Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père me parle mal
17 décembre 2023 08:53
Mon père me parle mal, et cela depuis toujours. Si je me lève le matin pour aller aux toilettes, il me dit : "Bon, c’est pas fini ce bordel", alors que je n'ai même pas commencé à me lever. Il me fait constamment des reproches. Le week-end dernier, j'ai osé lui faire part de cette critique sur la manière dont il me parle. Il s'est mis à péter un plomb, frappant dans le mur, et m'a dit : "La prochaine fois, tu fermeras ta gueule". Si j'ai le malheur d'aller prendre une cuillère pour manger du miel ou un yaourt, il regarde ce que je fais et me demande : "Tu fais quoi là?". Il me fait des réflexions presque chaque jour. Récemment, j'ai jeté le rouleau de papier toilette dans la poubelle des toilettes, et il a crier en disant que ce n'était pas là que ça se jetait. J'admets que je ne suis pas parfait, je commets parfois des erreurs minimes, mais je me fais réprimander. En revanche, quand il est avec sa copine, il change son attitude, me parlant tranquillement même s'il me demande quelque chose. Même ma sœur a presque plus envie de venir. Une fois, je me suis réveillé à 3 heures du matin, et j'ai vu ma sœur pleurer parce que mon père n'était pas encore rentré; il était chez sa copine et ne répondait pas à ma sœur car il fait pas ça d’habitude. J'essaie d'être calme, de ne pas répondre à ce genre de comportement, mais franchement, après, je ne dis pas que je n'aime pas mon père, il m'aime aussi, parfois il a un bon comportement envers moi, mais seulement quand il en a envie. Parfois il est bien, parfois il ne parle pas, puis il me reproche de ne pas lui parler, alors que c'est lui qui ne me parle jamais. J'aime bien plaisanter aussi, des blagues innocentes, mais de base, je ne voulais pas en parler du tout car je n'aime pas discuter de cela. Cependant, là, j'en avais besoin. La dernière fois, j'avais commencé à écrire, mais j'ai supprimé en me disant que cela ne valait pas la peine, et cela ne semble probablement toujours pas valoir la peine maintenant... Bref, salam aleykoum.
Toute âme goûtera à la mort
*
17 décembre 2023 08:58
Salam

Si ça te fait du bien d'en parler, ça en vaut la peine.

C'est malheureusement un comportement qui entame bcp la confiance et l'estime de soi, surtout si ça a tjs été comme ça.
17 décembre 2023 09:02
Salam

Ma mère m'a dit qu'il a toujours été comme cela. Je me rappelle même du jour où ils se sont séparés; il était rentré en colère du travail et avait cassé quelque chose. J'avais 8 ans, j'étais le seul à être resté avec lui ce jour-là, car il pleurait. Je parle ici de la façon colérique dont mon père peut se comporter. En réalité, il est un amour avec moi et ma sœur, du moins quand nous étions plus jeunes. Ce caractère, je l'ai aussi, mais en tant que musulman, j'ai déjà cette base qui me pousse à essayer de me contrôler, et cela fonctionne.
Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam

Si ça te fait du bien d'en parler, ça en vaut la peine.

C'est malheureusement un comportement qui entame bcp la confiance et l'estime de soi, surtout si ça a tjs été comme ça.
Toute âme goûtera à la mort
C
17 décembre 2023 09:14
Sabah el kheir,

La patience et le bon comportement même si ses agissements te blessent.

J'imagine que cela doit être dur. Il a peut être des préoccupations qui font qu'il agit de cette manière. Allah o a3lam.
Je dis ça car parfois nos papas n'expriment pas directement leur mal être par fierté, et du coup ça se traduit autrement.

Tu devrais regarder la vidéo que Shisui25 a posté récemment.

Kheir inch'Allah ☺️
17 décembre 2023 09:17
Mon père est quelqu’un de très bien, je le remercie d’ailleurs d’avoir été un peu dur avec moi, car cela a contribué à faire de moi l'homme que je suis aujourd’hui. Je préfère le préciser, car parfois je vois des posts de personnes parlant de leur situation familiale et parfois dénigrant totalement leurs parents, en disant qu'ils n'aiment pas leur père ou leur mère. Nos parents ont façonné notre éducation et ont contribué à la personne que nous sommes aujourd’hui. Alhamdulillah, j’ai un père et une mère comme cela. J’aimerai simplement que mon père me parle d’une façon respectueuse.
Toute âme goûtera à la mort
17 décembre 2023 09:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne n'est parfait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 décembre 2023 09:19
Parfois, mon père s'énerve lui-même, puis il dit : "Pourquoi je m’énerve comme ça, moi?" Du coup, on dirait que parfois, il ne s'en rend peut-être pas compte. Je regarderai ça, insha'Allah. Merci.
Citation
Cotton a écrit:
Sabah el kheir,

La patience et le bon comportement même si ses agissements te blessent.

J'imagine que cela doit être dur. Il a peut être des préoccupations qui font qu'il agit de cette manière. Allah o a3lam.
Je dis ça car parfois nos papas n'expriment pas directement leur mal être par fierté, et du coup ça se traduit autrement.

Tu devrais regarder la vidéo que Shisui25 a posté récemment.

Kheir inch'Allah ☺️
Toute âme goûtera à la mort
C
17 décembre 2023 09:22
Raison de plus de ne pas lui en tenir rigueur, il est peut être juste maladroit dans sa manière de s'adresser à toi ☺️.

Continues de bien te comporter envers lui et surtout essaye de ne pas le blesser.

Kheir inch'Allah.
Citation
قلب* a écrit:
Parfois, mon père s'énerve lui-même, puis il dit : "Pourquoi je m’énerve comme ça, moi?" Du coup, on dirait que parfois, il ne s'en rend peut-être pas compte. Je regarderai ça, insha'Allah. Merci.
O
17 décembre 2023 09:27
Aleikoum salem

J ai envie de te dire "bienvenue dans le club" ? Les familles sont majoritairement dysfonctionnelles. Rares sont les foyers où il y reigne la chaleur humaine qu on attendrait. Je ne t ecris pas ça pour être fataliste mais plutôt pour te "rassurer".

Le vie pourrait être très simple et saine mais l humain n aime pas faire simple et sainement ? ou plutôt il ne sait où n y parvient pas.
La vie n est pas telle qu on la souhaite mais comme elle doit être. Il faut faire avec les moyens du bord et si Allah nous fait naître sous tel nom de famille plutôt qu un autre, Il sait pourquoi. Alors courage à toi car il est certain que tout ceci est la pour forger ton caractère et pour te faire voir le monde d une certaine manière. Ce que tu vis développent en toi une empathie et d'autres qualités. Il y développe également des dimension plus sombre que tu devras travailler.

Il me semble que c etait le compagnon Omar qui avait un père très compliqué également ? je t invite à faire des recherches la dessus, peut-être que tu y trouveras une source d apaisement inshAllah.

Personnellement, j ai développé une arme qui s appelle le "je m en foutisme humoristique" ? Je réponds au padre en dédramatisant la situation de manière sufisamment sèche pour éloigner autant que possible les prochaines brimades et sous forme d humour histoire d enrober de miel autant que possible histoire que ça ne rentre pas dans le manque de respect. Hahah j en souris en écrivant...une vraie bandis ?

Je pense qu il faut que tu puisses gagner en confiance en toi car en vrai...c est ridicule de disputer quelqu un pour une cuillère ? il faut que tu parviennes a travers des mots a souligner le ridicule de la situation afin a la fois d exprimer que t es devenu un homme et qu il n a pas a te reprendre a la moindre chose et en même temps afin de pousser ton père à changer de mode de communication avec toi. Malheureusement, à force de prendre le même chemin, on a l impressoi qu il n y a que celui ci qui existe. Fais voir à ton père que vous pouvez créer un autre type de relation.

J ai encore tellement à écrire mais ça devient trop long la ? En tout cas saches qu a moins d un miracle, il y a peu de chance que le changement vienne de ton père. Que c est a toi de changer de postures face à ses remarques (je ne dis pas qu il faut manquer de respect/ répondre avec colère ou autre ! Mais qu il faut que tu relatives sur la chose en lui exprimant la chose).

Enfin, je pense que si tu as l occassion de te marier et fonder ton foyer FAIS LE. Les gens se marient tot pas uniquement par amour ou pour se préserver du péché, mais aussi afin de leur permettre d ecrire leur propre règle dans un foyer qui leur appartient.

Qu Allah te facilite
17 décembre 2023 11:16
Salem aleykoum,

Je comprends tout à fait que ça doit être plus que pénible de se faire incendier comme ça pour tout et rien. Je pense à plusieurs raisons qui pourraient éventuellement expliquer son comportement :

- Son éducation : il a sûrement été lui-même élevé comme ça, a fini par integrer cette façon de faire et la reproduit à son tour. Certaines familles ont l'insulte facile malheureusement.

- Un mal-être : une personne qui a tendance à passer ses nerfs sur ceux qui l'entourent ça révèle un mal-être chez cette personne. Dans ces moments, il voudrait peut-être être seul dans sa tanière, sans le moindre bruit. Sauf que ce n'est pas possible et il le vit mal du coup.

- Il vieillit mal : avec l'âge, on a parfois moins de patience et certains traits de caractères vont s'accentuer et c'est quasi mission impossible pour faire changer la personne. Surtout s'il ne reconnait pas qu'il se comporte mal avec vous.

Pour ce qui est de son attitude avec sa copine, forcement, il ne va pas lui parler comme ça. Ils ne vivent pas ensemble mais si jamais ça arrivait, il finira par lui parler comme ça à elle aussi, j'en suis certaine. Comme on dit, si tu veux reellement connaître le caractère de qqn, regarde comment il se comporte avec sa famille. Et effectivement, ce n'est pas une question d'amour du tout.

Qu'est ce que tu penses de mes hypothèses ?

Courage en tout cas...
F
17 décembre 2023 11:28
Salam,

Le premier réflexe d'un garçon vis à vis de son père est de vouloir lui ressembler, pour commencer des années après à chercher naturellement sa validation, et ensuite prendre son envol en essayant de préserver le lien de parenté et de se montrer bienveillant envers lui. Tu dois te trouver dans l'une des deux premières étapes je dirais.

Certains pères ont des personnalités écrasantes ne laissant aucune place aux autres, d'autres sont justes maladroits, ou ne voulant pas faire l'effort, ou ne voyant pas l'intérêt ou la déception qu'ils provoquent. C'est très souvent leur parcours, leurs préoccupations, leur personnalité, leur maladresse ou leur ignorance qui en sont la cause. Ils ne sont pas tous des idéaux ou des exemples juste des hommes avec des qualités et des défauts.

Pour comprendre un homme il faut être très proche de ce qu'il vit. Or, pour qu'un homme se confie il lui faut être sûr qu'il ne sera pas jugé, moqué, rabaissé, en un mot, il faut gagner sa confiance et ne jamais la trahir. Tu ne changeras pas ton père, mais tu peux changer ta façon d'accueillir sa maladresse ou de l'éviter en te conformant à ses règles tant que tu vis sous son toit.

N'oublie pas que les papas ont aussi un coeur, et que les plus durs sont souvent les plus sensibles. Quand personne ne regarde vers leur direction, il leur arrive de pleurer pour évacuer leur accumulation et s'en veulent terriblement pour leur échec.

Alors, n'en rajoute pas une couche, sois un bon fils tolérant, cette situation est un prélude à ta vie d'homme dans laquelle tu devras faire face à des situations injustes et bloquantes. Rapproche-toi de lui en essayant de le comprendre d'être attentif à ses préoccupations pour lui apporter ton aide et sans rien attendre en retour.

Un jour, tu seras toi aussi un papa, et tu feras toi aussi des écarts, ce jour-là, tu adorerais avoir un fils reconnaissant, proche, et aimant de manière inconditionnelle. Ceci est bien sûr valable pour les mamans, et en tant qu'enfants c'est le moins qu'on puisse faire.

Salam.
17 décembre 2023 11:41
Aleykoum salam

Oui, il a vécu cela avec son beau-père. Du coup, je pense que son comportement est dû à cela. Pour te dire, j'ai vécu la même chose que lui, mais en moins pire, avec un beau-père qui frappait un demi-frère insolent, pareil que lui. Je me vois un peu à travers lui.
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Salem aleykoum,

Je comprends tout à fait que ça doit être plus que pénible de se faire incendier comme ça pour tout et rien. Je pense à plusieurs raisons qui pourraient éventuellement expliquer son comportement :

- Son éducation : il a sûrement été lui-même élevé comme ça, a fini par integrer cette façon de faire et la reproduit à son tour. Certaines familles ont l'insulte facile malheureusement.

- Un mal-être : une personne qui a tendance à passer ses nerfs sur ceux qui l'entourent ça révèle un mal-être chez cette personne. Dans ces moments, il voudrait peut-être être seul dans sa tanière, sans le moindre bruit. Sauf que ce n'est pas possible et il le vit mal du coup.

- Il vieillit mal : avec l'âge, on a parfois moins de patience et certains traits de caractères vont s'accentuer et c'est quasi mission impossible pour faire changer la personne. Surtout s'il ne reconnait pas qu'il se comporte mal avec vous.

Pour ce qui est de son attitude avec sa copine, forcement, il ne va pas lui parler comme ça. Ils ne vivent pas ensemble mais si jamais ça arrivait, il finira par lui parler comme ça à elle aussi, j'en suis certaine. Comme on dit, si tu veux reellement connaître le caractère de qqn, regarde comment il se comporte avec sa famille. Et effectivement, ce n'est pas une question d'amour du tout.

Qu'est ce que tu penses de mes hypothèses ?

Courage en tout cas...
Toute âme goûtera à la mort
17 décembre 2023 11:42
Il me semble que c etait le compagnon Omar qui avait un père très compliqué également ? je t invite à faire des recherches la dessus, peut-être que tu y trouveras une source d apaisement inshAllah.

Je regarderai cela Insha Allah merci pour ta réponse
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem

J ai envie de te dire "bienvenue dans le club" ? Les familles sont majoritairement dysfonctionnelles. Rares sont les foyers où il y reigne la chaleur humaine qu on attendrait. Je ne t ecris pas ça pour être fataliste mais plutôt pour te "rassurer".

Le vie pourrait être très simple et saine mais l humain n aime pas faire simple et sainement ? ou plutôt il ne sait où n y parvient pas.
La vie n est pas telle qu on la souhaite mais comme elle doit être. Il faut faire avec les moyens du bord et si Allah nous fait naître sous tel nom de famille plutôt qu un autre, Il sait pourquoi. Alors courage à toi car il est certain que tout ceci est la pour forger ton caractère et pour te faire voir le monde d une certaine manière. Ce que tu vis développent en toi une empathie et d'autres qualités. Il y développe également des dimension plus sombre que tu devras travailler.

Il me semble que c etait le compagnon Omar qui avait un père très compliqué également ? je t invite à faire des recherches la dessus, peut-être que tu y trouveras une source d apaisement inshAllah.

Personnellement, j ai développé une arme qui s appelle le "je m en foutisme humoristique" ? Je réponds au padre en dédramatisant la situation de manière sufisamment sèche pour éloigner autant que possible les prochaines brimades et sous forme d humour histoire d enrober de miel autant que possible histoire que ça ne rentre pas dans le manque de respect. Hahah j en souris en écrivant...une vraie bandis ?

Je pense qu il faut que tu puisses gagner en confiance en toi car en vrai...c est ridicule de disputer quelqu un pour une cuillère ? il faut que tu parviennes a travers des mots a souligner le ridicule de la situation afin a la fois d exprimer que t es devenu un homme et qu il n a pas a te reprendre a la moindre chose et en même temps afin de pousser ton père à changer de mode de communication avec toi. Malheureusement, à force de prendre le même chemin, on a l impressoi qu il n y a que celui ci qui existe. Fais voir à ton père que vous pouvez créer un autre type de relation.

J ai encore tellement à écrire mais ça devient trop long la ? En tout cas saches qu a moins d un miracle, il y a peu de chance que le changement vienne de ton père. Que c est a toi de changer de postures face à ses remarques (je ne dis pas qu il faut manquer de respect/ répondre avec colère ou autre ! Mais qu il faut que tu relatives sur la chose en lui exprimant la chose).

Enfin, je pense que si tu as l occassion de te marier et fonder ton foyer FAIS LE. Les gens se marient tot pas uniquement par amour ou pour se préserver du péché, mais aussi afin de leur permettre d ecrire leur propre règle dans un foyer qui leur appartient.

Qu Allah te facilite
Toute âme goûtera à la mort
17 décembre 2023 11:46
Ton rôle à toi, pour ton avenir et quand tu seras papa à ton tour in sha Allah, ça va être de travailler sur ces traits de caractères, pour essayer, du mieux que tu pourras, de ne pas les reproduire.
Citation
قلب* a écrit:
Aleykoum salam

Oui, il a vécu cela avec son beau-père. Du coup, je pense que son comportement est dû à cela. Pour te dire, j'ai vécu la même chose que lui, mais en moins pire, avec un beau-père qui frappait un demi-frère insolent, pareil que lui. Je me vois un peu à travers lui.
17 décembre 2023 12:06
BarakAllahoufik, akhi, pour ton conseil. Je pense que mon père est maladroit, car comme je l'ai mentionné, il ne se rend pas compte qu'il s'énerve pour rien. Enfin, si, vu qu'il me l'a dit. Je ne sais pas pourquoi je m'énerve. C'est à moi d'adopter le bon comportement à son égard et de ne pas répondre quand c'est provocant.N'oublie pas que les papas ont aussi un coeur, et que les plus durs sont souvent les plus sensibles. Quand personne ne regarde vers leur direction, il leur arrive de pleurer pour évacuer leur accumulation et s'en veulent terriblement pour leur échec.

Je pense que c'est pour cela que la dernière fois, il s'est énervé lorsque je lui ai fait la remarque. Il s'est senti mal de lui-même, probablement parce qu'il pense avoir échouer
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Le premier réflexe d'un garçon vis à vis de son père est de vouloir lui ressembler, pour commencer des années après à chercher naturellement sa validation, et ensuite prendre son envol en essayant de préserver le lien de parenté et de se montrer bienveillant envers lui. Tu dois te trouver dans l'une des deux premières étapes je dirais.

Certains pères ont des personnalités écrasantes ne laissant aucune place aux autres, d'autres sont justes maladroits, ou ne voulant pas faire l'effort, ou ne voyant pas l'intérêt ou la déception qu'ils provoquent. C'est très souvent leur parcours, leurs préoccupations, leur personnalité, leur maladresse ou leur ignorance qui en sont la cause. Ils ne sont pas tous des idéaux ou des exemples juste des hommes avec des qualités et des défauts.

Pour comprendre un homme il faut être très proche de ce qu'il vit. Or, pour qu'un homme se confie il lui faut être sûr qu'il ne sera pas jugé, moqué, rabaissé, en un mot, il faut gagner sa confiance et ne jamais la trahir. Tu ne changeras pas ton père, mais tu peux changer ta façon d'accueillir sa maladresse ou de l'éviter en te conformant à ses règles tant que tu vis sous son toit.

N'oublie pas que les papas ont aussi un coeur, et que les plus durs sont souvent les plus sensibles. Quand personne ne regarde vers leur direction, il leur arrive de pleurer pour évacuer leur accumulation et s'en veulent terriblement pour leur échec.

Alors, n'en rajoute pas une couche, sois un bon fils tolérant, cette situation est un prélude à ta vie d'homme dans laquelle tu devras faire face à des situations injustes et bloquantes. Rapproche-toi de lui en essayant de le comprendre d'être attentif à ses préoccupations pour lui apporter ton aide et sans rien attendre en retour.

Un jour, tu seras toi aussi un papa, et tu feras toi aussi des écarts, ce jour-là, tu adorerais avoir un fils reconnaissant, proche, et aimant de manière inconditionnelle. Ceci est bien sûr valable pour les mamans, et en tant qu'enfants c'est le moins qu'on puisse faire.

Salam.
Toute âme goûtera à la mort
17 décembre 2023 12:44
Salam,

Il ne le fait pas exprès, dans ce cas-là.

C'est dans ses réflexes et ses habitudes, et s'il s'énerve parfois contre lui-même et qu'il s'en rend compte, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Sois patient et ne calcule pas, sois le plus agréable possible avec même si ce n'est pas toujours facile. Lorsqu'il est de mauvaise humeur et te parle mal, ne répond pas ou fais "hmm".



Citation
قلب* a écrit:
Parfois, mon père s'énerve lui-même, puis il dit : "Pourquoi je m’énerve comme ça, moi?" Du coup, on dirait que parfois, il ne s'en rend peut-être pas compte. Je regarderai ça, insha'Allah. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/23 12:47 par Sh-reen.
*
17 décembre 2023 15:39
Salam aleykoum,

Peut-être que ton père en a aussi conscience et qu'il essaie de se réformer, mais cela prend du temps à changer quelque chose chez soi. Essaie de mettre à l'aise ton père quand il s'emporte en le "déculpabilisant" avec une touche d'humour quand il râle, "crie" ou parle de manière irrespectueuse.

Mais, il faut le faire en toute subtilité, en connaissant bien ce qu'il prendra mal ou au contraire ce qu'il l'aidera à se calmer.

Il y a aussi le fait de faire preuve d'autodérision qui peut être pas mal pour calmer une situation.

Si ton père te voit changer autant pour l'accepter comme il est lui, il y a de fortes chances qu'il te soit reconnaissant de l'estime que tu lui portes.

Dans le cas contraire, tu seras au moins fier de toi-même pour la reconnaissance que tu accordes à celui qui t'a élevé !

Qu'Allah consolide votre relation et te récompense pour ta patience, Amine !
Citation
قلب* a écrit:
Mon père me parle mal, et cela depuis toujours. Si je me lève le matin pour aller aux toilettes, il me dit : "Bon, c’est pas fini ce bordel", alors que je n'ai même pas commencé à me lever. Il me fait constamment des reproches. Le week-end dernier, j'ai osé lui faire part de cette critique sur la manière dont il me parle. Il s'est mis à péter un plomb, frappant dans le mur, et m'a dit : "La prochaine fois, tu fermeras ta gueule". Si j'ai le malheur d'aller prendre une cuillère pour manger du miel ou un yaourt, il regarde ce que je fais et me demande : "Tu fais quoi là?". Il me fait des réflexions presque chaque jour. Récemment, j'ai jeté le rouleau de papier toilette dans la poubelle des toilettes, et il a crier en disant que ce n'était pas là que ça se jetait. J'admets que je ne suis pas parfait, je commets parfois des erreurs minimes, mais je me fais réprimander. En revanche, quand il est avec sa copine, il change son attitude, me parlant tranquillement même s'il me demande quelque chose. Même ma sœur a presque plus envie de venir. Une fois, je me suis réveillé à 3 heures du matin, et j'ai vu ma sœur pleurer parce que mon père n'était pas encore rentré; il était chez sa copine et ne répondait pas à ma sœur car il fait pas ça d’habitude. J'essaie d'être calme, de ne pas répondre à ce genre de comportement, mais franchement, après, je ne dis pas que je n'aime pas mon père, il m'aime aussi, parfois il a un bon comportement envers moi, mais seulement quand il en a envie. Parfois il est bien, parfois il ne parle pas, puis il me reproche de ne pas lui parler, alors que c'est lui qui ne me parle jamais. J'aime bien plaisanter aussi, des blagues innocentes, mais de base, je ne voulais pas en parler du tout car je n'aime pas discuter de cela. Cependant, là, j'en avais besoin. La dernière fois, j'avais commencé à écrire, mais j'ai supprimé en me disant que cela ne valait pas la peine, et cela ne semble probablement toujours pas valoir la peine maintenant... Bref, salam aleykoum.
*
17 décembre 2023 15:54
“Hahah j en souris en écrivant...une vraie bandis ”

J'ai aussi souris en te lisant smiling smiley
J'ai reconnu certaines personnes de mon entourage avec leur " je m'en foutisme humoristique " légendaire !
Ils sont tellement déconcertant que la situation peut passer de "tendu" à "fou rire" ?
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem

J ai envie de te dire "bienvenue dans le club" ? Les familles sont majoritairement dysfonctionnelles. Rares sont les foyers où il y reigne la chaleur humaine qu on attendrait. Je ne t ecris pas ça pour être fataliste mais plutôt pour te "rassurer".

Le vie pourrait être très simple et saine mais l humain n aime pas faire simple et sainement ? ou plutôt il ne sait où n y parvient pas.
La vie n est pas telle qu on la souhaite mais comme elle doit être. Il faut faire avec les moyens du bord et si Allah nous fait naître sous tel nom de famille plutôt qu un autre, Il sait pourquoi. Alors courage à toi car il est certain que tout ceci est la pour forger ton caractère et pour te faire voir le monde d une certaine manière. Ce que tu vis développent en toi une empathie et d'autres qualités. Il y développe également des dimension plus sombre que tu devras travailler.

Il me semble que c etait le compagnon Omar qui avait un père très compliqué également ? je t invite à faire des recherches la dessus, peut-être que tu y trouveras une source d apaisement inshAllah.

Personnellement, j ai développé une arme qui s appelle le "je m en foutisme humoristique" ? Je réponds au padre en dédramatisant la situation de manière sufisamment sèche pour éloigner autant que possible les prochaines brimades et sous forme d humour histoire d enrober de miel autant que possible histoire que ça ne rentre pas dans le manque de respect. Hahah j en souris en écrivant...une vraie bandis ?

Je pense qu il faut que tu puisses gagner en confiance en toi car en vrai...c est ridicule de disputer quelqu un pour une cuillère ? il faut que tu parviennes a travers des mots a souligner le ridicule de la situation afin a la fois d exprimer que t es devenu un homme et qu il n a pas a te reprendre a la moindre chose et en même temps afin de pousser ton père à changer de mode de communication avec toi. Malheureusement, à force de prendre le même chemin, on a l impressoi qu il n y a que celui ci qui existe. Fais voir à ton père que vous pouvez créer un autre type de relation.

J ai encore tellement à écrire mais ça devient trop long la ? En tout cas saches qu a moins d un miracle, il y a peu de chance que le changement vienne de ton père. Que c est a toi de changer de postures face à ses remarques (je ne dis pas qu il faut manquer de respect/ répondre avec colère ou autre ! Mais qu il faut que tu relatives sur la chose en lui exprimant la chose).

Enfin, je pense que si tu as l occassion de te marier et fonder ton foyer FAIS LE. Les gens se marient tot pas uniquement par amour ou pour se préserver du péché, mais aussi afin de leur permettre d ecrire leur propre règle dans un foyer qui leur appartient.

Qu Allah te facilite
18 décembre 2023 01:54
Salam

Et pourquoi restes tu ?

Prends toi un appart, un studio...

Peut-être que ton père en a marre que tu sois encore chez lui.
Il a une copine et voudrait peut entre enfin en profiter librement sans que ses enfants adultes soient encore dans ses pattes ?

Beaucoup de nos femmes vont se marier pour fuir une mère toxique ou un père colérique ou pervers...

Et

Ensuite, en se précipitant sur le 1er venu... on voit la cata que ca produit ensuite... mauvais casting, .... palais de justice...
O
18 décembre 2023 09:25
Salem ?

La texte de Frerdogan est nettement plus sage que le mien. On va plutôt suivre ses conseils je pense ? même si les fous rires sont plutot agréables ?
Citation
*Assia* a écrit:
“Hahah j en souris en écrivant...une vraie bandis ”

J'ai aussi souris en te lisant smiling smiley
J'ai reconnu certaines personnes de mon entourage avec leur " je m'en foutisme humoristique " légendaire !
Ils sont tellement déconcertant que la situation peut passer de "tendu" à "fou rire" ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook