Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdue au niveau des études...
N
29 juillet 2018 01:01
Salam Aleykoum les filles,
Aloors voila je suis toute nouvelle sur ce forum et je voudrais avoir de bon conseils svp
J'ai 18 ans. Je viens d'obtenir mon baccalauréat général cette année el hamdulillah.
Mais voila pour ce qui est de post bac je suis assez perdue. J'ai eu des problèmes perso qui ont fait que sur parcours sup je n'ai pas pu confirmer mes vœux a tant. Du coup ça fait que jusqu'en juin je me suis retrouvée sans orientation post bac. J'ai participé a la phase complémentaire mais là aussi il n'y avait pas les formations que je cherchais parce que c'est en fonction des places restantes (enfin si mais pas dans ma région et vu ma situation actuelle il est clairement impossible que je quitte ma région) du coup sur cette phase complémentaire j'ai mis un vœux mais juste histoire de me dire "j'ai quelque chose". j'hésite très fortement a m'inscrire à cette licence.

J'ai songé dans le cas ou je ne m'inscrirais pas ( je tient a préciser que cette licence n'est pas dans ma ville elle est a 1 heure en train de chez moi et je ne peux pas me prendre un studio dans la ville en question du coup cela veut dire que je vais faire des aller retour chaque jour et en comptant les transports en communs cela fait environ 2h30 de trajet maison/fac chaque jour ) oui du coup j'ai songé a faire une année sabbatique pour que je puisse travailler et améliorer ma situation financière et pouvoir formuler de nouveau vœux qui m'intéresserait un peu plus. Je recherche des témoignages de filles ou garçons qui ont pu faire une année sabbatique pour X ou Y raisons. Que me conseilleriez vous ? Comment c'est passé votre apres "année sabbatique"?
Je tient aussi a vous préciser que mon dossier scolaire est assez moyen j'ai toujours 10 de moyenne par manque de travail… Est ce un freins pour la reprise d'études ??
BarakAllah fikom
b
29 juillet 2018 01:07
Salem ma soeur.

Toute est question de volonté. Mais la reprise pour l'année d'après n est pas si simple.
Citation
Nysrina a écrit:
Salam Aleykoum les filles,
Aloors voila je suis toute nouvelle sur ce forum et je voudrais avoir de bon conseils svp
J'ai 18 ans. Je viens d'obtenir mon baccalauréat général cette année el hamdulillah.
Mais voila pour ce qui est de post bac je suis assez perdue. J'ai eu des problèmes perso qui ont fait que sur parcours sup je n'ai pas pu confirmer mes vœux a tant. Du coup ça fait que jusqu'en juin je me suis retrouvée sans orientation post bac. J'ai participé a la phase complémentaire mais là aussi il n'y avait pas les formations que je cherchais parce que c'est en fonction des places restantes (enfin si mais pas dans ma région et vu ma situation actuelle il est clairement impossible que je quitte ma région) du coup sur cette phase complémentaire j'ai mis un vœux mais juste histoire de me dire "j'ai quelque chose". j'hésite très fortement a m'inscrire à cette licence.

J'ai songé dans le cas ou je ne m'inscrirais pas ( je tient a préciser que cette licence n'est pas dans ma ville elle est a 1 heure en train de chez moi et je ne peux pas me prendre un studio dans la ville en question du coup cela veut dire que je vais faire des aller retour chaque jour et en comptant les transports en communs cela fait environ 2h30 de trajet maison/fac chaque jour ) oui du coup j'ai songé a faire une année sabbatique pour que je puisse travailler et améliorer ma situation financière et pouvoir formuler de nouveau vœux qui m'intéresserait un peu plus. Je recherche des témoignages de filles ou garçons qui ont pu faire une année sabbatique pour X ou Y raisons. Que me conseilleriez vous ? Comment c'est passé votre apres "année sabbatique"?
Je tient aussi a vous préciser que mon dossier scolaire est assez moyen j'ai toujours 10 de moyenne par manque de travail… Est ce un freins pour la reprise d'études ??
BarakAllah fikom
m
29 juillet 2018 01:11
Je te conseille le CNAM ils ont toute les formations possible et imaginaire il y a des formations en alternance ,hors temps du travail , à distance , en initial selon la filière que tu choisi c'est un diplome reconnu par l'état et par le ministre de l'éducation ( ce qui est équivalent d'une université pour les licences et master et ecole d'ingénieur reconnu par la CTI ) il y a des titres certifié et des RNCP ( c'est fait pour acquérir une experience professionnel et non pas pour continuer ses études).

Il y a aussi les rentrées décalés à l'université
Si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas à me contacter



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/18 01:27 par mamamia1.
A
29 juillet 2018 01:14
Salam
Dommage ta situation actuelle est le résultat de ta négligence ,malgré tes Probleme ,tu avais assez de temos pour confirmer tes vœux
Perso je te conseille,de refaire le tour des établissement directement un peu avant la rentrée et demander une place en cas de dernier désistement
Sinon prends une licence pres de chez toi et à partir de novembre tu as le droit de faire une demande de changement D orientation ,vers une licence qui te plaira ,il y a beaucoup D abondons au début,ils appelaient ça la passerelle de mon temps,il se peut que tu trouve quelque chose D intéressant
Mais faut pas décrocher tu dois rester dans le domaine scolaire
S
29 juillet 2018 02:52
Salam,
Moi aussi jai 18 ans sauf que jai raté le bac heureusement.. au debut jetai triste mais par la suite jai vu que cetait vraiment quelque chose de bien pour moi car au final jai trouvé mieux Alhamdoullilah.
Bref le sujet ici c toi pas moi ,
Pour te donner des conseils: il y a des concours auxquels tu peux participer non? En plus si jai bien compri il y a encore des enseignements pas iscrites sur parcoursup.
Continue a chercher.
Ah un conseil, va voir ton conseiller d'orientation il s'y connait pas mal.

Et puis le plus important, la priere de consultation.

Ca ira inchaAllah
a
29 juillet 2018 08:34
salam

une année sabbatique à 18 ans, je trouve ça hyper risqué
quand un jeune prend l habitude de rester dormir à la maison, il est compliqué pour lui de reprendre le chemin de l école
et quand un jeune prend goût à l argent, il ne voit plus l intérêt d aller étudier
s
29 juillet 2018 09:54
Si j'étais tes parents.
Je préférais tr voir à l'école, plutôt qu'une année sabbatique ou même si tu travail.

Honnêtement 2h30 de trajet C'est pas la mort.....

Bon courage
W
29 juillet 2018 12:10
Quoi que tu choisisse ne te force pas à faire quelque chose qui ne te plait pas.
N
30 juillet 2018 00:50
Merci a tous pour vos messages, ils mes ont d'une Grande aide Qu'Allah vous fasse miséricorde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook