Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est contre mon mariage (je suis un homme)
i
2 mars 2022 09:42
Salam elykoum,

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de votre avis pour m'aider à répondre à mon problème :

Je suis un homme, j'ai 25 ans, je suis marocain, j'ai un master et un bon poste hamdoulilah et je suis en couple depuis 2 ans avec fille d'origine algérienne.

Cette fille est très bien, dans le dine et elle rentre dans mes critères, c'est pour cela que j'ai décidé de me marier avec elle..

Le problème est qu'on a eu une année compliquée car elle n'était pas le même milieu social que moi, j'ai alors batailler avec mes parents pour le faire accepter mon choix et j'ai réussi dans un premier temps, on est alors aller lui demander sa main.

Au début tout c'est bien passé, sauf que ce jour la son grand frère c'est très mal comporter, il a été désagréable et ca a refroidit mon père qui refuse catégoriquement ce mariage..

Aujourd'hui je suis perdu entre lâcher l'affaire avec elle et écouter mon père ou continuer et m'opposer à mon père et donc ne pas avoir sa bénédiction pour ce mariage.

Je suis perdu, je sais que généralement c'est un problème de fille le fait que les parents soient contre le mariage, mais mon père est très importa
2 mars 2022 09:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un homme n'a besoin de l'approbation de personne pour se marier.

Par contre, Allah désapprouve les relations hors mariage. Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire non plus de se compliquer la vie pour rien en inventant des règles.

Bref, ce n'est pas ton père qui se marie mais bien toi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
2 mars 2022 10:23
Soit tu résonne ton père,
Soit tu oublie cette femme

Parce si tu l’épouse malgré tout, tu brisera les liens de parenté et ceci est FORMELLEMENT INTERDIT en islam…

Donc n’écoute pas ceux qui te dise que tu n’a pas besoin de l’approbation du père…

Tirer un trait sur son sang pour une femme, c’est franchement pathétique…
Même si cette femme n’a rien demandé, les liens de parenté priment sur le reste…

Fais ton istikhara plusieurs fois et si ton souhait de l’épouser se confirme alors Passe par ta mère afin qu’elle puisse le raisonner…

Qu’Allah te facilite
2 mars 2022 10:29
Salam

Et Il Y a Personne Dans La Famille ? Pour Te Soutenir? Ensuite As-tu Les Moyens Pour Subvenir Aux Dépenses Que Vous Aurez À Sortir Pour Un Logement Et Le Minimum pour Le Meubler ? Deux Ans D’Illégalité ? Il Est Temps De Corriger Cette Situation Aussi.En Tant Que Musulman.
Dare-Dare !?!.

Quant à Lâcher? Es-Tu Sûre ? D’Aimer Cette Personne?


Citation
is67 a écrit:
Salam elykoum,

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de votre avis pour m'aider à répondre à mon problème :

Je suis un homme, j'ai 25 ans, je suis marocain, j'ai un master et un bon poste hamdoulilah et je suis en couple depuis 2 ans avec fille d'origine algérienne.

Cette fille est très bien, dans le dine et elle rentre dans mes critères, c'est pour cela que j'ai décidé de me marier avec elle..

Le problème est qu'on a eu une année compliquée car elle n'était pas le même milieu social que moi, j'ai alors batailler avec mes parents pour le faire accepter mon choix et j'ai réussi dans un premier temps, on est alors aller lui demander sa main.

Au début tout c'est bien passé, sauf que ce jour la son grand frère c'est très mal comporter, il a été désagréable et ca a refroidit mon père qui refuse catégoriquement ce mariage..

Aujourd'hui je suis perdu entre lâcher l'affaire avec elle et écouter mon père ou continuer et m'opposer à mon père et donc ne pas avoir sa bénédiction pour ce mariage.

Je suis perdu, je sais que généralement c'est un problème de fille le fait que les parents soient contre le mariage, mais mon père est très importa
i
2 mars 2022 10:29
Mon père m'a dit fait ce que tu veux, je te renierais jamais mais je suis contre.

Il a pas l'intention de me renier, car notre relation est très forte mais je sais que dans son cœur je n'ai pas sa bénédiction et ca me peine, mais en même temps je me dit que je suis un homme et que je dois faire un choix ...

Je suis partager entre le fait de me marier quand même en me disant qu'il s'en remettra ou d'arrêter tout avec cette fille et espérer que je m'en remettrai bien moi un jour..
i
2 mars 2022 10:31
Oui hamdoulialh, j'ai un bon poste et un bon salaire, je pourrais subvenir même seul aux besoins si je veux et oui je l'aime vraiment je rêve de pouvoir être dans le halal avec elle mais dans mon cervo ca ce bataille entre choisir la raison et écouter son père ou écouter la raison et ne plus continuer avec elle
A
2 mars 2022 10:42
Salem aleykoum , c pas une situation facile mais persévère fais istikhara , la seule chose a faire et de convaincre ton père , la fille n'a pas a payer pr le comportement de son frère ... Si ton père est un homme sage bon et juste essayé de voir les choses a sa manière , ne te met pas ta famille a dos , tu est reste deux ans avc cette fille، ce n'est pas un jeu , on joue pas avc les filles des gens, tu lui a promis mariage ect... Donc pense à sa aussi invoque si c ton mektoub Allah facilitera tkt pas , invoque beaucoup et ton père changera d'avis si il voit que tu est malheureux et que tu est déterminé surtout , te marie pas contre leur avis mais a toi de les convaincre tu est l'homme prend les choses en main ds le respect et la bienveillance bien-sûr , courage ou lié pas que cheitan attaque de partout surtout pr les unions devant Allah donc soit fort qu'Allah te facilite , nous les filles on fini par convaincre nos parents crois moi tu a arrivera inchaa'Allah, patience et laisse leur le temps
Citation
is67 a écrit:
Salam elykoum,

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de votre avis pour m'aider à répondre à mon problème :

Je suis un homme, j'ai 25 ans, je suis marocain, j'ai un master et un bon poste hamdoulilah et je suis en couple depuis 2 ans avec fille d'origine algérienne.

Cette fille est très bien, dans le dine et elle rentre dans mes critères, c'est pour cela que j'ai décidé de me marier avec elle..

Le problème est qu'on a eu une année compliquée car elle n'était pas le même milieu social que moi, j'ai alors batailler avec mes parents pour le faire accepter mon choix et j'ai réussi dans un premier temps, on est alors aller lui demander sa main.

Au début tout c'est bien passé, sauf que ce jour la son grand frère c'est très mal comporter, il a été désagréable et ca a refroidit mon père qui refuse catégoriquement ce mariage..

Aujourd'hui je suis perdu entre lâcher l'affaire avec elle et écouter mon père ou continuer et m'opposer à mon père et donc ne pas avoir sa bénédiction pour ce mariage.

Je suis perdu, je sais que généralement c'est un problème de fille le fait que les parents soient contre le mariage, mais mon père est très importa
i
2 mars 2022 10:46
Merci ton message il est grave bienveillant, ca me fait chaud au coeur et ca me donne plus de courage à continuer merci
U
2 mars 2022 11:42
Salam,

Que veux tu dire par le milieu social ?
2 mars 2022 12:32
C'est plutôt son père qui couperait les liens de parenté pour une belle-fille. Il ne faut pas inverser les rôles.
Il faudrait l'approbation du père pour qu'un homme se marie ? C'est quand quelle religion ? Parce qu'en 1400 ans de fiqh, personne n'a osé dire ça. Aucune école jurisprudentielle.

Il faudrait arrêter d'inventer des nouvelles règles. La religion appartient à Allah. C'est grave.

Citation
Rhlass a écrit:
Soit tu résonne ton père,
Soit tu oublie cette femme

Parce si tu l’épouse malgré tout, tu brisera les liens de parenté et ceci est FORMELLEMENT INTERDIT en islam…

Donc n’écoute pas ceux qui te dise que tu n’a pas besoin de l’approbation du père…

Tirer un trait sur son sang pour une femme, c’est franchement pathétique…
Même si cette femme n’a rien demandé, les liens de parenté priment sur le reste…

Fais ton istikhara plusieurs fois et si ton souhait de l’épouser se confirme alors Passe par ta mère afin qu’elle puisse le raisonner…

Qu’Allah te facilite
2 mars 2022 12:47
Ne vas pas à l'encontre de la décision de ton père, la belle famille peut entacher ton couple à l'avenir
H
2 mars 2022 12:58
Pourquoi préciser que tu es un homme?
Citation
is67 a écrit:
Salam elykoum,

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de votre avis pour m'aider à répondre à mon problème :

Je suis un homme, j'ai 25 ans, je suis marocain, j'ai un master et un bon poste hamdoulilah et je suis en couple depuis 2 ans avec fille d'origine algérienne.

Cette fille est très bien, dans le dine et elle rentre dans mes critères, c'est pour cela que j'ai décidé de me marier avec elle..

Le problème est qu'on a eu une année compliquée car elle n'était pas le même milieu social que moi, j'ai alors batailler avec mes parents pour le faire accepter mon choix et j'ai réussi dans un premier temps, on est alors aller lui demander sa main.

Au début tout c'est bien passé, sauf que ce jour la son grand frère c'est très mal comporter, il a été désagréable et ca a refroidit mon père qui refuse catégoriquement ce mariage..

Aujourd'hui je suis perdu entre lâcher l'affaire avec elle et écouter mon père ou continuer et m'opposer à mon père et donc ne pas avoir sa bénédiction pour ce mariage.

Je suis perdu, je sais que généralement c'est un problème de fille le fait que les parents soient contre le mariage, mais mon père est très importa
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
2 mars 2022 13:00
"son grand frère c'est très mal comporter, il a été désagréable et ca a refroidit mon père qui refuse catégoriquement ce mariage.."

Ton père veut peut-être simplement faire comprendre à ta belle famille (en couple depuis 2 ans)
qu'ils ne sont pas supérieur à vous et que tu peux trouver une autre femme en un claquement de doigt, c'est un truc de fierté du bled

Il a pas totalement tord je pense

>Je te conseille de faire semblant de soutenir ton père, dis lui qu'il a eu raison, que ton beau frère vous a manqué de respect et qu'il doivent maintenant vous supplier car vous n'êtes pas inférieur à eux.

Citation
is67 a écrit:
Salam elykoum,

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de votre avis pour m'aider à répondre à mon problème :

Je suis un homme, j'ai 25 ans, je suis marocain, j'ai un master et un bon poste hamdoulilah et je suis en couple depuis 2 ans avec fille d'origine algérienne.

Cette fille est très bien, dans le dine et elle rentre dans mes critères, c'est pour cela que j'ai décidé de me marier avec elle..

Le problème est qu'on a eu une année compliquée car elle n'était pas le même milieu social que moi, j'ai alors batailler avec mes parents pour le faire accepter mon choix et j'ai réussi dans un premier temps, on est alors aller lui demander sa main.

Au début tout c'est bien passé, sauf que ce jour la son grand frère c'est très mal comporter, il a été désagréable et ca a refroidit mon père qui refuse catégoriquement ce mariage..

Aujourd'hui je suis perdu entre lâcher l'affaire avec elle et écouter mon père ou continuer et m'opposer à mon père et donc ne pas avoir sa bénédiction pour ce mariage.

Je suis perdu, je sais que généralement c'est un problème de fille le fait que les parents soient contre le mariage, mais mon père est très importa
2 mars 2022 13:05
Salam,

Je peux comprendre que ton père ait été refroidi en voyant l'accueil qu'on vous a réservé.

Je pense que tu dois rassurer ton père en lui rappelant que tu vas épouser cette jeune fille et pas sa famille. Bref tu dois rester très diplomate afin de réussir à atteindre ton but tout en ne blessant personne.

Allah y awnek
L
2 mars 2022 13:29
Cette fille doit-elle souffrir du comportement déplacé de son frère?
Citation
is67 a écrit:
Salam elykoum,

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de votre avis pour m'aider à répondre à mon problème :

Je suis un homme, j'ai 25 ans, je suis marocain, j'ai un master et un bon poste hamdoulilah et je suis en couple depuis 2 ans avec fille d'origine algérienne.

Cette fille est très bien, dans le dine et elle rentre dans mes critères, c'est pour cela que j'ai décidé de me marier avec elle..

Le problème est qu'on a eu une année compliquée car elle n'était pas le même milieu social que moi, j'ai alors batailler avec mes parents pour le faire accepter mon choix et j'ai réussi dans un premier temps, on est alors aller lui demander sa main.

Au début tout c'est bien passé, sauf que ce jour la son grand frère c'est très mal comporter, il a été désagréable et ca a refroidit mon père qui refuse catégoriquement ce mariage..

Aujourd'hui je suis perdu entre lâcher l'affaire avec elle et écouter mon père ou continuer et m'opposer à mon père et donc ne pas avoir sa bénédiction pour ce mariage.

Je suis perdu, je sais que généralement c'est un problème de fille le fait que les parents soient contre le mariage, mais mon père est très importa
2 mars 2022 13:39
Il y a un juste milieu, oukhty.

Ce n'est pas parce qu'il se marie avec cette femme sans l'approbation de son père, qu'ils brisent les liens de parenté.

Ça c'est totalement faux.

Il peut très bien épouser cette femme et chercher à garder de bonnes relations avec son père même si les débuts peuvent être compliqué.

Là tu vas totalement dans l'extrême.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui préserve les liens de parenté n’est pas celui qui s’acquitte simplement des devoirs envers sa famille, mais c’est aussi celui qui continue à entretenir ces liens, quand bien même sa famille les romprait avec lui. » [Bukhari, riyad as-salihin n°322]
Citation
Rhlass a écrit:
Soit tu résonne ton père,
Soit tu oublie cette femme

Parce si tu l’épouse malgré tout, tu brisera les liens de parenté et ceci est FORMELLEMENT INTERDIT en islam…

Donc n’écoute pas ceux qui te dise que tu n’a pas besoin de l’approbation du père…

Tirer un trait sur son sang pour une femme, c’est franchement pathétique…
Même si cette femme n’a rien demandé, les liens de parenté priment sur le reste…

Fais ton istikhara plusieurs fois et si ton souhait de l’épouser se confirme alors Passe par ta mère afin qu’elle puisse le raisonner…

Qu’Allah te facilite
2 mars 2022 13:46
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu n'as pas besoin de l'approbation de tes parents pour te marier, akhy.
Et ton père n'a aucune bénédiction à te donner.

Allah est Celui qui suffit.

Tu es un homme, si tu vois que cette femme est vraiment bien pour toi et que l'avis de ton père n'est pas pertinent.

Alors fais ton choix. On ne peut pas toujours aller dans le sens de nos parents surtout quand ils sont dans l'excès.

Néanmoins, essaie quand même d'apaiser les tensions, de le convaincre.

Essaie de parler avec le grand frère de la sœur, pour qu'il prenne conscience de son comportement et qu'il s'excuse.

Fais salat Istikhara et invoque Allah pour qu'Il te facilite dans ce qui est bon pour toi.

Comme j'ai dit, tu es un homme.
À toi, de savoir ce que tu veux et d'assumer tes choix.

Si tu veux aller avec elle, vas y et assume.
Si tu ne veux pas, laisse la et assume.

Qu'Allah t'eclaire et te facilite.
m
2 mars 2022 14:14
Salam,

Alors certes il ne faut pas briser les liens de parenté, d'ailleurs ton père a dit qu'il ne te renierai pas, mais as-tu conscience du tord que tu causerais à cette jeune fille, après qu'elle t'ait attendu 2 ans? Surtout qu'elle n'a rien fait la pauvre, elle n'a pas choisi son milieu social, ni le comportement de son frère, elle doit avoir bien honte en ce moment.
Tu as pris un certain engagement envers elle, et même envers sa famille puisque tu es allé lui demander sa main. Après il faut faire ce que ton cœur te dicte de faire.
Là je m'adresse aux célibataires, franchement il faut arrêter de vous mettre en couple avec des personnes que vos parents risquent de refuser, si vous savez à l'avance qu'ils sont racistes ou snobs... Tout ce que vous gagnerez à la fin ça sera soit une rupture familiale, ou une rupture avec votre amoureux(se) après X années de fréquentations dans le hram, pourquoi s'infliger ça?
i
2 mars 2022 14:29
Ses frères ont un passé sombre et elle a fait forcément d'études et moi tout le contraire hamdoulilah moi et mes frère et sœur on a toujours été droit et on aller loin dans notre vie social
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Salam,

Que veux tu dire par le milieu social ?
2 mars 2022 14:30
Parent ou pas. Si j'aime une femme. Je l'épouse sans connaître l'avis.... Le reste rien à foutre en faite .. eye rolling smiley

Fait de même eye rolling smiley

Faut s'écouter soit même d'abord pour être heureux.

On en voit certaines, pas mariés,... Ayant écouté papa maman toute leurs jeunesse ... Au final à 30 ans, elle sont toujours solo... A cuisiner avec mamam...

Pendant que papa maman profite de leurs vies de couples gentiment... .. eye rolling smiley
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook