Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La permission du mari
O
15 janvier 2008 12:18
Bonjour

Je voulais savoir dans quel cas sommes nous obligé d'avoir la permission du mari en Islam ?

Concernant nos parents, sommes nous obligé d'avoir la permission de notre mari ou c'est bien le seul point ou le mari n'a pas à se meler ?

Merci d'avance
Après la pluie, le beau temps !
O
15 janvier 2008 13:32
personne pour m'éclairer ? eye rolling smiley
Après la pluie, le beau temps !
O
15 janvier 2008 16:28
toujours personne ? moody smiley
Après la pluie, le beau temps !
U
15 janvier 2008 16:39
as salam alaykoum

tiens un lien sur le droit des epoux

[[url=http://islamqa.com/index.php?ref=10680&ln=fre]DROIT DES EPOUX[/url]]
a
15 janvier 2008 16:56
L’épouse ne doit quitter le foyer conjugal sans l’autorisation de son mari. Les chafiites et les hanbalites ont dit : elle ne peut pas sortir pour se rendre au chevet de son père malade sans la permission de son mari. Celui-ci peut même la lui refuser puisque l’obéissance au mari est une obligation pour elle. Or on n’abandonne pas une obligation pour se livrer à une action qui n’est pas obligatoire


donc si les chaffite et les hanbaliter sdise ca

cela veut dire que les malikiite et hanafite dise linverse

un homme doué dinteligence nempecherai pas ca a sa femme sauf si le sparent son movais
m
15 janvier 2008 17:35
Citation
abou_kaiss a écrit:
L’épouse ne doit quitter le foyer conjugal sans l’autorisation de son mari. Les chafiites et les hanbalites ont dit : elle ne peut pas sortir pour se rendre au chevet de son père malade sans la permission de son mari.

Ca ce sont les dires ! Dans les faits, un mari qui empêcherait sa femme de se rendre au chevet de son père malade, serait un mari absolument inhumain et un homme déséquilibré !!!

Dans ce cas on n'a pas à obeir à un homme déséquilibré !


Citation
abou_kaiss a écrit:

un homme doué dinteligence nempecherai pas ca a sa femme sauf si le sparent son movais

C'est aussi mon avis, mais quand bien mêmes les parents seraient "mauvais", ils restent toujours les parents de la femme, même s'ils ne plaisent pas au mari.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/08 17:42 par marco0.
m
15 janvier 2008 17:45
Citation
Ouzala a écrit:
Bonjour

Je voulais savoir dans quel cas sommes nous obligé d'avoir la permission du mari en Islam ?

Concernant nos parents, sommes nous obligé d'avoir la permission de notre mari ou c'est bien le seul point ou le mari n'a pas à se meler ?

Merci d'avance

Je pense que tu ne parlais pas spécialement, ou uniquement de l'autorisation de sortir.

Donc de quelle permission tu parles ?

Si c'est bien la permission de sortir, tu peux trouver des avis ici :
[www.yabiladi.com]

Beaucoup pensent que la femme doit demander l'autorisation. Mais cela ne signifie pas que la femme doit demander une autorisation spéciale pour acheter une baguette, puis pour conduire les enfants à l’école, puis pour aller à la poste ... !!
Le simple fait qu’elle prévienne son mari, si celui-ci ne s’oppose pas, équivaut à une autorisation.

Elle peut aussi demander une autorisation globale :

[www.fatawaislam.com]

Pour les autres autorisations ? Mais lesquelles ?

Je répondrai que la femme est l'égale de l'homme, et à ce titre elle doit demander l'autorisation à son mari pour faire les choses pour lesquelles le mari lui même devrait demander l'autorisation à sa femme ! Par exemple acheter une voiture, choisir les dépenses ...
Pour le reste c'est une question de confiance !!
O
16 janvier 2008 09:45
thumbs up Merci marco0 pour tes réponses Je suis entièrement d'accord avec toi
Après la pluie, le beau temps !
l
17 janvier 2008 00:13
salam 3alik ma soeur:
c'est pas une question de permission, d'autorisation ou d'une dérogation speciale.
c'est tout simplement le faire savoir au mari a chaque fois qu'elle quitte le foyer .
meme pour prendre une baguette ou prendre les enfants a l'ecole et meme pour se rendre au
chevet de son pere malade eh oui. de nos jour ca existe pas tous ca.
la meilleur c'est que a chaque fois que la femme demande la sorti pour quelque sois la raison
elle a ajare kabire

3ala kouli hale allahou a3lam
k
17 janvier 2008 11:07
Citation
Ouzala a écrit:
Bonjour

Je voulais savoir dans quel cas sommes nous obligé d'avoir la permission du mari en Islam ?

Concernant nos parents, sommes nous obligé d'avoir la permission de notre mari ou c'est bien le seul point ou le mari n'a pas à se meler ?

Merci d'avance

la ta3ata li makhlou9 fi ma3ssiyati alkhali9.

il est aussi un devoir pr toi de rendre visite a tes parents, de leurs obeir ds le bien, alors a mon avis mari ou pas mari il n'a pas a interferé ou te suggeré(pas encore interdire) de ne pas rendre visite a tes parents, c'est ton devoir d'aller les voir.

y'a des fois de ces hommesangry smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook