Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi ... S.v.p aide
N
18 mai 2012 20:08
Salam ,

Si tu lis le Saint Coran tu as déjà une réponse , et Dieu l'a relate dans la discussion entre le tout puissant et ibliss, ce dernier a fait la demande au tout puissant de le laisser avec la descendance d'Adam sans qu'il interfère directement , Dieu lui a accordé cette demande sachant à l'avance ce qui allait suivre . Dieu lui répondit que ceux qui le suivront partiront avec lui en Enfer tous confondu et là ne me demande pas de t'apporter une réponse , on ne demande pas au créateur le pourquoi si t'es croyant sinon tu tombes dans l’orgueil de l'égale avec Dieu et on est pas égale à Dieu nous sommes des créatures créés et nous étions rien avant.

2 . Dieu a promis de remplir l'enfer de ceux qui le suivront .

3 . Ceux qui rentre dans l'enfer ou le paradis ce sont leurs actes avec le libre arbitre .

4. Dieu a interdit l'arrogance et a mis un groupe de gens parmi les gens du Feu , et ceux là sont les gens qui pensent du mal de Dieu ( penser qu'il est oppresseur envers ses créature en fait partie) .

5 . Dieu est connaisseur de tout et inclus de ce qui va se passer à l'avance ,donc il connait qui va en enfer et qui va au paradis.

6. Dieu est juste et il le dit dans le saint coran , pas d'oppression aujourd’hui chacun méritera ce quoi il a travaillé pour !

Si tu veux lâcher ce wasswass , déjà commence par corriger ta pensé , lorsque tu n'as pas de réponse , dis toi que Dieu est plus grand et il est juste , et le savoir lui appartient, et prie que Dieu t'apprenne plus sur ta religion et te donne réponse.
Sourate 20
114.Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation . Et dis : "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances! "

Et Allaho a3llam
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/12 20:40 par Nail2009.
c
18 mai 2012 21:04
Citation
Perdu123 a écrit:
D'accord mais dans le coran je peux citez plusieurs passages ou allah parle de châtiments éternels ...
euh et aussi j'ai pas vraiment compris (khalidina fiha) désoler si tu pouvais traduire ...

En parlant du Paradis, Dieu dit (Khalidina fiha Abadan) ce qui veut dire (vous y passerez un séjour éternel), quant à l'Enfer il dit (khalidina fiha) sans (Abadan) voulant dire ainsi (vous y passerez un long séjour), mais pas éternel ! La question qui se pose mnt est ce que le temps du Paradis et de l'Enfer est le même que le temps que nous connaissons mnt, est ce qu'ils ont la même forme ? Allaho 2a3lam !
N
18 mai 2012 21:18
Citation
coroom a écrit:
Citation
Perdu123 a écrit:
D'accord mais dans le coran je peux citez plusieurs passages ou allah parle de châtiments éternels ...
euh et aussi j'ai pas vraiment compris (khalidina fiha) désoler si tu pouvais traduire ...

En parlant du Paradis, Dieu dit (Khalidina fiha Abadan) ce qui veut dire (vous y passerez un séjour éternel), quant à l'Enfer il dit (khalidina fiha) sans (Abadan) voulant dire ainsi (vous y passerez un long séjour), mais pas éternel ! La question qui se pose mnt est ce que le temps du Paradis et de l'Enfer est le même que le temps que nous connaissons mnt, est ce qu'ils ont la même forme ? Allaho 2a3lam !

Salam coroom ,

Peut être que j'ai déjà trouvé une réponse sur la durée de l'éternel , et elle est mesuré à la vie depuis la création de l'univers jusqu’à ça mort et Dieu fait ce qu'il veut , si j'arrive à trouver le verset coranique je le posterai inchallah mais je ne suis pas sûr.

et Allaho a3llam
Salam
18 mai 2012 21:19
En tout cas,il faut écouter son coeur et lire dans le livre de la Création de Notre Maître.
C'est interminable.
T
19 mai 2012 15:09
Slm ecoute ce dourous, et il y a n'a plein d'autre aussi bien :COMMENT AUGMENTER SA FOI

[dourous.net]
f
20 mai 2012 15:44
Assalam alaikoum

Je voudrais préciser qu'il n'y aurait aucune contradiction effective, sinon apparente, entre le concept du destin et celui du libre arbitre, toutefois, le secret du destin ne peut être saisi par notre raisonnement humain limité. Tout ce qu'on peut dire c'est que le libre arbitre, lui-même, faisant partie du destin, et nos choix comme des vagues dans cet océan divin, du destin, sans limite. Notre choix ne sortant pas du savoir divin et notre volonté ne se dissociant pas de la Volonté divine ; le relatif ne se dissociant pas de l'Absolu, l'instant ne se dissociant pas de l’Éternité.
Ce qui serait à comprendre c'est qu'il n'y a pas de mal, ou de bien, absolu, mais il y a la Perfection divine absolue. Aussi, on peut dire que l'enfer est un mal, qui serait relatif fait pour un bien plus consistant et plus originel, celui de la réalisation ultime, de l'être, en Dieu ; c'est une phase nécessaire, aussi bien que le paradis. Son apparence est châtiment, alors que sa réalité est miséricorde, mais tout le monde ne peut le comprendre, l'homme étant crée ignorant, injuste, et Dieu est le Sage, le Juste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/12 16:40 par faqir.
M
20 mai 2012 16:41
Salam Aleykoum Wa Ramatullah.

Shaytan te fait douter sur des choses dont tu n'as pas la réponse.
Peut-être la connaissance n'est qu'auprès d'Allah, cesse d'y penser, aïe confiance en Allah le Juste.

Qui sait ? Peut-être qu'en méditant tu comprendras, c'est comme ça que j'ai compris pourquoi Allah pose des questions et pourquoi nous vivons cette vie avant d'aller en Enfer au Paradis bien qu'Allah connaisse déjà notre destination..

Ne suis pas le Sheytan, il veut ta perte.
M
20 mai 2012 16:44
Et j'ajouterai que le fait qu'Allah connaisse déjà nos décisions n'empêche en rien qu'on ai eut le choix..
c
20 mai 2012 16:47
Citation
Mononoko a écrit:
Et j'ajouterai que le fait qu'Allah connaisse déjà nos décisions n'empêche en rien qu'on ai eut le choix..

Salam,

Permets moi de te dire que je trouve cela illogique ! Quoique je n'ai le choix que je sois parmi ceux de l'enfer ou du paradis, j'ai malgré ça le choix ?
Si Dieu a déjà décidé du sort de chacun de nous (enfer ou paradis) pourquoi Dieu nous promet alors qu'il y a un jour du Jugement, ou chacun sera jugé de ses actes du bas monde et qu'après cela qu'il ira soit au paradis soit en enfer selon le résultat de ses accomplissements ?
Si Dieu a déjà décidé du sort de chacun, normalement il devrait pas y avoir de jour du jugement ! Soyons logiques et lucides !
f
20 mai 2012 20:43
Assalam alaikoum

Comme il a été rapporté auparavant, il n'y a pas de contradiction, effective, sinon apparente due à notre limitation, entre le destin, comme concept universel, et le libre arbitre, comme concept individuel.
Potentiellement, tout a toujours existé, alors qu'il a fallu du temps pour qu'il prenne forme et s'actualise. Chaque chose est faite, est destinée à ce dont elle est disposée. Chaque chose porte en elle son propre destin, et notre destin à nous c'est la possibilité de choisir, et la responsabilité qui en découle. L'homme était disposé, avec toutes ses imperfections, à porter cette charge, cette amâna, c'est son destin, la perfection et l'imperfection, faisant de lui un être exceptionnel.
S
20 mai 2012 22:40
Dieu n'a pas crée les hommes pour qu'ils aillent en enfer mais pour qu'ils l'adorent. Certains de ces hommes ont choisi de ne pas le faire et Dieu les punit pour cela. Pour cela nous sommes d'accord.

Tu demandes pourquoi Dieu crée les hommes sachant qu'ils iront en enfer. Mais la question serait autre : quelle mérite aurions-nous d'aller au paradis si l'enfer n'existe pas ? Cela voudrait dire que le libre arbitre n'existe pas. Si le libre arbitre n'existait pas Ibliss serait un djinn qui n'aurait pas désobéi, Adam et Eve n'aurait pas mangé le fruit interdit et le monde que nous connaissons n'existerait peut-être pas sous cette forme... nous n'aurions simplement jamais quitté le Paradis, mais pour cela, Dieu avait déjà crée les anges, donc Il n'aurait pas vraiment eu besoin de nous créer.

Et ce que je répond donc c'est que Dieu a permis aux hommes de faire des mauvais choix. Il n'a pas créé l'enfer pour y mettre des gens, mais Il l'a crée pour punir ceux qui ne lui seront pas reconnaissant tandis qu'Il récompensera les autres. Le libre arbitre est un cadeau qu'Il nous a donné à chacun de savoir l'utiliser de la meilleure façon qui soit.

Allahou AAlem.
21 mai 2012 00:06
Mais il est dit dans l'authentique des prophètes que Allah à tapé sur l'épaule droite de Adam et dit cela sont les gens pour le paradi et ensuite tape sur l'épaule gauche et dit cela sont les gens de l'enfer comment expliquer cela ? je ne comprends pas... si vous pouvez m'aider à voir plus clair.
f
21 mai 2012 23:58
Assalam alaikoum

Pour celui qui le veut, tout est clair. Pour Dieu, l'Absolu, y aurait-il une chose, tel ceux qui seraient destinés au paradis ou l'enfer, qui échapperait à Sa science, qui échapperait à Son vouloir.

« Vous ne voulez que si Dieu veut » (Coran)

Son vouloir précédant notre vouloir. Dans le relatif, c'est nous qui voulons, qui faisons, dans l'absolu, c'est Lui qui veut, qui fait, le Voulant, le Faisant. Pour celui qui se limite à l'apparence des choses, il ne voit que son propre vouloir, sa propre volonté, alors que pour celui qui peut aller plus loin, il voit le Vouloir divin, la Volonté divine, donnant, par là, à chaque chose son dû.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/12 23:59 par faqir.
22 mai 2012 12:54
faqir tu parle de la volonté divine qui intervient sur la volonté humain mais
là quand il dit il tape sur l'épaule gauche et dit se sont les gens de l'enfer cela veut dire que Dieu a crée déjà des gens pour l'enfer ou et vraiment ce libre arbitre pour eux ainsi que pour les gens du paradi aux yeux de Dieu ?
Et dans un hadith qui est jugé authentique,

Le messager d'Allah a dit : Musa dit : O seigneur ! Adam nous a fait sortie, tout comme lui, du paradi. Allah lui montra Adam et Musa lui dit Es tu Adam ? Oui. Est ce toi en qui Allah a insuflé de Son esprit, devant qui Il a fait se prosterner les anges et à qui Il a appris les noms de toutes choses ?
Oui Qu'est ce qui t'a poussé à nous faire sortir, toi et nous, du Paradis ? Qui es tu ? Je suis Musa, le Prophète des Enfants d'Israel, celui à qui Allah a parlé derrière un voile et sans aucun intermédiaire parmi Ses créature. Oui. Me blameras tu pour une chose qu'Allah a décrétée avant même que je n'existe ? Le messager D'allah ajouta : C'est ainsi qu'Adam eut le dessus sur Musa


Vous qui êtes passé par là comment comprendre ce hadith ?

Je suppose que dieu fait ce qu'il veut et que dans l'absolu on ne peut comprendre vraiment ses intentions puisqu'on est des créatures... mais pourquoi nous pas avoir donné ces quelques réponses auquelles cela nous questionne ?
Pourquoi avoir fait tout ça afin de mériter ce paradi à tout prix ? Alors que dieu n'a besoin de rien. Pourquoi veut Il absolument qu'on sache si on est vraiment sincère... Veut il simplement que les gens qui sont destiné au paradi soit conscient de la générosité de sa part, pourquoi exactement fait Il cela ? Ou bien l'a t il donné quelque part et que je n'ai toujours pas encore lu?
f
22 mai 2012 13:28
Assalam alaikoum

La Volonté divine ne va pas à l'encontre de notre propre volonté. Au contraire, notre volonté n'est qu'un aspect de la Volonté divine, et note libre arbitre n'est qu'un aspect du décret divin . Cependant, et comme tu l'as dit toi-même, Dieu fait ce qu'il veut et dans l'absolu on ne peut comprendre vraiment Ses "intentions" puisqu'on est des créatures. Je dirais plutôt Son décret, car l'intention concerne plutôt la créature, on ne peut comprendre Son décret, qui est de l'ordre du subtil, du caché.
Tout ce qu'on peut dire c'est que pour le Divin rien n'est fortuit, tout a son sens, même si on ne peut toujours comprendre et saisir ce sens, car notre vision et notre science est limitée, par rapport à la vision et la science de Dieu, illimitée.
Cependant, il y a des questions essentielles, qui nous concernent directement, qui concernent notre existence, auxquelles Dieu nous a donné des réponses, explicitement, par l'intermédiaire de Ses messagers et de Ses livres, ou même implicitement, et c'est alors par nous-mêmes et en nous-mêmes qu'on devrait les chercher, car il y a des réponses qu'on ne peut vraiment obtenir que par soi-même et en soi-même, et non ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/12 14:08 par faqir.
22 mai 2012 16:01
Ce que je trouve essentiel et qu'on n'a pas de réponse de la part de Dieu et ses intentions... son décret que j'aurais voulut plus en savoir pour ne pas vivre dans le doute. Nôtre vie se résume t'elle à être éprouver pour mériter le paradi.
Comme il est dit

Dieu a crée les hommes et les djinns que pour qu'ils fassent son Adoration.

On a quand même le droit d'en savoir plus explicitement... Même si notre pensée est limité... on se demande quand même pourquoi Dieu à fait tout ça...
Les gens de l'enfer, les gens du paradi, le destin la présdestination, l'intention d'Allah mais Dieu nous apprends pas vraiment le pourquoi et nous des choses qu'il faut se contenter en attendant.
Il aurait pu nous expliquer d'avantage... au lieu de dévoiler des choses auquelles on ne peut vraiment comprendre la signification...
Limiter nôtre comphréension nous aide pas du tout... car tôt ou tard on demandera à dieu si il le veut pourquoi il a fait tout ça réellement...

Moi ce que je comprends pour le moment c'est qui y'a contradiction.(cela n'est que mon avis) Car si aujourd'hui dieu devait dire à ses gens qui a crée pour l'enfer de l'adorer... alors que leur predestination et leur destin étaient qu'ils devaient finir en enfer comme la décreté Allah... Et ce malgré leur propre volonté.
Leur volonté leur emmenera à leur destiné... c'est en quelque sorte coincé.
Ont ils vraiment la possibilité de s'en sortir sachant que leur fin à été déjà déterminer par Allah ?
P
22 mai 2012 16:22
Salam alaikoum

De toute façon cette questions ne remet rien en doute ...

j'ai une réponse plutôt satisfaisante :

Quand ont dit pourquoi allah les à crées
C'est un peu comme si tu dit a ton fils ou ta fille pendant que tu mange une salade de toutes sortes de légumes :
-Dit Merci à allah pour cette salade
-l'enfant pourrais répondre mais papa cette salade c'est nous qui l'avons faite ont a couper les légumes etc...
-Oui mais la matière première viens d'Allah (Swt) .

Lol j'veux dire par la que cela fait partie de nos choix aussi d'avoirs des enfants ont à les ingrédients qui nous viennent d'Allah .
Allah envoi des anges pour donner une forme à l'enfant et ensuite lui insuffle une âme si il arrive à je sais plus combien de mois .
Imaginer tuer chaque bébés dans le ventre de Milliards de mères (ou moins ou plus je sais pas moi qui ira en enfer lol) juste parce qu'il sait qu'il ira en enfer ou est le choix la dedans ? ( je rappel le miracle de l'embryologie dans le coran ^^ ) en plus à quoi bon donner le choix à l'homme si de toute manières il ira au paradis à ce moment la nous serions identiques aux anges.

De plus avouer si autant bébé mourraient les gens ce poserait des questions ? pourquoi le bébé de cette mauvaise famille meurent et pas ceux d'une famille de fervent croyant. je peux encore citez pleins de choses et d'exemple et tous sa reviens à dire que cela fais partie de l'inconnue et du savoir d'Allah.
c'est comme s’interroger sur l'infinie . (Corriger moi si il y à une érreur ) ont arrive même pas à ce comprendre nous même et ont essaye de ce mettre à la place du créateur ?

« O gens ! De ce qui existe sur la terre mangez le licite et le pur, ne suivez point les pas du diable, car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal (as-sou) et la turpitude (fahcha) [i]et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas. »[/i]
Sourate 2, verset 168,169


Allah(Swt) à crée Adam (paix soit sur lui) et à partir d'Adam sorti Ève et une descendance
au début il était tous pieux et croyants et dans le coran ont le précise bien, mais après quelque siècle les gens ont commencer à divergé lui associé d'autre divinité ... et allah leurs à envoyer des messagers pour qu'ils aient des réponses sur quoi ils divergeaient ( Désoler je sais plus c'est dans quel verset j'le posterai dé que j'aurai retrouver ^^').


Et maintenant pour les personne qui ce posent la Question pourquoi croire en l'islam ou en Dieu carrément lol ? a t'ont besoin de croire pour savoir ce qui est bien ou mal ?
je répondrais je suis d'accord mais chaque personne à sa notions du bien et du mal une personne mécréante dira moi je fume pas je me drogue pas mais je bois de l'alcool je vois pas de mal à sa ?!
J'me dit qu'il y a une seul vois dans tous sa et elle viens d'allah .
c'est comme si une personne disait :
-Pourquoi pas prendre ce qu'ont aime de chaque religion et en faire une meilleurs ?
Oké je suis pour ! , Mais c'est qui qui décidera ? lol
Vue que les opinion diverges ?
Moi je veux enlever l'interdiction de l'alcool par exemple ?

Je trouverais sa injuste si Dieu n'ou aurait crée pour vagabondé sans but , sans loi, tué sans conséquence.
Ce serait le chaos.


Voila je sais que c'est moi qui à poster le sujet mais j'ai ouvert les yeux ont va dire .
Essayer de cerner Allah, alors qu'ont ne connais ne se connais même pas nous même ...

En tous cas s'qui est sur c'est qu'ont à été crée avec la soif de connaissance.

La preuve même Adam et Ève (P soit sur eux ) non pas pu résister et ont voulu savoir pourquoi ne pas s'approcher de cette arbre quand Iblis le maudit les à tentés .

Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/12 16:39 par Perdu123.
S
22 mai 2012 16:26
Citation
Mokton a écrit:
On a quand même le droit d'en savoir plus explicitement... Même si notre pensée est limité... on se demande quand même pourquoi Dieu à fait tout ça...

Le droit ? Nous n'avons aucun droit sur Dieu et Il a tous les droits sur nous.

Pour ce qui est de comprendre, je te défie de tenir une conversation métaphysique ou de physique quantique avec un enfant de 5-6ans, ce que nous sommes par rapport à Dieu (sinon plus jeune encore)


Allahou AAlem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/12 16:27 par Soliwane.
P
22 mai 2012 16:51
Aussi :

Le Prophète a également dit :
« Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous ferait disparaître et vous remplacerait par un autre peuple qui commet des péchés et qui Lui demande pardon, et Il leur pardonnerait. » (Sahih Mouslim)

Tous le monde demandera pardon ...
Même ceux qui n'ont pas cru
le jour du jugement
mais ce sera trop tard.

Voila ma manière de voir les choses j'me dit qu'ont à 2 tiquets dans les mains .
1 Des deux tiquets est gagnant dans tous les cas ... et recommande que le bien et d'éviter le mal.
L'autre à 1/2 de gagné et ont fait se qu'ont veux lol tuer, jouer, faire du bien, aussi éviter le mal ,aussi ,mais bon, quelles notion du bien et du mal j'me demande ... ?

Prendre le 1er = paix intérieur et humilité .
Prendre le 2 éme = de l'orgeuil .


Citation
Perdu a écrit:
Les gens savent pertinemment qu'ils vont mourir un jour et pourtant, ils vivent comme si ils étaient immortel .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/12 17:43 par Perdu123.
c
22 mai 2012 18:02
Citation
Mokton a écrit:
faqir tu parle de la volonté divine qui intervient sur la volonté humain mais
là quand il dit il tape sur l'épaule gauche et dit se sont les gens de l'enfer cela veut dire que Dieu a crée déjà des gens pour l'enfer ou et vraiment ce libre arbitre pour eux ainsi que pour les gens du paradi aux yeux de Dieu ?
Et dans un hadith qui est jugé authentique,

Le messager d'Allah a dit : Musa dit : O seigneur ! Adam nous a fait sortie, tout comme lui, du paradi. Allah lui montra Adam et Musa lui dit Es tu Adam ? Oui. Est ce toi en qui Allah a insuflé de Son esprit, devant qui Il a fait se prosterner les anges et à qui Il a appris les noms de toutes choses ?
Oui Qu'est ce qui t'a poussé à nous faire sortir, toi et nous, du Paradis ? Qui es tu ? Je suis Musa, le Prophète des Enfants d'Israel, celui à qui Allah a parlé derrière un voile et sans aucun intermédiaire parmi Ses créature. Oui. Me blameras tu pour une chose qu'Allah a décrétée avant même que je n'existe ? Le messager D'allah ajouta : C'est ainsi qu'Adam eut le dessus sur Musa


Vous qui êtes passé par là comment comprendre ce hadith ?

Je suppose que dieu fait ce qu'il veut et que dans l'absolu on ne peut comprendre vraiment ses intentions puisqu'on est des créatures... mais pourquoi nous pas avoir donné ces quelques réponses auquelles cela nous questionne ?
Pourquoi avoir fait tout ça afin de mériter ce paradi à tout prix ? Alors que dieu n'a besoin de rien. Pourquoi veut Il absolument qu'on sache si on est vraiment sincère... Veut il simplement que les gens qui sont destiné au paradi soit conscient de la générosité de sa part, pourquoi exactement fait Il cela ? Ou bien l'a t il donné quelque part et que je n'ai toujours pas encore lu?

D'après le Coran, l'Enfer et le Paradis ne sont pas encore crées ! Alors tout ce qui se contredit avec la parole de Dieu on s'en passe ! ça veut dire que ce hadith n'est pas authentique ! Le paradis (janna) d'Adam d'en parle Dieu dans le coran est un paradis terrestre, une forêt ou quelque chose du genre ! En arabe, si quelqu'un a un très bel jardin on dit qu'il a une "janna" (paradis) !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook