Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perspective d'entreprise en Plomberie à Casablanca
S
13 janvier 2020 10:02
Bonjour,

Je me présente, je suis Franco-Marocain,

aujourd'hui à 25 ans, je prépare un CAP Plombier Chauffagiste à Marseille.

Ici en France ce diplôme me permettra de gagner facilement ma vie, seulement il y a un hic, je n'ai plus du tout envie de rester en France et je souhaite vraiment travailler au Maroc.

Ma question est donc la suivante :

Après avoir emmagasiné de l’expérience dans le métier de Plombier/Chauffagiste, aurai-je des perspective d'emploi au Maroc ?

Est ce un secteur ou la diplomation Française est une valeur ajoutée ?

Quand je vois le prix d'un m3allem payé a 60Dh pour une dépannage alors que ça avoisine les 80euros minimum en France, je me dis que j'aurai beaucoup de mal a rentabiliser ce diplôme au Maroc...

Y'a t-il des débouchés dans la création d'entreprise de plomberie chauffage au Maroc en général ?!

Si quelqu'un en sait d'avantages, je serai ravi de lire vos conseils !
Y
13 janvier 2020 11:22
Ramasse un capital ici et part ouvrir ta société là-bas
13 janvier 2020 11:28
Salam,

Je crois sincèrement qu'il y a un marché au Maroc pour les artisans qui fournissent un travail de qualité. Les revenus dans les grandes villes étant en constante augmentation, avec une classe moyenne-aisée en pleine croissance, les clients qui ont les moyens de payer un travail à sa juste valeur augmentent. Ils se plaignent d'un manque d'artisans qualifiés, qui respectent leur contrat (écrit ou verbal), les délais, les normes etc … Ils s'arrachent du coup les rares artisans sérieux et se passent les coordonnés entre eux.
J'ai personnellement connu des artisans portuguais et espagnols travailler sur des chantiers de mes amis à Tanger (bâtiment, électricité, plomberie). Ils facturaient plus cher que les m3allems locaux, mais malgré cela ils étaient surbookés car très appréciés. D'après ce que j'avais compris des amis qui ont fait appels à eux, ils facturaient environs la moitié des tarifs pratiqués en Espagne à titre indicatif.
Tu n'auras pas les mêmes prétentions en revenus qu'en France, mais tu pourras vivre très confortablement je pense.
Bon courage.
13 janvier 2020 13:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait, dans tous les cas, après le diplôme, se faire la main, acquérir de l'expérience en France. Et en même temps accumuler un capital.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
15 janvier 2020 04:22
Merci pour vos réponses,

En effet je compte me faire la main ici en France pendant 3 année intensive avant de vivre définitivement au Maroc,

De toute façon si jamais ça ne fonctionne pas je pourrai toujours revenir travailler ici en France...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook