Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le perroquet
*
20 janvier 2024 09:53
Salam à tous

j'espère que vous allez bien 😊

Je vous partage une citation de Marie-Louise Von Franz qui me parle beaucoup. Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne rubrique, mais aucune ne correspond vraiment, malheureusement, mais soit, c'est un autre sujet🤷‍♀️

Pour les personnes qui, par expérience personnelle, sentent qu’une vérité religieuse est la vérité, il n’y a pas d’autre alternative que de s’y tenir. Seulement, si l’on oublie l’expérience individuelle, on risque de ressembler au perroquet qui répète des paroles dont il ignore le sens.

Que votre journée soit belle et douce, et que la paix soit avec vous🙏


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
20 janvier 2024 09:58
Salam et bon matin bigou

Ça m'a l'air d'être intéressant mais perso j'ai pas compris

Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam à tous

j'espère que vous allez bien 😊

Je vous partage une citation de Marie-Louise Von Franz qui me parle beaucoup. Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne rubrique, mais aucune ne correspond vraiment, malheureusement, mais soit, c'est un autre sujet🤷‍♀️

Pour les personnes qui, par expérience personnelle, sentent qu’une vérité religieuse est la vérité, il n’y a pas d’autre alternative que de s’y tenir. Seulement, si l’on oublie l’expérience individuelle, on risque de ressembler au perroquet qui répète des paroles dont il ignore le sens.

Que votre journée soit belle et douce, et que la paix soit avec vous🙏


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 09:59 par Idi Elijah.
20 janvier 2024 10:02
une personne va répéter une pensée religieuse sur laquelle elle porte beaucoup d'importance en oubliant ce qui l'avait convaincu de suivre cette pensée.
Citation
Idi Elijah a écrit:
Salam et bon matin bigou

Ça m'a l'air d'être intéressant mais perso j'ai pas compris
E
20 janvier 2024 10:07
Salam,

L’autrice met en garde contre le danger de simplement répéter par mimétisme des croyances sans en comprendre le sens.
Citation
Idi Elijah a écrit:
Salam et bon matin bigou

Ça m'a l'air d'être intéressant mais perso j'ai pas compris
*
20 janvier 2024 10:07
J'aurais dit plutôt en comprendre (prendre en soi) le sens profond, se l'approprier, le vivre de lintérieur.
Je doute que ça s'oublie. On répète sans comprendre, on pratique sans comprendre, parce qu'untel a dit que, parce qu'on a peur de l'enfer, parce qu'on n'a pas confiance en soi (et donc en Dieu), parce que tout le monde pense pareil, etc...
Citation
RenAmamiya a écrit:
une personne va répéter une pensée religieuse sur laquelle elle porte beaucoup d'importance en oubliant ce qui l'avait convaincu de suivre cette pensée.
20 janvier 2024 10:17
Mais c'est pas plus mal,

Exemple

Une personne qui grandi dans une société où on lui dit que fornicer c'est mal, il n'a pas forcément besoin d'en savoir les conséquences ou qui l'a dit.... l'important est qu'il l'enregistre bien profond dans sa cervelle et qu'il l'applique

Citation
Bigoudi* a écrit:
J'aurais dit plutôt en comprendre (prendre en soi) le sens profond, se l'approprier, le vivre de lintérieur.
Je doute que ça s'oublie. On répète sans comprendre, on pratique sans comprendre, parce qu'untel a dit que, parce qu'on a peur de l'enfer, parce qu'on n'a pas confiance en soi (et donc en Dieu), parce que tout le monde pense pareil, etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 10:19 par Idi Elijah.
K
20 janvier 2024 10:23
Certains aiment comprendre pourquoi il font les choses.
Citation
Idi Elijah a écrit:
Mais c'est pas plus mal,

Exemple

Une personne qui grandi dans une société où on lui dit que fornicer c'est mal, il n'a pas forcément besoin d'en savoir les conséquences ou qui l'a dit.... l'important est qu'il l'enregistre bien profond dans sa cervelle et qu'il l'applique
*
20 janvier 2024 10:31
Chacun fait ce qu'il veut, mais sache que c'est comme ça qu'on crée des religions qui n'ont plus rien de spirituel. Cela convient à certaines personnes, la majorité d'ailleurs, de suivre aveuglément sans comprendre. C'est une forme de protection, certes, mais cela empêche toute forme d'évolution intérieure et cristallise l'individu, voire toute la société.


Citation
Idi Elijah a écrit:
Mais c'est pas plus mal,

Exemple

Une personne qui grandi dans une société où on lui dit que fornicer c'est mal, il n'a pas forcément besoin d'en savoir les conséquences ou qui l'a dit.... l'important est qu'il l'enregistre bien profond dans sa cervelle et qu'il l'applique
K
20 janvier 2024 10:41
C'est comme répéter à un enfant qu'il ne faut pas toucher le four.

Certains vont obéir et d'autres vont se demander pourquoi et arrêterons de l'approcher uniquement quand on leur aura expliqué que ça brûle.

Combien de fois j'ai entendu des gens dire qu'il ne fallait pas faire telle ou telle chose sans savoir pourquoi. C'est quelque chose qui m'énerve profondément. Mais il faut de tout pour faire un monde
Citation
Bigoudi* a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut, mais sache que c'est comme ça qu'on crée des religions qui n'ont plus rien de spirituel. Cela convient à certaines personnes, la majorité d'ailleurs, de suivre aveuglément sans comprendre. C'est une forme de protection, certes, mais cela empêche toute forme d'évolution intérieure et cristallise l'individu, voire toute la société.
20 janvier 2024 10:44
Wa alaykoum salam,

Tu t es enfin réveiller??!😅 (tes sujets incitant bonne à la bonne humeur et à la réflexion lol)

Pas de promenade ? Image? Peur de glisser mdr??



Très belle citation!

Vivre tout simplement, spontanément, à l improviste ou pas, c est goûter à la foi lorsque on utilise son mode d emploi.



Merci ! Belle journée à toi aussi!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 10:49 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
*
20 janvier 2024 10:50
Réveillée je sais pas, mdr, on verra à l'usage 😅

Les photos ne passent plus sur le site, trop lourdes.

Promenade tous les jours par contre 😊
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Tu t es enfin réveiller??!😅 (tes sujets bonne instant à la bonne humeur et à la réflexion lol)

Pas de promenade ? Image? Peur de glisser mdr??



Très belle citation!

Vivre tout simplement, spontanément, à l improviste ou pas, c est goûter à la foi lorsque on utilise son mode d emploi.
20 janvier 2024 11:41
Alykoum Selem

Je suis plutôt d'accord avec cette dame.
Répéter des règles religieuses sans en comprendre le sens et la sagesse c'est contre productif.
C'est comme les gens qui apprennent le Quran par cœur sans en comprendre le sens, sans méditer sur ses versets.

Mais d'un autre côté on à toute une vie pour comprendre les sagesses d'Allah swt grâce aux épreuves et à l'expérience.

Bref, essayons de comprendre et méditer ce qui est à notre portée et pour le reste Tawaqul, Il swt nous donnera ce que nous devons comprendre au bon moment, il suffit de garder les yeux et les oreilles ouverts.

Belle journée à toi aussi 🩷.

Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam à tous

j'espère que vous allez bien 😊

Je vous partage une citation de Marie-Louise Von Franz qui me parle beaucoup. Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne rubrique, mais aucune ne correspond vraiment, malheureusement, mais soit, c'est un autre sujet🤷‍♀️

Pour les personnes qui, par expérience personnelle, sentent qu’une vérité religieuse est la vérité, il n’y a pas d’autre alternative que de s’y tenir. Seulement, si l’on oublie l’expérience individuelle, on risque de ressembler au perroquet qui répète des paroles dont il ignore le sens.

Que votre journée soit belle et douce, et que la paix soit avec vous🙏


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 11:46 par Vittoria.
*
20 janvier 2024 12:05
Oui, et pour aller plus loin, il y a ceux qui ne s'approchent pas du feu de peur de se brûler et ne vont pas évoluer, et ceux Qui apprennent à l'appréhender et l'utiliser et vont faire évoluer toute la société.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est comme répéter à un enfant qu'il ne faut pas toucher le four.

Certains vont obéir et d'autres vont se demander pourquoi et arrêterons de l'approcher uniquement quand on leur aura expliqué que ça brûle.

Combien de fois j'ai entendu des gens dire qu'il ne fallait pas faire telle ou telle chose sans savoir pourquoi. C'est quelque chose qui m'énerve profondément. Mais il faut de tout pour faire un monde
*
20 janvier 2024 12:09
Ceux qui connaissent le coran par cœur ont un trésor entre leur mains parce qu'ils peuvent le méditer dans son ensemble, faire des liens entre les versets et les Sourates etc...
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Je suis plutôt d'accord avec cette dame.
Répéter des règles religieuses sans en comprendre le sens et la sagesse c'est contre productif.
C'est comme les gens qui apprennent le Quran par cœur sans en comprendre le sens, sans méditer sur ses versets.

Mais d'un autre côté on à toute une vie pour comprendre les sagesses d'Allah swt grâce aux épreuves et à l'expérience.

Bref, essayons de comprendre et méditer ce qui est à notre portée et pour le reste Tawaqul, Il swt nous donnera ce que nous devons comprendre au bon moment, il suffit de garder les yeux et les oreilles ouverts.

Belle journée à toi aussi 🩷.
20 janvier 2024 15:04
Dommage que ça soit la seule partie de mon message qui t'ai fait réagir 🥲.

Oui le Quoran c'est un trésor pour ceux qui le connaissent par cœur qui le méditent et le comprennent.
Citation
Bigoudi* a écrit:
Ceux qui connaissent le coran par cœur ont un trésor entre leur mains parce qu'ils peuvent le méditer dans son ensemble, faire des liens entre les versets et les Sourates etc...
*
20 janvier 2024 15:58
Oui, parce que je te rejoins sur le reste, c'est ce que je voulais dire 😉😘
Citation
Vittoria a écrit:
Dommage que ça soit la seule partie de mon message qui t'ai fait réagir 🥲.

Oui le Quoran c'est un trésor pour ceux qui le connaissent par cœur qui le méditent et le comprennent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook