Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père refuse que je me remarie
F
25 mai 2018 01:09
Bonjour à toutes et à tous
Je viens exposer mon problème pour pouvoir avoir un avis extérieur.
Mon oncle paternel m'a donné en mariage(j'a vais 17 ans) a un de mes cousins que je n'aimais pas.on a vécu ensemble pendant 1 an mais ça ne pouvais pas continuer donc je suis partie de la maison allée te joindre ma mère. Quelques années plus tard,mon père qui savait que je ne l'aimais pas à demander à mon cousin de me laisser donc le divorce a été prononcé.
Aujourd'hui j'ai 32 ans .J'ai présenté à mon père 3 fois des hommes de la même religion que moi(musulmane)et in a toujours dit non.
J'en suis à la 4 personne et j'ai encore une réponse négative de sa part doit dis.t que son nom de famille n'est pas celui de noble donc il veut pas.
Donc je voulais savoir que me conseillez vous?
Et au niveau de la religion,ai je le droit de me marier son l'accord de mon père??
Enfin tout est la bienvenue .que ça soit un conseille ou autres choses.je vous remercie d'avance
T
25 mai 2018 01:20
Tu as 32 ans , est c'est ton pere qui décide pour toi sinon
C'est quoi le hic avec le nom de famille , j'ai pas compris?
25 mai 2018 01:24
Il s'agit de ta vie, de ton bonheur.
Tu es majeure en plus.
Ton père a fait sa vie, fais la tienne.
S
25 mai 2018 01:35
Salam

Si ton père n'a pas de bonnes raisons (contraire à l'islam notamment) de t'interdire le mariage, son désaccord est caduque.
y
25 mai 2018 01:42
Salam


ben c'est la noblesse en fait, comme les DE machin en France, chez les renois c'est pareil t'as des noms prestigieux et un genre de "caste" si tu préfères, donc elle doit épouser un "noble" vu qu'elle l'est


@posteuse ben tu devrais plutôt te demander si islamiquement ton père a le droit de refuser mon sens, tu te poses le pb à l'envers pour moi smiling smiley
Citation
Trigonométrie a écrit:
Tu as 32 ans , est c'est ton pere qui décide pour toi sinon
C'est quoi le hic avec le nom de famille , j'ai pas compris?
Entre deux posts faites une bonne action
k
25 mai 2018 01:55
Bonsoir,
Il faut respecter nos parents meme s'ils font des erreurs.
Ton pere a été d'accord quand tu as marié ton cousin à 17 ans malgré que tu n'été pas d'accord" consequence ton mariage a echoué.
Maintenant, tu as 32 ans. Tu es majeure et je te conseille de choisir l'homme que tu veux.
Vis ta vie comme tu veux.
Sois responsable dans ton choix.
Essayer de parler à ton père et lui expliquer gentilement et avec tout respect que tu n'as plus 17 ans. Et ce le moment de faire ta propre famille.
Bon chance
Que dieu t'aide à trouver la bonne chemin.
R
25 mai 2018 02:05
Salam aleikoum

Essaie de discuter avec ton père pour comprendre
Ça peut être une solution.
25 mai 2018 02:10
Salam


Si ton père s'entête à refuser tout prétendant pour des futilités, il n'a pas le droit, il faut
quelqu'un d'autre de ta famille proche, pour te représenter, s'il y a personne tu es assez
grande pour prendre ta décision.


Citation
Fatou202 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
Je viens exposer mon problème pour pouvoir avoir un avis extérieur.
Mon oncle paternel m'a donné en mariage(j'a vais 17 ans) a un de mes cousins que je n'aimais pas.on a vécu ensemble pendant 1 an mais ça ne pouvais pas continuer donc je suis partie de la maison allée te joindre ma mère. Quelques années plus tard,mon père qui savait que je ne l'aimais pas à demander à mon cousin de me laisser donc le divorce a été prononcé.
Aujourd'hui j'ai 32 ans .J'ai présenté à mon père 3 fois des hommes de la même religion que moi(musulmane)et in a toujours dit non.
J'en suis à la 4 personne et j'ai encore une réponse négative de sa part doit dis.t que son nom de famille n'est pas celui de noble donc il veut pas.
Donc je voulais savoir que me conseillez vous?
Et au niveau de la religion,ai je le droit de me marier son l'accord de mon père??
Enfin tout est la bienvenue .que ça soit un conseille ou autres choses.je vous remercie d'avance
o
25 mai 2018 02:13
L islam donne l autorisation a la fille de choisir son mari ..si elle ne veut pas se marier
avec un homme que son pere a choisi pour elle ..elle a le droit de refuser...
si le monsieur que tu presente a ton est un homme bien pieux etc etton pere refuse
tu as le droit de te marier sans l autorisation de ton pere mais le juge sera ton tuteur
ou est le role de ta mere pouquoi elle ne conseille pas ton pere qu elle accepte celui
que tu veux comme epoux ....alors avec ton pere dis qu en islam c est pas bien
t interdire sa fille a se marier pour l homme qu elle desire...
regarde la reponse des savants lien suivant..
www.islamqa.info/fr/7193
25 mai 2018 02:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le wali n'impose pas ce qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Selon l'école hanafite, une femme peut se remarier sans l'approbation de son wali. Détails ici

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
25 mai 2018 03:36
Salam.

Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

ça c'est selon les malikites je crois frère, les autres écoles ont d'autres critères en plus de ces deux là.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le wali n'impose pas ce qu'il veut. Bien au contraire, il est un serviteur, un gardien des intérêts de la femme dont il s’occupe en matière de mariage. Selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Selon l'école hanafite, une femme peut se remarier sans l'approbation de son wali. Détails ici

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
25 mai 2018 04:05
Salam,
Je vais donner un avis contraire aux autres, mais je me dis : peut-être qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème de nom de famille, mais que derrière cela ton père veut suivre la sunna qui est de choisir un époux d'un rang social pas trop éloigné du tien ?
Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 04:07 par Clem636.
25 mai 2018 04:14
Bonjour

Religieusement une femme divorcée peut se remarier sans wali.
Donc ton père ne peut en aucun cas t'empêcher de te marier avec qui tu veux. Tu n'as pas besoin de son autorisation.


Citation
Fatou202 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
Je viens exposer mon problème pour pouvoir avoir un avis extérieur.
Mon oncle paternel m'a donné en mariage(j'a vais 17 ans) a un de mes cousins que je n'aimais pas.on a vécu ensemble pendant 1 an mais ça ne pouvais pas continuer donc je suis partie de la maison allée te joindre ma mère. Quelques années plus tard,mon père qui savait que je ne l'aimais pas à demander à mon cousin de me laisser donc le divorce a été prononcé.
Aujourd'hui j'ai 32 ans .J'ai présenté à mon père 3 fois des hommes de la même religion que moi(musulmane)et in a toujours dit non.
J'en suis à la 4 personne et j'ai encore une réponse négative de sa part doit dis.t que son nom de famille n'est pas celui de noble donc il veut pas.
Donc je voulais savoir que me conseillez vous?
Et au niveau de la religion,ai je le droit de me marier son l'accord de mon père??
Enfin tout est la bienvenue .que ça soit un conseille ou autres choses.je vous remercie d'avance
M
25 mai 2018 04:41
Salam alaykom

Même si ce Verset parle de revenir vers les premiers époux, ce qui n'est pas ton cas, son sens global démontre la nécessité l'obligation des Wali de faciliter le remariage des femmes après un divorce.
Je te conseille de discuter calmement avec ton père sans avoir honte, et de lui glisser ce Verset dans la discussion :

Al Baqara - V 232 : Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas.

وَإِذَا طَلَّقْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَبَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلَا تَعْضُلُوهُنَّ أَن يَنكِحْنَ أَزْوَٰجَهُنَّ إِذَا تَرَٰضَوْا۟ بَيْنَهُم بِٱلْمَعْرُوفِ ۗ ذَٰلِكَ يُوعَظُ بِهِۦ مَن كَانَ مِنكُمْ يُؤْمِنُ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ ۗ ذَٰلِكُمْ أَزْكَىٰ لَكُمْ وَأَطْهَرُ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Le terme : ne les empêchez pas. Montre bien et s'adresse aux Wali.

En Arabe le terme : لا تعضلوهن.
25 mai 2018 04:47
Salam

Il a une inquiétude et ca se comprend.
Maintenant le paradoxe c'est que tres jeune il te laisse te marier mais pas à 32 ans. Bizarre.
Faudrait lui demander il a peur de quoi? Tu le délaisses ? Travailles tu pour lui?
Mais à force il acceptera ...inch Allah
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
25 mai 2018 06:57
Mais de quel juge parlez vous? Nous sommes au xxi siecle en France.
A
25 mai 2018 09:04
Merci Bouloulou pour ce rappel utile.
Les gens, là, oh, réveillez vous!?! crying(
Citation
bouloulou4 a écrit:
Mais de quel juge parlez vous? Nous sommes au xxi siecle en France.
25 mai 2018 09:40
Salut,

32 ans tu n'as aucun compte à rendre à ton père.

Vis ta vie d'adulte.

Bon courage


Citation
Fatou202 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
Je viens exposer mon problème pour pouvoir avoir un avis extérieur.
Mon oncle paternel m'a donné en mariage(j'a vais 17 ans) a un de mes cousins que je n'aimais pas.on a vécu ensemble pendant 1 an mais ça ne pouvais pas continuer donc je suis partie de la maison allée te joindre ma mère. Quelques années plus tard,mon père qui savait que je ne l'aimais pas à demander à mon cousin de me laisser donc le divorce a été prononcé.
Aujourd'hui j'ai 32 ans .J'ai présenté à mon père 3 fois des hommes de la même religion que moi(musulmane)et in a toujours dit non.
J'en suis à la 4 personne et j'ai encore une réponse négative de sa part doit dis.t que son nom de famille n'est pas celui de noble donc il veut pas.
Donc je voulais savoir que me conseillez vous?
Et au niveau de la religion,ai je le droit de me marier son l'accord de mon père??
Enfin tout est la bienvenue .que ça soit un conseille ou autres choses.je vous remercie d'avance
L
25 mai 2018 09:45
A 32 ans tu fais ce que tu veux. Olala quand je lis des trucs comme ça j’ai envie de meurtre pourquoi souffrir autant pour les beaux yeux des parents de l’un ou de l’autre .....
s
25 mai 2018 10:46
Salam,

tes parents t'ont imposé un mari alors que tu étais très jeune. Et évidemment ça n'a pas marché, alors quand est-ce que tu vas commencer à vivre pour toi et non pour tes parents? Tu as 32 ans, choisis l'homme que tu aimes et imposes le. Tu ne vas pas attendre des années pour trouver LE mari qui conviendra à tes parents, car peut-être que tu ne le trouveras pas et là tes parents auront gâche ta vie.

Courage à toi, ça doit être difficile de vivre dans ce type de culture... (Au Maghreb on en est pas si loin mais beaucoup choisissent leur conjoint quand même, et même quand c'est un mariage arrangé, on demande l'accord de la jeune fille ou du jeune homme).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook