Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est trop stricte, je n'en peux plus
1 avril 2020 11:55
'Oh que si, l'université c'est l'endroit de débauche par excellence. Dans ma fac c'était soirée tous les jeudi soir ( du coup personne en cours les vendredi matin) ainsi que d'autres soirées organisées les week ends.'

Trop vrai, même en prépa c'était le même délire, après ils finissaient en 5/2 les galériens. ?



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Cawit a écrit:
Salam

Essaye de relativiser, ton père et ta tante ne veulent que ton bien. Certes, ils me font à leur manière mais c'est juste pour ton bien.

15 ans il est un peu tôt pour commencer à se maquiller, attends encore un peu.... voir tu peux t'en passer.

Pour le téléphone tu l'auras inShaAllah, j'ai l'impression qu'ils essayent de te mettre dans un cocoon pour te protéger.

Pour le ménage c'est normal que tu participes tu vis dans cette maison il est donc normal de le faire.

Quelque chose m'a marqué dans ce que tu dis

Arrivée à l'université je ne ferai que bosser, je ne pourrai pas faire autrement même si je le voulais. 

Oh que si, l'université c'est l'endroit de débauche par excellence. Dans ma fac c'était soirée tous les jeudi soir ( du coup personne en cours les vendredi matin) ainsi que d'autres soirées organisées les week ends.
Et j'ai peur car tu es tellement assoiffée de sorties etc que tu risques de tout faire à ce moment si tu te retrouves dans une ville seule il y a plus de chances pour que tu te laisses entraîner par la masse, suffit d'avoir les fréquentations qui te tireront dans ce sens. Surtout que tu auras 17 ans en entrant à la fac et tu seras dans la meme classe que des personnes de 18-19-20-25 ans.

Pour le travail, sois contente qu'il subvienne à tes besoins sans rien te demander de payer... mon père agissait aussi ainsi il refusait qu'on travaille il voulait qu'on se concentre sur nos études. Encore une fois c'est pour ton bien.

Ne fais pas de bêtises, ne fugue pas, tu briserais le coeur de ton père et celui de ta tante.
Kheir et que Dieu te facilite.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
1 avril 2020 12:02
Le grand dilemme des parents, entre laxisme et étouffement.
Entre trop de protection et la mise en danger.

Généralement, ce n'est pas un manque de confiance envers leur enfant, mais envers le reste du monde.
On ne veut pas que nos enfants soient confrontés à ce qu'on a nous meme vu ou vécu.

J'ai une fille ado, je me demande souvent si je dois en faire trop, l'enfermer dans un cocon ou une cage dorée, mais non, ce serait injuste.
Alors je fais dans la prévention, on discute de certains sujets, je la met en garde, je la conseille, je lui laisse une certaine liberté, avec un filet de sécurité.
Par exemple sorties avec les copines dans certains lieux, pas pour glandouiller dehors.

Attention aux garçons, il y a trop d'arnacoeur qui ne cherchent qu'à consommer les filles et à agrandir leur tableau de chasse pour se venter auprès de ses potes et salir les demoiselles.
Il y a aussi le risque des relations amicales qui dérapent, en tant que musulmane tu dois t'en préserver.

Attention aux drogues, n'essaie même pas, jamais, c'est complètement inutile et destructeur, et il suffit d'une fois pour tomber dedans.

Attention aux personnes toxiques, les amitiés qui font du mal, ne garde que les bonnes personnes dans ta vie, et la famille en premier.

Les écrans, c'est à limiter, les programmes à choisir soigneusement. Il y a 90% de programmes inutiles et abrutissant pour 10% de bon.
Te faire poser le téléphone à 20h, c'est pour te permettre d'en déconnecter ton esprit avant de dormir, tu verras avec le recul que ce n'est que du positif.
Par la suite je te conseille de t'imposer de toi meme d'éteindre tout écran deux heures avant ton coucher, pour te preparer au sommeil, prier sereinement, te recentrer sur toi même.

Franchement, ne cherche pas à fuguer.
Essaie plutot de négocier un peu plus de liberté.
1 avril 2020 12:02
Salam


Pour le travail c'est normal, il faut avouer que c'est pas forcement utile. Et à l'université, tu auras le temps de respirer tu sais. Sauf si tu vas en médecine, science po ou droit mais bon

Un contrôle trop lourd est contre productif à l'adolescence, c'est ce qu'on apprend en cours en tout cas. En fait, en faisant cela, ils ne laissent pas le processus de l'adolescence s'engrainer. Tu as besoin d'indépendance, c'est bien normal. Mais à cette période, ils doivent te laisser en te regardant de loin et en courant si il y a un problème. On a jamais dit que c'était facile d'être parent. L'éducation ne doit pas être une prison, ca crée du mal-être apres, ce n'est pas ce qui est voulu.

Mais ce que je peux noter, c'est que tu as l'air d'être une bonne fille, bien élevé. Et tu ne fais pas n'importe quoi. Tu peux etre très fière de toi mais continue sur cette lancée. C'est très important de bien se comporter et d'éviter les erreurs de jeunesse. Tu as l'air d'être quelqu'un de bien, et visiblement c'est naturel chez toi, d'autres auraient fait des bêtises , tu es forte.
En fait, concernant ton père, c'est dur mais il a le droit et c'est pas forcement mauvais
En revanche, pour ta tante je trouve pas ça normal. Jamais je laisserai mes frères et soeurs diriger mon enfant de la sorte. L'éducation ne revient pas à eux, tout simplement parce que l'amour d'une tante et d'un parent n'est pas le même pour toi.. donc c'est pas forcement bien

Parle en a ton père si c'est possible et surtout, fais lui bien comprendre que TU SAIS qu'ils t'aiment, qu'ils font ça pour ton bien, qu'ils ont aussi raison mais qu'ils doivent s'assouplir parce que tu étouffes. Ils t'ont bien élevé ils peuvent avoir confiance en toi. Fait leurs comprendre que tu les remercies. Le pire pour un parent c'est l'ingratitude. Et ne t'énerve pas quand tu leurs parleras. Laisser son enfant s'envoler c'est le talon d'Achille dr tous les parents
M
1 avril 2020 12:03
Honnêtement personne ne rêve d'avoir eu ce type d'éducation
A ce point là ça relève de la pathologie mentale et en plus ça créée des filles immatures qui mettent beaucoup plus de temps que les autres à se comporter en adultes et finissent par faire leur crise d'ado à 25 ans à force d'avoir été complètement étouffées...vu, vu et revu mille fois ce truc là. Ça donne l'effet inverse de celui recherché.

Citation
Bouchrarifia a écrit:
Salam
Faut que tu trouve un terrain d'entente.
Parle a ton pere je pense qu'il sera plus compréhensif que ta tante dit lui tout se que tu nous a dit que t'en peu plus que t'aimerai au moins avoir ton telephone qand tu veux et que t'es grande sayai et voudrait etre plus responsable.
Au moins un acces a la télé et au telephone et au pire le reste tanpis mais genre fait une concession pour qu'eux en face de leur coté.
Faut que tu les comprenne aussi ils font ça parce qu'ils ont peur pour toi et qui veulent te protéger du monde exterieur.
Apres est ce que c'est pas pck tes amies sont ton total opposé, si tu reste avec des francais qui n'ont pas la mm éducation que nous tu va te sentir mal et te comparé a elle alors que si tu traine avec des filles qui ont une éducation similaire tu ressentira pas autant cette envie de liberté.
Je te rappel que tu n'as que 15 ans t'a le tps de profiter et fac ne rime pas avec que travail t'a des aide financiere qui te sont proposé, t'a ta famille et t'aura du tps libre c'est une question d'organisation.
T'inquiete pas t'aura le tps de profiter.
Laisse toi le tps de grandir.
Ta tante essai de te donner de bonne habitude qui te serviront pour le futur y a plein de fille qui mtn plus grande aurait aimer qu'on leur inculque se type d'éducation sa te prepare a ta vie de femme. Et poser ton tel a 20h et aller dormir devrait etre une habitude et non pas un calvaire fait tous se que tu a a faire jusqu'a 20h et pose le toi mm.
Qu'Allah te facilite
1 avril 2020 12:20
je trouve que tu as beaucoup de chance d'avoir des adultes qui se soucis de toi et de ton avenir, et surtout qui t'aiment
B
1 avril 2020 12:23
Non personne n'en rêve biensur que non de toute facon on l'a subit mais on choisit comment on le subit a elle d'en parler et de trouver un terrain d'entente ils ont peur de quelque chose et il faut qu'elle les rassure sur ce point la.
Mais il faut pas se comparer aux autres.
Et elle est jeune surtout elle a le tps a 18 ans ou 20 ans la c tp mais 15 ans quand on vois les jeunes de mtn elles croient tous savoir c'est normal d'avoir peur.
Sa dépend de comment tu vois les choses et comment tu les accepte je dirais.
Je vois de quoi tu parle c'est vrai qui a des 2 j'ai connu les 2 versions et la seule chose qui a mes yeux les différencie c les fréquentations.

Citation
Melinaaa a écrit:
Honnêtement personne ne rêve d'avoir eu ce type d'éducation
A ce point là ça relève de la pathologie mentale et en plus ça créée des filles immatures qui mettent beaucoup plus de temps que les autres à se comporter en adultes et finissent par faire leur crise d'ado à 25 ans à force d'avoir été complètement étouffées...vu, vu et revu mille fois ce truc là. Ça donne l'effet inverse de celui recherché.
1 avril 2020 12:33
Rectification la loi t’autorise à travailler si ton responsable légal est d’accord . Si tu en a marre de vivre avec ton père comme tu dis fais toi émancipé . Ta mère est morte ? Si elle ne l’ai pas va vivre chez elle
a
1 avril 2020 13:05
salam

tu es presque majeure
tu devrais pouvoir te coucher à l'heure que tu souhaites
déjeuner avec tes amies
faire de sorties

laisse tomber ce qui ne sert à rien comme le maquillage ou travailler à 16 ans puisque c est très compliqué de trouver un emploi à cet âge, ce sont des combats supplémentaires inutiles

contrairement à ce que certains pensent, ton père et ta tante ne sont pas en 'or'
ils te traitent comme une enfant de dix ans et ce n est pas te rendre service
ils te frustrant inutilement quitte à te mener à la dépression dans quelques années

arrête de demander la permission et fais
dis que tu vas à la bibliothèque pour faire des recherches, que tu restes au cdi pour travailler un exposé avec une camarade, ...
en gros, donne leur doucement l habitude de sortir avec des motifs qu ils jugeront légitimes
puis tu t attaqueras au centre commercial ou aux déjeuners avec tes amies

pour les heures de coucher, ça me paraît tellement dingue qu on t envoie au lit à 20h comme un bébé de trois ans que je ne sais qu en dire

pour les tâches ménagères, n hésite pas à pointer cette incohérence : on refuse que tu travailles mais tu gères quasi toutes les tâches ménagères

Citation
swiftly744 a écrit:
Salam, merci pour ta réponse.
Je ne traîne avec aucune française, elles ne sont pas mon total opposé mais elles font genre une ou deux sorties par mois voire moins.
Je sais que ça ne devrait pas être un calvaire de dormir à 20H mais je dois apprendre le plus tot possible à me responsabiliser et à me gérer sans personne non?
Sinon, après je risque de partir en vrille. Parce que quand je serai à l'université je voudrai (si ça ne change pas) profiter de tout ce dont on m'a privé, non ?
J
1 avril 2020 13:09
Tu ne loupes rien, tu es encore jeune.
1 avril 2020 13:32
Ils tiennent beaucoup à toi et te surprotegent.

Tu te trouves étouffée. et je le comprends.

Mais saches que ce n est pas chose aisée que d élever un adolescent dans ce monde où la violence est devenue monnaie courante.

Vous devez trouver le juste milieu pour que tout le monde y trouve son compte.

Mais par pitié, oublies l idée de la fugue??

C'est terrible de ne pas savoir où se trouve son enfant. Il va être très mal...

Il ne s y prend pas comme tu le souhaites, mais ne sois pas radicale.

Il n existe pas de mode d'emploi du bon parent. On essaye de faire au mieux.
Tu verras un jour...

Parles à ton père c'est le mieux que tu puisses faire.
P
1 avril 2020 13:58
Comme dit cawit la fac c'est la débauche, t'auras énormément de libertés et c'est sûrement pour ça que ta famille est aussi stricte, elle t'éduque pour qu'une fois adulte tu ne fasses pas n'importe quoi.
i
1 avril 2020 14:00
Salamu aalaykum

Tu as un père en or Allahuma barik .

Mais si tu lui a dis tout ce que tu dis là eh beh il a de la patience le abi parce que moi je t’aurai déjà rentrer dans le mur ( mais non je rigole c’est pour te faire peur et te détendre En même temps lol ).

Non blague à part, tu es jeune. Ton père est protecteur après tout . Ne regardes pas ce que font les autres, fais ton propre chemin parce que parfois les autres ne sont peut être pas des exemples .

Tu dis je compte pas dévier ? D’accord c’est noble mais tu es loin du compte ma grande. La vie a toujours été une jungle et c’est de pire en pire.

Puis tu n’est pas majeur pour finir donc là dessus c’est ton père qui décide. ( pas de tout certes mais de la majorité des choses te concernant ).

Ça te passera et tu relativisera. Ma grande prend le temps de grandir parce que les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup influencés par l’extérieur surtout en 2020 et franchement il n y a pas de confiance .

Ce n’est pas méchant mais remercie ton père qu’Allah le préserve.

Parce que même si tu penses ce que tu dis saches que le diable est patient est tu finira par tomber dans le panneau.

Donc restes chez toi, profite de ton père, fais des choses qui t’occupes l’esprit et tout se passera comme sur des roulettes.

Signé une femme qui sera une future maman gendarme ! Lol .
s
1 avril 2020 14:34
J'ai essayé de lui en parler mais il ne veut pas m'écouter
Citation
Naemahija7 a écrit:
Salam


Pour le travail c'est normal, il faut avouer que c'est pas forcement utile. Et à l'université, tu auras le temps de respirer tu sais. Sauf si tu vas en médecine, science po ou droit mais bon

Un contrôle trop lourd est contre productif à l'adolescence, c'est ce qu'on apprend en cours en tout cas. En fait, en faisant cela, ils ne laissent pas le processus de l'adolescence s'engrainer. Tu as besoin d'indépendance, c'est bien normal. Mais à cette période, ils doivent te laisser en te regardant de loin et en courant si il y a un problème. On a jamais dit que c'était facile d'être parent. L'éducation ne doit pas être une prison, ca crée du mal-être apres, ce n'est pas ce qui est voulu.

Mais ce que je peux noter, c'est que tu as l'air d'être une bonne fille, bien élevé. Et tu ne fais pas n'importe quoi. Tu peux etre très fière de toi mais continue sur cette lancée. C'est très important de bien se comporter et d'éviter les erreurs de jeunesse. Tu as l'air d'être quelqu'un de bien, et visiblement c'est naturel chez toi, d'autres auraient fait des bêtises , tu es forte.
En fait, concernant ton père, c'est dur mais il a le droit et c'est pas forcement mauvais
En revanche, pour ta tante je trouve pas ça normal. Jamais je laisserai mes frères et soeurs diriger mon enfant de la sorte. L'éducation ne revient pas à eux, tout simplement parce que l'amour d'une tante et d'un parent n'est pas le même pour toi.. donc c'est pas forcement bien

Parle en a ton père si c'est possible et surtout, fais lui bien comprendre que TU SAIS qu'ils t'aiment, qu'ils font ça pour ton bien, qu'ils ont aussi raison mais qu'ils doivent s'assouplir parce que tu étouffes. Ils t'ont bien élevé ils peuvent avoir confiance en toi. Fait leurs comprendre que tu les remercies. Le pire pour un parent c'est l'ingratitude. Et ne t'énerve pas quand tu leurs parleras. Laisser son enfant s'envoler c'est le talon d'Achille dr tous les parents
s
1 avril 2020 14:35
Elle ne l'est pas mais n'a pas le droit de s'occuper de moi . Décision judiciaire. Et il faut un bon motif pour se faire émanciper, plus l'autorisation d'un parent.
s
1 avril 2020 14:39
J'ai essayé une fois de dire que j'allais à la bibliothèque pour bosser et il m'a dit "tu as demandé à qui" . Pour le lycée, ça dépend de son humeur, vu que j'habite loin de mon établissement je suis obligée de partir à 6H30 quand je commence à 8h et souvent j'arrive en retard le soir de quinze- vingt minutes à cause du bus. Quand il me demande pourquoi ce retard et que je lui explique, il me dit "Pfff tu as toujours des excuses.". Je sais qu'il m'aime mais c'est trop.
Citation
amirene a écrit:
salam

tu es presque majeure
tu devrais pouvoir te coucher à l'heure que tu souhaites
déjeuner avec tes amies
faire de sorties

laisse tomber ce qui ne sert à rien comme le maquillage ou travailler à 16 ans puisque c est très compliqué de trouver un emploi à cet âge, ce sont des combats supplémentaires inutiles

contrairement à ce que certains pensent, ton père et ta tante ne sont pas en 'or'
ils te traitent comme une enfant de dix ans et ce n est pas te rendre service
ils te frustrant inutilement quitte à te mener à la dépression dans quelques années

arrête de demander la permission et fais
dis que tu vas à la bibliothèque pour faire des recherches, que tu restes au cdi pour travailler un exposé avec une camarade, ...
en gros, donne leur doucement l habitude de sortir avec des motifs qu ils jugeront légitimes
puis tu t attaqueras au centre commercial ou aux déjeuners avec tes amies

pour les heures de coucher, ça me paraît tellement dingue qu on t envoie au lit à 20h comme un bébé de trois ans que je ne sais qu en dire

pour les tâches ménagères, n hésite pas à pointer cette incohérence : on refuse que tu travailles mais tu gères quasi toutes les tâches ménagères
y
1 avril 2020 15:39
Salem ailekum, tu remerciera ton père et ton entourage. T’es encore une brebis . Sa se vois t’es naïf . Le monde dehors c’est la jungle . Tu va pas survir longtemps . Donc patiente et arrête de faire tes crise de adolescente . Le nombre de jeune fille de ton âge qui fugue c’est incroyable. Elles finissent ou ? Dans un appartement où un Hôtel à se prostituer de force . Donc ferme là et arrête de croire que tu sais tout . T’habite Toulouse ou y’a des grande université. Tu compte aller sur Marseille. La
La plage la mer tout sa Pourquoi ? Pour se faire hachek ....... on la connaît franchement cela . Dès université t’en a nancy aix en Provence clermont etc..... Change t’es fréquentations . Quand t’aura finis t’es études et t’aura un travail convenable. Tu remerciera ton père . La vie c’est pas ce que t’es copines te disent ou te raconte . Le nombre de filles biens avec qui j’ete aux lycée . Aujourd’hui elles ont mal finis . Entre celle qui a fini escorte girl , l’autre qui été timide et pudique . Elle est devenue .... une fille facile sur qui tout le monde passe ..... C’est à cette période que les femmes partent en vrillent
C
1 avril 2020 16:01
Surtout quand t'as séance de labo obligatoire le vendredi et qu'ils sont tous là limite ils ne savent même pas comment ils s'appellent et les vapeurs de produits chimques qui n'arrangent rien grinning smiley

Là tu te dis Dieu merci je suis musulmane !!

C'est marrant, je ne savais pas que c'était aussi le jeudi soir ailleurs!
Citation
freeAssange a écrit:
'Oh que si, l'université c'est l'endroit de débauche par excellence. Dans ma fac c'était soirée tous les jeudi soir ( du coup personne en cours les vendredi matin) ainsi que d'autres soirées organisées les week ends.'

Trop vrai, même en prépa c'était le même délire, après ils finissaient en 5/2 les galériens. ?



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
a
1 avril 2020 19:10
tu ne sais pas t'affirmer ?
tu lui réponds que tu y vas et c'est tout car tu dois y aller
que s'il veut que tu te casses définitivement à 18 ans, qu'il continue
tant que tu te comportes en petite fille, il te traitera comme telle

tu trouves qu'il t'aime ? il te maltraite psychologiquement
il te traite comme un animal, comme si tu n'avais pas besoin de sortir ou discuter avec des amis
pendant les vacances scolaires, tu restes enfermée sans voir ni parler avec personne et obéir aux ordres ?
ils veulent te rendre dépressive ? te faire perdre toute confiance en toi ?
Citation
swiftly744 a écrit:
J'ai essayé une fois de dire que j'allais à la bibliothèque pour bosser et il m'a dit "tu as demandé à qui" . Pour le lycée, ça dépend de son humeur, vu que j'habite loin de mon établissement je suis obligée de partir à 6H30 quand je commence à 8h et souvent j'arrive en retard le soir de quinze- vingt minutes à cause du bus. Quand il me demande pourquoi ce retard et que je lui explique, il me dit "Pfff tu as toujours des excuses.". Je sais qu'il m'aime mais c'est trop.
1 avril 2020 21:21
Mdr c'est ça, ils venaient en état de légume, des légumes violets pour être.

Je valide, y'a un débit important de démons le jeudi soir.
Citation
Cawit a écrit:
Surtout quand t'as séance de labo obligatoire le vendredi et qu'ils sont tous là limite ils ne savent même pas comment ils s'appellent et les vapeurs de produits chimques qui n'arrangent rien grinning smiley

Là tu te dis Dieu merci je suis musulmane !!

C'est marrant, je ne savais pas que c'était aussi le jeudi soir ailleurs!
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook