Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Périnée et accouchement sans épisiotomie
3 mars 2012 22:42
Bonjour !

Voilà j'ai entendu parlé du périnée où ça se trouve exactement ?

Et y a t il des trucs à faire pour éviter l'épisiotomie ou une déchirure du périnée lors de l'accouchement ?
3 mars 2012 23:08
salam! à mon avis, pr 1 premier bb, on ne peut pas éviter l'éposio. D'après justement les sages femmes, c pr éviter une déchirure. Je ne crois pas qu'il y ai des trucs à faire pour éviter, sinon ça se saurait ;-)
3 mars 2012 23:19
Je connais des femmes qui ont accouchée de bb1 sans épisio mais une amie c'est juste parce qu'elle a geuler contre la sage femme pour pas qu'elle la coupe et elle a accouché 2 h plus tard sans épisio et sans déchirure. Et j'ai souvent entendu parlé qu'il valait mieux une petite déchirure qu'une coupure parce que la coupure ça n'arrange pas les choses a peut se déchirer encore plus.

Les sages femme veulent à tout prix en finir avec l'accouchement c'est pour cela qu'elles pratiquent souvent l'épisio alors que ça n'est pas une nécessité.

Sinon j'ai entendu parlé du massage du périnée à partir du 8 ème mois pour l'assouplir et de l'accouchement semi assise ou accroupie ça facilite l'engagement du bébé dans le bassin.
m
3 mars 2012 23:35
J'avoue autant les essais sont un peu stressants mais je crois que la peur de l'accouchement c'est encore autre chose... ça doit être une des choses les plus difficiles dans la vie d'une femme , la + belle mais la plus effrayante... et dire qu'avant on accouchait en pleine campagne , sans assistance , sans césarienne ni péridurale... quel courage
3 mars 2012 23:38
Melmoulette c'est vrai que maintenant on est des chochottes ptdr peur de si peur de cela... de vraies petites natures
3 mars 2012 23:46
Non non les épisiotomies c est pas automatique!
Hamdoulilah j en ai pas eu besoin. Et mon accouchement à été super rapide.
Tu ne suis les cours de préparation à l accouchement. Le premier cours concerne le périnée justement ,comment te lever pour ne pas que ton périnée supporte tout ton poids.
4 mars 2012 11:13
Salam ben moi pour mon premier accouchement j'ai eu le droit à l'episiotomi et au forceps et pour mon deuxième pas d'episiotomi elhamdoulilah sa c'était bien passer
Moi 28ans maman de trois filles et un garçon qui ont 6ans, 5ans, 18mois, 2mois et demi♥♥♥♥
4 mars 2012 12:32
Je suis au Maroc et je ne sais pas s'il y a des cours de prépa à l'accouchement ici sinon je vais regarder sur le net si je trouve des conseils.

Je sais que la marche et très bénéfique tout au long de la grossesse mais encore plus vers la fin.

On est là pour se partager les conseils winking smiley
w
wiz
4 mars 2012 15:32
salam

il y a le massage du perinée avec une huile spécial , tape sur le net massage perinée weleda tu aura des shémas qui t'expliront comment faire
4 mars 2012 15:41
Wiz merci pour le conseil. je suis qu'à mon 1er trimestre. Sinon j'ai de l'huile d'argan c'est la meilleur huile végétale.
18 juillet 2012 19:01
Salam o3alaykom à toutes!

Je remonte le poste. Merci de partager vos expériences pour celles qui ont n’ont pas eu d'épisio pour un 1er accouchement ou des conseils pour éviter.
f
18 juillet 2012 20:32
salem

Je viens d'assister à mon premier cours d'accouchement aujourd'hui et on a justement parler du périnée, la sage femme nous a dit qu'à partir de 36 SA il faut commencer à préparer son périnée en le massant, ca aide beaucoup pour l'accouchement, comme ca été dit plus haut c'est avec une huile spéciale périnée
19 juillet 2012 10:36
futuremamancomblée merci de ton info moi je pensais le faire avec l'huile d’argan pure, comme huile végétale il y a pas mieux . C'est ton 1er bb ou alors as tu testé cette méthode avant ?

Y a-t-il des mamans qui ont fait le massage du périnée avant l'accouchement ?
I
19 juillet 2012 11:49
Citation
orchidée blanche a écrit:
salam! à mon avis, pr 1 premier bb, on ne peut pas éviter l'éposio. D'après justement les sages femmes, c pr éviter une déchirure. Je ne crois pas qu'il y ai des trucs à faire pour éviter, sinon ça se saurait ;-)

Punaise les filles je commence a stressé!! rrrhhhh

J'espère ne pas avoir d'épisio! Bon il y en a qui on en pas lors du 1er accouchement mais c'est rare!! aie!!
19 juillet 2012 13:36
Salam les filles j espère que vous allez toutes bien et que vos grossesses se passer bien.

Je suis actuellement les cours de préparation à l accouchement et la sage femme nous a expliquée pourquoi et quand elles devaient pratiquer une épisiotomie. Alors d après ce que j ai retenu et si j ai bien compris lol l épisiotomie n est pas systématique lors d un premier accouchement. De plus contrairement à ce qu'on entend et que l on croit les sages femmes ne pratiquent pas l épisiotomie à tout bout de champ car certes c est facile d inciser mais elles doivent recoudre après et c est pas une partie de plaisir pour elles, donc si elles le font c est qu elles doivent le faire.
Je pensais que le plus souvent l épisiotomie était pratiqueée chez les femmes qui attendent un gros bébé mais ce n est pas forcément le cas certaines femmes qui accouchent d un gros bébé n ont pas recours à une épisiotomie, une amie à moi à accouchée d un bébé de 4kg 300 et pas d épisiotomie.
En fait lors de l accouchement certaines femmes ont tendances a contracter les muscles du périnée involontairement par peur de devenir enfant maman, ont se posent milles et une question à savoir vais je être une bonne mère? Es ce qu il se portera bien?... Chose tout à fait humain mais le soucis c est qu en contractant les muscles du périnée ont retient bébé au lieu de l aider à sortir, les sages femmes réalisent donc à ce moment la l épisiotomie pour décontracter les muscles et aider bébé à sortir et donc éviter une souffrance fœtale. C est donc fait dans le but de nous aider et non de nous faire souffrir bien que se soit douloureux.
Une dernière chose quand ont nous dit j ai eu 12points, 13points... Ont prend peur ont à tendance à croire que c est 12 ou 13points mis les uns après les autres mais en faite non elles doivent recoudre sur plusieurs plans, donc ça peut être 4points les uns sur les autres donc sur 3etages car il y a plusieurs couches de peau à recoudre.

Par contre elle nous a pas parlée des massages du périnée donc je ne pourrais pas vous dire si c est réellement efficace.

Voilà mon petit récit de mon cours de préparation, j espère avoir été compréhensive et vous avoir rassuré.

Je vous souhaite un accouchement facilité inchallah et un bébé en bonne santé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/12 13:39 par anissa42.
[i][center][i]Mariage célébré le 25 Juin 2011 nous sommes les heureux parents d une belle petite princesse nommée [u]Lehna[/u] qui a vue le jour le 16 août 2012 et qui nous comble de bonheur chaque jour.[/i][/center][/i]
M
19 juillet 2012 13:42
Je vois que ça panique par ici ! nahlou chitane les filles Zen

J'ai subi une épisio et sans anesthésie pour mon premier accouchement par ce que le bébé était mort né et qu'on le tirant y a eu une petite déchirure involontaire au niveau de la sortie...Mais ce n'était pas siiii terrible ! je suis sortie avec 3 points les uns sur les autres et donc je pouvais marcher normalement dés le premier jour . même pas une semaine après tout avait déjà cicatrisé et le fil est tombé tout seul ...et tout est rentré en ordre.

Par contre on m'avait bcp dit qu'avec l'épisio le désir sexuel diminue du fait que le périnée est relâché...mais hamdollah rien de tout cela n'a eu lieu...mon péri était en bon état et le moment où j'ai repris les TP ça a été tout comme neuf !

Détendez-vous les filles, ça va bien se passer pour tout le monde inchallah avec épiso ou sans, c'est juste un moment et tout s'oublie vite!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/12 13:44 par littlenumy.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
P
19 juillet 2012 14:09
Les filles, voici un article très interessant sur le sujet

Citation
a écrit:
Massage inédit mais efficace

Des chercheurs de la Faculté de médecine publient la première étude qui démontre l'utilité du massage du périnée pratiqué avant l'accouchement

Des étirements du périnée effectués pendant les dernières semaines de grossesse accroissent de 60 % la probabilité d'accoucher d'un premier enfant sans déchirure, démontre une étude réalisée à la Faculté de médecine. "Plus la pratique des exercices d'étirement est régulière, plus la probabilité d'accoucher avec un périnée intact augmente, signale Michel Labrecque, du Département de médecine familiale. Cette relation dose-réponse montre bien l'effet positif du massage du périnée".

Michel Labrecque, ses collègues Sylvie Marcoux, Jean-Jacques Pinault et Louise Laperrière, ainsi que Erica Eason (Université d'Ottawa), François Lemieux (Université de Montréal) et Perle Feldman (Université McGill) arrivent à ces conclusions après avoir comparé le taux de déchirure du périnée chez un groupe de 1 000 femmes qui ont donné naissance à un premier enfant par accouchement vaginal. Le pourcentage de femmes qui avaient un périnée intact après l'accouchement atteignait 24 % dans le groupe qui avait suivi le programme d'étirement contre 15 % dans le groupe témoin. Les femmes qui ont effectué les exercices plus de deux jours sur trois ont eu un taux de périnée intact après accouchement de 28 % contre 20 % chez celles qui les ont faits moins d'un jour sur trois, rapportent les chercheurs dans le numéro de mars de l'American Journal of Obstetrics and Gynecology.

Par ailleurs, le massage du périnée ne semble pas apporter d'avantages aux femmes qui n'en sont pas à leur premier accouchement vaginal. Dans un groupe de 500 femmes, le taux de périnée intact a atteint 35 % chez les femmes qui effectuaient les exercices d'étirement et 32 % chez les femmes du groupe témoin. "Dans leur cas, il est possible que le premier accouchement ait provoqué un étirement des muscles du périnée auquel le massage n'ajoute rien", avance Michel Labrecque.

Le massage du périnée est prescrit depuis plusieurs années, surtout par des sages femmes, mais aucune étude n'avait encore démontré son efficacité réelle.

Comme un entraînement
Le terme "massage" ne décrit pas très bien la technique en question, reconnaît Michel Labrecque. En fait, ce sont des étirements, pratiqués avec les doigts à l'intérieur du vagin, qui servent à préparer la musculature pour l'épreuve de l'accouchement. En étirant le périnée pendant environ six minutes chaque jour, les muscles acquièrent une certaine souplesse, ce qui réduit les risques de déchirure lors du passage du bébé. "C'est comme un programme d'entraînement physique, caricature le chercheur. Les deux premières semaines sont plus difficiles mais après, les muscles deviennent plus souples et ça fait moins mal. Après trois semaines, l'étirement est à peu près maximal." Près de 80 % des femmes qui ont effectué les exercices ont dit qu'elles les referaient lors d'une autre grossesse et 87 % recommanderaient la technique à d'autres femmes enceintes.


Les médecins sont présentement à l'affût de nouvelles méthodes permettant de réduire l'incidence des déchirures sans avoir recours à l'épisiotomie (incision pratiquée entre la vulve et l'anus en vue de faciliter la sortie du bébé et de prévenir la déchirure du périnée). Il y a dix ans, 75 % des femmes qui accouchaient au Québec avaient une épisiotomie. Cette intervention est de moins en moins pratiquée parce qu'elle multiplie par trois les risques de déchirures graves. Aujourd'hui, environ le tiers des femmes ont une épisiotomie et l'objectif visé au Québec est de descendre sous le cap des 20 %. L'étude des chercheurs de la Faculté de médecine arrive donc à un moment très opportun.

JEAN HAMANN


[www.scom.ulaval.ca]
m
19 juillet 2012 17:24
barakallah au fikoum les filles

pandoria l'article est interessant!

J'ai vu sur le net un démo du massahe du perinée sur un manequin!

j'imaginais pas ca ms avec l'article de pandoria on pt deja se l'imaginer
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
m
19 juillet 2012 18:11
Slt, le périnée c'est le muscle qui "soutient le tout" il est interne et externe, c'est notamment la partie entre ton vagin et ton anus.
J'ai accouchée il y a une semaine, et j'avais fait les massages du périnée depuis un mois avec l'huile weleda, le but est d'assouplir le muscle. Je n'ais pas pût éviter l'episio mais c'est du fait de l'accouchement, par contre elle est petite et la sage femme m'a dit heureusement que vous aviez fait les massages sinon ça aurait été bien pire
m
19 juillet 2012 18:18
Et puis il faut être réaliste il y a une grande part psychologique, savoir qu'on s'est préparée ça détends.
Et pour celle que ça inquièterais c'est vrai que c'est particulier comme massage mais il y a vraiment mais vraiment rien de sexuel dedans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook