Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perspective et évolution considérable de la Protection-Civile du Maroc
c
7 janvier 2008 03:56
[/bA l'occasion du nouvel an 2OO8 ,j'en profite de présenter mes meilleurs voeux de prospérité et de bonheur a tous les soldats du feu (Sapeurs-Pompiers du Maroc) Les braves hommes qui travaillent dans l'ombre ,mais n'attendent jamais ,a ce qu'un organisme ,procède soit a la publicité ou la reconnaissance des actes préconisés pas ses hommes- Dans le monde ,on entends toujours parler des Sapeurs-Pompiers ,même, pour la petite intervention ,mais hélas dans notre Maroc sont marginalisé ,soit par la presse ou par les télévisions, peut être ,y'a t'il ,une cause pour ne pas paniquer les gens. par contre ,prouver aux citoyens que sa protection est assurée par les hommes courageux,qui n'ont jamais connu la peur, par leur dévouement et leurs savoirs aussi .BONNE ANNEE LES SAPEURS-POMPIERS DU MAROC - BONNE ANNEE LA PROTECTION CIVILE MAROCAINE -boulejiouch Mohammed-hamid MES SALUTATIONS A TOUS LES HOMMES QUI TRAVAILLENT DANS L'OMBRE - LES SOLDATS DU FEU - LONGUE VIE -PAIX-SANTE ET BONHEUR- VIVE LE /)/)AROC
K
7 janvier 2008 10:00
Salam,

Bonne année à twa aussi !

Tu es sur que tu parles de sapeurs pompiers marocains? Ceux qui mettent 2heures (voire plus) avant de venir ramasser un cadavre qui aurait pu être sauvé?? Ou bien de ceux qui défient les sauveteurs de "Alerte à Malibu" pour battre tous les records de la lassitude et l'indifférence totale quant à la vie des citoyens? Ou bien peut etre que tu parles de ceux laissent nos forets bruler pendant une semaine?

Je crois pas qu'il y a une évolution considérable, j'en ai vu des cas il y a même pas 2mois, aucun respect pour la dignité des citoyens, aucune souciance pour la vie..

C'est normal qu'ils soient marginalisés et je dirais même qu'on éprouve aucune sympathie pour eux..

Vive le maroc..
c
7 janvier 2008 21:28
Ma réponse au frère K7al RAS Bonne année frère vous souhaitant santé et bonheur, en réponse a vos respectueuses idées relatif aux interventions des Sapeurs-Pompiers du Maroc. Je pourrais vous dire cher frère du coté professionnalisme, le retard aux interventions de toutes natures , je confime,avec certaines précisions, d'une part, je vous donne raison, le numéro du téléphone des Sapeurs-Pompiers qui est le 15 et peu connu chez le citoyen marocain et ce pour des raisons justifiables, depuis notre jeunesse jusqu'à nos jours, surtout ,la génération de 1956 et avant ,connaissent que le n° le téléphone de la Police ,qui est le 19 , de ce fait tous les Marocains témoins d'un accident de circulation ou explosion ou feu d'appartement , le témoin oculaire ,telephone immédiatement a la police, Est c'est là l'erreur, d'une part le citoyen noble a avisé les autorités ,mais les minutes comptes ,le temps passe, la victime souffre , ou le feu se propage, la police ,alerte en premier lieu le PS de service de se rendre sur les lieux ,et en second lieu, les Sapeurs-Pompiers, c'est là ,effectivement le retard s'enregistre devant nos chers citoyens et devant les médias, je vous remercie fidèlement pour cette remarque a la une ou dans les coulisses des Administrations publiques au Maroc, et a ce titre pour rectifier le tir, ou remédier a la situation normale ,comme dans tout pays , face aux catastrophes , le citoyen doit procéder au P,A.S (protéger sa personne d'abord et alerter les sapeurs pompiers de sauver les vies humaines en danger ,en péril, quand aux constats d'usage effectués par les brigades de la police ou gendarmerie Royales suivra ,âpres l'évacuation des blessés, pour ne pas dire cadavre, Les sapeurs pompiers du maroc doivent avoir une obligation de l'application juridique de l'article 9 du Dahir du 25 Aout 1914 déterminant les mesures de sécurités applicables dans les Établissements insalubres incommodes ou dangereux,ce qu'on appelle la police administrative, ensuite les visites inopinées dans les Établissements publics, relatifs au contrôle de coexistence des moyens appropriés aux risques et issues de secours,ouvertes en présence du grand public, Cher frère c'est un sujet de dialogue qui concerne la vie de nos frères vivant au Maroc , les responsables doivent être conscient ,a ce que le Sapeur-Pompier ,son devoir est de sauver ou périr , sauver une vie humaine (c'est une gloire) Et ,si la censure me permet , j'étale certaines scènes réelles , qui se sont déroulées dans notre nation avant que le corps des Sapeurs-Pompiers soit étatisé (devenu Corps National)en 1986 ,si mes souvenirs sont bonne au même titre que da DGSN ou les FA, Les Sapeurs pompiers dépendait des services des collectivités locales du Ministère de l'interieur.Qui veut dire la compagnie des Sapeurs Pompiers de tel ou tel ville , je ne veux pas en préciser, était commandée bien sur par un gradé de commandant ou capitaine, est que ce dernier ,était placé a la merci du Président du conseil municipale ou communale, donc , pour toutes interventions , le Chef de corps doit aviser et demander l'autorisation au Président de la commune en cas de demande de renfort ,tel que les feux de forets au Maroc, C'est Mr le Président de la commune qui alimente en carburant les engins des Sapeurs-Pompiers, aussi ordonnateur ,mandate les Sapeurs-Pompiers, ;Dans certaines villes du Maroc , les présidents des communes dépendent des parties politiques, c'est la démocratie ,mais a l'envers. Si la zone sinistrée sa commune ne faisait pas partie de clan politique de ce Président. Alors croyais moi, que certains présidents , ont cités les phrases suivantes par respects a tous les internautes ( ordonne le commandant des pompiers de ne pas intervenir et laissé mourir les gens ,ou forets brûlées; là ou est située la résolution des Nations Unies, et l'OIPC de Geneve, les braves sapeurs-Pompiers qui travaillent dans l'ombre sont mis d'accord sur une stratégie, parce-que le pompier est le sauveteur esclave de Dieu de tout le monde ,est non pas a un parti politique défini, ont rédigé des pétitions en centaines d'exemplaires, distribués aux braves soldats du feu tel que fes ou se trouve le Palais Royal, a Marrakech et a Rabat et Skhirat en vue ,qu'en cas d'appel par le palais Royal pour divers opérations loin d'être incendie ou autres, notre objectif est de remettre la lettre a SA MAJESTE HASSAN II avec preuve a l'appui , Notre ROI RIDWAN ALLAHOU ALAYHI , n'a pas hésité un jour , il à nommé le colonel Abderrahmane lahrizi inspecteur General de la Protection Civile,déclarant l'étatisation du Corps national des Sapeurs-Pompiers du Maroc ,Alors relatif a des statistiques au Maroc 1 pompier pour 1OOO0 personnes en france un pompier pour 650 personnes, depuis ce temps là ,la Protection Civile a fait un élan considérable vis a vis aux années passées,en créant des conventions bilatérales avec d'autres pays tel que la france, en matiere de sécurité, suite suivra boulejiouch MD
c
7 janvier 2008 21:59
Mes félicitations aux dirigeants de cette Grande Institution humanitaire "Protection Civile" relatif aux éfforts concrétisés a l'acquisition du matériel d'intervention de toute nature Engins de lutte contre l'incendie et de sauvetage dans les IGH les immeubles de grandes hauteurs,et a la formation des artificiers, et a la création de la brigade canine qui a montré ses preuves au seime ,d'IRAN et en ALGERIE ,et en afrique ,ou a chaque fois ou une nation démunie de materiel ou de technique ,la Protection Civile Marocaine répondra positivement par l'envoi d'un contingent équipé du même matériel français,sur instruction Royale,et l'envoi de tentes,médicaments,et denrée alimentaires a titre de solidarité et de tolérance,ne demandant ni dépendance politique ou croyance avec toutes transparente devant le monde,demandant tout simplement de quel souffrance vous ressentez ,on est là des Marocains pour vous aider merci pour les pompiers du Maroc boulejiouch ohammed Hamid
E
8 janvier 2011 13:40
Avant de parler pour rien dire pour ceux qui ont toujours des critiques à faire regarder sa...

[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]


Alors avant de parler faite tourner 10 fois votre langue dans votre bouche!!!!
s
spv
8 janvier 2011 18:40
Citation
K7al'Ras a écrit:
Salam,

Bonne année à twa aussi !

Tu es sur que tu parles de sapeurs pompiers marocains? Ceux qui mettent 2heures (voire plus) avant de venir ramasser un cadavre qui aurait pu être sauvé?? Ou bien de ceux qui défient les sauveteurs de "Alerte à Malibu" pour battre tous les records de la lassitude et l'indifférence totale quant à la vie des citoyens? Ou bien peut etre que tu parles de ceux laissent nos forets bruler pendant une semaine?

Je crois pas qu'il y a une évolution considérable, j'en ai vu des cas il y a même pas 2mois, aucun respect pour la dignité des citoyens, aucune souciance pour la vie..

C'est normal qu'ils soient marginalisés et je dirais même qu'on éprouve aucune sympathie pour eux..
salam a tous
je suis spv (sapeur pompier volontaire) en france et pas plus tard que cet été en vacance au bled du coté de tinghir je suis "tombé" sur un avp un scooter contre une VL. les 2 passagés du scooter étaient blessé dont un sérieusement, j'ai fais les premiers soins (j'ai une trousse de premiers secours dans ma voiture) en attendant les pompiers. l'accident avait eu lieu qq minutes avant que j'arrive. les pompiers n'ont vraiment pas mis longtemps a se rendre sur place, 5 mn maxi, a mon grand étonnement. donc dire que les pompiers mettent 2 heures a venir c'est faux j'ai pu le constater. on a le meme pb en france ou les gens se plaignent des fois qu'on met trop de temps a venir; ce qui est totalement faux, il y a des délais qui sont incompréssible.
le seul pb avec la protec civile c'est qu'ils avaient aucun matériels, ils chargé les 2 gars et hop direction le l'hopital. plutot choquant. ( pas de soins, pas de collier cervical rien)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook