Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perte de concentration
8 décembre 2017 13:58
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

J'ai besoin de savoir comment vous faites pour rester concentrés pendant vos prières.
Yarabi Sama7ni, mais très souvent je m'évade spirituellement pendant que je prie.
Je sais que cela va m'arriver, je me le dis avant de commencer la Salat, je me prépare à cela ... puis je me surprends entrain de penser à des futilités de la vie Dounia. Et là je me reprend ... puis de nouveau encore perdu dans des pensées.
Pourtant je choisi un endroit calme, je ferme la porte de la pièce, je me concentre avant la prière, mais malgré tout ça m'arrive trop régulièrement.
En fermant les yeux, c'est mieux, mais j'accrois seulement le temps entre 2 pensées.
Honnêtement, rares sont les prières où je ressens que j'étais "vraiment" dedans.
Qu'avez vous en réels conseils?

Barak'Lah O Fikoum
F
8 décembre 2017 14:16
Salam.

Cheikh Dedew en parle je crois, vas voir de ce côté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/17 14:17 par Quintero.
8 décembre 2017 14:57
Je vais faire des recherche sur ce que dit / a dit Cheikh DEDEW.
Je ferai un retour Incha'Allah.
l
8 décembre 2017 15:34
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Des petites astuces qui m'aident personnellement

-defois je m'imagine sur une sorte de plaine ou une banquise un lieu plus divin que terrestre ou je pries avec des musulmans a perte de vue tout autour de moi ou nous sommes tous vraiment soumis, dans la crainte et l'amour d'Allah.
Je ne ferme pas les yeux pour m'imaginer cela c'est plus comme ce monde existait autour de moi sans que je puisse le voir, je ne m'imagine pas non plus etres entouré d'homme ou de femmes ou d'ange je ne suis pas dans le detail, c'est plus comme si je me laissais porter par la foi de touts les créatures d'Allah dans leur etat le plus pur.

-d'autres fois, je prie comme si je prier devant Allah le jour du jugement quand je récite la fatiha c'est un Hymne a sa grandeur et une dévotion totale de ma part aussi j'implore sa miséricorde. Quand je récite une sourate ou un verset je me rappel et lui raconte ce que j'ai compris et appris des leçons qu'il nous a transmis alhamdoulillah. Quand je m'incline je m'incline devant lui avec humilité quand je me prosterne je me prosterne avec crainte et dévotion quand je demande son pardon, je l'implore etc ...

- Parfois je me consentre sur chaque syllabe que je récite

- Souvent c'est un mélange d'un peu tout ça

Déja il faut savoir que tu as ce probleme avant de commencer ta priere et t'imposer la consentration ca peu paraitre bête mais ça marche, t'imposer d'être plus rigoureux, te fâcher toi même ^^, avoir conscience que t'a prière et gachée par ton papillonnement. Des que tu sens que tu pars tu te durcis un peu dans ta concentration. Imagine toi le jour ou tu sera jugé les regrets que tu auras te t'être laissé aller dans ta priére.

Tu peux faire des dou'a ou du dikhr avant de comment ça te mettras en condition.

Tu ne sais pas si demain, tu seras toujours en vie. Donc donne tout ce que tu as. winking smiley

Personnellement depuis quelques temps j'ai perdu en concentration, je ne fais plus autant d'actes d'adoration qu'avant etc, mais chaque jours je travail a retrouver l'etat d'esprit dans lequel j'etais quand je donnais le meillieur de moi même, car d'une part ça me manque et d'autre par j'ai tout a perdre a ne pas le faire.
s
8 décembre 2017 16:04
Waleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatu,

C'est vrai que c'est difficile à contrôler.

L'idéale serait de prendre du temps avant chaque prière pour lire le Coran et le faire sur une longue période. Il faut imprégner le cœur du rappel d'Allah.

Il faut que tu pense à l'au-delà, que tu ait vraiment l'espoir du paradis et la peur de l'enfer. Il faut que cette vie te semble peu importante à côté.

Tu dois te rendre compte de la grandeur et de la puissance de celui-ci devant qui tu es toi petit être fragile qu'un petit virus peut dévaster.

Mais y'a pas de secret, plus ta foi est haute, plus tes prières sont douces.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/17 17:42 par soalvarez.
11 décembre 2017 16:46
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Merci pour vos réponses, je vais mettre en pratique vos conseils, il y a de bonnes idées :-)
Concertant Cheikh DEDEW, ce que j'ai le plus retenu, c'est qu'il nous conseil de ne pas oublier que lorsque l'on récite la Fatiha, Allah Ta3ala nous répond ... ce qui nous privilégie finalement à une conversation Intime avec le Maitre des Mondes, et qui peut on dire autant?!!
En tout cas, je fais vraiment en sorte de "rester" dans mes priéres en m'évadant le moins possible.
Allah Y 9abel Mina Salatna. Amine Et que l'ont se retrouvent tous au Paradis à discuter de tout cela, Bi Idni Lah, Incha'Allah. Amine Yarabi'L3alamine.
D
11 décembre 2017 18:08
Bonjour jaws jaws

Ce qu'il faut c'est vivre tes prières chaque idée et chaque mot de toutes les idées développées. Il y a un but dans chaque prière elles sont une expression de Dieu, alors pense à ce but en le visualisant ou pas mais garde le bien devant toi ...

Après ce n'est pas possible de rester concentré en permanence mais quand on a le but quelque part dans notre tête on revient plus facilement à notre prière ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/17 20:37 par Dominique Talib.
P
11 décembre 2017 20:14
Salam,

c'est tout à fait normal que ton esprit s'évade. Il ne faut pas culpabiliser pour cela, mais tout simplement en prendre conscience quand cela arrive, et revenir à l'instant présent. La concentration, c'est comme un muscle, chaque fois que tu fais cet exercice de revenir à l'instant présent, tu travailles ta concentration. Au fil du temps, tu resteras concentré de plus en plus longtemps.

Tu peux aussi t'exercer à d'autres moment que la prière, dans le bus par exemple, le soir avant de dormir,... sinon, il y a les exercices de pleine conscience de Christophe André, très bien et détaché de toute idéologie religieuse ou autre.

Il y a aussi l'aspect de la vie de tous les jours. Si tu as tendance à te disperser, à faire des choses sans intérêts et qui te distraient, ça va te tourner dans la tête durant la prière. Mieux vaut rester centré sur l'essentiel (facile à dire grinning smiley).
11 décembre 2017 20:31
Salam,

Merci Dominique Talib.
Vos conseils vont beaucoup m'aider Incha'Allah.
Je les mettrai en application Bi Idni'Lah.
11 décembre 2017 22:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si les paroles prononcées n'ont aucun sens, normal qu'il n'y ait pas de concentration, ni de recueillement. Réciter pour réciter, ce n'est pas le but de la salat. Même si c'est parfaitement valide du point de vue du fiqh.

La salat ravive le lien entre Allah et nous. Il faut d'abord comprendre la profondeur de la Fatiha. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
19 décembre 2017 21:40
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

J'ai repensé a toi, si tu passe toujours par la,

Lorsque je prends le temps de rester longtemps en prosternation et de parler avec, d'implorer Allah soubhanahu wa ta'aala lors de mes prieres, cela augmente ma foi et donc ma concentration.
4 janvier 2018 12:58
Salam,

@llila34 merci pour cette pensée ...
Tu as raison, je l'ai remarqué, les prosternation prolongées augmentent la foi et du coup la concentration.
Avec un peu plus d'attention, j'arrive a moins me dissiper ... il me reste encore du travail.

Barak'Lah O Fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook