Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perdue et sans repere que faire.................
n
16 mai 2005 02:14
bonsoir ou plutôt bonjour
je suis musulmane pratiquante depuis plus de 15 ans j'ai toujours eu confiance et la foi biensûr, je continue à faire la priere alors que mon coeur est aujourd'hui peiné triste et n'a plus gout à rien
je ne suis pas malade hamdou allah mais je suis arrivee à un moment de ma vie ou je me dis pourquoi en essayer de bien faire les choses dans la voie de Dieu je n'ai pas une vie heureuse .....
je ne suis pas mariee ni enfant alors que je suis en âge (37 ans )
les occasions n'ont pas manques au contraire mais je voulais et je veux toujours erte dans le licite.
aujoour d'hui je vous ecris je ne sais pas qui va me lire qui va me comprendre' qui va me juger mais c'est pas grave il y aura certainement une personne qui ressens les mêmes choses que moi et pourra ainsi me repondre et peut etre me conseiller .
en attendant de vous lire je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce mail qui parait banal et pourtant je suis vraiment desesperee et surtout mal dans ma peau
J
JD
16 mai 2005 10:08
bonjour nadia.ha2

je ne suis pas musulman aussi je ne te dirai rien en ce qui concerne ta foi.

mais je peux cependant te donner quelques conseils généraux car on a tous des moments de doute et de déprime.

- ne pas ressasser le passé. Celà ne sert à rien car on ne peut pas revenir dessus, mais on peut en tirer des leçons pour l'avenir.

- l'avenir est à construire tous les matins. Il faut se fixer un but réaliste et en avant !

- si malheureuse que tu sois, regarde autour de toi et tu en verras de plus, malheureux encore. Va vers eux et essaie de les aider selon tes moyens. Il n'y a pas de plus grand bonheur que celui de se savoir utile aux autres.

je sais bien que ceci est plus facile à dire qu'à faire quand on est dans ton cas, mais quand on touche le fond de la piscine, c'est le moment de donner un coup de pied pour remonter à la surface.

courage !





M
16 mai 2005 11:23
Bismillah ar rahmane ar rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


J'ai lu ton message et je me permet de t'écrire ces quelques mots en demandant à Allah qu'ils soient bénéfiques et utiles à tous incha Allah...

Sache ma soeur que tout croyants et toutes croyantes font face à des épreuves plus ou moins grandes selon chacun... et ceci est tout à fait normal... le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) a eu une vie plein d'épreuves... les sahabas (compagnons), les salafs us-salihs (les pieux predecesseurs qui était les premiers musulmans parmi les sahabas et les deux générations qui suivirent) ainsi que les tabi'ines (les successeurs)... ont tous eu des moments difficiles dans leur vies...

Allah dit:
"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ?
Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés :
“Quand viendra le secours d'Allah ? ”
- Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche."
[Sourate Al Baqaraa verset 214]

C'est pour cela qu'il faut attendrir nos coeurs afin de patienter bi idhnillah face aux épreuves...

La tendresse des coeurs, ainsi que la piété ou crainte d'Allah et l'humilité devant Allah (ta 'ala), constituent un don de la part d'Al Rahmane (Le Tout Miséricordieux) impliquant la grâce et le pardon d'Allah, servant de protection sûre et de rempart fortifié contre l'égarement et la désobéissance à Allah...

Aucun coeur ne s'est attendri pour Allah sans que son porteur ne soit un pionnier dans la voie des bonnes oeuvres, prêt à faire les actes de dévotion qui procurent l'agrément d'Allah...


C'est pour cette raison que tout croyant sincère dans sa foi, doit méditer, réfléchir et se demander:
quelle est la voie pour que mon coeur devienne tendre?
Quelle est la voie conduisant à la tendresse du coeur afin de devenir quelqu'un qui ne connaît ni repos, ni sérénité, ni calme, ni quiétude, ni joie hormis dans l'amour d'Allah et dans l'obéissance à Lui ?

On sait tous que celui qui est dépourvu de la tendresse du coeur est privé d'un grand bien.


Et Sheikh 'Abdoullah 'Azzam (rahimahullah) disait dans l'une de ses lettres qu'il avait écrite, alors qu'il faisait le jihad fi sabilillah, dans un passage en s'adressant à sa femme:

" O toi ma femme ! J'ai tant à te dire, qu'Allah te récompense de ma part et de la part des musulmans. Tu a été patiente avec moi et tu es restée à mes cotés contre vents et marées avec patience et courage. De toi j'ai tiré le soutien dont j'avais besoin pour faire ce Jihad. Je t'ai laissé assumer la responsabilité de la maison en 1969, quand nous avions trois petits enfants et que nous vivions dans une petite pièce sans cuisine sans commodité. Quand la famille s'est agrandie, que les enfants ont poussé et que nos invités ont augmenté, tu as accepté cela et plus encore pour moi et pour l'amour d'Allah . Je prie Allah de te récompenser de ma part. Si ce n'avait été ta patience, je n'aurais pas pu porter seul ce fardeau. Tu es une femme qui se contente de peu et qui n'attache pas d'importance aux choses matérielles et tu ne t'es jamais plainte de n'en avoir que peu. Tu n'as jamais été extravagante quand nous avons eu des biens.


La vie du Jihad est la vie la plus joyeuse, supporter les difficultés est meilleur que de vivre dans le luxe. Soyez satisfaits et Allah vous aimera ; ne désirez pas ce que les autres ont et Allah vous aimera. Le Coran est la joie de la vie, le Tahajjud (prière nocturne), le jeune supplémentaire, la demande de pardon tout cela rend le cœur limpide et l'adoration douce. S'en tenir aux besoins indispensables, rester éloigner de l'éclat et de l'extravagance apporte au cœur la paix et la sérénité.
...Je prie Allah de nous réunir au Paradis comme Il nous a réunis dans la vie... "



Puis je te dirai ma soeur qu'il te suffirait seulement de savoir qu'à ton entrée au Paradis incha Allah, s'effaceront toutes traces de tristesse et de misère qui auraient pu t'atteindre dans cette vie ici-bas...
Tout ceci sera transformé incha Allah... en un bonheur constant et éternel...

Les Paroles d'Allah à ce sujet sont largement suffisantes pour nous apaiser :
"Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir "
[Sourate Al Hijr verset 48]


Médite sur le sens de cette histoire :
L’un des pieux raconte qu’il marchait une fois dans la rue lorsqu’il vit une porte s’ouvrir. Par cette porte sortit un enfant demandant secours et pleurant.

Quant à sa mère, elle le poursuivit jusqu’à ce qu’elle le chassa de la maison en lui claquant la porte au nez. Puis elle entra. Quant à l’enfant, il se mit un peu loin de chez lui et commença à réfléchir, et il ne trouva aucun refuge, à part la maison d’où il fut chasé, et aucune personne, sinon sa mère.
Ensuite, il revint avec un cœur humilié et triste et trouva la porte fermée, puis, il mit sa tête contre le bas de la porte et dormit les larmes aux joues.
Quelques instants plus tard, sa mère sortit de la maison et lorsqu’elle le vit dans cet état, elle ne put se contrôler ; ainsi, elle se jeta sur lui en l’embrassant et en pleurant.

Elle lui dit : « O mon enfant ! Où étais-tu parti et qui, en dehors de moi, peut t’abriter. Ne t’ai-je pas dit de ne pas me désobéir, m’obligeant ainsi à te punir contrairement à ce qu’Allah m’accorde comme nature et compassion et d’affection envers toi». Puis, elle le prit et rentra.



Et le messager (sala Allah u alayhi wa salam) dit :
« Allah est plus miséricordieux envers ses serviteurs que celle-ci (la mère) envers son enfant ».


Et qu’est-ce qu’en vérité l’affection maternelle par rapport à la miséricorde d’Allah qui a englobé toute chose ?
En effet, Allah se réjouit qu’un serviteur lui soit reconnaissant en période d'épreuves et revienne repentant vers Lui, ainsi, on ne pourra jamais désespérer d’un tel Seigneur...

wa el hamdoulillah 'ala kouli hal (louange à Allah en toute circonstance),
et n'oublions pas aussi que beaucoup d'entre nos frères et soeurs, dans le monde, subissent des épreuves... se dire des fois que ce que l'on pourrait rencontrer comme épreuve n'est pas grand chose par rapport à ce que peuvent subir certains frères et soeurs...



Et c'est Allah (Le Sublime) que j'implore pour que ces mots soient bénéfiques pour moi et mes très chers frères et soeurs en Islam.


Donc, hâtons-nous à faire le bien, à accomplir les bonnes œuvres, à accompagner les vertueux et prenons garde de la déviation après avoir trouvé la raison, et de l’égarement après avoir trouvé la guidance. Et qu’Allah soit avec nous. Amine


Wa Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
n
16 mai 2005 12:48
bopnjour
merci beaucoup de m'avoir repondu
c'est vrai quand ce moment je suis reellement comme tu dis au fond de la piscine mes idees sont sombres mais je suis encore assezlucide pour ne pas faire de bêtises mais j'avoue que c'est dur
n
16 mai 2005 13:04
bonjour
je te remercie egalement Mohamed93
tout ce que tu as ecri est juste et j'y crois sinon je ne serai peut etre pas encore aujourd'hui .
C'est vraiaussi qu'il y plus malheureux que moi mais quand on est soit même triste on ne perçoit plus les choses de la même maniere.
je fais un metier où je suis chaque jour confronte à la misiere des hommes à la mmaladie à la mort je suis consciente que mon soucis est infiniment petit et peut important face à ces personnes, mais encore une fois si mon coeur est lui même malade comme avoir la force et le courage d'aller vers les autres !
Je ne recherche pas la fortune je ne recheche pas le luxe bien au contraire je suis issue d'un millieu modeste et hamdou allah je n'ai jamais manque de rien je me contente largement de ce que j'ai materiellement même si ce n'est pas extraordinaire.Je recherche seulement à retrouver la joie de vivre dans la voie la plus licite possible .

merci encore une foi pour tes explications et pour finir sur une note optimiste malgre tout je ne perd pas la foie
s
16 mai 2005 13:36
salam allaykoum

chère nadia.ha2

saches qu'allah éprouve tout ceux qu'il aimes ensuite pour le mariage c'est une qu'estion de rzak (destin) tu dis que les occasions ne manques pas et pourtand tu es toujours pas marier si tu as a nouveau des proposition pour le mariage fais la prière de consultation (istikhara) mais je te rassure tu n'est pas la seule dans ce cas j'en connais des filles qui sont comme toi mais elles ne désespèrent pas pour apaiser ton coeur fais des dou'a voici celle qu'il faut dire quand on est triste

allahouma inni a'udou bika mina lhammi wa l'hazani wa l'ajzi wa l'kasali wa bukhli wa l'jubni wa dala'i d dayni wa ghalabati rijal

inchallah lève toi la nuit et prie les dou'a du tiers dela nuit sont moustajeb demande a allah un mari pieux ce que je te souhaite d'ailleur u fond du coeur et beaucoup de courage il ne faut pas te laisser aller inchallah el kheir

wa salam allaykoum warahmatou allah wabarakatou
o
16 mai 2005 15:56
SALAM ALIKOUM
ALLAH I AWNEK...
AMINE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook