Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père ne me parle plus à cause de RIBA !!!
>
23 janvier 2020 11:03
Puisque tu aimes les C/P, bonne lecture grinning smiley

Je voulais compléter le sujet avec l'avis de Abu Hanifa concernant la fatwa sur les intérêts:

Ceux qui ont fait une fatwa qui permet le riba pour l'achat d'une maison ont considéré l'acquisition de ce bien comme une dharoura, et à la lumière du verset (2, 173) on ne peut considérer que le fait de devenir propriétaire soit un cas d'extrème necessité.

"Cette fatwa a également été justifiée par un avis donné par Abu Hanifa qui est le suivant.
« Il n'y a pas de riba entre le musulman et le non musulman dans un pays avec lequel les musulmans sont en guerre, le musulman peut prendre leur argent par tous les moyens et ce même avec des contrats illicites comme le pari, la vente de la bête morte, du vin ou du porc ainsi que le riba, et le reste des contrats illicites tant que ceci se fait avec leur accord ».
Et aussi : « quand le musulman entre dans un pays avec lequel les musulmans sont en guerre avec un accord de paix, il peut prendre leur argent avec leur accord par tous les moyens »
« Dans de telles situations, le musulman peut vendre le dirahm par deux dirahm ».
Avant d'aborder les différents doutes apparaissant lorsque l'on analyse l'interprétation qui a été faite de cet avis, il convient d'exposer cette histoire concernant l'Imam Abou Hanifa qui montre sa grande crainte d'ALLAH et sa peur de tomber dans l'illicite .

Une fois, l'imam avait prêté de l'argent à quelqu'un qui lui avait laissé en contre partie sa maison comme dépot. Quelques jours plus tard, l'imam était de passage devant cette même maison. C'était une journée très chaude et l'imam s'arrêta donc un peu pour se reposer. Alors on lui a demandé pourquoi est ce qu'il ne se mettait pas à l'ombre de la maison. Alors il répondit : "Je ne peux pas. Cette maison est un dépot pour un prêt que j'ai fais à quelqu'un et je crains de profiter de son ombre, je n'ai pas la certitude que ce ne soit pas du riba"!
Pour ceux qui trouvent cette réaction un peu exagérée, assistons ensemble à ces deux cours donnés par le prophète salla allahou 'alaihi wa sallam qui était un exemple à suivre pour l'imam:
Abou Saïd Al-Khudrî (radhia Allâhou anhou) raconte (qu'une fois), Bilâl (radhia Allâhou anhou) ayant apporté au Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) des dattes (de bonne qualité) dites "barnî", l'Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui demanda d'où provenaient ces dattes. Bilâl (radhia Allâhou anhou) répondit: "J'avais des dattes de mauvaise qualité et je les ai vendues, en donnant deux "Sâ'", contre un "Sâ'" de "barnî" que je destine à la nourriture du Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam)". L'Envoyé d'Allah (salla Allâhou alayhi wa sallam) s'exclama alors: "Hélas! Hélas! Mais c'est de l'usure pure! N'agis plus ainsi et, si tu veux acheter (des barnî), vends d'abords les dattes (inférieures) et achète ensuite (des barnî)".


Comme vous l'avez remarqué, les deux parties étaient d'accord sur l'échange au départ, il n'y avait pas de mauvaise foi de la part des uns ou des autres, personne ne se sentait lésé ou obligé de le faire tout en sachant qu'il était victime d'une injustice de l'autre parti (comme c'est le cas de ceux qui contractent des crédits bancaires). L'échange était bénéfique pour les deux parties: l'un cherchait la qualité, l'autre cherchait la quantité. Tout le monde était satisfait mais la sagesse d'Allah a interdit ceci.
Un autre exemple de la sunna :
Saâd Ibn Abi waqqass a dit: "j'ai entendu le prophète salla Allah alaihi wa sallam être interrogé sur l'échange des dattes sèches en dattes fraiches (routab), alors il répondit: Est ce que ces dattes fraiches perdront de leur poids quand elles secheront? On lui a dit: "oui". Alors il a répondu: "Ne le faites pas".


On comprend mieux maintenant pourquoi Abou Hanifa évitait avec fermeté tout ce qui pouvait être un infime degrès de riba."

Aujourd'hui aussi les savants hanafites sont contre les prêts à intérêts bancaires pour les musumans résidant dans des pays non musulmans et ce même aux Etats-Unis qui sont en guerre actuellement contre des musulmans de façon directe (irak, etc). Ceci fut l'objet d'une réponse récente du cheikh hanafite Mouhammad taquy Al outhmani Al-hanafi.
Au regard des faiblesses que présentent les interprétations faites du verset, du hadith et de l'avis d'Abou hanifa sur lequelles se base cette Fatwa un grand doute demeure. Il est bien présent et donc par crainte d'Allah, il convient de ne pas se jeter dans une situation au sujet de laquelle persiste une très grande incertitude qui n'est pas le fruit d'un ésprit obsédé mais qui est belle et bien fondée.
Et sobhan ALLAH notre bien aimé prohète Mohammed salla Allahou 'alaihi wa salam nous a montré quelle conduite adopter lorsequ'il ya a un doute entre licite et illicite.

Suite


Citation
CHN-W a écrit:
Ce n'est pas que Qardhawi. Ils étaient plusieurs sheykhs, niveau moufti. Détails ici et .

Est-ce que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont du même niveau de science qu'eux ? Ou bien quels sont leurs contre-arguments ?

Et puis bon, en second argument, ils rappellent que selon l'école jurisprudentielle hanafite, le Musulman peut emprunter à intérêts en terre non-musulmane. Ce n'est même du niveau fatwa, c'est dans le fiqh hanafite de base. Ça veut dire que si tu es hanafite et que tu as besoin d'argent pour acheter un truc important en terre non-musulmane, tu peux direct aller à la banque. Et tes coreligionnaires malikite, shafiite, hanbalite ou shiite n'ont rien à te dire.
>
23 janvier 2020 11:03
Dans un Hadith rapporté par An Nou'mân Ibnoul Bachîr (radhia Allâhou anhou), il dit:
« Le licite est clair et l'illicite aussi; entre les deux existent des choses douteuses que beaucoup de gens ne connaissent pas.Quiconque évitent ces choses douteuses aura sauvé sa foi et son honneur.Quiconque s'y adonnent tombe dans l'illicite comme le berger qui amène son troupeau à la lisière d'un domaine;il risque à tout moment d'y pénétrer. En vérité, tout roi possède un domaine protégé.Certes, le domaine protégé d'Allah consiste dans les interdits.Il y a dans le corps un organe (si essentiel que) s'il est bien tout le corps l'est aussi; et s'il est corrompu tout le corps l'est également: il s'agit du coeur. » (rapporté par Mouslim).
>
23 janvier 2020 11:08
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ce verset est suffisant pour balayer tout tes arguments. Nul besoin de philosopher pendant x temps.
23 janvier 2020 12:52
C'est clair mais certaines personnes ne cherchent pas la vérité. Ils cherchent ce qui va dans leur sens.
Et des fatwas c'est pas ce qui manque. D'ailleurs j'en avait vu une d'un savant très connu qui avait dit que tu pouvais regarder la femme nue le jour de la khitba... Si il y en a que ca intéresse...
23 janvier 2020 12:56
Si après plusieurs rappel ton mari ne souhaite pas faire machine arrière, Si j'étais ton père je t'ordonnerai de divorcé de ton mari.

Pour info hiérarchiquement c'est pire que si tu étais marié a un alcoolique.
L
23 janvier 2020 13:06
À vous lire, l'islam s'arrête aux intérêts bancaires... mdr, en plus avec une très mauvaise interprétation de la RIBA ?
A
23 janvier 2020 13:14
Excuse moi, mais tu mélanges bcp de choses à la fois.

L’école hanafite est l’école de jurisprudence qui a le plus légiférée concernant les transactions et plus particulièrement le sujet du Riba.

L’exemple que tu donnes concernant l’imam Abou Hanifah, je n’en doute pas une seconde, il était un homme pieux. Mais dans l’histoire tu racontes, c’est une autre sorte de riba, et puis-je rappeler également que Abou Hanifah ne vivait pas en terre non musulmane mais en Irak...

Je le répète, c’est un avis de l’école hanafite, bien avant d’être celui de qardawoui, d’ailleurs je connaissais cet avis bien avant que Qardaoui soit cité à ce sujet.

L’Imam Mouhammad Ibn Al Haçan Chaybani, un éminent juriste de l’école hanafiyyah et élève direct de Abou Hanifah, a donné un avis clair dessus, à savoir que si le musulman était gagnant en terre non musulmane, alors il pouvait.

Les hanafites sont les premiers à avoir parler de vente d’argent contre argent, en dehors des monnaies précieuses tel quel l’argent et l’or.
J’espère donc que toi aussi tu t’es renseigné afin de ne pas percevoir d’intérêts sur tes comptes d’épargne, car ça aussi c’est interdit si l'on considère la règle générale.

Évidemment tu fais bien de vouloir questionner l’intention de départ de la posteuSe vis à vis de cet avis. On supposerait, qu’elle l’eut fait... mais si ce n’est pas le cas, alors elle se sera chargée d’un péché, celui de ne pas avoir acquit la science nécessaire avant de s’engager dans une transaction. Même s’il s’avère que finalement elle pouvait le faire car les conditions étaient présentes pour qu’elle puisse le faire.

Avant toute chose, on n’a jamais dit que la riba était permise, car on sait qu’elle est interdite

Mais comme dans un certain nombre de sujets du fiqh, il y a des cas spécifiques, et celui là en est un.

Loin de moi l’idée, d’ailleurs je ne le fais pas, de propager cet avis car il faut bien comprendre qu’il y a des conditions et c’est à la personne d’apprendre ce qui pourrait lui être accordé dans tel ou tel cas, selon sa situation.

De plus, tu parles des termes de dharourah et de haja (besoin), sans connaître toi-même leur définition au niveau jurisprudentiel. Tu dénonces ce que toi même tu te permets de faire à savoir parler sans science. Posséder un endroit, pour que sa famille soit à l’abri et dans de bonnes conditions de vie, est une nécessité en soi, Et quand je dis posséder, je ne parle pas de propriété mais de pouvoir s’y établir. Cela suppose d’autres conditions, à savoir que les intérêts contactés ne lui seront pas défavorables. Si cela est le cas, c’est interdit. En plus des autres conditions pour ce cas spécifique.

(Enfin, petite parenthèse, j’entends souvent cette traduction que faire le Riba serait faire la guerre à Allah. Encore une fois, il s’agit d’une traduction qui ne correspond pas à la signification exacte du verset. Mais je reviendrai peut être dessus, car simplement on fait la guerre aux humains, à d’autres créatures...Lui, Dieu est au dessus de ces considérations là. On dit qu’on commet une grande désobéissance ou que tel acte fait mériter un châtiment en cas de transgression, mais absolument pas une guerre qui n’est pas un terme approprié lorsqu’on parle de Dieu...).

Maintenant chacun fait ce qu’il veut...et il est normal de ne pas vouloir volontairement s’engager dans un quelconque prêt comme celui ci car pour tout prêt de cette envergure, il y a toujours un risque, intérêts ou pas.


Citation
Qamar* a écrit:
C’est avant tout un avis basé sur du vent et l’imam Abu Hanifa est innocent de ce qu’on est entrain de lui attribuer.

Par ailleurs, tous les savants hanafites contemporains sont contre les prêts avec intérêts bancaires.

Dans un Hadith rapporté par An Nou'mân Ibnoul Bachîr (radhia Allâhou anhou), il dit:
« Le licite est clair et l'illicite aussi; entre les deux existent des choses douteuses que beaucoup de gens ne connaissent pas.Quiconque évitent ces choses douteuses aura sauvé sa foi et son honneur.Quiconque s'y adonnent tombe dans l'illicite comme le berger qui amène son troupeau à la lisière d'un domaine;il risque à tout moment d'y pénétrer. En vérité, tout roi possède un domaine protégé.Certes, le domaine protégé d'Allah consiste dans les interdits.Il y a dans le corps un organe (si essentiel que) s'il est bien tout le corps l'est aussi; et s'il est corrompu tout le corps l'est également: il s'agit du coeur. » (rapporté par Mouslim).

Pour notre salut ici bas et dans l'au-delà il vaut mieux s’écarter du riba.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/20 13:20 par Ahwal*.
A
23 janvier 2020 13:15
Quel savant ?
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
C'est clair mais certaines personnes ne cherchent pas la vérité. Ils cherchent ce qui va dans leur sens.
Et des fatwas c'est pas ce qui manque. D'ailleurs j'en avait vu une d'un savant très connu qui avait dit que tu pouvais regarder la femme nue le jour de la khitba... Si il y en a que ca intéresse...
23 janvier 2020 13:17
Selem aleykoum ton père a raison et tout ce qu’il veut c’est te protéger du châtiment il ne veut que ton bonheur et que aucune malédiction ne s’abatte sur toi!!!!
Citation
nassouad75 a écrit:
Asalam o ailaikoum


J' espère avoir des témoignages ,J’ai eu une période de ma vie assez compliqué, je me suis marié je vivais avec mon mari en location dans un appartement, mon père était énormément content de voir sa fille faire sa vie

Mon père très pratiquant Al hamdoulilah nous à éduqué avec la religion du matin au soir, il se battais tous les jours pour nous empêcher du mauvais chemin et de ne pas commettre un péché moi et mes frères et sœurs.

J'ai épousé un homme Africain Musulman que mon mon père à accepté parce qu'il était Musulman pratiquant, Mon père m'avais dit on épouse dans l'Islam un homme pour sa religions et non pour sa couleur , j’étais très contente., mon père nous appeler souvent mon mari et moi, il passais des week end à la maison à faire du bricolage chez moi , monté un meuble ou faire une réparation , ca lui faisais trop plaisir, il aime bricolé comme tout les papa.

Le jours où je lui est annoncé un soir en famille que je vais bientôt déménagé et que j’ai acheter une maison avec un crédit bancaire AL RIBA , j'ai vu sont visage rougir et il s’est mis en très en colère, sont comportement à changé !

Le lendemain matin au téléphone il m'appelle très fâché en me disant "mais pourquoi à tu fait ce péché ! C’est très grave ce que tu à fait ma fille je ne te reconnais plus ! Je me suis battu toute ma vie , j'ai fait mon devoir d'un père pour vous apprendre l'islam pour vous interdire de tout les interdictions et le haram dans cette vie ! As tu à pensé à Allah avant de faire cette bêtise ? As tu pensé à ta tombe et le grand châtiment ? Riba est haram dans l'islam il y'a aucune baraka ! Je vous ai pourtant toujours dit que c’est un grand péché dans notre religion ! Je vous ai élevé dans un appartement ! ils nous manquer rien Al Hamdouliah grâce à Allah et mes doha du matin au soir

Il ma dit: " ma fille faut te repentir tu n’ai plus ! (colère) tu à fait du mal à ton créateur , je ne veut pas avoir mes enfants brûler en enfer ! Puis il ma raccroché au nez , j'ai pleuré des jours et des nuits !

J ai l impression qu il ne voulais rien savoir, ça ma rendu terriblement triste. Mon mari m’a dit qu’on pouvez plus revenir en arrière ! J ai essayer de reprendre le dialogue avec mon père après mon déménagement c’était encore pire , j'ai essayé d'envoyé un imam de notre mosquée pour qu'il puisse en discuté avec mon père , l'imam ma dit que ton père ne voulais pas en parlé que c’était une histoire familial !

L’annee dernière après mon voyage à la Mecque j’ai dit à mon mari de vendre notre maison et il a refusé !

Pourriez vous m’aidez s’il vous plaît. Baraka oufikoum
>
23 janvier 2020 15:04
Pas de problème, j’accepte tes excuses grinning smiley

« L’école hanafite est l’école de jurisprudence qui a le plus légiférée concernant les transactions et plus particulièrement le sujet du Riba. »

Oui et après ? Qu’est ce que cela change qu’elle soit l’école qui a le soit disant le plus légiféré les transactions ?

Dois-je te rappeler ce que disait l’imam Abu Hanifa ? Ne disait-il pas, je cite : « Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah, ou une information du messager d' Allah صلى الله عليه وسلم, alors délaissez ma parole. »
Rapporté par El-Fullânî [El Iqadh (50).]

Pourquoi vouloir s’accrocher à cet avis, qui encore une fois, je rappelle, très minoritaire ?

 « Je le répète, c’est un avis de l’école hanafite, bien avant d’être celui de qardawoui, d’ailleurs je connaissais cet avis bien avant que Qardaoui soit cité à ce sujet. »

Je n’ai jamais dit le contraire, je dis juste que l’avis de l’imam Abu Hanifa n’est pas convaincant et que contrairement à ce que vous voulez nous faire croire, ça reste un avis très minoritaire et qui n’est plus partagé par la majorité des savants hanafites. Est ce que tu saisis la nuance ?

« L’Imam Mouhammad Ibn Al Haçan Chaybani, un éminent juriste de l’école hanafiyyah et élève direct de Abou Hanifah, a donné un avis clair dessus, à savoir que si le musulman était gagnant en terre non musulmane, alors il pouvait. »

Sous quelles conditions ? Son avis a-t-il plus de valeur que les versets du coran et les ahadiths de notre prophète que la paix et le salut soient sur lui ?
Retiens bien une chose Ahwal, un savant c’est pas un prophète, un savant n’est pas à l’abris de commettre une erreur et avant de propager un avis, il faut rappeler sous quelles conditions cet avis peut on l’appliquer et rappeler à la personne que c’est un avis très minoritaire et très largement critiqué par l’immense majorité des ´ulemas.

« Les hanafites sont les premiers à avoir parler de vente d’argent contre argent, en dehors des monnaies précieuses tel quel l’argent et l’or. »

C’est la deuxième fois que tu le dis, mais je suis obligé de te rappeler que ton argument ne fait pas le poids face aux arguments solides de l’avis inverse. En dautres mots, ça n’apporte rien au débat.

« J’espère donc que toi aussi tu t’es renseigné afin de ne pas percevoir d’intérêts sur tes comptes d’épargne, car ça aussi c’est interdit si l'on la règle générale. »

Le sujet c’est pas ma petite personne, mais puisque tu y tiens, alors oui je me suis renseigné et je ne perçois rien du tout, merci de t’en soucier grinning smiley

« Évidemment tu fais bien de vouloir questionner l’intention de départ de la posteuSe vis à vis de cet avis. On supposerait, qu’elle l’eut fait... »

Pourquoi supposer alors que tu pouvais très bien lui poser la question directement ? Parce qu’a part lui balancer une phrase validant ce qu’elle a fait, tu n’as rien apporté, pas d’arguments, pas de conseils, rien et tu n’as même pas chercher à savoir pourquoi est ce qu’elle a contracté ce crédit ..
Fin bref, la religion c’est pas des suppositions et ton avis peut prêter à confusion.

« Avant toute chose, on n’a jamais dit que la riba était permise, car on sait qu’elle est interdite »

Whatt !? En disant qu’il y a des cas où c’est permis tu dis quoi alors ? Je crois que c’est toi qui mélange tout là.

« Loin de moi l’idée, d’ailleurs je ne le fais pas, de propager cet avis car il faut bien comprendre qu’il y a des conditions et c’est à la personne d’apprendre ce qui pourrait lui être accordé dans tel ou tel cas, selon sa situation. »

Je te renvois au premier commentaire que j’ai écrit au CHN.

« De plus, tu parles des termes de dharourah et de haja (besoin), sans connaître toi-même leur définition au niveau jurisprudentiel. Tu dénonces ce que toi même tu te permets de faire à savoir parler sans science. »

Ah bon ? Qu’est ce qui te fait croire ça ? Jusqu’à preuve du contraire, moi contrairement à toi je n’ai parlé qu’avec le peu de science que j’ai , versets du coran + hadith, toi a part des spéculations sur ma personne, tu n’as rien apporté lol

Mais je te rassure, je suis un ignorant, j’ai énormément à apprendre et j’espère que je dis pas trop de bêtises qd je parle de la religion. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle j’ai toujours fuit les débats, trop peur d’induire les gens en erreur et pauvre âme que je suis, je n’ai pas envie de prendre des péchés inutilement.

Voilà, ça c’était pour que les choses soient claires ..

« Posséder un endroit, pour que sa famille soit à l’abri et dans de bonnes conditions de vie, est une nécessité en soi, »

Posséder une maison en France n’est pas une condition pour que sa famille soit à l’abri, on vit très bien en location et dans de très bonnes conditions de vie.
Posséder une maison n’est donc pas une nécessité en soi, il faut arrêter la mauvaise foi grinning smiley

« Maintenant chacun fait ce qu’il veut...»

Exactement.

Citation
Ahwal* a écrit:
Excuse moi, mais tu mélanges bcp de choses à la fois.

L’école hanafite est l’école de jurisprudence qui a le plus légiférée concernant les transactions et plus particulièrement le sujet du Riba.

L’exemple que tu donnes concernant l’imam Abou Hanifah, je n’en doute pas une seconde, il était un homme pieux. Mais dans l’histoire tu racontes, c’est une autre sorte de riba, et puis-je rappeler également que Abou Hanifah ne vivait pas en terre non musulmane mais en Irak...

Je le répète, c’est un avis de l’école hanafite, bien avant d’être celui de qardawoui, d’ailleurs je connaissais cet avis bien avant que Qardaoui soit cité à ce sujet.

L’Imam Mouhammad Ibn Al Haçan Chaybani, un éminent juriste de l’école hanafiyyah et élève direct de Abou Hanifah, a donné un avis clair dessus, à savoir que si le musulman était gagnant en terre non musulmane, alors il pouvait.

Les hanafites sont les premiers à avoir parler de vente d’argent contre argent, en dehors des monnaies précieuses tel quel l’argent et l’or.
J’espère donc que toi aussi tu t’es renseigné afin de ne pas percevoir d’intérêts sur tes comptes d’épargne, car ça aussi c’est interdit si l'on considère la règle générale.

Évidemment tu fais bien de vouloir questionner l’intention de départ de la posteuSe vis à vis de cet avis. On supposerait, qu’elle l’eut fait... mais si ce n’est pas le cas, alors elle se sera chargée d’un péché, celui de ne pas avoir acquit la science nécessaire avant de s’engager dans une transaction. Même s’il s’avère que finalement elle pouvait le faire car les conditions étaient présentes pour qu’elle puisse le faire.

Avant toute chose, on n’a jamais dit que la riba était permise, car on sait qu’elle est interdite

Mais comme dans un certain nombre de sujets du fiqh, il y a des cas spécifiques, et celui là en est un.

Loin de moi l’idée, d’ailleurs je ne le fais pas, de propager cet avis car il faut bien comprendre qu’il y a des conditions et c’est à la personne d’apprendre ce qui pourrait lui être accordé dans tel ou tel cas, selon sa situation.

De plus, tu parles des termes de dharourah et de haja (besoin), sans connaître toi-même leur définition au niveau jurisprudentiel. Tu dénonces ce que toi même tu te permets de faire à savoir parler sans science. Posséder un endroit, pour que sa famille soit à l’abri et dans de bonnes conditions de vie, est une nécessité en soi, Et quand je dis posséder, je ne parle pas de propriété mais de pouvoir s’y établir. Cela suppose d’autres conditions, à savoir que les intérêts contactés ne lui seront pas défavorables. Si cela est le cas, c’est interdit. En plus des autres conditions pour ce cas spécifique.

(Enfin, petite parenthèse, j’entends souvent cette traduction que faire le Riba serait faire la guerre à Allah. Encore une fois, il s’agit d’une traduction qui ne correspond pas à la signification exacte du verset. Mais je reviendrai peut être dessus, car simplement on fait la guerre aux humains, à d’autres créatures...Lui, Dieu est au dessus de ces considérations là. On dit qu’on commet une grande désobéissance ou que tel acte fait mériter un châtiment en cas de transgression, mais absolument pas une guerre qui n’est pas un terme approprié lorsqu’on parle de Dieu...).

Maintenant chacun fait ce qu’il veut...et il est normal de ne pas vouloir volontairement s’engager dans un quelconque prêt comme celui ci car pour tout prêt de cette envergure, il y a toujours un risque, intérêts ou pas.
23 janvier 2020 15:30
Ce n'est pas utile de mentionner son nom.
Citation
Ahwal* a écrit:
Quel savant ?
A
23 janvier 2020 15:44
@Qamar

Très belle réponse..

Du coup la posteuse a disparu meskina...
A
23 janvier 2020 15:45
Ouais c'est vrai.
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Ce n'est pas utile de mentionner son nom.
24 janvier 2020 17:08
Salam aleykum ma soeur

En même temps je suis triste que ton père ne te parle plus et soit en colère contre toi mais je suis aussi heureuse de constater qu’il existe des pères aussi impliquée dans l’éducation religieuse de leurs enfants, qui craignent Dieu.

Avant d’acheter cette maison à crédit vous n’aviez jamais abordé le sujet avec lui ? Est tu convaincu que l’achat d’une maison à crédit est interdite en islam ?
Est tu prête à la vendre ?

Qu’Allah apaise vos relations.
25 janvier 2020 12:20
Dans un hadith qudsi allah dit je déclare la guerre à celui qui combat à un de mes élus et je déclare la guèrre à celui qui mange de l'intérêt usuraire

Manger de l'intérêt cela veut dire en profiter de cet intérêt. Or, celui qui le paie ne profite pas car c'est le prêteur qui en profitera.

Allah nous exposé clairement que al riba est HARAM

Il y a un "hadith" de Omar où il dit regretter de ne pas eue une explication de la part du Prophète concernant celui qui paie l'intérêt.









Citation
Ghader a écrit:
Wahlakisalam


Tu ne le sais pas encore mais tu viens de declarer la guerre a Allah Azza oujel.

Et ça c'est la pire des choses que un humain peut faire à son créateur.

Dans un hadith qudsi allah dit je déclare la guerre à celui qui combat à un de mes élus et je déclare la guèrre à celui qui mange de l'intérêt usuraire


Sourate al baqarah

Allah nous exposé clairement que al riba est HARAM

ar riba l'islam le combat de toute ses forces


Ma sœur par Allah le riche des riches celui qui donne sans compte

Renonce à cette maison la. Baraka d'Allah suffit dans le peu
Et la réussite de lhumain est sous son obéissance

Toute ta vie tu vas te rendre malade et esclave de cette maison àchete àvec usure

Combien de gens allah leur à donne humiliation et déshonneur dans ce bas monde à cause de l'usure
Combien de gens ont été châtie par Allah à cause de riba par des maladies des suicides des cancers des divorcés

Ma. Sœur c'est ça la vie que tu veux

Revend ta maison débarrassé toi de l'usure contracte et repent toi devant Allah

Si après ça tu te réformes allah est pardonneur et très miséricordieux

Ton père si tu délaissés pr Allah ce grand pêche retrouvera le sourire.

Lit les 10 dernière pages de sourate al baqarah, riba est un grand pêche

Le nombres de à hadiths St connus et la menace d'Allah pour celui qui prend riba est une calamité sans précédent

Ton père a raison



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/20 16:19 par *TIGELLIUS*.
25 janvier 2020 12:28
Si j'étais ton père je t'ordonnerai de divorcé de ton mari.

Dieu merci tu n'es pas son père.





Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Si après plusieurs rappel ton mari ne souhaite pas faire machine arrière, Si j'étais ton père je t'ordonnerai de divorcé de ton mari.

Pour info hiérarchiquement c'est pire que si tu étais marié a un alcoolique.
25 janvier 2020 14:14
C'est sûr, c'est tellement inimaginable qu'une personne achète un meuble ou une voiture sans faire de crédit...

Citation
lamourdunet a écrit:
Vas y , désigne moi une personne qui n'a pas emprunté pour acheter sa maison, sa voiture ou meme un meuble
25 janvier 2020 16:17
Ceux qui craignent Allah et s'en remettent à lui ne pratiquent pas l'usure.

Pratiquer l'usure signifie bénéficier de ce qu'elle rapporte. Donc avant tout il s'agit du prêteur, qui en prêtant une somme d'argent contre des intérêts il mangera de ces intérêts. Or, celui qui emprunte ne fait que payer les intérêts, il ne les mange pas.

On pourrait interpréter le prêt à intérêts par une banque comme étant le prix à payer pour deux services rendus :

1) Le prêt de l'argent
2) Le remboursement mensuel pour une durée déterminée.

A part l'Etat, personne ne prêtera une somme d'argent gratuitement. Même la finance islamique ne le fait pas. Cette dernière déguise l'intérêt. En effet si je souhaite acheter chez eux une voiture que j'ai vu à 10000 € la banque islamique me l’achètera certes, mais me la revendra à un prix de 12000 € tout en me permettant de la rembourser sans intérêts.





Citation
Muslim Magnet a écrit:
Ceux qui craignent Allah et s'en remettent à lui ne pratiquent pas l'usure.
Il y en a elhamdoulillah, et bien plus que tu ne le crois. A titre personnel, j'en connais beaucoup.
26 janvier 2020 09:38
Il est authentiquement rapporté d'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

Rapporté par Mouslim.

Par ailleurs, la question ici ne porte pas sur les stratèges de certaines banques, fussent-elles qualifiées d'islamiques. C'est un autre sujet.

La question ici porte sur le prêt à usure qui n'est pas licite, celui qui contracte un tel prêt en connaissance de cause alors qu'il ne subit aucune contrainte, s'expose alors aux avertissements du Coran et de la Sunnah. Celui qui est capable de payer un loyer mais qui par simple calcul, se dit qu'il lui serait bénéfique d'acheter quitte à tomber dans l'usure doit sérieusement réfléchir car il s'expose à un grand péché.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ceux qui craignent Allah et s'en remettent à lui ne pratiquent pas l'usure.

Pratiquer l'usure signifie bénéficier de ce qu'elle rapporte. Donc avant tout il s'agit du prêteur, qui en prêtant une somme d'argent contre des intérêts il mangera de ces intérêts. Or, celui qui emprunte ne fait que payer les intérêts, il ne les mange pas.

On pourrait interpréter le prêt à intérêts par une banque comme étant le prix à payer pour deux services rendus :

1) Le prêt de l'argent
2) Le remboursement mensuel pour une durée déterminée.

A part l'Etat, personne ne prêtera une somme d'argent gratuitement. Même la finance islamique ne le fait pas. Cette dernière déguise l'intérêt. En effet si je souhaite acheter chez eux une voiture que j'ai vu à 10000 € la banque islamique me l’achètera certes, mais me la revendra à un prix de 12000 € tout en me permettant de la rembourser sans intérêts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/20 09:39 par Muslim Magnet.
26 janvier 2020 15:52
"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

Il n'y a que ce seul hadith qui parle pour celui qui la donne. Le Coran au contraire parle uniquement de celui qui la touche. Si Allah avait voulu inclure celui qui la donne l'aurait mentionné dans un verset. Or, il n'y a rien qui va dans ce sens. Idem concernant la sentence de la fornication à laquelle la Sunna y ajoute un exil d'un an.

Sans compter la lapidation où Allah ne la mentionne aucunement dans le Coran, et que dire de la malédiction des anges si une femme refuse de se plier aux désirs sexuels de son mari. Mais si le Messager maudit est-ce Allah qui maudit ? Est-ce que la Sunna est sacrée au même titre que le Coran ?


D'autre part le prêt/ribâ visé par le Coran correspond donc strictement au type de prêt dit ribâ al–jâhiliya. La ribâ concerne uniquement le capital, porté au double si non remboursé dans les délais, il s’agit donc d’un doublement du capital, modalité sans aucun rapport avec le principe dit des intérêts.

Lorsque le prêt était remboursé au premier terme échu, ni indemnités ni intérêts n’étaient exigibles, le remboursement était l’exact équivalent en valeur ou en nature du capital prêté.

Paradoxe, le prêt dit ribâ al–jâhiliya est un prêt sans intérêts, ce qui indique une fois de plus que la question des intérêts n’est pas une problématique traitée par le Coran. L’ensemble des ces mécanismes spécifiques à la ribâ al–jâhiliya démontre donc qu’il est parfaitement inexact de traduire ribâ par prêt à intérêt.



Citation
Muslim Magnet a écrit:
Il est authentiquement rapporté d'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

Rapporté par Mouslim.

Par ailleurs, la question ici ne porte pas sur les stratèges de certaines banques, fussent-elles qualifiées d'islamiques. C'est un autre sujet.

La question ici porte sur le prêt à usure qui n'est pas licite, celui qui contracte un tel prêt en connaissance de cause alors qu'il ne subit aucune contrainte, s'expose alors aux avertissements du Coran et de la Sunnah. Celui qui est capable de payer un loyer mais qui par simple calcul, se dit qu'il lui serait bénéfique d'acheter quitte à tomber dans l'usure doit sérieusement réfléchir car il s'expose à un grand péché.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook