Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a la personne qui trouve je lui dit "chapeau"
e
eol
25 janvier 2006 15:09
la lumiere
s
25 janvier 2006 19:19
j'ai enfin la reponse:



Enoncée parmi les trois ,

Cette histoire se trouve dans sourate el kahf qui fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète. Les questions étaient les suivantes :

Qui furent les "Gens de la Caverne" ?
Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir ?
Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?

son rappel est un conditionnel constamment prononcé

Le Prophète leur dit qu'il leur répondrait le jour suivant. Il espérait qu'Allah lui donne les réponses à ces questions. Cependant il avait oublié de dire inchaallah .Le jour suivant, il n'avait toujours pas les réponses et les gens lui reposaient les questions, et il disait de nouveau « Je vous répondrai demain » et n'avait toujours pas de réponses. Cela dura pendant une quinzaine de jours jusqu'à la révélation de ce verset dans le Coran.

Ne dis surtout pas à propos d'une chose « je vais faire cela demain » A moins que Dieu ne le veuille.

Sourate 18, Al Kahf (La caverne), versets 23-24

Hier déja et encore aujourd'hui elle est un message de reconfort et d'encouragement

Au sujet des Gens de la Caverne, Allâh répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh.
Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l’occasion d’informer le Prophète qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d’importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l’occasion d’exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l’au-delà.

Le sujet de cette sourate semble montrer qu’elle fut révélée au début de la troisième partie de la période mecquoise, le départ pour l’Abyssinie n’ayant pas encore eu lieu, malgré les persécutions déjà importantes. Ceci explique pourquoi l’histoire des Gens de la Caverne (ashâb al-kahf) a pu apporter un réconfort et un encouragement aux musulmans persécutés. Les musulmans avaient là un bel exemple de croyants qui jadis avaient œuvré pour sauver leur foi coûte que coûte.

Miracle pour chacun, elle constitue une preuve suffisante de l'au-delà pour ceux qui reflechissent

Cette sourate fut l’occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l’existence de l’au-delà, car elle montre qu’Allâh a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne
Allâh ( ta3ala ) a dit: {Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.} (3/104)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook