Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit coup de panique
25 avril 2012 16:04
Salam aleykoum a tous

Alors voila, mon message est loin d’être le premier sur ce sujet, mais j'ai besoin d’être éclairé sur certains points smiling smiley

Lors d'un voyage au Maroc en novembre dernier chez la famille a ma belle mère (femme de mon père) j'ai pu rencontré un homme formidable... c'est le neveu a ma BM...
Depuis nous avons gardés contact et tous les soirs nous parlons ensemble.
Je suis repartie au Maroc début avril, afin de prendre des vacances et pour bien-sur le voir...
Les choses sont clairs entre nous, on c'est trouvés et Al Hamdoulillah c'est le bon...
Il va donc demander ma main a mon père qui vit en France mais qui part au Maroc dans deux semaines, et pour faire Incha'allah le mariage religieux cet été...

Mais voila, je me pose certaines questions!!

Comment faire la khotba en sachant que je n'y serait pas?? seulement entre lui son père et mon père?? j'ai du mal à imaginer... Quand je lis d'autres histoire la fille et toujours présente (je n'ai pas la possibilité d'y repartir)

Malheureusement il a perdu sa maman il y a deux ans de ca Allah y rahma, et la mienne vit en Égypte, sa complique les choses mais je pense qu'elle viendra pour être avec moi cet été incha'allah...Mais le fait d’être sans belle mère me gène un peu car j'aurais aimé avoir comme une nouvelle maman et pour avoir de nombreux conseils (sachant que je compte rester vivre la bas)
Y a t-il des filles qui n'ont pas eu leur BM près d'elles pour ce jour??

Ma famille est plutôt du style très très ouverte, et européenne... j'ai peur que les deux familles (même si elle se connaissent) aient du mal, mon père parle très peu l'arabe et ne fait pas se prière (donc problème surement pour le hallal devant l'imam, non??)
et ma mère ne veut plus voir mon père, alors comment faire??

Je souhaiterais Incha'allah faire un mariage simple et a la maison sans trop de dépenses, je pense que l'on sera pas plus de 50 personnes, vous pensez que nous en auront pour combien niveau finances?? (nourriture boissons et coiffeur) les robes j'ai déjà... comment expliquer a ma famille qui aime faire les choses en grand que justement je ne veux pas, sans les froisser??

Mon futur mari Incha'allah, a un travail, mais un travail qui ne convient pas a moi père (moi oui Al Hamdoulillah) que j'ai pu entendre lors d'une discussion avec ma belle mère, car selon lui ce n'est pas a métier d'avenir, il est proprio de son hanout... comment faire accepter a mon père sa situation et le convaincre que cela n'est pas un problème...
Je ne veux pas lui que mon père pourrait refuser car cela pourrait le blesser... surtout pour un truc bête... il a commencer des cours du soir de français et par la suite trouver un autre boulot...

Nous avons parler du fait que je ne travaillerais pas, et qu'il assumera le foyer seul, mais j'ai pas osé demander si avec son salaire il arrivera a tout assumer... pensez vous que je dois lui en parler?? Cependant je ne compte pas rester a la maison sans rien faire mais plutôt aller dans une école coranique Incha'allah... Quoi privilégier??

Pour celles qui sont parties vivre la bas, je changement n'a pas était trop dur, (il refuse de venir vivre en France)???

Je suis fille unique et lui le premier de sa famille de 6, tbakallah, j'ai peur de me sentir seule les premier temps (même si je les connais un peu), sachant qu'aussi j'ai un niveau d'arabe moyen, je peux communiquer mais avec de la difficulté, comment avez vous fait ??

Je pars mi aout, si la demande est acceptée, incha'allah, je ferais une semaine de ramadan la bas, puis après le hallal, est il possible de le faire trois jours après l'Aïd??? Et si le mariage civil n'est qu'en octobre (pour raison d'organisation) l'Imam va t'il accepter, ou faut t'il le faire juste après ou avoir une date??

et bien d'autres questions qui tournent dans ma tête smiling smiley mais je les gardent pour la suite...

Merci beaucoup pour votre aide

Salam Aleykoum
25 avril 2012 19:53
malgré les lectures, meme pas une personne pour repondre à une des questions... éh ben j'en conclu que je dois avoir une situation exceptionnelle smiling smiley
l
25 avril 2012 20:07
lla ahbiba diali wllah ima krehte te repondre et te dire plein de belles choses pour taider ghir je sais pas quoi dire...
en tt cas sache qu je tai aimée a travers ce que tu as ecrit, et je suis sure que tn futur epoux est un homme tres chanceux...
bisoux a toi
l
25 avril 2012 20:09
et lkhotba peut tres bien se faire sans ta presence, ca se fait tres souvent et je trouve que c tres charmant puisqe ca rememore les traditions et cqi se faisai avant...
25 avril 2012 20:15
Citation
layal ma a écrit:
lla ahbiba diali wllah ima krehte te repondre et te dire plein de belles choses pour taider ghir je sais pas quoi dire...
en tt cas sache qu je tai aimée a travers ce que tu as ecrit, et je suis sure que tn futur epoux est un homme tres chanceux...
bisoux a toi


j'espere j'espere incha'allah oukti, merci de ta réponse quand meme
s
26 avril 2012 01:38
coucou mimitlse!!
ton topic m'a bcp touché! je n'ai pas de réponses concrètes à te donner mais je voulais quand même te souhaiter bon courage ma chèrie! inchalah tout va bien se passer!
juste une petite question est ce que ton papa a idée de votre relation? parce que s'il n'a pas idée de tes intentions ni de tes projets, il se peut qu'il n'accepte pas sous pretexte que toi même tu n'aimerais pas te marier au bled.
mais si au contraire il sait que tu es consentante et que tu es d'accord d'épouser cet homme avec toutes les conditions de vie que cela implique (changement de pays, .....) il réfléchira et pensera tout d'abord au bonheur de sa fille!!
en tout cas je conçois ça comme ça!
je te souhaite tout le bonheur du monde!!
f
26 avril 2012 12:14
Ma chéri ce que je peux te dire c'est que tu doit trés trés bien réfléchir ta vie elle va changé a 180° tu doit être consciente.
ce n'ai pas pour t'influencé ou te perturbé plus. le téléphone na rien avoir avec la réalité. et mm quand dans une relation d'amour n'a rien avoir avec le mariage c'est d'autre paramètre qui rentre en jeux. c'est un avis que j'ai récolté depuis mon expérience, mon future marie je le connais depuis 3 ans on se voit presque chaque jours on fais tous ensemble mes des que les chose tombe vers vraiment vers mariage des fois je vois un visage que j'ai jamais vue mais moi je les accepté hit c'est pas vraiment grave (juste qu'il fait des geste que je n'attendé pas ) vue ke je connais parfaitement la personne et je sais qu'il m'aime vraiment et je comprend c'est pas uniquement l'amour c'est l'argent c'est la responsabilité et bcp de contrainte.
Réfilchi trés bien et fonce mais toi dans ta tête surtous dans le mariage c'est dieu qui en décide limketabe lik ghadihe si c'est le cas dieu va faire des miracle pour que ca change. tu parait quelqu'un de bien de trés gentille. donc stp avant de se lançer regard trés bien ou tu va mettre tes pieds.


je suis désolé si j'été dure mais je te parlé comme une soeur si tu l'accepte biensûre
26 avril 2012 12:50
c'est vraiment touchant et je sais pas pourquoi javais les larmes aux yeux qd jétais entrein de lire ton texto, peut être parceque jai senti que tu es une personne sincère, je vais essayer de te répondre qt j'espère bien t'aider
1er point le khoutba sans toi ça va rien changer, il faut juste expliquer les choses à ton père d'avance et de lui dire tout ce que tu as discuté avec ton futur marié qui a une grande chance de t'avoir.
2eme point tu as de la chance de ne pas avoir une belle maman parce que vraiment ça ne crée que des prob et toujours les critiques, rarement quand tu trouves ue belle maman comme la tienne et qui va te considérer comme sa fille donc tu es chanceuse
3eme point le fait que ton papa ne parle pas trè bien larbe c'est compréhensif parcequ'il fait pas excéption presue tous les imégrés sont comme ça o hadchi tout le monde le connait mm la famille de ton futur mari
4eme et pour ta maman qui veu pas rencontre ton père la c'est a toi de jouer et essai de lui expliquer que c'est ton mariage et c' le jour le plus important pour toi essai de le convaincre et meme choses pour ton papa et je suis sur qu'elle va etre très heureuse pour toi
5eme point : en ce qui concerne la situation financiere de ton mari la il faut mettre les point sur les IIIIII car et tu dois lui parler de tout o at7achmich c'est de ton droit
6 eme point le faite de vivre au maroc je suis sur et mm certaine que ça va pa être dur je vais te dire pourquoi le maroc c'est pays noublie pas ça et les gens ici sont cha3biyine aussi sociable donc tu vas facilement avoir des nouvelles amitiés, et tu peux me considérer dès maintenant comme une amie à toi smiling smiley si tu veux biensur aussi l'integration a la société marocaine est très facile
7ement pour le travail après le mariage, ça dépend de ta situation si tu trouve que t'as besoin de travailler, pour avoir de nouvelles connaissance aussi pour aider ton mari je trouve que c'est pas méchant
et voila jai bcp de truc a te dire mais sincèrement en écriture je m'exprime pas très bien je suis désolée, si tas besoin de quio que ce soi n'hésites pas on est la pour s'aider smiling smiley
je te souhaite tout le bonheur du monde
bon courage et bonne chance
26 avril 2012 12:52
c'est vraiment touchant et je sais pas pourquoi javais les larmes aux yeux qd jétais entrein de lire ton texto, peut être parceque jai senti que tu es une personne sincère, je vais essayer de te répondre qt j'espère bien t'aider
1er point le khoutba sans toi ça va rien changer, il faut juste expliquer les choses à ton père d'avance et de lui dire tout ce que tu as discuté avec ton futur marié qui a une grande chance de t'avoir.
2eme point tu as de la chance de ne pas avoir une belle maman parce que vraiment ça ne crée que des prob et toujours les critiques, rarement quand tu trouves ue belle maman comme la tienne et qui va te considérer comme sa fille donc tu es chanceuse
3eme point le fait que ton papa ne parle pas trè bien larbe c'est compréhensif parcequ'il fait pas excéption presue tous les imégrés sont comme ça o hadchi tout le monde le connait mm la famille de ton futur mari
4eme et pour ta maman qui veu pas rencontre ton père la c'est a toi de jouer et essai de lui expliquer que c'est ton mariage et c' le jour le plus important pour toi essai de le convaincre et meme choses pour ton papa et je suis sur qu'elle va etre très heureuse pour toi
5eme point : en ce qui concerne la situation financiere de ton mari la il faut mettre les point sur les IIIIII car et tu dois lui parler de tout o at7achmich c'est de ton droit
6 eme point le faite de vivre au maroc je suis sur et mm certaine que ça va pa être dur je vais te dire pourquoi le maroc c'est pays noublie pas ça et les gens ici sont cha3biyine aussi sociable donc tu vas facilement avoir des nouvelles amitiés, et tu peux me considérer dès maintenant comme une amie à toi smiling smiley si tu veux biensur aussi l'integration a la société marocaine est très facile
7ement pour le travail après le mariage, ça dépend de ta situation si tu trouve que t'as besoin de travailler, pour avoir de nouvelles connaissance aussi pour aider ton mari je trouve que c'est pas méchant
et voila jai bcp de truc a te dire mais sincèrement en écriture je m'exprime pas très bien je suis désolée, si tas besoin de quio que ce soi n'hésites pas on est la pour s'aider smiling smiley
je te souhaite tout le bonheur du monde
bon courage et bonne chance
26 avril 2012 12:55
c'est vraiment touchant et je sais pas pourquoi javais les larmes aux yeux qd jétais entrein de lire ton texto, peut être parceque jai senti que tu es une personne sincère, je vais essayer de te répondre qt j'espère bien t'aider
1er point le khoutba sans toi ça va rien changer, il faut juste expliquer les choses à ton père d'avance et de lui dire tout ce que tu as discuté avec ton futur marié qui a une grande chance de t'avoir.
2eme point tu as de la chance de ne pas avoir une belle maman parce que vraiment ça ne crée que des prob et toujours les critiques, rarement quand tu trouves ue belle maman comme la tienne et qui va te considérer comme sa fille donc tu es chanceuse
3eme point le fait que ton papa ne parle pas trè bien larbe c'est compréhensif parcequ'il fait pas excéption presue tous les imégrés sont comme ça o hadchi tout le monde le connait mm la famille de ton futur mari
4eme et pour ta maman qui veu pas rencontre ton père la c'est a toi de jouer et essai de lui expliquer que c'est ton mariage et c' le jour le plus important pour toi essai de le convaincre et meme choses pour ton papa et je suis sur qu'elle va etre très heureuse pour toi
5eme point : en ce qui concerne la situation financiere de ton mari la il faut mettre les point sur les IIIIII car et tu dois lui parler de tout o at7achmich c'est de ton droit
6 eme point le faite de vivre au maroc je suis sur et mm certaine que ça va pa être dur je vais te dire pourquoi le maroc c'est pays noublie pas ça et les gens ici sont cha3biyine aussi sociable donc tu vas facilement avoir des nouvelles amitiés, et tu peux me considérer dès maintenant comme une amie à toi si tu veux biensur aussi l'integration a la société marocaine est très facile
7ement pour le travail après le mariage, ça dépend de ta situation si tu trouve que t'as besoin de travailler, pour avoir de nouvelles connaissance aussi pour aider ton mari je trouve que c'est pas méchant
NB: l'essentiel c'est de bien réflichir avant de faire le pa
et voila jai bcp de truc a te dire mais sincèrement en écriture je m'exprime pas très bien je suis désolée, si tas besoin de quio que ce soi n'hésites pas on est la pour s'aider smiling smiley
je te souhaite tout le bonheur du monde
bon courage et bonne chance
26 avril 2012 17:12
Salam Aleykoum

Tout d'abord Chokran les hibiba's pour vos réponses,

Je croise les doigts et prie Allah pour avoir le courage d'y arriver...

A Sibilvz: Non mon père n'est pas au courant de cette relation car je n'ai vraiment pas envie d'entendre encore plus ces préjugés sur sa situation malgré qu'il l'apprécie, et même par respect je ne me vois pas lui dire, j'attends que Monsieur le fasse... Une fois fait je pense qu'il m'appellera pour m'en parler et la sa sera à moi de tout faire pour qu'il dise oui... peut être même qu'il n'y verra pas d’inconvénient... j’espère inch'Allah...

A futur femme: Je prends ton message comme un bon conseil de mise en garde. Avant même dans vouloir me lancer pour cet avenir a deux, j'ai bien réfléchie, et appris a le connaitre... bien-sur on ne connait jamais quelqu'un a 100% avec 1 mois ou 20 ans de relation... mais je prends ce risque de le découvrir jour après jour, et de ne pas me prendre la tête pour des bêtises ou certaines façons de faire chez lui dont je n'avais pas connaissance... Lui comme moi sommes en face de 50% d'inconnu... Mais bon je prie Allah d'être avec moi, et de réussir cet union...

A kharboucha : Quel angoisse de ne pas être présente pour la khotba, j'aurais aimé être présente et partager leurs joie ( j'en souris déjà smiling smiley )... Après c'est vrais par rapport à se que je peux entendre qu'une belle mère ce n'est pas facile, mais je pense que sa aurait pu être bien la, je suis une personne qui est très famille parents et qui aime apprendre, j'aurais passé beaucoup de temps avec elle sans même que mon futur me le demande, quand je vois des photos je suis triste intérieurement, mais bon j'ai gagnés ses tantes (sœurs de ma BM qui sont formidables Al hamdoulillah)... Comme tu dis pour la situation financière il faut en parler, mais j'ai tellement honteeee, je ne sais pas par quoi commencer, et j'ai peur de dire quelque chose de travers, surtout que bon, nous on a quand même une bonne situation financière, al hamdoulillah, et je me dis qu'en parlant il pourra peut-être se sentir gêner ou autre... je voudrais bien travailler tant que je ne suis pas enceinte, mais après c'est hors de question, l'éducation est primordiale pour moi quitte à plus galérer, la famille passe avant... et pour finir en se qui concerne ta réponse sur le Maroc, je dis Incha'allah!!! J'ai tellement peur tout va changer du jour au lendemain, devoir connaitre tout Casablanca, m'habituer à tout... oulalala smiling smiley, mais j'ai remarquée que les femmes ne sont pas vraiment agréables quand elles ne te connaissent pas, elles ont un regard limite dès fois déplacé... est ce du fait que je viens de France?? elles arrivent pas a comprendre que moi aussi je suis marocaine a près tout! ou peut être que c'est moi qui en déduit ça, i don't know... maybe... enfin c'est avec plaisir que j'accepte cette amitié et au plaisir de te reparler...

En tout cas merci a toute je me sens un peu plus rassurée, bonne soirée a vous les filles

Salam Aleykoum
15 mai 2012 00:39
Salam a tous les yabis,

Juste un ti retour, pour le khotba, cela a été catastrophique, heureusement que je n'y étais pas smiling smiley mon pere a refusait...
Puis a son retour je lui est rempli le cerveau de paroles pour le rassurer, du coup 1 semaine apres il a accepté... enfinnn
Cependant par souci d'organisation on prefere reporter le mariage a Avril 2013... Avec un départ pour le Maroc Juillet 2013....
Du coup, je reviendrais plus tard inchallah pour vous demander un tas de conseils, encore merci a tout smiling smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook