Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le perfectionnisme
14 novembre 2014 23:51
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Non mon pére s'en fiche de l'origine looool mais disons que moi je suis assez exigeante Oups je veux un grand de taille car je suis grande mais sinon je suis assez souple dans mes critères comparer à toi

Imagine, tu trouves quelqu'un qui répond à tes critères et qu'en plus, il est hafid el Coran mais il fait 1m70, tu vas le refuser car tu es plus grande que lui ? grinning smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
m
14 novembre 2014 23:53
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Non mon pére s'en fiche de l'origine looool mais disons que moi je suis assez exigeante Oups je veux un grand de taille car je suis grande mais sinon je suis assez souple dans mes critères comparer à toi

Imagine, tu trouves quelqu'un qui répond à tes critères et qu'en plus, il est hafid el Coran mais il fait 1m70, tu vas le refuser car tu es plus grande que lui ? grinning smiley

Si il est Hafid el Coran j'accepte lol je dis que les critères sont assez souple quand il s'agit d'un homme étudiant à Médine ou bien avancer religieusement car je considère ce type d'homme comme du pétrole donc c'est la seule exeption grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/14 23:54 par marocainechelha1990.
14 novembre 2014 23:56
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Si il est Hafid el Coran j'accepte lol je dis que les critères sont assez souple quand il s'agit d'un homme étudiant à Médine ou bien avancer religieusement car je considère ce type d'homme comme du pétrole donc c'est la seule exeption grinning smiley

Tu peux mettre la taille dans les "atouts", focalise-toi surtout sur sa piété avec un bon comportement, un minimum d'attirance et une situation financière correcte, si tu trouves ça, c'est déjà bien winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/14 23:56 par أسدالجنة.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
m
14 novembre 2014 23:59
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Si il est Hafid el Coran j'accepte lol je dis que les critères sont assez souple quand il s'agit d'un homme étudiant à Médine ou bien avancer religieusement car je considère ce type d'homme comme du pétrole donc c'est la seule exeption grinning smiley

Tu peux mettre la taille dans les "atouts", focalise-toi surtout sur sa piété avec un bon comportement, un minimum d'attirance et une situation financière correcte, si tu trouves ça, c'est déjà bien winking smiley

Oui justement mais y a toujours un truc qui cloche lol Quand il est beau et dans le dine son comportement ne suit pas

Quand il ne me plaît pas et dans le dine avec un bon comportement physiquement sa marche pas

Quand il a tout tu découvre autre chose qui ne fonctionne pas

Bref juste la religion le comportement et le physique c'est galère à trouver quoi que j'avais trouver l'homme idéal à mes yeux mais j'étais amoureuse et aveugler par un amour illicite depuis cet erreur j'ai tout changer lol
15 novembre 2014 00:02
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Oui justement mais y a toujours un truc qui cloche lol Quand il est beau et dans le dine son comportement ne suit pas

Quand il ne me plaît pas et dans le dine avec un bon comportement physiquement sa marche pas

Quand il a tout tu découvre autre chose qui ne fonctionne pas

Bref juste la religion le comportement et le physique c'est galère à trouver quoi que j'avais trouver l'homme idéal à mes yeux mais j'étais amoureuse et aveugler par un amour illicite depuis cet erreur j'ai tout changer lol

Je suis dans le même cas que toi, viens en Belgique, on fait une mouqabala ptdr

Il faut patienter, ça sert à rien d'accepter quelqu'un pour divorcer 2 ans après.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
m
15 novembre 2014 00:06
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Oui justement mais y a toujours un truc qui cloche lol Quand il est beau et dans le dine son comportement ne suit pas

Quand il ne me plaît pas et dans le dine avec un bon comportement physiquement sa marche pas

Quand il a tout tu découvre autre chose qui ne fonctionne pas

Bref juste la religion le comportement et le physique c'est galère à trouver quoi que j'avais trouver l'homme idéal à mes yeux mais j'étais amoureuse et aveugler par un amour illicite depuis cet erreur j'ai tout changer lol

Je suis dans le même cas que toi, viens en Belgique, on fait une mouqabala ptdr

Il faut patienter, ça sert à rien d'accepter quelqu'un pour divorcer 2 ans après.

Tu es dans le pays des marocains ptdr

Je kiffe les chocolats de Belgique In love
15 novembre 2014 00:12
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Tu es dans le pays des marocains ptdr

Je kiffe les chocolats de Belgique In love

95% des maghrébins sont marocains ici, on s'amuse bien et il n'y a presque pas d'islamophobie grinning smiley

Bon le post a dérivé, c'est un sujet sérieux, on parle pas du chocolat belge ici même si c'est excellent à manger, c'est la perfection du chocolat ptdr
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
m
15 novembre 2014 00:15
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Tu es dans le pays des marocains ptdr

Je kiffe les chocolats de Belgique In love

95% des maghrébins sont marocains ici, on s'amuse bien et il n'y a presque pas d'islamophobie grinning smiley

Bon le post a dérivé, c'est un sujet sérieux, on parle pas du chocolat belge ici même si c'est excellent à manger, c'est la perfection du chocolat ptdr

Je pense avoir bien exposer mon point de vue sur le sujet lol

Je suis perfectionniste à petite dose mais bon je le suis toujours quand même grinning smiley
15 novembre 2014 00:17
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Je pense avoir bien exposer mon point de vue sur le sujet lol

Je suis perfectionniste à petite dose mais bon je le suis toujours quand même grinning smiley

Oui, tu as bien exposé ton point de vue, on voit bien que tu es perfectionniste, rien que pour ton explication, tu as eu besoin de 2 pages d'échanges ptdr

Merci de ton intervention thumbs up
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
m
15 novembre 2014 00:21
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Je pense avoir bien exposer mon point de vue sur le sujet lol

Je suis perfectionniste à petite dose mais bon je le suis toujours quand même grinning smiley

Oui, tu as bien exposé ton point de vue, on voit bien que tu es perfectionniste, rien que pour ton explication, tu as eu besoin de 2 pages d'échanges ptdr

Merci de ton intervention thumbs up

De rien je suis bavarde fallait pas me demander de débattre c'est à tes risques et péril grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/14 00:22 par marocainechelha1990.
15 novembre 2014 01:07
Citation
Camelia- a écrit:
Le perfectionnisme est un des rares traits de caractère qui peut considérablement affecter notre mode de vie. Personnellement je passe beaucoup de temps à me préparer, il arrive parfois que je sorte très casual mais lorsque j'ai un rendez-vous important il faut absolument que tout soit "parfait", surtout mon maquillage, mes cheveux, ma tenue vestimentaire. Le problème c'est que la plupart du temps je ne suis satisfaite qu'entre 80 et 90%. Le pire, c'est que je suis systématiquement en retard car dans la mise en oeuvre de l'atteinte à mon objectif, l'écoulement du temps n'occupe qu'une place secondaire.

Aussi, ce trait de caractère m'a très longtemps porté préjudice dans mes études, et particulièrement lors des examens, j'étais capable de passer les trois quart du temps à la rédaction car je souhaitais que chaque terme soit choisi avec une grande parcimonie et une absolue justesse. Je pouvais passer un quart d'heure à rechercher le terme exactement en adéquation avec mon idée.[/b] [b]De ce fait, j'ai très longtemps pâti de cela car je n'arrivais jamais à achever mes devoirs. J'accordais également une grande à la présentation, j'étais capable de réécrire entièrement ma copie car je souhaitais que la présentation soit parfaite, sans ratures. Bien entendu, j'ai rapidement abandonné cette mauvaise habitude arrivée en faculté de droit.

Je suis également une grande "procrastinatrice" car je suis une fervente adepte de la politique du tout ou rien. Si je devais réaliser un devoir maison, je passais des heures à réfléchir au sujet, car je voulais absolument trouver la meilleure façon de l'appréhender. Il en va de même pour tout autre activité, la plupart du temps, je vis dans un désordre relatif car si je me mets à ranger, je le fais de fond en comble, et je prête attention au moindre petit détail.[...]
Les perfectionnistes ont également tendance à nourrir des fantasmes d'amour ou d'amitié parfaite, de succès illimité ou tout autre fantaisie de ce type, avec le temps et l'expérience, j'ai appris à m'en défaire. Il m'arrivait de couper court brusquement avec une personne sans explications car ses agissements m'ont contrarié, quand bien même j'entretenais avec cette personne des relations depuis de nombreuses années. Ce fût notamment le cas pour quelques membres de ma famille. Mon côté rancunier n'arrange en rien cela.

salam,

En rouge, je me reconnais parfaitement dedans. Je me souviens étant petite je tapais souvent des crises de nerfs quand je faisais mes devoirs, je déchirais mes cahiers etc.dès que je faisais plus de 3 ratures et que j'en avais marre de recopier.

Le tout ou rien, c'est ma signature, et c'est pas sans dégâts avec les proches. Par exemple, on va me demander de faire le grand ménage dans une pièce, alors que pour moi tout est bon pour la poubelle dedans.

Ou quand on utilise mes affaires je supporte pas, je préfère les offrir. Par exemple, on va prendre ton beau foulard qui se porte autour du cou, et on va en faire une chedda mzayra immaha (pour faire le ménage en plus ) jusqu'à ce qu'il ressemble à rien Ill


Quand tu n'as pas le même degré d'exigence que les autres, c'est difficile de cohabiter.
15 novembre 2014 01:32
Citation
أسدالجنة a écrit:

Wa aleykom a salem,

C'est encore pire que moi eye popping smiley

Par contre, mes parents n'ont jamais été spécialement exigeants avec moi.

Je me reconnais dans énormément de choses que tu cites sauf la cuisine, le propreté et les vêtements où je suis plus laxiste.

Sinon, tout le reste, c'est tout moi...

Je me souviens que même à la faculté, je ne pouvais pas supporter quelqu'un qui travaille avec moi et pourtant certains étaient même major de promo mais je trouvais encore que le travail qu'ils faisaient étaient insuffisants dans les projets en groupe Oh

Je suis aussi souvent en retard

Fin bref, tu es presque ma copie eye popping smiley

Je trouve que ça fait beaucoup plus de mal que de bien dans le sens où on se sent pas vraiment heureux à force de se mettre toujours la pression, nous avons toujours cette peur de ne pas en faire assez.

Est-ce que tu as essayé de lâcher un peu prise pour pas être trop désagréable avec les gens qui vont t'entourer ?

salam,

Sérieusement, je n'y ai pas spécialement pensé. Mais je me rend compte que quand on est perfectionniste, on passe à côté des bonheurs simples.

Mais j'ai pas envie de changer, grâce à ce trait de caractère j'évolue rapidement lhamdolilah, et je me surprend à avoir d'avantage de capacités que ce que je ne m'imagine. Et aussi, c'est cette recherche du succès qui m'amène à pousser de nouvelles portes à chaque fois et à découvrir de nouvelles choses. En fait j'aime bien ce petit stress positif qui me donne de l'énergie. Donc je ne changerai pas parce que je suis heureuse comme ça.
J'arrive pas à trouver le bonheur dans la banalité.

Et franchement j'ai pas envie de faire des efforts pour mes proches, parce que c'est plutôt moi qui les subit ptdr

Plus sérieusement, je prends beaucouuuup sur moi, mais après je fini par me replier sur moi-même tellement je suis frustrée. Donc je préfère exprimer mon agressivité.. ça les fait rire de toute façon Grrrr
t
15 novembre 2014 07:27
Être perfectionniste n'est pas un défaut, je suis moi même perfectionniste mais uniquement pour des situations qui le demandent
15 novembre 2014 08:57
Citation
dun-bout-a-lautre a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam
on me qualifie souvent de perfectionniste et pourtant il n'y a pas plus simple dans la vie mdr. mais c'est vrai qu'avec moi, c'est soit la perfection , soit rien.
je préfère avoir rien qu'un truc médiocre malheureusement.
c'est mon plus gros défaut .

Tu procrastines svt? non, je ne procrastine pas. je vis au jour le jour et j'essaie de faire de mon mieux dans une journée. essaie et tu verras que la vie va changer: quand tu fais de ton mieux, tu donne le meilleur de toi-même et tu n'as pas de regret.

Faut que les perfectionnistes comprennent qu'il nexiste pas de perfection mais le meilleur qu'on peut donner.
là je suis d'accord avec toi, mais comme on peut toujours mieux faire alors il est bon dechercher à toujours faire mieux que mieux lol.

Il existe des perfectionnistes qui narrivent justement pas a avancer, sont completement engluer dans une situation, car trop perfectionnistes, ils ont peur de netre pas a la perfection donc ne font rien...

là, c'est plutôt une nervrose qu'il faut soigner.

Et tas ceux qui carrement singerent dans ta vie et ne st jms content du travail que tu fournis...et parfois de la maniere dont tu travailles.
Moi je suis plutot cool, je ne suis pas prise de tete et les perfectionnistes, j'ai du mal s'ils essaient de tjrs tt remettre en cause le moindre de mes gestes.
je n'aime pas aussi ceux qui se mêlent de tout. il y a des manières de dire les choses mais le perfectionniste a aussi bcp d'exigence vis-à-vis de lui-même plus que vis-à-vis des gens.

J'ai deja vecu avec perfectionniste, cest quelqun que japprecie enormement, je reconnais sa part dintelligence, sa grande debrouillardise et j'en passe...mais malheureseument la vie au quotidien est pas facile du tt avec ces personnes. Mais machaAllah quand meme.
E
15 novembre 2014 13:02
Par manque de moyen au début du mariage notre appartement etait meublé avec de la récup.
Comment vous dire dans quel etat mon cerveau etait quand je devais ranger... C'etait des meubles pas accordés j'en pleurais. Jvoulais tout jeter quand j'avais des choses a trier ptdr
Quand je pliais mes vetements j'avais (j'ai toujours d'ailleurs) un sac à coté de moi pour jeter les choses inutiles ou quoi (je suis trés stricte avec mes tenues) je suis aussi adepte du tout ou rien.
Il m'arrivait souvent de mettre plus de la moitié de mes affaires dans le sac... Mais je devais les garder malgré moi.
L'evier de cuisine peut etre une source d'enervement ou de mini deception potentielle a cause des gouttes d'eau qui trainent a chaques fois Grrrr
Parfois j'ai pas envie de manger pour le laisser net ptdr

A l'adolescence je m'enfermais chez moi pretextant une maladie quand j'avais un bouton blanc sur le visage ecole ou pas ecole Ill
Jme reconnais aussi des pleurs quand je ne reussisais pas les DM.

Voila jme dévoile peu à peu, et je nsuis pas psycho ptdr
t
15 novembre 2014 15:07
Le perfectionniste est exigent envers lui même avant de l'être avec les autres.
M
15 novembre 2014 18:27
Salam Alikoum

Intéressant ce débat.
Je pense déjà qu'il y a une différence entre le "perfectionniste" qui l'est qu'avec soi-même et celui dont le perfectionnisme peut agir sur les autres ou les gêner.
Et chacun a se définition de la perfection, ce qui sera parfait et sublime pour l'un pourra être vu comme naz de chez naz par un autre lol
C'est pour ça quand tu parles de major de promo, quand bien même il s'agit de personnes brillantes, leur façon de faire ne rentre pas dans ta vision à toi de la perfection, d'où l'insatisfaction et la difficulté de travailler avec les autres.

Magnum a raison lorsqu'il dit que le perfectionniste est exigeant avec soi avant de l'être avec les autres.
Mais c'est un problème quand on l'est avec les autres et c'est là que les relations sociales se compliquent.
Par exemple la fameuse vaisselle, une personne va être contente de te l'avoir faite alors que toi t'es juste deg qu'elle ait mis les couverts dans le mauvais sens mdr
C'est pourquoi il faut toujours garder à l'esprit que la perfection qu'on vise personnellement n'est pas forcément la perfection absolue, ce qui permettra d'être plus tolérant envers les autres. D'être plus indulgent.
Aussi, il faut retirer les certitudes que l'on a sur soi. Se croire le seul capable de bien faire une chose est faux. Le Seul capable de faire parfaitement les choses c'est Dieu. Et IL a créé des créatures toutes capables de bien faire les choses mais avec autant de façons différentes qu'il existe d'humains sur terre..

Là où le perfectionnisme est positif c'est lorsqu'il permet de s'améliorer, de se tirer vers le haut ainsi que son entourage, de gagner du temps, d'économiser de l'énergie etc ect
Mais il peut être néfaste.
Pour soi, s'il a tendance à nous stresser, nous angoisser.
Et pour les autres si nos exigences se transforment en intolérance et en jugement.

Il faut toujours savoir se remettre en question, que ce soit avec nous-même ou avec les autres.

En fait pour sortir de cet état de perfectionnisme c'est tout un travail.
Un travail sur soi, avec de longues introspections, des interrogations, des mises en situation.. Comme par exemple s'entraîner à laisser une autre personne faire la chose qu'il y a à faire ou alors la faire de manière différente (par exemple plus rapide mais avec résultat pareil) et se rendre compte, s'imprégner du résultat : qu'est ce que ça a changé de faire de la sorte ? Rien. Aucun drame n'est survenu, aucune chose irréversible, et petit à petit on lâche du leste..
Tout ça, tout ça, pour en arriver où ? Tu l'as dis dès ton premier post : lâcher prise..
Alala le fameux lâcher prise.. C'est un état d'esprit, un mode vie à lui seul.. Mais c'est la liberté surtout..
Car ton esprit n'est plus enchaîné à ces exigences (rationnelles ou irrationnelles), à ces obsessions qui te font courir, suer, pour un résultat satisfaisant certes, mais combien de plumes y laisse-t-on ?

Une personne l'a dit, il s'agit de waswas.
Tout n'est que dans l'esprit qui se nourrit lui-même de toutes ces idées (reçues parfois par son éducation, son travail, sa formation etc etc)
C'est pourquoi il y a tout un travail aussi à faire au niveau religion.
Placer sa certitude en Allah seulement, n'avoir Foi qu'en lui et non en soi, casser les certitudes qu'il y a dans nos cœurs et qui ont la vie dure..
Je sais plus qui parlait de tourner le dos aux gens à cause de son perfectionnisme. Ça aussi c'est une chose à changer radicalement car totalement en contradiction avec notre religion. Mais je comprends qu'on puisse arriver à ça car je pense avant tout que c'est de la déception que la personne ressent Wa Allah Ouahlem.. Mais il faut se remettre en question et se dire qu'on peut pas exiger tout de tout le monde comme ils ne peuvent pas tout exiger de nous et surtout se dire je fais ce changement pour Dieu..

Aussi la perfection que recherche le perfectionniste n'est jamais satisfaite car il voudra toujours et encore plus.
C'est pourquoi il faut se poser des limites dans les objectifs à atteindre. Ou se faire aider si on y arrive pas seul en demandant l'avis aux gens avec qui on vit par exemple.
Mais avant tout se dire je m'ouvre aux propositions et j'accepte d'étudier.
Car le perfectionniste en temps normal a des œillères, c'est ce que lui pense ou fait qui est le meilleur.
Mais là, il s'agira de s'ouvrir à la discussion (avec soi-même ou avec les autres).
Par exemple pour la tenue de son intérieur tendre vers quelque chose de réalisable et de satisfaisant pour tout le monde sans que ça pourisse la vie de qui que ce soit.
Se dire ma maison est parfaitement propre c'est très bien, j'ai pas besoin d'aller waswaser dessus pendant des heures encore alors que ça y est l'wakt fat et la vie a continué de tourner mdrr
Vraiment ne pas hésiter a recueillir des avis extérieurs et surtout se remettre en question.

Car si le perfectionnisme n'est pas là pour améliorer une vie, au contraire il va la gâcher complètement en rendant la personne inapte aux relations sociales, désagréable, autoritaire et surtout pour soi c'est une situation anxiogène, qui maintient la personne en état de stress permanent..
Et c'est un cercle vicieux car un état de stress qui n'est pas pris en charge va de mal en pis et c'est d'autant plus difficile qu'il y a beaucoup de personnes qui font des choses ou vivent d'une façon à cause du stress mais qui ne le savant pas encore.. Et le jour où elles se prennent en main, c'est la renaissance..

Qu'Allah facilite à tous et je termine pas une banalité mais ô combien vraie : la vie est belle, il faut tout faire pour lui sourire et elle nous sourira en retour InchaAllah.
15 novembre 2014 18:47
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Salam Alikoum

Intéressant ce débat.
Je pense déjà qu'il y a une différence entre le "perfectionniste" qui l'est qu'avec soi-même et celui dont le perfectionnisme peut agir sur les autres ou les gêner.
Et chacun a se définition de la perfection, ce qui sera parfait et sublime pour l'un pourra être vu comme naz de chez naz par un autre lol
C'est pour ça quand tu parles de major de promo, quand bien même il s'agit de personnes brillantes, leur façon de faire ne rentre pas dans ta vision à toi de la perfection, d'où l'insatisfaction et la difficulté de travailler avec les autres.

Magnum a raison lorsqu'il dit que le perfectionniste est exigeant avec soi avant de l'être avec les autres.
Mais c'est un problème quand on l'est avec les autres et c'est là que les relations sociales se compliquent.
Par exemple la fameuse vaisselle, une personne va être contente de te l'avoir faite alors que toi t'es juste deg qu'elle ait mis les couverts dans le mauvais sens mdr
C'est pourquoi il faut toujours garder à l'esprit que la perfection qu'on vise personnellement n'est pas forcément la perfection absolue, ce qui permettra d'être plus tolérant envers les autres. D'être plus indulgent.
Aussi, il faut retirer les certitudes que l'on a sur soi. Se croire le seul capable de bien faire une chose est faux. Le Seul capable de faire parfaitement les choses c'est Dieu. Et IL a créé des créatures toutes capables de bien faire les choses mais avec autant de façons différentes qu'il existe d'humains sur terre..

Là où le perfectionnisme est positif c'est lorsqu'il permet de s'améliorer, de se tirer vers le haut ainsi que son entourage, de gagner du temps, d'économiser de l'énergie etc ect
Mais il peut être néfaste.
Pour soi, s'il a tendance à nous stresser, nous angoisser.
Et pour les autres si nos exigences se transforment en intolérance et en jugement.

Il faut toujours savoir se remettre en question, que ce soit avec nous-même ou avec les autres.

En fait pour sortir de cet état de perfectionnisme c'est tout un travail.
Un travail sur soi, avec de longues introspections, des interrogations, des mises en situation.. Comme par exemple s'entraîner à laisser une autre personne faire la chose qu'il y a à faire ou alors la faire de manière différente (par exemple plus rapide mais avec résultat pareil) et se rendre compte, s'imprégner du résultat : qu'est ce que ça a changé de faire de la sorte ? Rien. Aucun drame n'est survenu, aucune chose irréversible, et petit à petit on lâche du leste..
Tout ça, tout ça, pour en arriver où ? Tu l'as dis dès ton premier post : lâcher prise..
Alala le fameux lâcher prise.. C'est un état d'esprit, un mode vie à lui seul.. Mais c'est la liberté surtout..
Car ton esprit n'est plus enchaîné à ces exigences (rationnelles ou irrationnelles), à ces obsessions qui te font courir, suer, pour un résultat satisfaisant certes, mais combien de plumes y laisse-t-on ?

Une personne l'a dit, il s'agit de waswas.
Tout n'est que dans l'esprit qui se nourrit lui-même de toutes ces idées (reçues parfois par son éducation, son travail, sa formation etc etc)
C'est pourquoi il y a tout un travail aussi à faire au niveau religion.
Placer sa certitude en Allah seulement, n'avoir Foi qu'en lui et non en soi, casser les certitudes qu'il y a dans nos cœurs et qui ont la vie dure..
Je sais plus qui parlait de tourner le dos aux gens à cause de son perfectionnisme. Ça aussi c'est une chose à changer radicalement car totalement en contradiction avec notre religion. Mais je comprends qu'on puisse arriver à ça car je pense avant tout que c'est de la déception que la personne ressent Wa Allah Ouahlem.. Mais il faut se remettre en question et se dire qu'on peut pas exiger tout de tout le monde comme ils ne peuvent pas tout exiger de nous et surtout se dire je fais ce changement pour Dieu..

Aussi la perfection que recherche le perfectionniste n'est jamais satisfaite car il voudra toujours et encore plus.
C'est pourquoi il faut se poser des limites dans les objectifs à atteindre. Ou se faire aider si on y arrive pas seul en demandant l'avis aux gens avec qui on vit par exemple.
Mais avant tout se dire je m'ouvre aux propositions et j'accepte d'étudier.
Car le perfectionniste en temps normal a des œillères, c'est ce que lui pense ou fait qui est le meilleur.
Mais là, il s'agira de s'ouvrir à la discussion (avec soi-même ou avec les autres).
Par exemple pour la tenue de son intérieur tendre vers quelque chose de réalisable et de satisfaisant pour tout le monde sans que ça pourisse la vie de qui que ce soit.
Se dire ma maison est parfaitement propre c'est très bien, j'ai pas besoin d'aller waswaser dessus pendant des heures encore alors que ça y est l'wakt fat et la vie a continué de tourner mdrr
Vraiment ne pas hésiter a recueillir des avis extérieurs et surtout se remettre en question.

Car si le perfectionnisme n'est pas là pour améliorer une vie, au contraire il va la gâcher complètement en rendant la personne inapte aux relations sociales, désagréable, autoritaire et surtout pour soi c'est une situation anxiogène, qui maintient la personne en état de stress permanent..
Et c'est un cercle vicieux car un état de stress qui n'est pas pris en charge va de mal en pis et c'est d'autant plus difficile qu'il y a beaucoup de personnes qui font des choses ou vivent d'une façon à cause du stress mais qui ne le savant pas encore.. Et le jour où elles se prennent en main, c'est la renaissance..

Qu'Allah facilite à tous et je termine pas une banalité mais ô combien vraie : la vie est belle, il faut tout faire pour lui sourire et elle nous sourira en retour InchaAllah.

Wa aleykom a salem,

Merci pour ton témoignage qui résume un peu tout thumbs up

Effectivement, c'est que je pense, je vois le perfectionnisme un peu comme un animal sauvage qu'il faut apprivoiser afin de le rendre moins dangereux. Pour savoir vivre avec soi-même et l'entourage, il faut apprendre à lâcher prise un minimum.

Je ne dis pas que c'est facile mais on peut y arriver avec une grande remise en question et comme tu le dis, l’exagération dans le perfectionnisme est plus une source de stress et d'angoisses qu'autre chose.

La perfection n'appartient qu'à Allah et lui seul.

Savoir trouver un juste milieu est la voie à suivre pour retrouver un peu de liberté et de bonheur dans son intérieur.

Qu'Allah facilite à tous les perfectionnistes ! Amine !
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
s
16 novembre 2014 14:53
le perfectionnisme est le synonyme de complications
le vrai synonyme de la perfection c est la simplicité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook