Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perpetuel décalage de l'Aid et du Ramadan
M
29 juillet 2014 19:55
Loin de penser que 3 ans après avoir posté ce topic, qu'il revienne d'actualité!
En fait, c 'est bien une spécificité marocaine liée probablement à plusieurs critères :

Pour élargir le débat, je propose 3 questions
est ce ?

1 - Une décision exclusivement religieuse
2 - Une raison économique
3 - Un test d'obéissance du croyant à son roi Emir el moueminine.

Sachant que ce calendrier spécial marocain a été instauré à l'accession de Hassan 2.
M
29 juillet 2014 20:26
Citation
Chamalman a écrit:
Mais le Maroc c'est le seul pays musulmans ou il ne c'est jamais trompé depuis plus de 40 ans et ce depuis que les pays musulmans on décider de tenir un registre. Le ministère des habouss fait un bon travaille

Et , autrement dit, pouvez-vous nous expliquer?
l
30 juillet 2014 00:23
Citation
Melkafr a écrit:
Loin de penser que 3 ans après avoir posté ce topic, qu'il revienne d'actualité!

Oui, et comme par un grand hasard, le topic est remonté par un nouveau inscrit qui s’éclipse après son message ptdr

Ah le net ! un monde parallèle

Citation
a écrit:
En fait, c 'est bien une spécificité marocaine liée probablement à plusieurs critères :

Pour élargir le débat, je propose 3 questions
est ce ?

1 - Une décision exclusivement religieuse
2 - Une raison économique
3 - Un test d'obéissance du croyant à son roi Emir el moueminine.

Sachant que ce calendrier spécial marocain a été instauré à l'accession de Hassan 2.

C'est la 1 : une décision exclusivement religieuse, les vidéos l’attestent, des hommes de religion et de science de tout les pays musulmans le confirme et souhaite étendre le modèle marocains au reste des pays musulmans : Le Maroc est le meilleurs pays au Monde dans l'observation du mois lunaire, objectivement, scientifiquement et religieusement selon la chariaa.

Hassan II n'a jamais instauré un calendrier spéciale, l'observation du mois lunaire au Maroc est vielle comme le Maroc, seul pays musulman qui a eu une continuité étatique, les "raqas", les postier d’antan, diffusait le message du début du mois lunaire observé dans tout le pays par des comités présidé par des faqih (pas n'importe qui comme dans les autres pays musulmans). Mon grand père me disait qu'ils leur arrivé de déjeuner à 16h, car ils attendaient le raqas ou les personnes du douar revenant du centre urbain le plus proche.

La règle est simple : حَدَّثَنَا عَبَّاسٌ ، نا مُحَمَّدُ بْنُ يُوسُفَ ، قَالَ : حَدَّثَنِي عِيسَى بْنُ عُمَرَ ، عَنِ السُّدِّيِّ ، عَنْ أَبِيهِ ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ ، وَأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ ، فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا الْعِدَّةَ ثَلاثِينَ " .

et comme par hasard, cette règle de la charia, coïncide parfaitement avec la science, même avec le matériel le plus sophistiqué, le Hadith reste la bonne méthode.

enfin, sais tu qu'en Algérie, personne n'a vu le croissant? ni ailleurs dans le monde musulman d'ailleurs?
Tu veux le communiqué du ministère des affaires religieuse algérienne? ils ne l'ont pas vu, ils se sont juste aligné sur l'Arabie saoudite (je me demande pourquoi d'ailleurs)

Dis moi alors une raison valable pour que le Maroc dans un élan moutonnier, s’aligne sur ce pays.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
M
31 juillet 2014 00:57
Et voila que, le rituel templier; l'étendard marocain à la main, hissant à corps et à cri, au plus haut de l'échelle, le prestige de son pays, piétinant dans son élan,des pays et des millions de musulmans.

Un peu à la manière de ce commentateur infatigable qui , derrière sa majesté, encense son roi d'éloges et de prières, à un rythme continu ,au risque de manquer d'oxygène pour la prochaine phrase.

Cela dit, le jour ou certains comprendraient que traiter une sujet donné ,fusse t'il sur le maroc, n'est pas forcément une hostilité , mais l'appel à un débat intellectuel avec des arguments référencés et non des tir à vue contre un adversaire imaginaire.

Cela dit revenons à notre sujet :

Je citerais un extrait d'une étude fort élaborée qui nous apprend ceci :

"L'ouvrage(1) entraîne le lecteur du Maroc à la Chine en passant
par l'Afrique de l'Est et la Bosnie, la Syrie et l'Iran. Il comble en
même temps une lacune importante car, si parmi les "piliers de l'islam"
on a beaucoup étudié le djihad (guerre sainte) ou le pèlerinage, la
bibliographie sur le ramadan est encore très limitée.
L'ouvrage s'articule en trois parties. La première traite des
“politiques publiques" et s'attache à analyser comment, dans des
contextes très différents (Empire ottoman du XIXe siècle puis Turquie
républicaine et laïque, Maroc d'Hassan II et Syrie dominée par le
Ba'ath, le pouvoir cherche à se servir du mois du jeûne, de sa
sacralité et de ses possibilités de mobilisation, pour mieux assurer sa
légitimité et asseoir son contrôle sur la société"

Ainsi HASSAN II a su exploiter des dates de ramadan spécifiques, sur le fondement qu'il est seul maître de ses sujets qui lui devaient la stricte obéissance ( à l'époque, le terme sujets a évolué au palais depuis)
Mais il n'y avait pas seulement l'aspect religieux et d'obéissance, il y avait aussi une raison économique ( jours fériés, saisonnalité agricole et j'en passe), et par la même justifier cette décision de pure souveraineté depuis les année 1960 ( 2 )

Le subtil HASSAN II , juriste de formation, a réussit à garantir constitutionnellement, à sa descendance la succession perpétuelle au pouvoir à sa progéniture et le titre de "Emir El moueminine" en contradiction même des lois islamiques et de la charria, le décallage du Ramadan est en soit subsidiaire.

Référence de lecture :

1 - Ramadan et politique 2000 - CNRS Sociologie - ISBN : 2271058155

2 - lien des études et ratios de calcul du ramadan au maroc 2010 par les technocrates marocains, la simple introduction du document vous donne déjà l'orientation sans pour autant lire la totalité du document.
[www.insee.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/14 01:05 par Melkafr.
M
31 juillet 2014 19:28
Le Maroc doit être un pays en adéquation avec l'islam et le XXI siècle donc le Maroc doit adopter le calcul astronomique pour avoir un calendrier lunaire fixe durant l'infini dans le temps.


Sagesse et Bon Sens

Ecouter la Clairvoyance

Logique !!!
s
31 juillet 2014 21:35
bonsoir
je n'arrive pas à comprendre que nous Marocains nous jeûnons pendant que nous voisins d'Oran ils mangeaient ?
Galilée et sa science ne sert à rien ?
ou bien nous sommes plus forts que la science ?
ou bien nous devrions tourner le dos à la science ?
je hais l'hypocrisie
l
31 juillet 2014 23:58
Citation
Melkafr a écrit:
Et voila que, le rituel templier; l'étendard marocain à la main, hissant à corps et à cri, au plus haut de l'échelle, le prestige de son pays, piétinant dans son élan,des pays et des millions de musulmans.

Un peu à la manière de ce commentateur infatigable qui , derrière sa majesté, encense son roi d'éloges et de prières, à un rythme continu ,au risque de manquer d'oxygène pour la prochaine phrase.

Cela dit, le jour ou certains comprendraient que traiter une sujet donné ,fusse t'il sur le maroc, n'est pas forcément une hostilité , mais l'appel à un débat intellectuel avec des arguments référencés et non des tir à vue contre un adversaire imaginaire.

écoute moi Melkafr/brahim,

Ta prose n’impressionne personne. Le jours où tu comprendra que je ne suis pas un inspirant français comme toi, tu saura que ton couplet sur sa majesté que t'aimerai au fond de toi même en être le sujet, tu comprendra que ça ne m’atteint d'une aucune manière. Ta haine, je ne la partage pas avec toi.

Citation
a écrit:
Cela dit revenons à notre sujet :

Je citerais un extrait d'une étude fort élaborée qui nous apprend ceci :

"L'ouvrage(1) entraîne le lecteur du Maroc à la Chine en passant
par l'Afrique de l'Est et la Bosnie, la Syrie et l'Iran. Il comble en
même temps une lacune importante car, si parmi les "piliers de l'islam"
on a beaucoup étudié le djihad (guerre sainte) ou le pèlerinage, la
bibliographie sur le ramadan est encore très limitée.
L'ouvrage s'articule en trois parties. La première traite des
“politiques publiques" et s'attache à analyser comment, dans des
contextes très différents (Empire ottoman du XIXe siècle puis Turquie
républicaine et laïque, Maroc d'Hassan II et Syrie dominée par le
Ba'ath, le pouvoir cherche à se servir du mois du jeûne, de sa
sacralité et de ses possibilités de mobilisation, pour mieux assurer sa
légitimité et asseoir son contrôle sur la société"

Ainsi HASSAN II a su exploiter des dates de ramadan spécifiques, sur le fondement qu'il est seul maître de ses sujets qui lui devaient la stricte obéissance ( à l'époque, le terme sujets a évolué au palais depuis)
Mais il n'y avait pas seulement l'aspect religieux et d'obéissance, il y avait aussi une raison économique ( jours fériés, saisonnalité agricole et j'en passe), et par la même justifier cette décision de pure souveraineté depuis les année 1960 ( 2 )

Le subtil HASSAN II , juriste de formation, a réussit à garantir constitutionnellement, à sa descendance la succession perpétuelle au pouvoir à sa progéniture et le titre de "Emir El moueminine" en contradiction même des lois islamiques et de la charria, le décallage du Ramadan est en soit subsidiaire.

Référence de lecture :

1 - Ramadan et politique 2000 - CNRS Sociologie - ISBN : 2271058155

2 - lien des études et ratios de calcul du ramadan au maroc 2010 par les technocrates marocains, la simple introduction du document vous donne déjà l'orientation sans pour autant lire la totalité du document.
[www.insee.fr]

revenons à notre sujet?

Des jours de recherches fastidieuses, d'essayage de mot clefs, pour nous sortir des débilités pareilles?

samahate Acheykh François Georgeon, wa Samahat Achaykha Fariba Adelkhah, voilà la référence de Melkafr. François Géorgeon va nous dires comment on doit calculer les mois lunaires.

Le pire c'est que dans sa haine dévoratrice, il leur fait dire ce qu'il n'ont pas dit :

C'est dans "l'étude" ça :

Citation
a écrit:
Ainsi HASSAN II a su exploiter des dates de ramadan spécifiques, sur le fondement qu'il est seul maître de ses sujets qui lui devaient la stricte obéissance ( à l'époque, le terme sujets a évolué au palais depuis)
Mais il n'y avait pas seulement l'aspect religieux et d'obéissance, il y avait aussi une raison économique ( jours fériés, saisonnalité agricole et j'en passe), et par la même justifier cette décision de pure souveraineté depuis les année 1960 ( 2 )

Le subtil HASSAN II , juriste de formation, a réussit à garantir constitutionnellement, à sa descendance la succession perpétuelle au pouvoir à sa progéniture et le titre de "Emir El moueminine" en contradiction même des lois islamiques et de la charria, le décallage du Ramadan est en soit subsidiaire.

Où commence les guillemets et où ils finissent? où commence la citation et où elle finie?

Ton (2) là il fait référence à quoi?

Sais tu ce qu'est une série chronologique en statistique? à quoi elle sert? repose elle sur l'observation? où étudie seulement l’historique d'une action?

Purée, comment intellectualiser la M? demander à Melkafr

Ah oui essaye de ne plus parler d'islam. Je risque de te ridiculiser et tu sais et je sais que tu n'en a rien à cirer de l'avis de l'Islam. La preuve, tu laisse de coté tout les religieux du monde musulmans pour nous citer deux pecnots français du CNRS.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
1 août 2014 00:12
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
je n'arrive pas à comprendre que nous Marocains nous jeûnons pendant que nous voisins d'Oran ils mangeaient ?
Galilée et sa science ne sert à rien ?
ou bien nous sommes plus forts que la science ?
ou bien nous devrions tourner le dos à la science ?

Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le Maroc doit être un pays en adéquation avec l'islam et le XXI siècle donc le Maroc doit adopter le calcul astronomique pour avoir un calendrier lunaire fixe durant l'infini dans le temps.


Sagesse et Bon Sens

Ecouter la Clairvoyance

Logique !!!

Mon dieu, vous le faites exprès?
Mais vous êtes incurables.

On vous dis que l'Islam dit texto :

حَدَّثَنَا عَبَّاسٌ ، نا مُحَمَّدُ بْنُ يُوسُفَ ، قَالَ : حَدَّثَنِي عِيسَى بْنُ عُمَرَ ، عَنِ السُّدِّيِّ ، عَنْ أَبِيهِ ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ ، وَأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ ، فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا الْعِدَّةَ ثَلاثِينَ " .


Et que en plus, ça correspond exactement aux meilleurs calcules scientifiques, que le Maroc est le pays où il y a le moins d'erreurs scientifiquement. Et vous trouvez à redire?

L'un trouve l'occasion de régler ses compte avec l'Islam (sakki)
L'autre trouve l'occasion de régler ses compte avec le pouvoir marocain.

Y a-t-il dans ce forum quelqu'un qui n'a pas une cause à défendre et/ou névrose ou perte d'identité? Il est impossible de parler logique et bon sens.

C'est fatiguant à la fin.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
s
1 août 2014 09:52
@ citation Lmajdoub

L'un trouve l'occasion de régler ses compte avec l'Islam (sakki)
L'autre trouve l'occasion de régler ses compte avec le pouvoir marocain.

Y a-t-il dans ce forum quelqu'un qui n'a pas une cause à défendre et/ou névrose ou perte d'identité? Il est impossible de parler logique et bon sens.

C'est fatiguant à la fin.
quel règlement de compte? je ne savais pas que; poser des questions, c'est un règlement de compte
je sors, pour ne pas te fatiguer plus
je hais l'hypocrisie
M
1 août 2014 14:08
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
je n'arrive pas à comprendre que nous Marocains nous jeûnons pendant que nous voisins d'Oran ils mangeaient ?
Galilée et sa science ne sert à rien ?
ou bien nous sommes plus forts que la science ?
ou bien nous devrions tourner le dos à la science ?

Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le Maroc doit être un pays en adéquation avec l'islam et le XXI siècle donc le Maroc doit adopter le calcul astronomique pour avoir un calendrier lunaire fixe durant l'infini dans le temps.


Sagesse et Bon Sens

Ecouter la Clairvoyance

Logique !!!

Mon dieu, vous le faites exprès?
Mais vous êtes incurables.

On vous dis que l'Islam dit texto :

حَدَّثَنَا عَبَّاسٌ ، نا مُحَمَّدُ بْنُ يُوسُفَ ، قَالَ : حَدَّثَنِي عِيسَى بْنُ عُمَرَ ، عَنِ السُّدِّيِّ ، عَنْ أَبِيهِ ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ ، وَأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ ، فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا الْعِدَّةَ ثَلاثِينَ " .


Et que en plus, ça correspond exactement aux meilleurs calcules scientifiques, que le Maroc est le pays où il y a le moins d'erreurs scientifiquement. Et vous trouvez à redire?

L'un trouve l'occasion de régler ses compte avec l'Islam (sakki)
L'autre trouve l'occasion de régler ses compte avec le pouvoir marocain.

Y a-t-il dans ce forum quelqu'un qui n'a pas une cause à défendre et/ou névrose ou perte d'identité? Il est impossible de parler logique et bon sens.

C'est fatiguant à la fin.

@Mahjoub20600
Est-ce que ,au moins, tu as compris le sens de l'affirmation précédente, que je met en rappel ci-dessous ?

"Cela dit, le jour ou certains ( y compris ce certain mahjoub20600 ) comprendraient que traiter une sujet donné ,fusse t'il sur le maroc, n'est pas forcément une hostilité , mais l'appel à un débat intellectuel avec des arguments référencés et non des tirs à vue contre un adversaire imaginaire".

Allez une dernière et on stoppe!

1)- Les dates de ramadan n'est pas un problème de l'Islam, mais des querelles d'interprétation entre les musulmans.
D'ailleurs @MaroccoPatriot l'a bien illustré avec les liens qu'il a cités.

2) - La science , je crois que l'islam ( à confirmer, j'avoue ne pas être un érudit en la matière) ne s oppose pas car il y' a quelque part dans le Coran ou Hadiths qui encourage précisément " l'acquisition de la science comme une source de savoir".

Aujourd'hui, grâce au simples coordonnées latittude/longiture, on est à même de déterminer avec une précision à un mètre prés , sur l'ensemble du globe, l'heure et la position de la lune ( pleine lune, nouvelle lune, croissant etc...).

Et a mon sens , si on admet l'usage de l'avion, de la voiture et du train en lieu et place du cheval et du chameau, pourquoi se réferer encore à la vue " à l'oeil nu" du croissant ?

Pour finir, si le marocain Ibn Batuta, au profit de ses voyages du 14ème siècle, a ramenait, dans ces bagages, des données qui complètent les calculs des statisticiens du maroc d'aujourd'hui, pourquoi pas, pour peu qu'ils soient universellement confirmées mais visiblement ce n'est pas le cas

Comme fort justement le rappeller également @Sakki, il est impensable qu'à Oran, ville située à peine à 20 minutes sur les coordonnées longitude par rapport au Maroc le ramadan soit reporter de 24 heures.

Et pas seulement Oran, même les pays africains musulmans qui se situent pourtant quasiment sur le même méridien.

C'est mon dernier mot @mahjoub !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/08/14 14:19 par Melkafr.
s
1 août 2014 14:58
@lmahjoub certes un bon débatteur, mais rare où il est dans son élément : calme
aller je sors pour ne pas te fatiguer encore plus
à plus ! si et seulement si tu es calme !!
je hais l'hypocrisie
l
3 août 2014 12:55
Citation
sakki a écrit:
@lmahjoub certes un bon débatteur, mais rare où il est dans son élément : calme
aller je sors pour ne pas te fatiguer encore plus
à plus ! si et seulement si tu es calme !!

Mais relisez vous,

Depuis le début, on vous dis que la position du Maroc est juste aussi bien sur le plan de la charia donc l'Islam que sur le plan SCIENTIFIQUE!

Ya 3ibad allah, Aucun pays musulman ne s'appuie sur les "prévisions" pour annoncer le jour de l'Aid...C'est toujours aux autorités religieuses au dernier ressort de statuer. Des prévisions reste des prévisions et il n y a pas un seul modèle scientifique de prévision pour observer la lune...il y en a une ribambelle! car la question n'est pas le trajet de la lune mais sa visibilité à partir de la terre ! il n y a pas d'exactitude.

Dites moi, ceux qui ont fêter l'aid lundi : vous avez bonne conscience à la lecture de cet article?

[www.webdo.tn]

Moi je dis vous devriez avoir bonne conscience quand même.

C'est des années après qu'il est possible de dire que les dates étaient bonne ou pas : rétrospectivement.

Et là il faut le noter, le Maroc fait figure d’exception : un taux d'erreur négligeable

Melkafr est le champions de la mauvaise foi , animé par je ne sais quelle haine. Mais toi si tu ne savais pas, voilà tu sais

Point



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/14 12:56 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook