Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père à menti !!!
D
1 juin 2013 01:25
Bonjour, je suis désolée mais je ne savais pas si je devais mettre ça dans le forum "Islam et pensées religieuses" ou "relations familiales et sociales" car ça réunit un peu les deux.

Alors voilà :
Aujourd'hui, mon père à engueuler mon cousin Mehdi puis je lui ai dit <<évite d'engueuler Mehdi en sortant les gros yeux car tu lui fais peur>>. Il m'a répondu <<Je ne l'ai pas engueuler>>. Ma maman était là et elle a voulu savoir la vérité. Mon père à nier mais moi je savais qu'il mentait alors je lui ai dit : <<Tu ment>> et ma mère n'a pas apprécié. Ma mère sait que mon père a menti mais elle avait voulu que je me taise et que je fasse comme si j'étais la menteuse. Je le répète mon père avait menti.

Voilà mes questions :
Les parents ont-ils le droit de mentir et de rejeter la faute sur les enfants et de faire croire que c'est l'enfant qui a menti?

Avons nous le droit, nous, enfants, de dire à nos parents qu'ils ont menti ou bien doit-on les laisser nous accuser malgré que c'est eux les menteurs?

J'aimerai si possible des CITATIONS DE GRANDS PROPHETE comme Mohammed (sws). Et encore mieux: DES PASSAGES DU CORAN qui répondrais à mes question.

Merci d'avance . J'aimerai vraiment savoir. Même si le Coran dit que je ne dois pas les contredire malgré qu'ils ont menti, j'aimerai le savoir.
1 juin 2013 01:34
Tout ce que j'ai a te dire, c'est que tu as manque de respect a ton papa.
M
1 juin 2013 02:12
salam alaykom ! winking smiley

D'abord je vais juste te donner mon opinion: je pense pas que tu aurais dû répondre agressivement à ton papa. Il a fait une erreur mais je pense pas que tu ais adopté la bonne attitude en lui criant dessus, il fallait essayer de le lui dire à part, genre tu le prends dans une pièce et tu lui expliques avec des preuves (parce que je sais qu'il existe des parents qui n'apprécient pas qu'on leur donne des conseils ou bien qui le prennent mal), tu lui parle gentiment sans lui faire la moralisatrice.
Genre après que les choses ce soit calmées, tu essayes de parler à ton papa tranquille, tu ris un peu avec lui et essaye d'introduire le sujet en parlant de la religion et tu lui dis un truc comme "tu sais papa, en parlant de religion, tout à l"heure j'ai lu que le mensonge était pas bien etc.... " et après jpense qu'il l'aura compris par lui-même.
Bref, c'est un exemple pour donner un conseil en douceur sans lui faire croire que genre toi tu te crois au-dessus et toussa (parce que shaytan est toujours là pour semer la zizanie entre les gens)

En gros, n'élève pas la voix sur tes parents en général et s'ils te crient dessus, tu prends sur toi et quand les choses se calment t'essayent d'en discuter tranquillement avec eux un peu plus tard.

Pour les preuves :
Le mensonge en Islam

Le bon comportement envers les parents_sajidine

et juste un truc: je pense aussi que tu n'aurais pas dû t’immiscer dans l'histoire entre ton papa et ton frère. Laisse-les régler ça entre eux parce qu'il se peut aussi que ton père l'ait mal pris.
En tout cas, vas t'excuser auprès de ton père et de ta mère (si tu t'es embrouillé avec elle aussi)

Voilà j'espère t'avoir été utile smiling smiley
1 juin 2013 03:28
holala la prise de tete Oups vite un doliprane

j'en n'ai marre qu'on met la religion a toute les sauces

ton pere c'est ton pere et meme si il a menti c'est pas ton pote et tu dois arreter de persister et meme si ta mere a pris sa defense c'est juste pour pas envenimer les choses

bientot tu vas prendre un avocat pour lui faire dire la verité

T
1 juin 2013 09:46
Salam



Et alors????



C'est toi qui est en tord à 1000% je sais pas quel ton t'as pris avec lui mais c'est ton père t'as pas à lui donner d'ordre.

Il a du être mal à l'aise vas lui demander pardon c'est pas un gamin pour que tu le grondes comme ça.

Le mensonge est interdit certes, mais si je te met les passages concernant les droits que ton père a sur toi, t'irais lui baiser les pieds en pleurant.
1 juin 2013 11:54
Pauvre père! et dans une moindre mesure pauvre mère.

Non mais tu t'es vue comme tu parles a ton père???? J'hallucine!!
Ou as tu appris qu'on pouvait des ordres a son père, dénigrer son comportement en public en plus, devant le cousin Mehdi. Tu serais pas amoureuse de lui le beau mehdi , des fois pour avoir si viollement pris parti contre ton propre père?
Passons . De un , on n s'adresse pas a SON père en lui disant : ""evite de ..."" t'as besoin d'un récit de prophétre pour t'apprendre le respect??? le respect a l'adulte , le respect au père? Pour t'aider: aurais tu pu dire cela a ton prof qui aurait blessé un camarade.? On sait tous que non !!

Mais le pire c'est tu vas plus loin . Tu as le culot de lui dire devant sa femme , ta prope mère: TU MENS??!!

Ou as tu vu quelqu'un faire ça a ton père ? Meme les juifs ou les athées ne le font pas ! Et tu veux des recits de prophétes ?? Non mais ca va la tete ou bien ?

Va apprendre la politesse et le respect plutot . T'as pas un probléme de religion mais d'éducation, fille indigne.et mal élevée!

Ps. je dis ca pour t'aider . Comme un electrochoc
1 juin 2013 11:56
Citation
Tillilla a écrit:
Salam



Et alors????



C'est toi qui est en tord à 1000% je sais pas quel ton t'as pris avec lui mais c'est ton père t'as pas à lui donner d'ordre.

Il a du être mal à l'aise vas lui demander pardon c'est pas un gamin pour que tu le grondes comme ça.

Le mensonge est interdit certes, mais si je te met les passages concernant les droits que ton père a sur toi, t'irais lui baiser les pieds en pleurant.

Entièrement raison

D'accord a 10000000000000000000000000 %
N
1 juin 2013 13:00
Salam,

Ton papa a sans doute regretté son comportement, lorsque tu as lui a fait prendre conscience, qu'il était peut être allé trop loin avec ton cousin. Cela dit, tu aurais pu attendre le moment opportun, et lui demander pourquoi il a agit de la sorte. Le fait que tu le lui reproches comme tu nous l'as décrit, a sans doute engendré un sentiment de malaise, une gêne chez lui, qui l'a conduit à nier des faits qui se sont déroulés en ta présence. Ta mère est intervenue, car c'était gênant pour tout le monde je pense.

Une situation mal gérée à un moment donnée ne révèle rien de la personnalité d'une personne. En aucun cas, cela ne remet en cause l'intégrité d'une personne. Cette histoire ne fait pas forcément de ton père un menteur.

C 'est bien d'accorder de l'importance aux valeurs morales, c'est honorable même. Cela dit, il ne faut pas émettre de jugement trop hâtif, au risque, de déstabiliser une personne comme ici par exemple. Parfois, la gestuelle, les mimiques, le regard peuvent être révélateurs, et en dire long sur ce que ressent une personne. Il est donc parfois important d'être attentif à cela, pour comprendre ce qui peut se cacher derrière les motivations d'une personne.

Devenir parent, c'est devenir un référant pour ses enfants, et il est important de donner le bon exemple à suivre. c'est clair. Ton papa avant d'être père, est un être humain, il n'est donc pas infaillible.

On peut exprimer son désaccord avec ses parents, car ils ne détiennent pas forcément le monopole de la bonne conduite. Cependant tout réside dans la manière d'exprimer ce désaccord. Il faut toujours essayer de faire preuve de compassion à leur égard car ce n'est pas toujours facile pour eux.

Ma foi, ce n'est pas si grave ce qu'il a nié. Il arrive à tout le monde de mentir pour se sortir d'une situation embarrassante. Même à des personnes honnêtes.

Je ne sais pas si vouloir à tout prix démontrer que ton père a tord va servir à grand chose au vu de la situation. Ca tombe ton cousin est passé à autre chose. C 'est toi qui voit.

Salam.
1 juin 2013 15:07
Citation
Persona a écrit:
Pauvre père! et dans une moindre mesure pauvre mère.

Non mais tu t'es vue comme tu parles a ton père???? J'hallucine!!
Ou as tu appris qu'on pouvait des ordres a son père, dénigrer son comportement en public en plus, devant le cousin Mehdi. Tu serais pas amoureuse de lui le beau mehdi , des fois pour avoir si viollement pris parti contre ton propre père?
Passons . De un , on n s'adresse pas a SON père en lui disant : ""evite de ..."" t'as besoin d'un récit de prophétre pour t'apprendre le respect??? le respect a l'adulte , le respect au père? Pour t'aider: aurais tu pu dire cela a ton prof qui aurait blessé un camarade.? On sait tous que non !!

Mais le pire c'est tu vas plus loin . Tu as le culot de lui dire devant sa femme , ta prope mère: TU MENS??!!

Ou as tu vu quelqu'un faire ça a ton père ? Meme les juifs ou les athées ne le font pas ! Et tu veux des recits de prophétes ?? Non mais ca va la tete ou bien ?

Va apprendre la politesse et le respect plutot . T'as pas un probléme de religion mais d'éducation, fille indigne.et mal élevée!

Ps. je dis ca pour t'aider . Comme un electrochoc

Bien dit !
D
1 juin 2013 15:17
Tout d'abord mon cousin n'a que 4 ans et j'en ai 16 donc je ne pense pas être amoureuse de lui ! Loin de là ! Ma mère sais que mon père à menti donc c'est pas la vérité que je recherche ! Mon père à voulu se sortir de cette situation embarrassante je le sais ! NON, je ne l'ai pas dit en criant ! Le problème c'est pas qu'il es taper mon cousin le problème c'est qu'il a menti pour si peu donc le jour où le mensonge est plus gros je me tait c'est ça ?! Je me suis juste défendu. et pour ceux qui dise que je devrai parler de ça avec mon père, c'est impossible ! Il n'est pas musulman, seule ma mère l'est ! Alors de mentir il s'en fou lui !

Ce que je voulais savoir c'est si j'avais eu le droit de me défendre comme je l'ai fait en le contredisant pour dire la vérité ou si j'aurai du laisser faire ! Quand je vois certaine réponse je suis choquer ! Vous êtes en train de dire que j'aurai du le laisser dire que j'ai menti ?!! Voila ce que j'ai trouver :

"La justice envers l’enfant :

« Ils ont sur toi un droit, c’est que tu sois juste envers eux, comme tu as un droit sur eux, c’est qu’ils te soient dévoués. » Le noble Prophète (saw)"

C'était un très petit mensonge, je m'en moque carrément ! Mais le fait est que j'ai le droit de me défendre en disant la vérité je crois ..

Merci au autres qui ont répondu sans jugements !


PS : je le répète je n'ai pas répondu à mon père ! Je n'ai pas haussé la voix du tout !
1 juin 2013 15:34
Bon et apres?
Tu veux que l'on aille le voir et qu'on le bute pour t'avoir menti?

C'est pas la fin du monde jeune fille.
1 juin 2013 17:00
salam
qu il engueule le petit et alors il l a pas tué
et toi qui tient tete a ton pere sa c halam par contre
N
1 juin 2013 17:22
Salam,

Ca ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie. Elle a eu son lot de messages moralisateurs transmis avec délicatesse comme à l'accoutumée.

Elle voulait une réponse simplement, mettez-vous à sa place.

A la posteuse, il n 'y aucun mal à exprimer son désaccord.
Je peux comprendre ta vision des choses, " qui vole un oeuf, vole un boeuf ".
Il a menti sur une chose minime, tu te demandes s 'il ne le fera pas pour quelque chose de plus grave. Ca ne veut rien dire. Il a dû être gênée que ta mère sache qu'il a crié sur ton cousin de quatre ans. Si c'est le neveu maternel, en effet c'est embarrassant pour lui, car il a peut être eu peur que ta mère pense qu'il ne le supporte pas. C 'est une hypothèse. En aucun cas tu ne dois penser que cette situation est représentative de sa personnalité.

C'est ton père, je pense que tu le connais. Est ce qu'il y a eu des événements avant celui-ci qui auraient pu te laisser penser qu'il agit toujours comme ça !?


Pour ce qui est du comportement des parents vis-à-vis de leurs enfants, il est évident que les parents ont des obligations.

Je le répète, c'est tout à ton honneur, de vouloir que certains principes soient respectés. Il faut y mettre la forme tout simplement.

Bon courage.
D
1 juin 2013 17:25
Nan mais vous avez rien compris sérieux ! Vous répondez pas à la question .. !!! J'ai dit que je m'en moquais du mensonge ! Je voulais juste savoir si un jour il ment plus gravement est-ce que je me tais ou bien est-ce que je peux dire qu'il à menti ?!! Mais c'est bon je l'ai déjà ma réponse donc je clos le sujet ! Vous n'avez pour ma part aucune morale ! Je n'est pas répondu à mon père et je n'est pas chercher une justice !!

Vous montrez un aspect négatif de la religion avec vos commentaire. (Et ça bien sur c'est mon avis donc pas de commentaire, merci)
D
1 juin 2013 22:10
Non en général il ment pas et oui je pense qu'il a menti pour ne pas blesser ma mère car on sais tous que mon père a du mal avec mon cousin. En fait ma mère m'a dit que j'avais mal agit vis a vis de dieu et je voulais savoir si en fait c'était vrai. Merci de ta réponse, ça doit être la seule qui m'a fait réaliser que j'avais eu tord. Comme quoi pas besoin d'être agressif ou méchant avec moi pour que je comprenne. Et aux autres merci aussi même si j'ai trouver certain commentaire un peu méchant (voir très méchant) mais bon comme l'a dit une des personnes qui à répondu a mon sujet c'était plus un genre "d’électrochoc" pour me faire comprendre ..
T
1 juin 2013 22:30
Mdrrrrrr et toi t'as jamais menti????


Dans le temps quand on nous grondait et que le grondé venait nous voire il s'en prenait une à nouveau!

Et toi tu vas faire la morale à ton père? J'ai jamais entendu ça moi qu'une gamine de 16 ans remette en place son père ou sa mère!

Enfin le jour où ma fille viendra me donner des leçons je lui mettrai une treha pour la remettre à sa place.

C'est bidon cette histoire franchement!

Pas besoin de hadiths ou que sais-je pour savoir que c'est pas bien de mentir !
N
1 juin 2013 22:47
Salam,



Je pense que l'on a pas répondu à ta première question, car cela semble évident. Peut-être avons nous aussi songé, que ce n'était pas ce qui importait le plus, d'après ce que tu décris. C 'est une erreur je te l'accorde.

D'un point de vue moral, personne n'a le droit d'accuser une personne d'avoir menti, alors que c'est elle qui est à l'origine de mensonges. Parents, enfants, ami(es), connaissances, inconnu(es), peu importe, les conséquences sont les mêmes pour tout le monde. Tu n'as pas besoin de la religion pour t'éclairer à ce sujet. Des athées, ont des valeurs morales, que certains musulmans n'ont pas.


Peu importe qui ment, on a le droit de le faire savoir, ou demander des explications.

Je comprends ta déception, car personne ne voudrait voir ses parents mentir et faire porter le chapeau à ses propres enfants.
Si ton père venait à mentir, sur quelque chose de grave,et qui pourrait nuire à quelqu'un, la question ne se pose pas.Il est de ton devoir d'en avertir quelqu'un chez toi. De préférence une personne sensée, qui saura gérer la situation en faisant le moins de dégâts possibles.

Lorsque tu prends en compte le contexte, tu peux lui trouver des circonstances atténuantes à ton père. C 'est de là que sont partis nos conseils à la base. On s'est un peu éloignés de la question en effet.

Je pense que personne ne cautionne les mensonges ici. J'espère t'avoir éclairée un peu plus.

Salam.
D
1 juin 2013 23:13
Oui tu a répondu en quelque sorte à ma question contrairement aux premières personnes qui n'ont apparemment toujours rien compris. Merci pour ta réponse. Ma mère ne m'adresse plus la parole parce que j'ai dis à mon père qu'il avait menti donc ca me fait un peu mal. Et ca me fait encore plus mal de voir des commentaire du genre "ma fille aurai fais ca je lui aurai foutu.." ou "fille indigne, mal élevé" .... enfin bref .. pour ceux qui me juge : discuter avant de frapper ca vous dit quelque chose ?
2 juin 2013 00:32
Citation
Dania29 a écrit:
Nan mais vous avez rien compris sérieux ! Vous répondez pas à la question .. !!! J'ai dit que je m'en moquais du mensonge ! Je voulais juste savoir si un jour il ment plus gravement est-ce que je me tais ou bien est-ce que je peux dire qu'il à menti ?!! Mais c'est bon je l'ai déjà ma réponse donc je clos le sujet ! Vous n'avez pour ma part aucune morale ! Je n'est pas répondu à mon père et je n'est pas chercher une justice !!

Vous montrez un aspect négatif de la religion avec vos commentaire. (Et ça bien sur c'est mon avis donc pas de commentaire, merci)

Ben si justement j'ai compris que j'avais a faire a une gamine de 16 ans qui n'a pas si bien lu que mon message etait une joute ironique sans mechancete et comme je suis d'humeur taquine aujourd'hui et vu que t'as l'air enervee pour un rien contre moi je vais me faire un petit plaisir a t'enerver pour de bon (t'inquiete pas c'est pas mechant) je vais un chouya en rajouter une couche..

J'en etais ou?? Ha oui ca me reviens, donc la gamine blabla .. 16 ans blablabla..le pere blablabla la mere, le cousin blablabla MENTI.. et qui nous fait un CACA nerveux parceque son papa A MENTI!!! ca va la? tu commence a fumer des narines non? attends attends je continue....

((((Si je deforme et exagere tes propros, et l'imagination aidant voila ce que ca donne ..))): ci dessous

TOI: O MALHEUR MON PEREUUUUUUUUUU M"A MENTI C"est trop trooooop grave de chez grave JE SUIS EN ETAT DE CHOoooQUEeuuuuuuu, IL M'A MENTIiiiiiiiieeeeeeeeuuuuuuuuu, au secours aidez moi EST CE QUE ..hic..snifff. mon pere va etre ou est un GROS menteur??? pitieeeeeeuuu c'est URGENT ..snifff hic et re sniffff ( et la je te vois bien, t'arracher les cheveux, secouer la tete comme une folle de droite a gauche, te griffer le visage, rouler par terre,sauter a pieds joints, arreter de sauter a pieds joints reprendre ton souffle, ta soif ,tu bois, ta plus soif, tu as chaud.. tu t'asperge de leau sur la nuque,le visage mais tu as encore plus chaud, tu bouillonne, tu deviens rouge, tres rouge meme et la tu te regarde dans le mirroir , tu reflechis, tu pleure, tu reflechis et repleure, tu reflechis encore, tu gemis, tu te mord le poing pour ne pas crier (c'est atroce ce qui t'arrive) et la ton esprit se projete dans le futur, les visions que tu as sont insoutenables, tu ne peux pas laisser faire CA, il va MENTIR ENCORE ET ENCORE ET LA... la s'en est trop, comme une furie tu vas dans la chambre de tes parents a la recherche du fusil cacher quelque part, tu regardes sous le lis,rien.. tu ouvre les armoirs,toujours rien..tu deviens folle.. bref tout y passe c'est le chaos total, tu finis par te precipiter dans la cuisine, tu te jette sur le premier cou....ok ok c'est bon j'arrete la!! Je tiens pas a ce que tu cauchemarde..

Bon j'espere que tu as compris ou je voulais en venir et arrete de deformer mes propos merci a toi!

Et pour en finir avec toi dernier point histoire de remettre les pendules a l'heure, tu as ecrit:

Vous montrez un aspect négatif de la religion avec vos commentaire. (Et ça bien sur c'est mon avis donc pas de commentaire, merci)

Ben pardis que oui je vais commenter..

Bon on refait un recap de la situation donc tu as 16 ans, tu viens a peine de sortir de tes couches, tu "decouvre" un aspect de ton pere, tu viens faire ta calimero ici donc la question que je me pose est:
que connais tu de la religion et en quoi cette derniere interfere dans ce contexte precis??? cherche pas a me repondre je te fais partager juste une pensee qui necessite pas de retour de reflexion de ta part.

Sur ce..
Bye

M.C



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/06/13 04:24 par Odeya.
2 juin 2013 02:56
Citation
Odeya a écrit:
Citation
Dania29 a écrit:
Nan mais vous avez rien compris sérieux ! Vous répondez pas à la question .. !!! J'ai dit que je m'en moquais du mensonge ! Je voulais juste savoir si un jour il ment plus gravement est-ce que je me tais ou bien est-ce que je peux dire qu'il à menti ?!! Mais c'est bon je l'ai déjà ma réponse donc je clos le sujet ! Vous n'avez pour ma part aucune morale ! Je n'est pas répondu à mon père et je n'est pas chercher une justice !!

Vous montrez un aspect négatif de la religion avec vos commentaire. (Et ça bien sur c'est mon avis donc pas de commentaire, merci)

Ben si justement j'ai compris que j'avais a faire a une gamine de 16 ans qui n'a pas si bien lu que mon message etait une joute ironique sans mechancete et comme je suis d'humeur taquine aujourd'hui et vu que t'as l'air enervee pour un rien contre moi je vais me faire un petit plaisir a t'enerver pour de bon (t'inquiete pas c'est pas mechant) je vais un chouya en rajouter une couche..

J'en etais ou?? Ha oui ca me reviens, donc la gamine blabla .. 16 ans blablabla..le pere blablabla la mere, le cousin blablabla MENTI.. et qui nous fait un CACA nerveux parceque son papa A MENTI!!! ca va la? tu commence a fumer des narines non? attends attends je continue....

TOI: O MALHEUR MON PEREUUUUUUUUUU M"A MENTI C"est trop trooooop grave de chez grave JE SUIS EN ETAT DE CHOoooQUEeuuuuuuu, IL M'A MENTIiiiiiiiieeeeeeeeuuuuuuuuu, au secours aidez moi EST CE QUE ..hic..snifff. mon pere va etre ou est un GROS menteur??? pitieeeeeeuuu c'est URGENT ..snifff hic et re sniffff ( et la je te vois bien, t'arracher les cheveux, secouer la tete comme une folle de droite a gauche, te griffer le visage, rouler par terre,sauter a pieds joints, arreter de sauter a pieds joints reprendre ton souffle, ta soif ,tu bois, ta plus soif, tu as chaud.. tu t'asperge de leau sur la nuque,le visage mais tu as encore plus chaud, tu bouillonne, tu deviens rouge, tres rouge meme et la tu te regarde dans le mirroir , tu reflechis, tu pleure, tu reflechis et repleure, tu reflechis encore, tu gemis, tu te mord le poing pour ne pas crier (c'est atroce ce qui t'arrive) et la ton esprit se projete dans le futur, les visions que tu as sont insoutenables, tu ne peux pas laisser faire CA, il va MENTIR ENCORE ET ENCORE ET LA... la s'en est trop, comme une furie tu vas dans la chambre de tes parents a la recherche du fusil cacher quelque part, tu regardes sous le lis,rien.. tu ouvre les armoirs,toujours rien..tu deviens folle.. bref tout y passe c'est le chaos total, tu finis par te precipiter dans la cuisine, tu te jette sur le premier cou....ok ok c'est bon j'arrete la!! Je tiens pas a ce que tu cauchemarde...

Et pour en finir avec toi dernier point histoire de remettre les pendules a l'heure, tu as ecrit:

Vous montrez un aspect négatif de la religion avec vos commentaire. (Et ça bien sur c'est mon avis donc pas de commentaire, merci)

Ben pardis que oui je vais commenter..

Bon on refait un recap de la situation donc tu as 16 ans, tu viens a peine de sortir de tes couches, tu "decouvre" un aspect de ton pere, tu viens faire ta calimero ici donc la question que je me pose est:
que connais tu de la religion et en quoi cette derniere interfere dans ce contexte precis??? cherche pas a me repondre je te fais partager juste une pensee qui necessite pas de retour de reflexion de ta part.

Bye

M.C


moody smiley il te manquerais pas une case toi parce que la ça devient grave

dania je t'ai compris meme si j'ai laissé un commentaire negatif

tu as voulu savoir quelque chose et on s'est toute jeté comme des folles et j'espere que ça ira mieux avec ta mere
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook