur la tronche par tous
et dans le mariage c est kif kif
perso faut plus me parler de ça j y crois plus

donc tu vois aussi tes futurs enfants comme des ennemis a abattre? genre si tu les casse pas ils vont te marcher sur les pieds? en fait pour toi la vie c'est un ring de boxe avoue
 
la vie de perle rare 0
c'est un combat a la fin il y a un gagnant et un perdant
B
19 octobre 2014 20:17
nan mais la bonne blague, les hommes qui viennent saluer le rappel alors qu'ils passent leur journée
à nous traiter de névrosées, de folles et j'en passe, puuuf l'hypocrisie ça donne la gerbe
M
20 octobre 2014 09:54
Tres bon rappel

En fait faut pas se prendre la tete certaines personnes ne savent pas debattre. Certaines choses sont etablis dans leur tete et tu n'y pourra rien meme en dicutant des années avec elles.

Je ne sais pas si tu as déjà debattu avec une personne athée franchement c'est comme essayer de remplir un sceau troué.

quand les personnes s'appuis sur des généralités et non des faits tu perds ton temps.

en fait ce qu'il faut faire c'est donner son avis au posteur ou a la posteuse sans prendre en compte les provocation qu'aura suscité ton intervention.

dans la vie réelle en générale on choisi nos interlocuteurs alors qu'ici tu tombes sur des gens a la limite de la médisance et le fait d'etre derriere un ecran de façon anonyme aide a dire des conneries aussi grande que soi

mais je suis d'accord avec toi sur les conseils prodigué

combien de fois j'ai lu " je serais toi j'aurais divorcée"
en fait parfois j'ai l'impression qu'on donne ce conseil comme on acheterais une baguette chez le boulanger mais bon le dounoub ce n'est pas moi qui le porterais
la seule chose qui m'attristerais c'est la situation de la personne qui poste
bon y'a aussi beaucoup de chose a dire sur les posteurs

avec des titres du genre " Je divorce ou pas?"

soit ces gens veulent juste etre conforté dans leur decision qui est déjà prise soit il mettent leur vie conjugale entre les mains de parfait inconnus

en tous les cas meme si parfois je suis sec je souhaite aucun mal a personne meme si parfois mes mots ont dépassé ma pensée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook