Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foi perdu
A
19 octobre 2018 06:30
Salam

J'ai une question de la par d'un frere

Salam aleykoum
(Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poser des question)
J'aimerais savoir que doit faire la personne qui a était guider par Allah qui s'est ecarter de toutes tentation et de tous pêcher par crainte d'allah et qui c'est rapprocher d'allah par beaucoup d'œuvre, et qui a commencer à découvrir l'amour d'allah à pleurer à l'évocation d'allah(coran) qui essayer de préservé toutes les œuvre œuvre obligatoire puis qui a était éprouvé par le waswas dans les acte d'adoration à tel point que il faisait d'énorme péché sans se rendre compte de la gravité des péchés lié au ablution et à la prière puis plus les mois passé plus cela s'empirer puis la personne en question à commencer à ne plus écouter se waswas mais il se compliqué encore les actes d'adoration mais qui sans s'en rendre compte à commencé à les négligées mais il les faisait toutes(prière) puis peu après toutes les tentation et les péché dont il se préserver sont revenue et maintenant cette personne baigne dans ce genre de péché en plus du fait qu'il se complique l'islam s'en pouvoir s'en sortir malgré le fait qu'il fait les prière mais de manière mécanique et qu'il c'est éloigné d'allah et il n'a plus de crainte envers lui il faisait des péché consciemment malgré le fait qu'il fait la prière et parfois il lui arrive de regretter les moments où il était proche d'allah il dit qu'il n'a pas patienté durant l'épreuve du waswas et qu'il a était injuste envers Allah mais maintenant qu'il c'est tellement ecarter d'allah il me dit qu'il fait des péché devant Allah en se cachant des yeux des autre personne qu'il arrive plus à se rapprocher d'allah il fait des beaucoup de péché mais malgré cela son waswas durant les prière ne le quitte pas la prière pour lui est devenu un calvaire et en plus de cela il est retomber sur des péché.
Que lui conseillerez vous ?
E
19 octobre 2018 06:59
Pour commencer, tant qu'il y a du regret et de la volonté de revenir à Allah c'est que rien n'est perdu.
Tout le monde a vécu des baisses (et des hausses) de foi, l'homme a été créée ainsi avec un cœur instable.

Maintenant par rapport à la situation de cet homme il doit agir sur plusieurs plans :
- sur le plan pratique : se donner les moyens de s'éloigner de ces péchés, éviter ce qui y mène, et si vraiment c'est ingérable, avoir recours au moindre mal. Par ex : un voisin fait du boucan, tu sais que tu ne pourras pas contrôler ta colère envers lui et le seul moyen de t'appaiser et ignorer le bruit est d'écouter de la musique. Dans ce cas là, la musique sera un moindre mal par rapport au fait de s'embrouiller avec son voisin.

- sur le plan spirituel : se rappeler des qualités d'Allah. C'est lui le Puissant, le Vainqueur, le Punisseur mais c'est également lui le Pardonneur, le Juste, le Connaisseur. C'est l'Omnipotent et l'Omniscient.
Se rappeler du fait qu'il est dur en punition avant de commettre le péché. Et se rappeller qu'il pardonne à son serviteur qui revient vers lui après le péché.

- sur le plan personnel : éviter de prêter attention aux waswas. Se forcer par exemple à ne pas refaire des ablutions quand on est conscient que c'est un waswas. Utiliser des techniques pratiques pour compenser les waswas et les défauts de sa mémoire, par exemple : si tu vois que tes coudes sont humides c'est que tu n'as pas oublié les bras dans les ablutions. Si tu penses avoir raté une unité de prière et que tu saisà qu'elle heure t'as commencé, tu regardes la durée de ta prière et si c'est la même qu'habituellement c'est que c'est bon.

Bref nous sommes la religion du juste milieu et nous ne sommes pas parfait. La pratique religieuse c'est pas tout blanc ou tout noir. On a des hauts et des bas et faut accepter ça. Rester assidu même si on ne ressent pas autant de lien avec son Créateur qu'avant. Et multiplier les aumônes et les bonnes actions pour se sentir de nouveau rapproché.

InchAllah kheir pour cet homme et qu'il ne perde pas espoir ! Qu'il essaye de se tenir à ses prières au maximum car c'est la base de tout le reste.

Qu'Allah nous rapproche tous de Lui !
19 octobre 2018 07:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est brutal mais c’est vrai : cette personne n’a rien compris à la religion.

L’Islam ne se résume pas au culte. Le culte n’est qu’un instrument pour le véritable objectif : faire entrer dans le cœur de l’homme les qualités divines.
L’Islam, c’est ne servir que la Justice, la Clémence, la Vérité, la Générosité, la Sagesse, la Douceur, la Bienveillance. Chaque acte du Musulman doit être motivé par ces valeurs qui représentent le Noble et le Très-Haut. Voilà les gens rapprochés d’Allah.

La plupart accomplissent une salât vide de sens, digne d’un robot qui répète à l’infini paroles et gestes, conformément au fiqh. Mais ils sont passés à côté de l’essentiel : le rappel, l’appel à ces valeurs.

Et Allah donne l’exemple de nos prédécesseurs. Ils ont eu un Livre, comme nous. Ils ont eu des prophètes, plus que nous. Et ils ont échoué. Ils avaient un cœur vide malgré qu’ils éxécutaient le culte à la perfection. Allah leur a envoyé un signe, un ultime signe avant de Se détourner d’eux définitivement. Un bébé qui parle avec science depuis son berceau.

Qu’Allah nous éloigne du chemin de ceux qui ont encouru Sa Colère, ainsi que du chemin des égarés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 octobre 2018 04:39
Je lui conseillerai tout simplement de quitter une bonne fois pour toute l'Islam.
C
20 octobre 2018 17:02
Commentaire inutile grinning smiley


Citation
Deltaaa a écrit:
Je lui conseillerai tout simplement de quitter une bonne fois pour toute l'Islam.
20 octobre 2018 17:08
Et pourquoi s'il te plaît? Parce qu'il ne va pas dans ton sens? Le posteur demande ce que l'on conseille, alors je lui répond que je lui conseille de quitter l'Islam. A quoi cela sert il de rester un "musulman" hypocrite qui prie machinalement sans croire un mot de ce qu'il dit lors de sa prière? Autant s'assumer complètement et quitter la religion.
Citation
Cannibale a écrit:
Commentaire inutile grinning smiley
C
20 octobre 2018 17:11
Commentaire inutilegrinning smiley


Citation
Deltaaa a écrit:
Et pourquoi s'il te plaît? Parce qu'il ne va pas dans ton sens? Le posteur demande ce que l'on conseille, alors je lui répond que je lui conseille de quitter l'Islam. A quoi cela sert il de rester un "musulman" hypocrite qui prie machinalement sans croire un mot de ce qu'il dit lors de sa prière? Autant s'assumer complètement et quitter la religion.
20 octobre 2018 17:17
Typique du manque de répartie des croyants musulmans. J'espère que tu apprendras à réfléchir par toi même comme un grand garçon un jour.
En attendant je te laisse répondre que mon commentaire est inutile, en espérant que ça ne t'empêchera pas de chopper un peu de maturité quand tu sera grand.
Citation
Cannibale a écrit:
Commentaire inutilegrinning smiley
d
20 octobre 2018 20:03
N'allez pas à la mosquée naïvement sinon vous ferez de bon mouton pour aller prier à Néom ou votre foi sera fragile....fragile !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook