Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon pere veut me marier
S
7 mai 2020 16:24
en gros j'ai 18 ans et normalement pour moi on doit attendre la vingtaine minimum pour ce marier genre 25 27 pas a 18 ans mais pour moi pere au temps du prophete mohamed sws il se marier encore plus jeune que sa mais je ne pense pas etre encore pret donc donnez moi des conseille pour enlever cette idée de la tete a mon père
V
7 mai 2020 16:27
18 ans ?
quelle est ta situation ? tu bosses ? tu fais des études ?
S
7 mai 2020 16:28
Demande lui si il est prêt à assumer financièrement ta futur femme et les futur bébé ? Car c'est pas 18 ans qu'on a un job fixe
d
7 mai 2020 16:29
Pour se marier il faut être responsable et apporter de quoi subvenir à ta famille. Es tu dans ce cas? Tu as un travail, un logement?
A l époque du prophète saws les gens mourraient jeunes 18/20 ans c était déjà la moitié d'une vie en général depuis la longévité s est rallongée et d abord il faut penser a bien s établir matériellement et mentalement
Kheir in cha Allah
V
7 mai 2020 16:30
ton père a quoi...allez 40 ans... et on pense encore comme ça à cet âge ?
incroyable

Tu as 18 ans tu fais ce que tu veux désolée.
tu pourrais lui dire que tu souhaites poursuivre tes études c'est une piste
j'ai ton âge et jamais de la vie mes parents me feraient ça. de toute façon ils savent que ça ne se passerait pas bien avec moi
7 mai 2020 16:31
Salam

Est-ce indiscret de te demander combien d’enfants le papa est père ? Ou tu es fils unique ?
Citation
Soso932 a écrit:
en gros j'ai 18 ans et normalement pour moi on doit attendre la vingtaine minimum pour ce marier genre 25 27 pas a 18 ans mais pour moi pere au temps du prophete mohamed sws il se marier encore plus jeune que sa mais je ne pense pas etre encore pret donc donnez moi des conseille pour enlever cette idée de la tete a mon père
7 mai 2020 16:37
dis lui que tu te marieras quand tu auras fini un projet
S
7 mai 2020 16:46
oue je vient d'avoir mon bac es (merci confinement j'ai eu le bac sans le passer)
S
7 mai 2020 16:47
bah coter argent sa va c'est mon autre frere qui prend toute ma famille en charge mon pere ne travaille plus mais et mon frere gagne bien sa vie mais je ne compte pas vivre sur le dos de mon frere
7 mai 2020 16:51
dites lui que vous vous mariez quand vous aurez un travail ( après avoir obtenu un dîpôme ou une bonne formation) et un logement, car une femme n'accepte pas de vivre avec les beaux parents même s'il s'agit d'une cousine que le père décide de le faire loger chez lui avec vous, ça ne marche pas.

Il semble que votre père veut vous marier pour vous éviter les égarements de jeunesse?????
7 mai 2020 17:03
Salam aleykoum

Le mariage n’est pas une question d’age Mais de maturité et de savoir Surtout et j’insiste bien de pourquoi on le fait.

Tu dois avoir une discussion avec ton père. Dis lui pourquoi tu n’es pas prêt et que forcer une personne à faire une chose d’aussi importante n’est pas la solution car il se peut que par la suite ce soit un échec.

Ton père a peut être une bonne intention derrière tout ça. Il ne veut pas que tu tombes dans le péché je pense. Alors à toi de trouver les mots pour lui le rassurer si tu n’es vraiment pas près.

Qu Allah te facilite et te préserve mon frère.
J
7 mai 2020 17:11
السلام عليكم ?

J'espère que ton papa ne t'a pas marié entre temps comme le suggèrent certains messages :p

Sinon voici ce que m'inspire ta situation...

En tant que femme musulmane, j'ai eu beaucoup de problèmes pour comprendre la condition de la femme, démêler religions, traditions, interprétations abusives de la religion dans des buts de domination, etc. Le chemin est encore long pour moi, mais à ce stade, j'ai cru comprendre que notre religion n'est pas favorable à forcer les gens, en particulier en matière de mariage. J'avais lu une histoire sur une femme qui était venue dire au Prophète sws que son père l'avait forcée à se marier, et ce dernier lui a dit que son mariage n'était pas valide. Après Allah sait mieux, mais au-delà de cette histoire, ce que j'ai lu jusqu'à présent combiné à un peu de bon sens me pousse à dire qu'il ne faut pas forcer qui que ce soit au mariage.

Donc un discours que tu pourrais tenir a ton père serait le suivant : est-ce que tu serais prêt à assumer devant Allah swt le fait que tu m'aies forcé au mariage alors que c'est à l'encontre de Ses prescriptions ? Sachant que forcer, ce n'est pas forcément avoir recours à la coercition physique (violence, le fait de couper les vivres, etc.) mais englobe aussi la pression et le chantage affectif.

Ensuite vient la question de l'obéissance à ses parents. Encore une fois mes lectures m'ont permis de conclure deux choses :
1. Tu obéis raisonnablement a tes parents et tu as une attitude bienfaisante, certes, mais cela ne leur donne pas le droit de t'imposer le mariage, tout comme cela ne leur donne pas le droit de te forcer à faire des choses illicites.
2. Nous appartenons à Allah swt, et pas à nos parents. Ce n'est pas pour rien que l'on dit انى لله و انى اليه راجعون. Nous ne sommes pas des objets à la disposition de nos parents et dont ils font ce qu'ils veulent. Si c'est ce qu'ils attendaient, ils autraient pu acheter une poupée ou un robot, ça commence à exister ces trucs-là... donc pour quelque chose d'aussi important que le mariage ca me semble extrêmement important de tenir compte de cette vérité.

Si ton père n'est pas sensibles aux arguments religieux, tu peux essayer de faire jouer des aspects plus pratiques de ta vie. Voici quelques-exemples :

- Ma situation financière ne me permet pas d'assumer une famille
- Je ne suis pas assez mature pour avoir une relation aussi sérieuse et profonde avec une autre personne maintenant
- Si tu me forces à me marier, ça se fera dans la précipitation et ça risque de mal se terminer (divorce, catastrophique pour les enfants donc).
- Pire, je risque de détester mon épouse et avoir des comportements qui te feront honte
- J'ai d'autres priorités en tête pour le moment et je ne serai pas disposé au mariage, ça risque de vous rendre tous malheureux si vous souhaitez mon bonheur

Sinon le mieux reste le dialogue : mets-le devant ses propres raisons, demande-lui pourquoi il souhaite que ce soit ainsi, peut-être que ça va au-delà de ce qu'il te dit par rapport à l'histoire du temps du Prophète sws.

À ce moment-là, s'il apparaît que c'est vraiment pour suivre l'exemple du Prophète sws, invite-le à faire des recherches pour voir ce qui est vraiment recommandé (cf ce que je disais au début) et si c'est finalement autre chose vous pourrez y réfléchir ensemble.

Par exemple si c'est la pression sociale, est-ce que toi son fils tu es moins important que les gens ? Est-ce que les gens médisants sont des exemples à suivre ? Le Coran ne nous dit-il pas d'agir dans la voie du bien sans craindre le blâme d'un blâmeur ? Les gens qui parlent ne finiront-ils pas par se lasser et oublier avec le temps ? Et finalement ce que le sgens disent ce ne sont que des paroles, ça ne vous atteint pas physiquement, je veux dire que vous n'avez pas mal quelque part, et puis les pauvres, ils s'ennuient peut-être tellement dans leur vie qu'ils ont besoin de la remplir prlar les jugements qu'ils portent sur vous...

Enfin bref voilà quelques pistes, j'espère que tu t'en tireras tout en gardant une bonne relation avec ton papa ? kheir inhallah ?
7 mai 2020 17:14
Salam,

Le mariage n’empêche pas les études, si les conditions sont réunies bismillah.

Et pour les conditions elle ne sont pas énormes juste un endroit ou dormir et de quoi manger.

Si ton père possède une maison assez grande vous pourrez vivre tous ensemble, tu n'es pas obligé de prendre un appart.

Citation
Soso932 a écrit:
en gros j'ai 18 ans et normalement pour moi on doit attendre la vingtaine minimum pour ce marier genre 25 27 pas a 18 ans mais pour moi pere au temps du prophete mohamed sws il se marier encore plus jeune que sa mais je ne pense pas etre encore pret donc donnez moi des conseille pour enlever cette idée de la tete a mon père



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/20 17:16 par el_padrino.
K
7 mai 2020 17:20
Est ce une mauvaise manière de penser ?!! Moi jpense pas. Tu le considères comme un arriéré alors que c'est sa vision des choses. Je connais beaucoup de personne qui se sont mariés vers les 18-19 ans, certaines avaient deja une situation dautres n'avaient meme pas un sous enfin bref chacun voit les choses a sa manière. Peut-être que pour ce pere c'est ta vision des choses qui est bizarre

Ce que je trouve malheureux c'est de forcé quelqu'un à se marier contre son gré.
Citation
VertEmeraude a écrit:
ton père a quoi...allez 40 ans... et on pense encore comme ça à cet âge ?
incroyable

Tu as 18 ans tu fais ce que tu veux désolée.
tu pourrais lui dire que tu souhaites poursuivre tes études c'est une piste
j'ai ton âge et jamais de la vie mes parents me feraient ça. de toute façon ils savent que ça ne se passerait pas bien avec moi
V
7 mai 2020 17:23
je trouve sa mentalité étrange... CAR le jeunot ne semble pas avoir de situation. or n'est-ce pas une des conditions essentielles pour réussir un mariage ?
Citation
Khabtus** a écrit:
Est ce une mauvaise manière de penser ?!! Moi jpense pas. Tu le considères comme un arriéré alors que c'est sa vision des choses. Je connais beaucoup de personne qui se sont mariés vers les 18-19 ans, certaines avaient deja une situation dautres n'avaient meme pas un sous enfin bref chacun voit les choses a sa manière. Peut-être que pour ce pere c'est ta vision des choses qui est bizarre

Ce que je trouve malheureux c'est de forcé quelqu'un à se marier contre son gré.
K
7 mai 2020 17:31
Nan t'as pas compris, jrepondais a qd tu disais "ton peres a 40 ans et il reflichit encore comme ca" l'air de dire que cest arriéré. pour certains se marier à 18 ans est chose normal notamment pour suivre la sunnah, à partir de là on a pas grand chose a leur dire.

Maintenant forcé son fils a le faire ca craint surtout que son fils sait qu'il ne pourra pas assumer qui que ce soit.
Moi jai 24 ans et impossible de me marier mtnt, j'aurais du mal a assumer qui que ce soit, meme si je sais qu'il faut se marier jeune.

Enfin bref




Citation
VertEmeraude a écrit:
je trouve sa mentalité étrange... CAR le jeunot ne semble pas avoir de situation. or n'est-ce pas une des conditions essentielles pour réussir un mariage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/20 17:42 par Khabtus**.
N
7 mai 2020 17:36
Et si il a pas envie de se marier ?
Citation
el_padrino a écrit:
Salam,

Le mariage n’empêche pas les études, si les conditions sont réunies bismillah.

Et pour les conditions elle ne sont pas énormes juste un endroit ou dormir et de quoi manger.

Si ton père possède une maison assez grande vous pourrez vivre tous ensemble, tu n'es pas obligé de prendre un appart.
V
7 mai 2020 17:36
c'est en lisant partout qu'i; faut se marier "jeune" que notre communauté produit des générations de névrosé(e)s qui se demandent pourquoi ils ne sont toujours pas mariés à 20 ans ... (j'exagère l'âge volontairement..)
7 mai 2020 17:38
Félicitation slat o slam 3ala rasululah....
youyouyouyouyouyouyouyouyouyouyouyouyou???
K
7 mai 2020 17:41
Tu n'es pas obligé de faire tout ce que ton père te dit.
C'est un grand problème chez les maghrébins.

Il n'y a pas d'âge idéal pour de marier, tant que tu ne seras pas prêt ne le fait pas.

Pour lui faire sortir de la tête, soit juste franc avec lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook