Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les personnes qui vivent chez leurs parents
S
21 janvier 2024 18:25
Salam

Les personnes qui vivent chez les parents, faites-vous toutes les tâches ménagères tous les jours ?
Rendez vous service tous les jours à vos parents ?
Quand je parle de rendre service : je veux dire accompagner les parents au marché, chez le médecin, à Leroy Merlin etc.
Cela, Chaque semaine.
Et quand j parle de tâches ménagères, je parle des vaisselles, cuisine, rangement, aspirateur, fenêtres ..
Je sais pas si ma famille m’en demande trop..
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/24 18:27 par ameliadion7.
21 janvier 2024 18:29
Waleykoum salam,

Oui, tout ce que tu as cité surtout les tâches ménagères je le fais, on se relaye ma mère et moi. Je cuisine quasiment tous les soirs sauf le week-end car elle travaille jusque tard la semaine.

Quant aux RDV extérieurs importants et les courses, je l’y accompagne si je ne travaille pas. Les courses, comme on a des horaires différents, on se relaye. Elle achète une partie quand elle peut et moi l’autre.

Si ma mère me demande n’importe quelle chose je le fais.

Toi qu’est-ce que ta mère te demande au quotidien ?
L
21 janvier 2024 18:34
Salam,

C’est normal d’aider ses parents.
Je fais la cuisine quasi tout le temps, la vaisselle, la lessive, le nettoyage, je gère leurs comptes, je leur prends leurs rdv chez les médecins. Et pour les courses, je les fais le weekend. Même si c’est souvent ma mère qui fait les courses.

Tu feras pareil que tu vives seule ou avec ton mari par la suite. Donc pas vraiment le choix 😅

Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Les personnes qui vivent chez les parents, faites-vous toutes les tâches ménagères tous les jours ?
Rendez vous service tous les jours à vos parents ?
Quand je parle de rendre service : je veux dire accompagner les parents au marché, chez le médecin, à Leroy Merlin etc.
Cela, Chaque semaine.
Et quand j parle de tâches ménagères, je parle des vaisselles, cuisine, rangement, aspirateur, fenêtres ..
Je sais pas si ma famille m’en demande trop..
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/24 18:35 par Lila2021.
S
21 janvier 2024 18:35
Je suis pas douée en cuisine donc en général c’est elle qui cuisine. Moi c une cata pour le moment.
Mais sinon je l’accompagne où elle veut en général.
C’est même moi qui lui propose en cas de besoin.
Je fais toujours les courses avec elle ( j’ai la voiture) et elle veut toujours être là quand on fait les courses.
Et rangement, lavage du sol, on le fait en famille ( à 3 en général).

Citation
Sh-reen a écrit:
Waleykoum salam,

Oui, tout ce que tu as cité surtout les tâches ménagères je le fais, on se relaye ma mère et moi. Je cuisine quasiment tous les soirs sauf le week-end car elle travaille jusque tard la semaine.

Quant aux RDV extérieurs importants et les courses, je l’y accompagne si je ne travaille pas. Les courses, comme on a des horaires différents, on se relaye. Elle achète une partie quand elle peut et moi l’autre.

Si ma mère me demande n’importe quelle chose je le fais.

Toi qu’est-ce que ta mère te demande au quotidien ?
S
21 janvier 2024 18:36
Tu as le temps d’avoir une vie personnelle ??
Sortir le week-end etc ?
Car cela prend énormément de temps en vérité surtout si on travaille en semaine.
Pour moi c impossible d’avoir une vie personnelle avec tout ça . Mdr même pas le temps de rencontrer ton mari !

Le mari , encore faut il le rencontrer.
Là avec tout ça c est impossible lol.
Je suis sortie juste avec ma mère ce week-end. J’ai pas eu le temps de sortir seule etc
Cit
Citation
Lila2021 a écrit:
Salam,

C’est normal d’aider ses parents.
Je fais la cuisine quasi tout le temps, la vaisselle, la lessive, le nettoyage, je gère leurs comptes, je leur prends leurs rdv chez les médecins. Et pour les courses, je les fais le weekend. Même si c’est souvent ma mère qui fait les courses.

Tu feras pareil que tu vives seule ou avec ton mari par la suite. Donc pas vraiment le choix 😅



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/24 18:38 par ameliadion7.
S
21 janvier 2024 18:36
Tu as le temps d’avoir une vie personnelle ??
Sortir le week-end etc ?
Car cela prend énormément de temps en vérité surtout si on travaille en semaine.
Pour moi c impossible d’avoir une vie personnelle avec tout ça . Mdr même pas le temps de rencontrer ton mari !

Le mari , encore faut il le rencontrer.
Là avec tout ça c est impossible lol.
Je suis sortie juste avec ma mère ce week-end. J’ai pas eu le temps de sortir seule etc
Citation
Lila2021 a écrit:
Salam,

C’est normal d’aider ses parents.
Je fais la cuisine quasi tout le temps, la vaisselle, la lessive, le nettoyage, je gère leurs comptes, je leur prends leurs rdv chez les médecins. Et pour les courses, je les fais le weekend. Même si c’est souvent ma mère qui fait les courses.

Tu feras pareil que tu vives seule ou avec ton mari par la suite. Donc pas vraiment le choix 😅
Citation
Lila2021 a écrit:
Salam,

C’est normal d’aider ses parents.
Je fais la cuisine quasi tout le temps, la vaisselle, la lessive, le nettoyage, je gère leurs comptes, je leur prends leurs rdv chez les médecins. Et pour les courses, je les fais le weekend. Même si c’est souvent ma mère qui fait les courses.

Tu feras pareil que tu vives seule ou avec ton mari par la suite. Donc pas vraiment le choix 😅



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/24 18:37 par ameliadion7.
X
21 janvier 2024 18:37
Ça me permet normal d'aider si tu le peux. Si tu travailles pas et que tes parents travaillent, c'est évidemment a toi de faire la majorité des tâches du quotidien.

Si tu travailles aussi, je suppose que les tâches sont globalement partagés.

Je suppose aussi que tes parents ne te réclament pas de loyer pour que tu restes a la maison ( car la vie a un coup.. logement, nourriture, chauffage, eau, facture de téléphone, ...) Aider a la maison est une juste compensation pour toute l'aide qu'il t'apporte (même si il le font par amour et ne demanderont jamais rien en échange).

Et puis si tu vivais seul tu devrais faire la même chose 😅 alors je vois pas trop où est le problème.

Bon courage à toi eye rolling smiley
L
21 janvier 2024 18:44
Tout est possible en s’organisant.
Je me lève tôt même le weekend. Et le fait de pouvoir faire du télétravail m’aide beaucoup.
Et en vrai, je sors pas si j’ai rien à faire dehors 🤣
Et ça ne m’a jamais empêché de faire des rencontres
Citation
ameliadion7 a écrit:
Tu as le temps d’avoir une vie personnelle ??
Sortir le week-end etc ?
Car cela prend énormément de temps en vérité surtout si on travaille en semaine.
Pour moi c impossible d’avoir une vie personnelle avec tout ça . Mdr même pas le temps de rencontrer ton mari !

Le mari , encore faut il le rencontrer.
Là avec tout ça c est impossible lol.
Je suis sortie juste avec ma mère ce week-end. J’ai pas eu le temps de sortir seule etc
Cit
L
21 janvier 2024 18:47
La cuisine ça s’apprend.
Essaie, c’est vraiment chouette de cuisiner. Moi j’aime bien cuisiner toute seule. Alors qu’avant je détestais
Citation
ameliadion7 a écrit:
Je suis pas douée en cuisine donc en général c’est elle qui cuisine. Moi c une cata pour le moment.
Mais sinon je l’accompagne où elle veut en général.
C’est même moi qui lui propose en cas de besoin.
Je fais toujours les courses avec elle ( j’ai la voiture) et elle veut toujours être là quand on fait les courses.
Et rangement, lavage du sol, on le fait en famille ( à 3 en général).
S
21 janvier 2024 18:51
Ah mais moi je me lève tôt samedi mais pour aller à la mosquée ( à 40 min de chez moi) .. je pars à 9h45 et je reviens à 13h..
Ça me fait 1 matinée en moins.
Même en s’organisant ça reste compliqué. Surtout si tu bosses à temps plein
Après moi je me réveille à 9 h/ 9h30 samedi et dimanche car malheureusement je fais des insomnies donc je suis en manque de sommeil
Je vais pas me lever tôt et gâcher ma santé pour le ménage quand même 😂😂 ?
Au pire je vis seule ce sera plus simple lol.
Aussi je vis en fonction de ma mère donc de son organisation
Si elle veut sortir à 15 h ( comme hier) bah ça me casse la journée
En gros je peux rien faire d’autre
Citation
Lila2021 a écrit:
La cuisine ça s’apprend.
Essaie, c’est vraiment chouette de cuisiner. Moi j’aime bien cuisiner toute seule. Alors qu’avant je détestais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/24 18:53 par ameliadion7.
21 janvier 2024 18:53
Selem

Alors moi ma mère n’aime pas quand je fais le ménage car elle a ses petits toc, elle aime quand c’est elle qui gère. Après je fais des choses de moi même c’est pas un soucis, je prends des initiatives

Mais Al hamdulillah ma mère me laisse souvent travailler tranquille
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Les personnes qui vivent chez les parents, faites-vous toutes les tâches ménagères tous les jours ?
Rendez vous service tous les jours à vos parents ?
Quand je parle de rendre service : je veux dire accompagner les parents au marché, chez le médecin, à Leroy Merlin etc.
Cela, Chaque semaine.
Et quand j parle de tâches ménagères, je parle des vaisselles, cuisine, rangement, aspirateur, fenêtres ..
Je sais pas si ma famille m’en demande trop..
Merci.
S
21 janvier 2024 18:54
Je ne travaille pas. Mon mari et mes filles oui, je ne vais pas leur demander de faire la vaisselle à ma place.

On répartit les tâches en fonction de la situation.

Bon après, je ne range pas la chambre de mes filles, ma mère est autonome, donc je ne fais que passer la serpillière parce que ça, ça devient dur, mais elle se débrouille toute seule. Je ne fais pas leur lessive non plus (sauf ma mère qui ne sait pas faire aller un lave-linge).

Je cuisine, je fais la vaisselle, lave et range partout dans les parties "communes", après chacun gère son propre bazar dans ses propres quartiers. Y'a des choses qui sont perso, je ne me mêle pas.
21 janvier 2024 18:55
9h00/9h30 pour une fille célibataire qui vit chez ses parents, ça va j’appelle pas ça se lever tard. Ça te donne le temps de faire plein de trucs ma belle.

Quand tu vivras seule, pareil il faudra que tu fasses le ménage mais seule. Après oui tu pourras t’organiser autrement c’est vrai, mais je t’assure c’est presque la même chose.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Ah mais moi je me lève tôt samedi mais pour aller à la mosquée ( à 40 min de chez moi) .. je pars à 9h45 et je reviens à 13h..
Ça me fait 1 matinée en moins.
Même en s’organisant ça reste compliqué. Surtout si tu bosses à temps plein
Après moi je me réveille à 9 h/ 9h30 samedi et dimanche car malheureusement je fais des insomnies donc je suis en manque de sommeil
Je vais pas me lever tôt et gâcher ma santé pour le ménage quand même 😂😂 ?
Au pire je vis seule ce sera plus simple lol.
Aussi je vis en fonction de ma mère donc de son organisation
Si elle veut sortir à 15 h ( comme hier) bah ça me casse la journée
En gros je peux rien faire d’autre
L
21 janvier 2024 18:59
Haha vivre seul ça simplifie pas forcément les choses
Mais oui évidemment tu vis à leur rythme, je sais ce que c’est. C’est comme ça
Citation
ameliadion7 a écrit:
Ah mais moi je me lève tôt samedi mais pour aller à la mosquée ( à 40 min de chez moi) .. je pars à 9h45 et je reviens à 13h..
Ça me fait 1 matinée en moins.
Même en s’organisant ça reste compliqué. Surtout si tu bosses à temps plein
Après moi je me réveille à 9 h/ 9h30 samedi et dimanche car malheureusement je fais des insomnies donc je suis en manque de sommeil
Je vais pas me lever tôt et gâcher ma santé pour le ménage quand même 😂😂 ?
Au pire je vis seule ce sera plus simple lol.
Aussi je vis en fonction de ma mère donc de son organisation
Si elle veut sortir à 15 h ( comme hier) bah ça me casse la journée
En gros je peux rien faire d’autre
S
21 janvier 2024 19:00
Bah samedi matin, déjà j ai cours à la mosquée…
Dimanche, bah je fais des choses mais c est vrai que je suis peut-être pas efficace .
Après souvent, j’accompagne ma mère au Marché, Ikea ou autre le Dimanche.

En fait, moi je sors bcp avec ma mère le week-end, elle insiste un peu car elle n’est pas véhiculée et ne veut pas rester enfermée à la maison
Mais du coup, je me dis.
Si je sors qu’avec ma mère, comment vais je rencontrer qqun ?
Citation
Sh-reen a écrit:
9h00/9h30 pour une fille célibataire qui vit chez ses parents, ça va j’appelle pas ça se lever tard. Ça te donne le temps de faire plein de trucs ma belle.

Quand tu vivras seule, pareil il faudra que tu fasses le ménage mais seule. Après oui tu pourras t’organiser autrement c’est vrai, mais je t’assure c’est presque la même chose.
S
21 janvier 2024 19:02
Oui voilà, à leur rythme. E
Tu te fais un emploi du temps pour le ménage etc ?
Je pense que y a que ça qui peut m’aider lol.
Genre à 10 h, lavage des linges etc.

Aussi, moi la plupart de mes linges, je les lave à la main.
Dans la machine , je mets que les t shirt qui ne s’abîment pas, chaussettes, couverture etc.
Quand je les lave à la main ça me prend du temps.
Toi tu fais pareil ?
Citation
Lila2021 a écrit:
Haha vivre seul ça simplifie pas forcément les choses
Mais oui évidemment tu vis à leur rythme, je sais ce que c’est. C’est comme ça
21 janvier 2024 19:03
Ça dépend si famille nombreuse et quel place on a dans la famille,

Dans ma famille, on est 5 (4 filles et un garçon) et franchement quand j'y repense je crois qu'on en demandait trop a mes sœurs
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Les personnes qui vivent chez les parents, faites-vous toutes les tâches ménagères tous les jours ?
Rendez vous service tous les jours à vos parents ?
Quand je parle de rendre service : je veux dire accompagner les parents au marché, chez le médecin, à Leroy Merlin etc.
Cela, Chaque semaine.
Et quand j parle de tâches ménagères, je parle des vaisselles, cuisine, rangement, aspirateur, fenêtres ..
Je sais pas si ma famille m’en demande trop..
Merci.
21 janvier 2024 19:04
Si vous allez faire des achats chez IKEA, Leroy Merlin ou tout ce qui est courses le dimanche, je te conseille d’y aller le matin avec ta mère si tu projettes de sortir seule l’aprem.

Tu n’as jamais essayé de lui suggérer ça ? Moi je le fais avec ma mère et si elle peut, elle accepte volontiers.

Comme ça elle et moi, l’aprem on vaque à nos occupations chacune.
O
21 janvier 2024 19:12
Aleikoum Salem smiling smiley

Je pense que tu es dans une période de ta vie de remise en question et de gros doute sur toi-même et sur ce que tu veux. C'est plutot une bonne chose mais il faut pouvoir trouver les bonnes réponses à tes questions.

Qu'il s'agisse du manque de tendresse de tes parents, de ton implication dans le foyer familiale ou de ta recherche de mari etc etc, toutes ces questions nécessite de définir une vision de vie claire. J'ai le sentiment que la tienne est plutôt trouble ces temps-ci....pourquoi prendre rendez-vous chez une psychologue (muslmane!) ?

Concernant ton implication auprès de tes parents, elle ne sera jamais suffisante. Ne te demande si c'est de trop ce que tu fais mais plutot comment tu peux faire mieux ?

Je vis chez mes parents. J'ai ressenti à un moment dans ma vie le besoin de quitter le foyer. J'ai pris le prétexte des études et suis partie quelques temps. Ca m'a fait du bien mais en même temps ca m'a rappeler que ca n'est pas tellement comment la vie se déroule qui compte mais ce qu'on en fait.

Le mariage est un Rizq....il m'a fallu du temps pour le comprendre ! Pourtant on en est pas mettre comme on en a l'impression. Certes ne reste pas enfermé chez toi, ca n'aurait pas de sens mais vie ta vie normalement et quand Allah le décrétera alors marié tu seras.

Je suis entièrement hors sujet, je m'en excuse
21 janvier 2024 19:20
Aleykum selam

Quand je prend ma douche, il m’arrive de nettoyer derrière moi. Je passe un coup de chiffon sur la baie vitrée de la douche, puis je sèche bien les dernières gouttes d’eau qui reste au sol, et sur les vitres, miroir … je vérifie bien que je n’ai pas laissé de poils derrière moi 💀

J’aére bien , vu qu’il y’a de la buée, partout. …

Mais je ne le fait pas tout les jours , il y’a des jours, où je sort de la maison un peu précipité. Cette tâche sera alors pour un membre de ma famille .

J’aide pour les courses, si je suis à la maizz , je porte les pack d’eau en 1 aller , au retour il en reste plus …

j’aide financièrement également . Quand je me lève du bon pied, et que je suis de bonne humeur . Que j’ai passé un bon mois …
Je pose des enveloppes sur le lit de ma mère, puis quand elle rentre du travail, sa lui fait de jolies petites surprises.

Je prend également la voiture de ma mère , je la nettoie , et lui fait son plein les dimanches …

Je fait des choses d’homme . Tu ne me verra jamais derrière une machine à laver entrain d’attendre .

J’en fait, ni trop, ni pas assez . J’en fait pas trop, pour pas qu’on me prenne pour un con. J’en fait assez , pour que ma mère se repose .

Après je suis un homme. Ne te compare pas avec moi .


Dans cette vie, je prendrais soin de 2 choses . L’une est celle qui m’a mit au monde, l’autre sera celle qui mettra au monde mes enfants.
Le reste, j’en ai rien a foutre.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam

Les personnes qui vivent chez les parents, faites-vous toutes les tâches ménagères tous les jours ?
Rendez vous service tous les jours à vos parents ?
Quand je parle de rendre service : je veux dire accompagner les parents au marché, chez le médecin, à Leroy Merlin etc.
Cela, Chaque semaine.
Et quand j parle de tâches ménagères, je parle des vaisselles, cuisine, rangement, aspirateur, fenêtres ..
Je sais pas si ma famille m’en demande trop..
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/24 19:21 par fànį dünÿā.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook