Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le père de mon ami refuse de me rencontrer
A
2 avril 2011 10:30
Bonjour à Tous,
J'écris pour ma fille de 23 ans.
Ma fille n'est pas musulmane mais souhaite se convertir. Elle a depuis l'enfance baignée dans la culture berbère et elle a une grande amitié avec la fille de nos voisins qui sont berbères. Elle s'est intéressée depuis sa jeune adolescence à la religion musulmane et à la culture et aux coutumes de son amie marocaine. Elle ne mange pas de porc depuis fort longtemps et depuis quelques années ne mange que de la viande hallal.
C'est une jeune fille très convenable, gentille, serviable et qui sait se tenir correctement.

Voilà 4 ans que ma fille et Ali se sont rencontrés. Ils étaient dans la même école. Depuis plusieurs mois Ali a parlé à son père car il souhaite se marier avec ma fille. Le père d'Ali, qui n'a jamais vu ma fille, refuse parce qu'elle est française. Le père d'Ali souhaite qu'il choisisse une fille berbère de son village si possible. Ali a fait intervenir son beau frère Ahmed pour qu'il parle avec son Papa. La conversation s'est mal terminée et Ahmed est reparti choqué par les propos du père d'Ali.

D'après Ali, son père est un papa très dur. Il ne témoigne jamais d'affection à ses enfants. Il ne discute jamais avec eux. A 14 ans, Ali devait s'acheter ses vêtements lui-même. J'ai l'impression qu'il a une grande crainte de son père.

Ne voyant pas d'issue à cette situation et voyant son père camper sur ses positions, Ali a dit à ma fille de ne pas l'attendre, que son père ne voulait pas entendre raison.

J ai oublié de vous dire qu'en plus je suis une maman seule avec ma fille et que peut être ça risque de ne pas arranger cette situation.
Voilà, je suis désarmée car j'apprécie beaucoup Ali. Parce que ma fille l'aime très fort et qu'elle est complètement bouleversée.J'ai besoin de vos conseils et je vous en remercie car je trouve que tout cela est "beau gachis"
f
2 avril 2011 12:18
Effectivement à part se rebeller contre la volonté de son père, l'amoureux de votre fille a déjà accepter ce sacrifice personnel(le papa a peut-être déjà une jeune fille berbère en vue pour son fils!)mais le traumatisme sera immense et durable pour tous les 2(je vous conseille d'entourer votre fille et d'anticiper son éventuelle dépression )
D
2 avril 2011 13:12
Bonjour Anaïslamy,

Il faut d'abord comprendre que cette situation n'a rien d'exceptionnel. Il y a encore bcp de parents qui tiennent à ce que leurs enfants épousent des personnes venant de la même région, même s'ils viennent du même pays. On leur conseille en général de faire intervenir soit quelqu'un d'influent dans la famille, soit un imam. Mais ta fille n'est pas musulmane, ça risque d'être plus difficile.
Il y a en plus le fait que ta fille n'a pas de père (si j'ai bien compris). C'est peut-être là que ça bloque, le père d'Ali m'a l'air très conservateur, il préfère peut-être avoir à faire à un homme qu'à toi directement. Dans l'islam, le tuteur de la femme est soit son père, soit son oncle, soit son frère. A-t-elle l'un de d'eux qui puisse se présenter au père ?
Pour finir, je dirais que si ta fille croit en Dieu, elle doit s'en remettre à Lui. C'est peut-être une épreuve pour tester sa foi mais de toute façon, elle épousera Ali si tel est son destin.
2 avril 2011 14:29
Histoire touchante mais malheureusement fréquente..On retrouve cette intransigeance vis à vis de personnes d'une région différente,..alors là effectivement vu le blocage du père c'est difficile de penser qu'il puisse y avoir une issue favorable encore que si le fils fait montre d'une personnalité assez forte.
Dans une société occidental un enfant qui aurais subi un tel traitement dur et indigne de son père aurait coupé les ponts depuis longtemps ..là on voit le poids et le plomb des traditions..Dur dur..sad smiley
n
2 avril 2011 14:53
deja je voulais vous feliciter d avoir fait preuve de tolerance envers votre fille et d avoir accepter son choix
peut etre que vous aver des conviction diferente mais vous saver que chacun de nous resemble un peu a son meilleure amie
l important c est que son amie la tire vers le bien

esayer de soutenir votre fille lui expliquer que elle doit etre patiente et peut etre que un jour sa marchera
cher nous les arabes c est comme avec leur mentaliter certains parents refusent les diferent origine et veule seulement une personne de la meme origine je sais c est ridicule mais il y a encore des gens qui pensent comme sa

vous aver deja esayer de parler avec Ali pour que il insiste aupres de son pere que il lui dise tout ce qu il ressens
votre fille n a rien a se reprocher c est a Ali de faire les effort meme si c est dur pour lui avec ses parents
dites a votre fille que en islam elle doit avoir confiance en Dieu
et que si elle est ecartait de lui c est que c est un bien pour elle et que si il lui est destiner elle l aura

nous on veut souvent tout est tout de suite mais dans la vie y a des epreuves
et si il n y aura pas d epreuve on se rendrai meme compte de la chance que on a d avoir certaines choses
soutener votre fille dans cet periode diffile pour elle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/11 14:54 par nabil-114.
A
2 avril 2011 16:17
Peut être qu'une fois convertie il acceptera...
Sourate 82
2 avril 2011 16:38
votre fille doit etre fier de vous on a tous senti votre grand amour mèlangè avec une grande inquiètude madame vous savez que les couples sont mariès au ciel avant de l'etre sur terre si la volontè de dieu etè ainsi de les reunir ils seront marier et personne ne les sèpareras votre fille doit avoir confiance en dieu pas de bètises qu'elle evite de s'adresser au père a ali je partage l'avis de certains qu'il faut chercher de l'aide c essentiel un imam ou bien quelqu'un de la famille une personne quia de l'influence sur le père a ali qu'iil lui explique qu'il est dans le tort qu'il contredit allah et le prophète sw lui mème s'est marier avec des femmes juifs et krètienne convertis a l'islam on donnant ainsi l'exemple au musulmans le père a ali doit se rapeler les paroles de dieu qui considère la personne convertis a l'islam comme s'il vient de naitre et tt ses pèchès pardonnès et dans l'au dela les personnes convertis a l'islam sont avant les arabes a cotè de notre cher prophète alaihi salat wa salam incroyable ce que allah et son prophète aiment les convertis et nous on les repousssent rappelons dans un hadith kodssi allah a mentionè sa joie de la personne qui reviens vers lui et se convertis la comparant cette joie avec celle d'une mère acceuille son bèbè dans ses bras pour la première fois
S
2 avril 2011 18:19
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens également à vous féliciter pour la tolérance dont vous faites preuve...

Ensuite, je pense que vous devez convaincre Ali de persévérer car on ne trouve pas l'élu(e) de son coeur à chaque coin de rue...Par ailleurs, même si son père est dur et conservateur, il n'en reste pas moins un père qui sait ce qu'est l'amour...Ali doit donc montrer à son père qu'il aime votre fille et qu'elle l'aime et qu'elle est digne de son amour, quand bien même elle n'a pas les mêmes origines.Le fait que votre fille respecte les principes de la religion musulmane et que sa foi est sincère devrait aider Ali à faire accepter son choix à son père.

Je vous souhaite que la situation s'arrange...Inchallah!

Bonne chance!
A
2 avril 2011 22:22
Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je suis touchée par toutes les réponses qui m'ont été faites afin de nous aider. Merci beaucoup
a
4 avril 2011 08:49
salam
vous avez l'air de vous "accrocher" vous et votre fille mais ça n'en vaut pas la peine, votre ex-futur gendre vous a dit qu'il capitulait alors ?

je pense que le problème de chagrin va plus se poser pour vous car , vous vous raccrochez à ce jeune homme pour vous trouver une famille (celle d'ali) et ceci pour vous-même , car vous êtes seule

votre fille est jeune et s'en remettra, laissez là profitez de la vie et s'en remettre au destin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook