Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon père se comporte t-il mal?
f
24 mars 2024 23:31
Salam, je suis une jeune fille avec deux petits frères. Quand j'étais enfant je ne vivais qu'avec ma mère et mes deux petits frères car mon père travaillait dans un autre pays. Il y a quelques années maintenant mon père nous a tous fait venir pour vivre avec lui.
En grandissant je ne savais pas vraiment qui était mon père, mais depuis que l'on vis de nouveau ensemble je remarque beaucoup de choses qui ne me semblent pas normales? Quand il m'arrive d'aborder quelques sujet avec lui il me fait comprendre que ces choses sont normales.
Premièrement le fait qu'il ne respecte pas ma mère comme il le devrait.
Il arrive souvent qu'il dise des choses rabaissantes à son égard devant nous en la traitant d'illettré, de quelqu'un qui ne réfléchis pas, de folle. Pourtant il suffit juste que ma mère hausse le ton dans une discussion pour qu'il lui rappelle que c'est lui le mari et qu'elle lui doit de respect.
Secondement, je comprend que étant donné que l'homme travaille dur pour ramener l'argent la femme pourrait se charger du ménage et autre; mais dans le cas de mes parents ils travaillent tous deux, ma mère plus que mon père car elle enchaîne parfois le travail de journée et de nuit alors que mon père finit à 16h. Ils cotisent tous deux aux dépenses de la maison et me concernant c'est même ma mère qui paye tout ce qui me concerne. Cependant elle se charge quand même de la cuisine (même si je cuisine aussi il y a des plats que je ne sais pas faire). Malgré tous les efforts de ma mère, mon père se permet parfois de se plaindre quand ma mère lui demande de faire les courses sur son chemin après le travaille ou même quand le repas n'est pas prêt à temps. parfois il arrive qu'il n'y ait rien dans le frigo et il se plaint auprès de ma mère car soit-disant elle aurait dû cuisiner. Parfois aussi c'est moi aui dois me charger de la cuisine et étant donné que je finis tard les cours à la fac le temps que j'arrive à la maison il est au moins 21h. Dans ces moment là mon père qui sait cuisiner, préfère juste rester assis à attendre au lieu de nourrir au moins mes petits frères. Tout cela car selon lui un homme n'a rien à faire dans la cuisine encore moins si il a une femme et une fille.
C'est de cette façon qu'il refuse parfois les services que lui demande ma mère.
Je croyais que dans une relation marital il était normal de s'entre aider et de se respecter mais mon père ne me montre rien de cela ni à moi ni à mes frères qui seront plus tard amené à peut-être fonder leur famille.
Deuxièmement, j'ai l'impression qu'il n'est pas très ancré dans la religion.
L'année dernière l'envie m'est venue de me voiler et sans y penser trop de fois je l'ai fait. Suite à ça j'ai eu pas mal de remarques de mes parents. ça allait de propos tels que "tu t'habille comme une extrémiste" à des choses types "tu fais ça pour te donner un air d'innocence" . Il arrivait aussi que mon père minimise ma foi si je puis dire, c'est en tout cas se que je ressentais. Il me disait des choses comme " une voilée qui ne se lève même pas à 5 heures pour prier" , "une voilée ci", "une voilée ça". Ces remarques me faisaient tellement mal.
Le pire à été aujourd'hui. Il faut savoir que j'ai du mal à manger avec mon père car j'ai un sentiment de pression comme si je pouvais me faire gronder à tout moment et c'étais comme ça depuis qu'on visais de nouveau ensemble. je ne mange avec lui et le reste de la famille que quand me mère aussi est présente.
Aujourd'hui ma mère n'étant pas là mais au travaille, je décide de vouloir prendre une assiette pour moi et manger dans ma chambre comme d'habitude. Il me stop et dis qu'on va tous manger ensemble ce que je ne voulais pas. Je dis alors que je ne vais pas manger tout bas. J'avoue que tous ses comportements m'énervaient mais je le gardais pour moi et rien qu'aujourd'hui il parlait mal à ma mère. Je pense que c'est se qui m'a fâché et à fait que je l'ai un peu provoqué en parlant tout bas étant donné que mon père déteste quand on fait cela.
Néanmoins sa réaction a été tellement violente. Il m'a tiré par le col et m'a attrapé par le cou. J'ai tenté de me débattre et il m'a attrapé par les bras tellement fort que j'en ai eu des traces.
Plus je me débattait plus il s'énervait sous prétexte que je le poussais. J'ai fini par crier tellement fort qu'il a eu peur et est parti dans le salon. Honnêtement je ne voulais même pas crier, c'est tout simplement sorti tout seul.

J'aimerais s'il-vous-plaît savoir si le comportement de mon père est légitime et si c'est moi qui dramatise les choses ou est ce que il est vraiment dans le tort et donc qu'est ce que vous me conseillez?
Je ne sais vraiment pas quoi faire, d'un côté je ne dois pas intervenir entre un mari et sa femme mais son comportement est tellement injuste. D'autant plus que mon père ment souvent et je ne veux pas être complice des ses mensonges mais en même temps il changera les faits à son avantage et me mettra dans la position d'une enfant impolie qui défie ses parents.
P
24 mars 2024 23:54
Salam
Je pense que même si tu n'apprécies pas la personne qu'est ton père, tu lui dois le respect. Quand il t'a dit de venir manger dans le salon, tu aurais dû lui obéir.
Les petites réflexions qu'il peut faire à toi ou à ta mère ne sont pas bien méchante et il doit sentir que tu ne l'apprécies pas et t'envoies des petites pics par ci par là parce qu'il est vexé. Tu ne veux jamais manger en tête à tête avec ton père donc il voit bien que tu mets une barrière entre vous
Le fait qu'il n'aide pas à la maison, écoute, ta mère l'a choisi comme cela et ce n'est pas à toi à dire à ton père ce qu'il doit faire. Surtout qu'il faut dire que beaucoup d'hommes chez nous pensent comme lui .
Le fait aussi que tu fasses une esclandre en hurlant parce qu'il t'a attrapée par le cou pour t'emmener dans le salon,c'est trop. C'est quoi ce comportement ? 🙄C'est peut-être pas le meilleur des pères,personne n'est parfait, mais tu lui dois un minimum de respect et là, c'est pas le cas. Je suis choquée de la façon dont tu te comportes avec lui
S'il a des problèmes avec ta mère dans la répartition des tâches, c'est à elle de régler ça avec ton père. Toi t'as pas à t'immiscer là dedans. Reste à ta place de fille sage et obéissante
l
25 mars 2024 00:13
Selem ma soeur ,

Ton comportement est légitime ,ton propre père te rabaisse t'humilie et veut que tu vienne manger à table comme si de rien n'était ,c'est normal que tu pètes un câble

T'as le droit de défendre ta mère quand tu vois qu'il abuse d'elle
Après oublie pas que t'es une jeune fille et peut être même mineur faut pas qu'en la défendant tu déclenche sa colère car ça peut se retourner contre toi et ça sera de pire en pire
Donc si je serais toi je ne dirais rien à part si un jour t'es témoin de choses graves comme de la violence physique envers ta mère
Pour l'instant ne fais rien ,ce que tu vois il le lui fait subir avant même ta naissance sûrement
Après je sais pas si t'arrive à communiquer avec ton père mais dis lui au détour d'une conversation qu'il t'as blesser quand tu t'es voilé donc c'est normal que t'as beaucoup de rancoeur envers lui

Maintenant si je peux te rassurer et te donner le meilleur conseil ,sois spectatrice mais pas actrice ,agis seulement quand il le faut et si c'est un père dangereux évites de dire qqch qui va le mettre hors de contrôle
Sois là pour ta maman et tes frères au maximum
F
25 mars 2024 01:26
Salam,

Si l'on devait être exemplaire qu'avec les parents exemplaires, Allah (swt) n'aurait sans doute pas jugé bon de nous rappeler combien il est important de respecter nos parents.

On se souvient très bien de leur maladresse, et leurs mauvaises paroles, mais rien sur leurs qualités, et leur présence.

Un pavé sur ses manquements qui sont en effet invivables je ne le défend pas. Mais aucun mot sur le fait qu'à travers lui tu as un toit, à manger et la chance de suivre des cours à la fac pour avoir plus d'opportunités que lui.

Ce qui se passe entre ta maman et lui ne regarde que ta maman et lui. Tu ne sais pas comment il est avec elle dans leur intimité, ni comment elle se comporte avec lui.

Nos parents ne sont pas des exemples parfaits, ils sont juste des humains avec des forces et des faiblesses. Et quand on prend la peine de les traiter d'un amour inconditionnel c'est là qu'on se rend compte par la joie qu'on fait rentrer dans leur quotidien à quel point nous sommes importants pour eux, alors qu'ils n'ont jamais réussi à le formuler.

Continue de le décevoir en l'ignorant et en t'éloignant de lui et il continuera de te rabaisser. Rapproche toi de lui, de son quotidien et de ses problèmes pour d'abord le comprendre et non le blâmer et il te verra comme un soleil et reflétera la lumière sur toi en retour.

Salam.
25 mars 2024 08:27
Il est toxique..quel âge as tu ?
f
25 mars 2024 08:38
Salam, merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont aidé à voir plus clair dans la situation. Il est vrai que je n'aurais pas dû réagir de la sorte et je prend note de tous vos conseils. Je tâcherai d'être plus spectatrice que actrice comme l'a dit leilasel. Ce qui se passe entre mes parents ne me regarde pas. Encore merci.
Baaraka'Allah u fik.
B
25 mars 2024 10:30
Salam,

Sur le comportement de l'époux envers son épouse

Le Prophète (PBL) a dit : « Certes, vous avez des droits sur vos épouses, et vos épouses ont des droits sur vous.»

Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, conformément à la bienséance et les hommes ont un degré au-dessus d’elles﴿ [s. Al-Baqara (la Vache) : v. 228]

Que celui qui est aisé dépense de sa fortune et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu’Allâh lui a accordé. Allâh n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné﴿ [s. At-Talâq (le Divorce) : v. 7]

Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens.﴿ [s. At-Talâq (le Divorce) : v. 6]

Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l’étroit.﴿ [s. At-Talâq (le Divorce) : v. 6]

Et comportez-vous avec elles de façon convenable﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 19]

Hadith du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم :
- « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa femme. Et je suis le meilleur d’entre vous avec ma femme. »
- « Les croyants ayant la foi la plus accomplie sont ceux qui ont le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs envers leurs femmes. »
- « Un croyant ne déteste pas une croyante. S’il abhorre en elle un trait de caractère, il en aimera un autre. »

Et comportez-vous avec elles de façon convenable﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 19]

Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs conformément à la bienséance.﴿ [s. Al-Baqara (la Vache) : v. 228]

Sur le comportement à adopter envers ses parents

Il faut bien se comporter avec ton père et être bienfaisant envers lui.

Le droit d’un père sur son enfant est immense. Et ce n’est pas parce qu’il fait preuve d’injustice ou agi mal qu’il doit être privé de ce droit.

Allah nous enjoint d’accompagner convenablement ses parents polythéistes, ceux qui ne nous ordonne pas de commettre nous aussi des actes de polythéisme.

Il a dit :
« Si toutefois ils te poussent à M’associer des divinités dont tu n’as aucune connaissance, ne leur obéis pas, mais conduis-toi avec eux de manière convenable ici-bas. » (Coran 31/15).

Dans son ouvrage Al-Adab Al-Mufrad, Boukhari a intitulé un de ses chapitres : « Chapitre de la bonté envers les parents même si tous les deux sont injustes. »
Il y a mentionné un récit d’Ibn Abbâs, qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit :

« Aucun musulman n’a ses deux parents musulmans et se tient le matin à leur coté en espérant en recevoir la récompense sans qu’Allah lui ouvre deux portes du paradis. Et une seule porte s’il n’a qu’un de ses parents. Et s’il en met un en colère Allah ne sera pas satisfait de lui jusqu’à ce que ce parent soit satisfait de lui. » On demanda : « Même si les deux sont injustes avec lui ? » il dit : « Oui, même si les deux sont injustes avec lui[[/b]. » Fin de citation.

Il fait partie de la bonté envers votre père de lui adresser un conseil et lui défendre d’être injuste. Expliquez-lui qu’il n’est pas permis de faire un testament en faveur d’un héritier. Dites-lui d’être juste envers ses enfants.

Mais faites-le avec douceur et un bon comportement, sans dureté ni malveillance. On ne se comporte pas avec ses parents comme avec d’autres gens quand il s’agit de prescrire le bien et proscrire le mal.

Ibn Muflih, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Ahmad dit dans une version rapportée par Yusuf ibn Musa : « un homme peut prescrire le bien et proscrire le mal à ses parents. » Dans la version de Hanbal : « S’il voit quelque chose de blâmable chez l’un de ses parents alors qu’il le lui fasse savoir sans dureté ni malveillance. Qu’il n’emploie pas des termes durs. Ou alors il est mieux de le laisser. Le père n’est pas comme un étranger. » Fin de citation du livre Al-Âdâb Al-Char’iyya.

Et Allah sait mieux.
25 mars 2024 11:03
Honte à toi, c'est à cause des personnes comme toi que c'est toujours les femmes qui se remettent en question et que les hommes ne daignent jamais changer malgré leurs comportement de merde
Citation
PrincessBlood a écrit:
Salam
Je pense que même si tu n'apprécies pas la personne qu'est ton père, tu lui dois le respect. Quand il t'a dit de venir manger dans le salon, tu aurais dû lui obéir.
Les petites réflexions qu'il peut faire à toi ou à ta mère ne sont pas bien méchante et il doit sentir que tu ne l'apprécies pas et t'envoies des petites pics par ci par là parce qu'il est vexé. Tu ne veux jamais manger en tête à tête avec ton père donc il voit bien que tu mets une barrière entre vous
Le fait qu'il n'aide pas à la maison, écoute, ta mère l'a choisi comme cela et ce n'est pas à toi à dire à ton père ce qu'il doit faire. Surtout qu'il faut dire que beaucoup d'hommes chez nous pensent comme lui .
Le fait aussi que tu fasses une esclandre en hurlant parce qu'il t'a attrapée par le cou pour t'emmener dans le salon,c'est trop. C'est quoi ce comportement ? 🙄C'est peut-être pas le meilleur des pères,personne n'est parfait, mais tu lui dois un minimum de respect et là, c'est pas le cas. Je suis choquée de la façon dont tu te comportes avec lui
S'il a des problèmes avec ta mère dans la répartition des tâches, c'est à elle de régler ça avec ton père. Toi t'as pas à t'immiscer là dedans. Reste à ta place de fille sage et obéissante
B
25 mars 2024 12:52
Salam à nouveau,

Et pour te donner un avis un peu plus personnel, je vis un peu la même situation, avec ma mère on vivait sans mon père et on a pu vivre avec lui dans le même pays plus tard.

Il a également un mauvais comportement avec ma mère, donc :
- je reste habiter avec eux jusqu'à ce que je me marie, et une fois marié j'envisage de rester proche géographiquement,
- quand il est désagréable avec ma mère, j'essaie de changer de sujet en prenant l'initiative,
- j'essaie de le faire parler d'autre chose d'autre qui l'intéresse pour qu'il soit mis en avant,
- je lui fait des rappels avec beaucoup de tact mais c'est compliqué...,
- j'essaie de faire comprendre à ma mère qu'il vaut mieux faire la sourde oreille et qu'avec le temps il deviendra de plus en plus désagréable donc autant ne pas l'écouter,
- et quand il me demande qqch, je le fais pour qu'il soit satisfait et qu'ils nous cassent pas la tête, même si c'est des choses inutiles ou qui me semblent sans importance ...

Personnellement, ça ne me touche mais pour ma mère ça m'agace ...
P
25 mars 2024 13:46
Là en l'occurrence c'est pas les hommes mais son père. A part ne pas participer aux travaux ménagers et être un petit incisif,rien ne justifie le manque de respect. Je ne vois aucune maltraitance de sa part. Même les paroles qu'il dit,les femmes sont à la cuisine, c'est pas considéré de la maltraitance. Si toi tu considères ça comme de la maltraitance alors faudrait traîner quasi tous les pères devant les tribunaux, y compris les français de souche.
C'est justement avec les gens comme toi que les enfants n'ont plus de respect envers les parents et n'ont plus aucune limite . Si les enfants ne respectent plus leurs parents, c'est la fin de la société. En plus de ça, elle pourrait expliquer les choses gentiment. Non au contraire, elle fait la tête et elle se montre irrespectueuse
je sais pas si t'es musulmane mais chez nous les musulmans c'est très grave ce qu'elle vient de faire. Elle devrait se repentir et demander pardon à son père

Citation
Oylnash a écrit:
Honte à toi, c'est à cause des personnes comme toi que c'est toujours les femmes qui se remettent en question et que les hommes ne daignent jamais changer malgré leurs comportement de merde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook