Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdue dans mon choix de vie
L
1 novembre 2022 16:29
Salam aleykoum à tous,

J’écris sur ce forum car vous êtes ma dernière chance…
Je suis étudiante en Belgique mais étant donné que ce site est principalement français (je pense), j’essaye de vous faciliter la compréhension de mon cas.
Après avoir réussi mon bac s cette année, je me suis inscrite à la fac sauf que le domaine d’étude était trop scientifique et trop compliqué pour moi. J’ai donc changé après 1 mois de cours pour m’inscrire dans une autre fac plus « littéraire ». J’essaye de rattraper mon retard mais je me noie dans mes cours. Je me sens submergée par toute la masse de matière à étudier, les travaux de groupes à effectuer dans un temps demandé et j’en passe…

Je me retrouve donc à pleurer tous les jours depuis 2 mois, je ne mange presque plus rien, j’ai du mal à dormir et je ne fais que des cauchemars (comme si les cours me hantaient), j’ai perdu le goût de la vie. Mes proches essayent de me faire rigoler, de me changer les idées en sortant au restaurant ou en allant faire du shopping hélas je n’arrive pas à y prendre plaisir. Je me retrouve vide et fatiguée mentalement. Je ne trouve aucune activité capable de me changer les idées. J’avais la passion de regarder des séries et même ça, ça ne me permet pas de me changer les idées.
Je suis fatiguée mentalement, je suis incapable de me concentrer ou de mémoriser quelque chose, je n’ai plus aucune force…

Je ne supporte plus d’être dans ce trou noir depuis 2 mois. Je n’en peux plus de faire des crises de tétanie. Je mange, je respire et je vis du noir. Je passe mes journées à remettre ma vie en question (pourtant j’ai tout le temps si Dieu le veut, je n’ai que 19 ans…)

Que puis-je faire ? Quels sont vos parcours scolaires/professionnels ? Qu’en pensez vous de prendre une année sabbatique ? Est ce que le retour à la fac après cette année sabbatique ne sera pas compliquée ?

J’ai prit rendez vous chez un psychologue mais le rendez vous est assez loin dans le temps… j’espère donc que vos témoignages et conseils m’aideront

Je vous remercie d’ores et déjà d’avoir prit le temps de lire mon post et de m’aider car plus le temps passe et plus mon cas d’empire :/
1 novembre 2022 16:35
Quelles sont tes conditions de vie?
1 novembre 2022 16:35
Aleykum selam

Que veux tu faire dans ta vie ? C’est quoi qui te rendrait heureuse ?

Tu te plaît vraiment dans tes études , t’aime sa , ou tu le fait plutôt pour les autres …?


Citation
Leilalg a écrit:
Salam aleykoum à tous,

J’écris sur ce forum car vous êtes ma dernière chance…
Je suis étudiante en Belgique mais étant donné que ce site est principalement français (je pense), j’essaye de vous faciliter la compréhension de mon cas.
Après avoir réussi mon bac s cette année, je me suis inscrite à la fac sauf que le domaine d’étude était trop scientifique et trop compliqué pour moi. J’ai donc changé après 1 mois de cours pour m’inscrire dans une autre fac plus « littéraire ». J’essaye de rattraper mon retard mais je me noie dans mes cours. Je me sens submergée par toute la masse de matière à étudier, les travaux de groupes à effectuer dans un temps demandé et j’en passe…

Je me retrouve donc à pleurer tous les jours depuis 2 mois, je ne mange presque plus rien, j’ai du mal à dormir et je ne fais que des cauchemars (comme si les cours me hantaient), j’ai perdu le goût de la vie. Mes proches essayent de me faire rigoler, de me changer les idées en sortant au restaurant ou en allant faire du shopping hélas je n’arrive pas à y prendre plaisir. Je me retrouve vide et fatiguée mentalement. Je ne trouve aucune activité capable de me changer les idées. J’avais la passion de regarder des séries et même ça, ça ne me permet pas de me changer les idées.
Je suis fatiguée mentalement, je suis incapable de me concentrer ou de mémoriser quelque chose, je n’ai plus aucune force…

Je ne supporte plus d’être dans ce trou noir depuis 2 mois. Je n’en peux plus de faire des crises de tétanie. Je mange, je respire et je vis du noir. Je passe mes journées à remettre ma vie en question (pourtant j’ai tout le temps si Dieu le veut, je n’ai que 19 ans…)

Que puis-je faire ? Quels sont vos parcours scolaires/professionnels ? Qu’en pensez vous de prendre une année sabbatique ? Est ce que le retour à la fac après cette année sabbatique ne sera pas compliquée ?

J’ai prit rendez vous chez un psychologue mais le rendez vous est assez loin dans le temps… j’espère donc que vos témoignages et conseils m’aideront

Je vous remercie d’ores et déjà d’avoir prit le temps de lire mon post et de m’aider car plus le temps passe et plus mon cas d’empire :/
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
L
1 novembre 2022 16:45
Petite, j’étais assez créative. J’aime bien les choses pratiques.
J’ai plusieurs idées qui me passent par la tête à savoir l’esthétique, la pâtisserie/boulangerie ou encore tout ce qui est en rapport avec le communication digitale (créations de contenus sur les réseaux sociaux, création de publicité etc)
3 domaines assez différents. Cependant, je ne me vois pas la maintenant, en novembre, de commencer de nouvelles études (fac ou école privée).

J’ai peur de faire une pause dans mes études et de ne plus avoir l’envie de reprendre dans le futur mais de l’autre je ne suis plus capable de continuer les études pour le moment.
D
1 novembre 2022 16:47
Salam
J suis passée par là après une licence de maths enfin pendant plutôt.
A la différence de toi, j n ai pas ose me réorienter en L1
Et bah arrivée en L2, j’ai vite regretter mon choix : je n’aimais aucun cours de maths ( genial , j avais 20 h de maths par sem), j ai regretté de ne pas avoir insisté pr être réorientée en chimie ( j avais eu une très bonne moyenne en chimie en L1) , pareil, dépression. J ai même posté sur Yabiladi en 2018 pr partager mon désespoir.
Finalement j ai poursuivi ma licence en travaillant de force.
Puis après la licence j me suis réorientée en tant que prof des écoles.
Mais franchement gros regret de ne pas avoir été dans une autre licence car j’ai réussi ma licence mais avec souffrance. Alors que j avais eu pareil mon Bac S avec mention etc..
Ce que j peux te conseiller vivement : Pose toi pour réfléchir à ce que t’aimerais faire, fais bcp de recherches sur Internet car on ne connaît pas tous les parcours d’études et métiers, y en a des tas.
Pars à des salons, ça commence en Novembre, cherche des témoignages sur Internet.
Et oui si t en ressens l’envie, une année sabbatique pourquoi pas.
J ai une collègue qui en a fait une, elle est partie ds une autre région et elle y a rencontré son mari ( c’était pas le but mais voilà) .
Franchement t’as la chance d’être en L1 et de pouvoir encore postuler pr l’an prochain. Tarde pas trop, la date limite chez ns en France c est en Mars.


Citation
Leilalg a écrit:
Salam aleykoum à tous,

J’écris sur ce forum car vous êtes ma dernière chance…
Je suis étudiante en Belgique mais étant donné que ce site est principalement français (je pense), j’essaye de vous faciliter la compréhension de mon cas.
Après avoir réussi mon bac s cette année, je me suis inscrite à la fac sauf que le domaine d’étude était trop scientifique et trop compliqué pour moi. J’ai donc changé après 1 mois de cours pour m’inscrire dans une autre fac plus « littéraire ». J’essaye de rattraper mon retard mais je me noie dans mes cours. Je me sens submergée par toute la masse de matière à étudier, les travaux de groupes à effectuer dans un temps demandé et j’en passe…

Je me retrouve donc à pleurer tous les jours depuis 2 mois, je ne mange presque plus rien, j’ai du mal à dormir et je ne fais que des cauchemars (comme si les cours me hantaient), j’ai perdu le goût de la vie. Mes proches essayent de me faire rigoler, de me changer les idées en sortant au restaurant ou en allant faire du shopping hélas je n’arrive pas à y prendre plaisir. Je me retrouve vide et fatiguée mentalement. Je ne trouve aucune activité capable de me changer les idées. J’avais la passion de regarder des séries et même ça, ça ne me permet pas de me changer les idées.
Je suis fatiguée mentalement, je suis incapable de me concentrer ou de mémoriser quelque chose, je n’ai plus aucune force…

Je ne supporte plus d’être dans ce trou noir depuis 2 mois. Je n’en peux plus de faire des crises de tétanie. Je mange, je respire et je vis du noir. Je passe mes journées à remettre ma vie en question (pourtant j’ai tout le temps si Dieu le veut, je n’ai que 19 ans…)

Que puis-je faire ? Quels sont vos parcours scolaires/professionnels ? Qu’en pensez vous de prendre une année sabbatique ? Est ce que le retour à la fac après cette année sabbatique ne sera pas compliquée ?

J’ai prit rendez vous chez un psychologue mais le rendez vous est assez loin dans le temps… j’espère donc que vos témoignages et conseils m’aideront

Je vous remercie d’ores et déjà d’avoir prit le temps de lire mon post et de m’aider car plus le temps passe et plus mon cas d’empire :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/22 16:48 par Dolly10.
L
1 novembre 2022 16:48
El hamdoulilah je n’ai pas de soucis financiers ou autre.
Ce sont mes parents qui me payent la fac et j’habite encore avec eux.

Cependant si j’arrête mes études, j’essayerais de me prendre en charge en travaillant pour payer deux trois choses à mes parents.
L
1 novembre 2022 16:51
Merci beaucoup pour ton témoignage !

Effectivement ça ne sert à rien de s’acharner quand ça ne va plus :/

Je vais continuer mes recherches et prendre rendez-vous avec des conseillers d’orientation afin de me guider.

Il est vrai que l’année sabbatique me permettrait de me reposer mentalement, de me reconcentrer sur moi même et de travailler pour mettre de l’argent de côté et faire deux trois petites formations.

Merci encore !
D
1 novembre 2022 16:55
Oui franchement prends ton temps. Vaut mieux prendre son temps à 19 ans que de se retrouver à 23/24 ans à tout refaire car notre domaine ne nous correspond pas du tt ( j en connais qui ont tout refait et sont encore en licence à 25/26 ans) .
Ma soeur a 17 ans , pareil elle hesite bcp pr l’an prochain..
Citation
Leilalg a écrit:
Merci beaucoup pour ton témoignage !

Effectivement ça ne sert à rien de s’acharner quand ça ne va plus :/

Je vais continuer mes recherches et prendre rendez-vous avec des conseillers d’orientation afin de me guider.

Il est vrai que l’année sabbatique me permettrait de me reposer mentalement, de me reconcentrer sur moi même et de travailler pour mettre de l’argent de côté et faire deux trois petites formations.

Merci encore !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/22 16:56 par Dolly10.
A
1 novembre 2022 17:03
Considère plutôt la faveur dont tu es gratifié de pouvoir faire des études

Honnêtement il y a des choses plus graves que ça dans la vie, tu verras le bout t'en fais pas
Citation
Leilalg a écrit:
Salam aleykoum à tous,

J’écris sur ce forum car vous êtes ma dernière chance…
Je suis étudiante en Belgique mais étant donné que ce site est principalement français (je pense), j’essaye de vous faciliter la compréhension de mon cas.
Après avoir réussi mon bac s cette année, je me suis inscrite à la fac sauf que le domaine d’étude était trop scientifique et trop compliqué pour moi. J’ai donc changé après 1 mois de cours pour m’inscrire dans une autre fac plus « littéraire ». J’essaye de rattraper mon retard mais je me noie dans mes cours. Je me sens submergée par toute la masse de matière à étudier, les travaux de groupes à effectuer dans un temps demandé et j’en passe…

Je me retrouve donc à pleurer tous les jours depuis 2 mois, je ne mange presque plus rien, j’ai du mal à dormir et je ne fais que des cauchemars (comme si les cours me hantaient), j’ai perdu le goût de la vie. Mes proches essayent de me faire rigoler, de me changer les idées en sortant au restaurant ou en allant faire du shopping hélas je n’arrive pas à y prendre plaisir. Je me retrouve vide et fatiguée mentalement. Je ne trouve aucune activité capable de me changer les idées. J’avais la passion de regarder des séries et même ça, ça ne me permet pas de me changer les idées.
Je suis fatiguée mentalement, je suis incapable de me concentrer ou de mémoriser quelque chose, je n’ai plus aucune force…

Je ne supporte plus d’être dans ce trou noir depuis 2 mois. Je n’en peux plus de faire des crises de tétanie. Je mange, je respire et je vis du noir. Je passe mes journées à remettre ma vie en question (pourtant j’ai tout le temps si Dieu le veut, je n’ai que 19 ans…)

Que puis-je faire ? Quels sont vos parcours scolaires/professionnels ? Qu’en pensez vous de prendre une année sabbatique ? Est ce que le retour à la fac après cette année sabbatique ne sera pas compliquée ?

J’ai prit rendez vous chez un psychologue mais le rendez vous est assez loin dans le temps… j’espère donc que vos témoignages et conseils m’aideront

Je vous remercie d’ores et déjà d’avoir prit le temps de lire mon post et de m’aider car plus le temps passe et plus mon cas d’empire :/
C
1 novembre 2022 17:10
+1
il faut prendre le temps de choisir son orientation en tous cas monter son projet plutôt que de forcer dans des études qui ne te plaisent ou pour lesquelles tu rames.

Prend cette année pour mieux te découvrir concernant ton avenir pro. Et une fois que tu auras fais toutes les démarches nécessaires, tu pourras te lancer avec un coeur plus léger.

Vois si tu ne peux pas faire des mini stages (1 semaine) en entreprise pour mieux connaître les métiers qui t'intéressent, etc...
M
1 novembre 2022 17:12
Wa aleykum Salam wa rahmatullah wa barakatu...

SoubhanaAllahh, j'ai l'impression de me lire, peut-être 0as à ce point mais presque... j'ai tenu comme ça pendant 4 ans... Jusqu'à explosé et ne plus en pouvoir à 1 an de la fin...

Cette dounia esy courte et insignifiante ma sœur, ne te tue pas santé physique et surtout mentale !! Pour ça ! Fais des douas et lâche prise... Réfléchis un peu à quoi faire...

Attention je suis pas contre les études ou je dis que ça sert à rien, non moi ma pensée c'est que il y a des gens qui savent très bien ce qu'ils veulent faire, qui ont une vie épanoui ect et qui sont prêt et font des études avec plaisir sans que ça soit un enfer et puis il y en a d'autres pour qui c'est plus compliqué pour tout un tas de raisons...

T'a ton cess al hamdullilah c'est déjà ça ! C'est la base comme on dit...

Kheir
Citation
Leilalg a écrit:
Salam aleykoum à tous,

J’écris sur ce forum car vous êtes ma dernière chance…
Je suis étudiante en Belgique mais étant donné que ce site est principalement français (je pense), j’essaye de vous faciliter la compréhension de mon cas.
Après avoir réussi mon bac s cette année, je me suis inscrite à la fac sauf que le domaine d’étude était trop scientifique et trop compliqué pour moi. J’ai donc changé après 1 mois de cours pour m’inscrire dans une autre fac plus « littéraire ». J’essaye de rattraper mon retard mais je me noie dans mes cours. Je me sens submergée par toute la masse de matière à étudier, les travaux de groupes à effectuer dans un temps demandé et j’en passe…

Je me retrouve donc à pleurer tous les jours depuis 2 mois, je ne mange presque plus rien, j’ai du mal à dormir et je ne fais que des cauchemars (comme si les cours me hantaient), j’ai perdu le goût de la vie. Mes proches essayent de me faire rigoler, de me changer les idées en sortant au restaurant ou en allant faire du shopping hélas je n’arrive pas à y prendre plaisir. Je me retrouve vide et fatiguée mentalement. Je ne trouve aucune activité capable de me changer les idées. J’avais la passion de regarder des séries et même ça, ça ne me permet pas de me changer les idées.
Je suis fatiguée mentalement, je suis incapable de me concentrer ou de mémoriser quelque chose, je n’ai plus aucune force…

Je ne supporte plus d’être dans ce trou noir depuis 2 mois. Je n’en peux plus de faire des crises de tétanie. Je mange, je respire et je vis du noir. Je passe mes journées à remettre ma vie en question (pourtant j’ai tout le temps si Dieu le veut, je n’ai que 19 ans…)

Que puis-je faire ? Quels sont vos parcours scolaires/professionnels ? Qu’en pensez vous de prendre une année sabbatique ? Est ce que le retour à la fac après cette année sabbatique ne sera pas compliquée ?

J’ai prit rendez vous chez un psychologue mais le rendez vous est assez loin dans le temps… j’espère donc que vos témoignages et conseils m’aideront

Je vous remercie d’ores et déjà d’avoir prit le temps de lire mon post et de m’aider car plus le temps passe et plus mon cas d’empire :/
F
1 novembre 2022 17:35
Salam,

Je vais peut-être un peu dur mais des obstacles & des difficultés tu en auras toute ta vie.

Soit tu développes une mentalité de guerrière pour définir et atteindre tes objectifs, soit tu vas sombrer avec les autres.

Si tu es certaine que la com digitale est ton domaine de prédilection, change de licence, les Community Manager sont ultra recherchés et rien ne laisse présager que cela va changer dans les décennies à venir, bien au contraire.

La formation semble cool, et si tu sais te "vendre" les salaires le seront aussi.

Respire, réfléchis, consulte les pros du domaine (conseiller et autres), décide et fonce.

Salam.


Citation
Leilalg a écrit:
Petite, j’étais assez créative. J’aime bien les choses pratiques.
J’ai plusieurs idées qui me passent par la tête à savoir l’esthétique, la pâtisserie/boulangerie ou encore tout ce qui est en rapport avec le communication digitale (créations de contenus sur les réseaux sociaux, création de publicité etc)
3 domaines assez différents. Cependant, je ne me vois pas la maintenant, en novembre, de commencer de nouvelles études (fac ou école privée).

J’ai peur de faire une pause dans mes études et de ne plus avoir l’envie de reprendre dans le futur mais de l’autre je ne suis plus capable de continuer les études pour le moment.
R
1 novembre 2022 17:46
Salam,

Je t'assure que tu te prends la tête pour pas grand chose.
Vraiment pas grand chose.
Détends toi.
1 novembre 2022 18:04
Salam

Ton esprit te lance un signal d’alarme, prends le en compte et ne force pas, sinon tu risques de t’écrouler.

Tu te trouves dans une période aussi cruciale que charnière et tu as la change de n’avoir que 19 ans. Tu as le temps de reculer pour mieux sauter. Faire une pause te permettait de souffler et de prendre des décisions éclairées in cha Allah.

Tu te rendras compte avec du recul, qu’une, deux, voire trois années en plus pour se décider ou pour retenter un examen échoué, ce n’est absolument rien quand tu seras dans le monde du travail.

Alors s’arrêter une année scolaire ne te démotivera pas à reprendre, ça devrait même te motiver plus encore.

Prie ?? et remets ta confiance en Allah.
K
1 novembre 2022 18:15
Faut pas faire un truc paske jl est facile
Mais paske tu Fe plait dans ses mafieres et que sa debauche sur quelque chose

Bref un truc qui sert a quelquchose.

C'est la vie malheuresement.

Si times legyptolkgie et tu sais quil ya pas de demandes de Ce profile ne Fais pas meme si TU aimes.

Sinon si tu sais pas Ce que TU peux faire.
Je te conseille de rester generalisée.
Genre economie
Car sa laisse la porte ouverte .

Generalement Les etudients utilisent 10% max de leur connaissances
Et Les voites Les recrutement pour leur profile personalities et no. A la connaissance.
Car la connaissance est dispo et gratuitement
.
Sinon Fais une annee sabatique
16
1 novembre 2022 22:23
Salamou3alaïkoum,

Il y a certes une grande différence de niveau entre le lycée et les études supérieurs. Aussi, rien ne t'es impossible avec une bonne méthode de travail, prends des conseils sur celles-ci auprès de tes enseignants ou d'étudiants expérimentés.

Tes doutes sont légitimes, les reconversions existent du lycée à la retraite. Personnellement j'ai changé 4 fois de voie (double licence biologie / psychologie, master biologie, master enseignement), j'ai même quitté un poste de cadre dans la recherche pour devenir instituteur en perdant de fait 3000 euros par mois mais avec un métier en adéquation avec ma future vie de famille et proche de mes parents.

Ce qui compte c'est ce que toi tu veux. Et pour le déterminer tu peux faire des stages (profite d'être à l'université, tu peux avoir autant de convention de stage que tu veux, même pour découvrir des secteurs qui n'ont rien à voir), tu peux aussi assister à tous les cours magistraux que tu souhaites (même dans d'autres départements de ton uni), tu peux demander un échange avec une université partenaire (en belgique ou ailleurs dans le monde) ou créer toi-même ton partenariat (comme cela j'ai fait un an d'Erasmus dans l'université d'Europe que je voulais), tu peux rejoindre des doubles cursus (maths - informatique, informatique - droit, etc...) ou toi-même faire deux bachelor en parallèle en faisant valider tes ECTS (validation d'acquis).

Donc en soit, il y a des millions de configurations possibles, vise le long terme mais ne fais pas d'année sabbatique stricto sensu, utilise tous les outils à ta disposition pour élaborer ton projet professionnel (prends tes informations au plus proche de la réalité des métiers).

Qu'Allah t'apportes la réussite et le bonheur,
Allahy3aoun
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook