Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perdue entre ma famille et la famille de mon mari
r
22 septembre 2012 02:56
Bonjour tout le monde

elle est 2h du matin et je n'arrive pas à dormir à cause de ce sujet

je me rappel y'a deux ans j'ecrivais sur ce site pour avoir des conseils pour les preparation de mon mariage ,le temps passe si vite, maintenant ca fait une année que je suis mariée, et j'ai pensé à ce forum pour avoir vos avis qui me sont tres importantes, parce que là je suis vraiment perdue, mais vraiment triste

je commence du debut et en bref

j'avais une relation depuis mon jeune age pas du tout stable, et pleine de problémes avec ma mère( prob d'argents, malcomprehetion......) et quand je me suis mariée ca s'est atténué vue que je me suis un peu éloignée

Le problème maintenant, c'est que mon mari a une très bonne relation avec sa famille, il sont très proches , et objectivement parlant, ses parents se comporte très bien avec moi et ses sœurs aussi, je n'ai aucun problème avec eux hamdo alah, et je les trouve comme une nouvelle famille, la famille dont je revais, vue les conflits que j'avais avec maman, mon pére est decedé au cas ou vous vous demandez prkoi j'en parle pas, et j'ai un seul frere qui passe sont temps avec ses amis ou dans sa chambre, un peu absent, ma vie avant le mariage était que boulot jour et nuit.

donc voilà le problème , les fêtes; je les passait avec la famille de mon mari et puisk ils ne sont pas de la meme ville (kenitra) que moi et maman (rabat) on a un probléme: mon premier aid kbir ,maman et mon frere m'ont accompgné et on l'a passé avec ches mes beaux parents(les deux familles ensemble aprés un lourde bataille pour convaincre maman de m'accompagner pour pas les laisser tous seuls), laid seghir, c'est là qu'on a eu le prob je l'ai passé avec mes beaux parents et maman et mon frere a rabat seuls, par tel maman m'avait fait la remarque qu'elle a droit qu'on passe la fete avec elle aussi, j'ai trouvé sa remarque logique meme si je ne suis tres bien avec elle,je me sens bien chez mes beaux parents, mais chez maman, elle ne se comporte pas bien ni avec moi ni avec mon mari, mais malgré ca je respecte sa remarque et j'ai decidé de prendre la decision de passer l3id lekebir avec elle inchaalah, DONC, en annoncant ca à mon mari, il n'a pas accepté, et j'ai commencé à etre convaincue par l'avis de maman, que mon marri prefere sa famille et qu'elle est num 1 pour lui, donc tetue comme je suis, j'ai tenue ma parole, et j'ai insisté qu'on va le feter chez maman

à vous d'imaginer le reste, le probléme s'est aggravé, on a commencé et se chamailler , sa famille a entendu nos vois; sa grande soeur est venue nous dire ne3elo chitane, je lui hurlé dessus en lui demandant de se meler de ses affaires, tout l'amour que j'avais envers eux, s'est transformé en haine, j'ai senti comme si j'etais trahi, que ma famille est victime et sa famille est privilégié;la discussion s'est terminé : lui sur sa parole et moi sur la mienne, et on verra ce que ca va donner le jour J

maintenant et comme d'habitude, j'ai eu un problème avec maman, et elle m'adresse presk plus la parole, il s'agit d'un problème aucune relation avec le sujet dont je vous parle; mais indirectement ,elle voulait pas me rendre un service sous pretexte que mon mari ne fait que des choses pour sa famille alors elle ne va pas faire de service pour lui, alors qu objectivement parlant, pas mal de fois il lui a fait pas mal de chose, il la respecte et n'hesite pas à lui rendre service

Bon , c dur de tout raconter,mais maintenant la situation s'est aggravé , pour maman ana messekhouta, et que mon mari donne toute l'importance à sa famille et moi non, et que je dois à mon tour passer les fêtes avec eux, sans oublier que ma mére et mon frére ne sont plus au maroc, et vont venir pour la fete de laid

j'en ai parlé encor une fois avec mon mari, et il a accepté de faire debiha avec ma famille et prendre la route juste après

qu'est ce que vous me proposez comme solution? parce que je suis sure que maman n’acceptera pas cette solution, et elle va dire que quand on passe laid avec mes beaux parents on reste tte la journée, et qu'elle voudrait la meme chose aussi, et mon mari est catégorique, que laid avec sa famille est sacrée et que la femme est sensée suivre son mari, moi je lui dit que c avec ma famille ou on reste chez nous, et on peux y arriver jusk o divorce , déjà la dernière dispute à cause de ça, était assez grave, et on a froler le divorce???

kesk vous me conseillez, sachant que j'aime mon mari et lui aussi m'aime et me rend heureuse , il est tout pr moi, et je suis tout pr lui, on a aucun prob ds notre vie quotidienne, je me sens bien chez la famille de mon mari, et que chez maman , je me sens pas bien malheureusement, parce qu'elle est pas facil à vivre franchement, c'est une maman assez difficil , genre mauvais acceuil, trop de calcul, trop de critiques, c ma mére je l'aime , mais elle est comme ca!!!

est ce que vous croyez que j'impose mon avis peu importe le resultat?! ou est ce que c'est normal de le passer avec la famille de mon mari?! JE SUIS PERDUE AIDEZ MOI!!!quels sont les normes?
desolée pour tout le temps que je vous ai pris à lire tous ca , et j'ai confiance à vos avis, merci beaucoup ; j'ai vraiment besoin de votre aide
h
22 septembre 2012 11:33
salam aleikoum

ne prends pas mal ce que je vais te dire khti j essaie de te conseiller du mieux que je peux
as tu parlé de ce sujet avec douceur avec ton mari? oui ta famille est sacrée aussi tu n es pas née de nulle part, et c est ton droit de pouvoir la voir le jour du aid.
mais tu devrais essayer de garder ton sang froid lorsque tu sais que tu vas avoir une discussion avec ton mari qui risque de dégénérer. quand je lis comment tu as réagis avec ta belle soeur j ai l impression que tu t emportes sur les sujets sensibles. si tu veux avancer pour les aid qui arrivent, il faut parler avec douceur .si ton mari crie tais toi laisse le se vider et reviens toi aussi calmé pour lui parlé et fais lui la reflexion plus tard sur le fait de ne pas s emporter. c est pas bon pour vous. il faut apprendre a dialoguer sans altercations car des sujets de discorde comme ceux ci vous en aurez toute la vie in chaAllah car tout le monde est different. c est pas normal d en arriver a parler de divorce pour un sujet pareil parce que vous savez pas gardé votre sang froid.
c est toi que j ai sous la main mais cela aurait été ton mari qui venait donner conseil je lui aurais dit la meme chose.

ensuite j aurais ete a ta place j en aurais parlé avant meme les premiers aid a mon mari que voir la famille. Le probleme est que tu n as pas ete clair des le debut sur tes habitudes vu que c est ta maman qui est venue. Ta maman reste ta maman avec des qualités et des defauts car comme nous tous c est un etre humains. meme si tu ne t entends pas avec elle, qu il y a des hauts et des bas, tu dois garder un lien avec elle les jours de fetes, et lui rendre visite de temps a autre plus tard. tu auras des enfants aussi et il faut donner l exemple.

cela fait partie des sounna du aid de voir toute la famille. nulle part il est ecrit qu il faut le passer uniquement chez sa belle famille. le mieux c est d assister a dbiha le matin manger avec eux le midi, et visiter le reste de la famille, les amis, voisins l aprem, en tout cas le fait de visiter les gens le jour du aid est tres recommander, et ta maman viens donc apres eux!

Je n ai pas tres bien compris si tu es en France ou au Maroc? pour le aid seghir je n ai pas de solution mais pour l aid kebir pouvez vous passé la deuxieme journée chez ta mere en entier, car le aid c est trois jours?vis tu chez tes beaux parents?

Allah y sahel 'likoum
A
22 septembre 2012 18:33
trouver un arrangement en parlant tranquillement oui faut uivre son mari ok mes pas dans n'importe quelle cas !!

une solution je suis marié et aid el fitr de cette année eter notre premier aid ensemble donc le matin cetait salate laid apres on na eter pr le ftor ch mes beau parent juske 15 ensuite on na eter boir le ther ch mes paren (qui habite a 1H de ch nous ) et le soir on c'est touse reuni ch les grand parent de mon mari voila

faut partager laid c'est pas que chez un !!

faut fair sa tourner thumbs up
r
22 septembre 2012 19:23
merci les filles pour vos reponses

mais trois petits coeurs , je pense que tu n'as pas bien compris ou que j'ai mal exprimé

mon mari hamdo alah et trés cooperatif, et il est pret à trouver des solutions, et je viens de lui parler avant de lire vos reponses , et comme je vous ai signalé sur mon message, qu'il est pret à ce qu'on passe le matin chez ses beaux parents , pas tt le matin mais juste le temps dial debiha, et juste aprés prendre la route pour aller voir maman et ndebhouliha le matin meme, et rester avec elle un peu, peut etre prendre le dejeuner si elle veut, puis rentrer chez ses beaux parents, mais le probléme, c'est que je suis sure que maman , qui est tres exigente, ne va pas accepter de cette solution, elle voudera qu'on reste chez elle toute la journée ou plus de temps , et là y'aura un probléme , et j'essaie d'eviter tout accrochage avec entre mon mari et maman c'est pour que j'essaie de precipiter les choses et trouver une solution à l'avance pour commenecr à preparer le terrain avant que ca arrive

AMBREEZ je sais que ta solution , est la bonne, et qu'effectivement faut faire la tournée meme si ca demande bcp d'effrot et d'energie vue que la distance entre ma famille et sa famille est de plus d'une heure de route, mais bon, on essaie d'arranger au max, et faire la tournée comme tu as dit!

j'espere que je trouverai une solution à tout ca, parce que ca commence à me taper sur les nerfs!!!
r
22 septembre 2012 19:30
bonjour les filles
merci bcp pour vos reponses

je suis d'accord avec vous
je me suis mal exprimé je pense

mon mari est d'acc pour la tournée , je viens de lui parler avant de lire vos reponses, le probléme c'est que maman n'acceptera pas d'une demi journée, et mon mari a accepté de faire la tournée,d'ailleur il etait d'accord des le debut parce que contrairement a ce que trois petits coeurs pense on s'est mis d'accord des le premier aid sur ca, et il a tenu sa parole, le probléme c'est que maman n'acceptera pas d'une demi journée, ou klk heures, il voudera qu'on passe tout l aid chez elle!!
chose qui est impossible pour mon mari , il m'a proposé de nedebeho chez ses mes beaux parents puis juste aprés prendre la route chez maman bach nedebhouliha 1h30 de route et rester avec elle un peu ou meme dejeuner avec elle puis retourner chez nos beaux parents pour le diner, je trouve que cette solution est la meilleure, mais maman je suis presk sure qu'elle va refuser, elle voudera qu'on restera toute la journée chez elle??!!

et avant qu'il y'aura un accrochage entre maman et mon mari le jour d l'aid sur ca , j'essaie d'antissiper les choses pour preparer le terrain pour une bonne solution, comment faire,,???
A
23 septembre 2012 12:28
moi aussi mes parent habite a exactement 1h15 et quand sa roule pck si ya des bouchon c'est plus on n'y est rester env 2h et on n'est reparti sur paris

le jour de laid c'est sa faut aller un peu ch tt le monde thumbs up
m
23 septembre 2012 13:34
Salam wa aleykoum,

pourquoi ne pas aller chez ta mere le deuxieme jour ou pk ne pas la ramener chez tes beaux parents une fois de plus?
A
23 septembre 2012 14:35
le mieu serait de" ftar" ches tes beaux parent passer laprem laba et le soir aller " terecha " chez ta maman
h
23 septembre 2012 15:27
Salam aleikoum

excuses moi j ai mal compris
quand j ai vu que vous avez frollé le divorce je me suis emballée, mais fait attention ma belle parce que dans la vie de couple vous aurez des moments ou chacun penchera d un coté differents et il faudra trancher sans mettre en danger votre couple inchaAllah

le fait de passer le deuxieme jour ou alors ce qu a proposé Ambree me semble pas mal
le jour du aid tu as droit de voir les deux mais maintenant que tu es mariée tu ne peux pas faire un aid chez les uns et un aid chez les autres car ils ont tous droit a ta visite

qu Allah te facilite ma soeur et essaie de raisonner ta mere avec douceur. ton frere a quel age au fait, il ne peut pas parler avec ta maman pour qu elle comprenne que tu fais le maximum

je suis sur qu elle est marquée par le premier aid et qu elle a peur de te perdre. Ton pere Allah y rahmou vous a quité vous etes les seuls qui lui restez
T
23 septembre 2012 16:46
Salam,


Et pourquoi ne pas aller chez ta mère dbah manger chez elle et apres aller chez ta belle famille?

C'est pas interdit mais yen a toujours qui te fairont croire que la famille de ton mari passe avant.

Si vous faites ça une fois sur deux yora pas de jaloux .
r
23 septembre 2012 17:55
Merci infiniment les filles pour le temps que vous avez consacré pr moi
Ça m ' à fait plaisir de lire vos réponses

Pour passer le matin chez maman , ça on est d accord, mais le problème c que on doit égorger notre mouton chez mes beaux parents, et égorger le mouton de maman aussi, pour passer tout laid chez maman c impossible , mon mari va pas accepter et pour attendre le lendemain pour passer 2 eme jour c impossible aussi car maman va pas accepter, pour elle l aid c le premier jour, et voilà , la nouvelle c est que maman déteste laid Kbir, et n arrêtais pas de le dire devant mon mari, elle n aime pas rouina dialo comme elle le dit, et elle est en France , elle va venir au Maroc juste pr renouveler le visa et ça va coïncider avec l aid, et mon mari me dit que maman ne doit pas être tro exigeante pour ne pas créer des prob parce que son but de la visite au Maroc ce n est de nous voir ou de fêter laid avec nous mais juste pour le visa, et même si j essaie de le convaincre du contraire entre nous c ça la vérité , il me dit que s il savait qu elle venait pour Nous,il n hésitera pas a lui faire plaisir et faire un sacrifice en laissant sa famille.

Et pour mon frère il est de côté de ma mère puisqu ils sont ensemble en France , et il est convaicu par l avis de ma maman , donc il ne pourra pas l influencer, et il n'a que 19 ans

Mon frère m'a dit hier que maman va fêter l aid a Marrakech, elle a une amie la ba , ça m à choque parce que moi je galère pour arranger les choses, et elle se contente d exiger de passer l aid Avec elle et peut être elle me laissera tomber la dernière minute et je ne sais pas qu'elle sera ma situation devant mon mari, sans oublier qu elle m à déjà fait ce coup le jour d aid sghir.
Je me suis disputé avec mon mari et à la fin je l ai convaincu de ne pas attendre le le demain et d aller la voie l âpre midi, et imaginez quand je l ' ai appelé pour lui dire qu on est en route, elle m à dit qu elle a le vol l âpre midi et elle aura pas bcp de temps pr nous, et mon Frère va sortir avec ses amis
Et je me suis retrouvé comme une gamine devant mon mari et sa famille
Par contre si je n étais pas partie j allais être dik lemeSkhouta!
Alors?! Que vais je faire???
h
23 septembre 2012 22:50
salam aleikoum

je ne savais pas que tu etais au bled et ta maman en France

d accord ca change beaucoup de choses c est vrai
elle t a confirme qu elle passera l aid a Marakech chez une amie?

bah ecoutes insiste pour savoir son programme, et en fonction de cela tu aviseras mais temps que tu ne sais pas ce qu elle a decidé ne decides rien mais prevoit quand meme une petite visite inchaAllah
e
23 septembre 2012 23:08
suis ton mari ma chérie, suis ton mari ma chéri, suis ton mari ma chéri, suis ton mari ma chérie, suis ton mari ma chérie, grinning smiley
r
25 septembre 2012 02:27
Une petite visite est garantie inchaalah le prob c est qu elle n en voudra pas d une petite, bon c compliqué à expliquer, telle ma situation
Eau douce tu m à demande d suivre mon mari sans explication?? Prkoi stp?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook