Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdre le désir de se marier
R
21 septembre 2022 20:48
Bonjour

Bientot 30 ans. J'ai decidé de changer pr dieu et sortir de ma dépression . Donc je me réforme mais plus j'avance dans l'âge plus je perds goût de me marier et presque perdu définitivement. Et la je perds trop a force de changer en meilleure petit a petit.

Est ce normal ? ????
b
21 septembre 2022 21:07
Bonsoir,

Tu sors merci.
N
21 septembre 2022 21:34
Bonsoir,

Tu te rends compte peut être que le mariage n'est pas le seul objectif d'une vie. Tu as certainement une pensée limitante qui est que le mariage c'est jusqu'à 30 ans et tu as envie de passer à autre chose. En tout cas c'est comme ça que je l'interprète.

Pour moi c'est tout à fait normal, tant que ça ne te conduit pas à te fermer complètement à l'idée du mariage !
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Bonjour

Bientot 30 ans. J'ai decidé de changer pr dieu et sortir de ma dépression . Donc je me réforme mais plus j'avance dans l'âge plus je perds goût de me marier et presque perdu définitivement. Et la je perds trop a force de changer en meilleure petit a petit.

Est ce normal ? ????
R
21 septembre 2022 21:47
Non en fait j'ai perdu le désir totalement : enfant mariage...

Je cherche d'autre désir d'ordre religieuse et bonheur....

Non en fait, j'ai vu les sacrifices et les inconvénients...

Ensuite j'ai vu que j'étais trop influencé par ma mère énormément qui m'a mise l'idée de vivre le rêve américain : avoir un très bon salaire et un mari qui a les moyens...une maison...

Donc ensuite j'ai été touché par l'handicap sans soutien et sans aide.

Donc j'ai remis tout en question le bonheur de la vie.???

Idem mon frère il a décidé de ne pas acheter en fait il vise une vie nomade un coup Marseille un coup ailleurs.


Citation
Nazela a écrit:
Bonsoir,

Tu te rends compte peut être que le mariage n'est pas le seul objectif d'une vie. Tu as certainement une pensée limitante qui est que le mariage c'est jusqu'à 30 ans et tu as envie de passer à autre chose. En tout cas c'est comme ça que je l'interprète.

Pour moi c'est tout à fait normal, tant que ça ne te conduit pas à te fermer complètement à l'idée du mariage !
21 septembre 2022 21:57
c'est pas un truc qui fait rêver
mis à part la nuit sleeping
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Bonjour

Bientot 30 ans. J'ai decidé de changer pr dieu et sortir de ma dépression . Donc je me réforme mais plus j'avance dans l'âge plus je perds goût de me marier et presque perdu définitivement. Et la je perds trop a force de changer en meilleure petit a petit.

Est ce normal ? ????
N
21 septembre 2022 22:26
Juste le concept de mariage sous ce prisme là, n'est pas forcément religieux.

Je dis souvent que le mariage si c'était une si belle aventure pleine de joie et de bonheur, on ne serait pas exhorter à se marier et à nous inciter à compléter cette moitié du dîn. Il faut accepter de se soumettre à la volonté de Dieu, malgré les inconvénients/sacrifices car in fine c'est ce qui permet à une société d'être stable.

Pas de mariage, pas de descendance, des tentations à outrance etc

Tu cherches d'autres désirs ok, mais ça ne peut pas être complémentaire pour toi ?

Enfin, l'idée n'est pas de te convaincre mais simplement à mon humble avis, il faut se laisser la porte ouverte smiling smiley
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Non en fait j'ai perdu le désir totalement : enfant mariage...

Je cherche d'autre désir d'ordre religieuse et bonheur....

Non en fait, j'ai vu les sacrifices et les inconvénients...

Ensuite j'ai vu que j'étais trop influencé par ma mère énormément qui m'a mise l'idée de vivre le rêve américain : avoir un très bon salaire et un mari qui a les moyens...une maison...

Donc ensuite j'ai été touché par l'handicap sans soutien et sans aide.

Donc j'ai remis tout en question le bonheur de la vie.???

Idem mon frère il a décidé de ne pas acheter en fait il vise une vie nomade un coup Marseille un coup ailleurs.
'
21 septembre 2022 22:57
C'est difficile d'avoir la porte ouverte, quand on vit des traumatismes etc... Y a comme un deuil qui s impose, surtout avec les années qui passent.

Le mariage n'est pas à la portée de tous. Encore plus un mariage heureux et harmonieux. On peut être rangé, droit, sérieux, et pourtant ça ne vient pas. Et in risque même de tomber sur une personne qui ne correspond pas à nos critères. On le choisit par dépit ou par peur de la solitude.

Au bout d un moment, je comprends que certaines personnes fassent le deuil du mariage voir même de la maternité. Non pas que je justifie, mais visiblement, ce ne sont pas nos actes ni notre comportement qui contribuent à attirer ce genre de faveurs.



Citation
Nazela a écrit:
Juste le concept de mariage sous ce prisme là, n'est pas forcément religieux.

Je dis souvent que le mariage si c'était une si belle aventure pleine de joie et de bonheur, on ne serait pas exhorter à se marier et à nous inciter à compléter cette moitié du dîn. Il faut accepter de se soumettre à la volonté de Dieu, malgré les inconvénients/sacrifices car in fine c'est ce qui permet à une société d'être stable.

Pas de mariage, pas de descendance, des tentations à outrance etc

Tu cherches d'autres désirs ok, mais ça ne peut pas être complémentaire pour toi ?

Enfin, l'idée n'est pas de te convaincre mais simplement à mon humble avis, il faut se laisser la porte ouverte smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 22:59 par _-_-_-_-_-_-_-_-_.
21 septembre 2022 23:03
Le principal c’est que tu sois heureuse dans cette vie avec ou sans homme à tes côtés.

On voit trop souvent des jeunes femmes de ton âge se focaliser uniquement sur le mariage et multiplier des rencontres ou être en dépression affective.

Alors pourquoi pas changer de fusil d’épaule et se focaliser sur toute autre chose grinning smiley

Vis ta vie, profite des moments heureux et puis si un jour une occasion se présente à toi tu pourras tenter ta chance.

Poursuis ta route vers le dîne et le bonheur
'
21 septembre 2022 23:09
C'est triste d en arriver là quand même. Aujourd'hui l être humain doit de plus en plus renoncer à espérer vivre l amour aux côtés d'une personne. On l encourage sans cesse de se focaliser sur ses projets et sa vie jusqu'à renoncer à aimer.
Citation
sampica a écrit:
Le principal c’est que tu sois heureuse dans cette vie avec ou sans homme à tes côtés.

On voit trop souvent des jeunes femmes de ton âge se focaliser uniquement sur le mariage et multiplier des rencontres ou être en dépression affective.

Alors pourquoi pas changer de fusil d’épaule et se focaliser sur toute autre chose grinning smiley

Vis ta vie, profite des moments heureux et puis si un jour une occasion se présente à toi tu pourras tenter ta chance.

Poursuis ta route vers le dîne et le bonheur
N
21 septembre 2022 23:17
Je comprends tout à fait mais sache juste que se laisser la porte ouverte ne veut pas dire laisser entrer n'importe qui dans sa vie, baisser la garde et renier ses principes.

Un deuil voudrait dire que tu ne fondes plus d'espoir, or Dieu est omnipotent. Sauf si effectivement, tu penses que tu n'es pas capable d'assumer un mariage. Auquel cas, oui abstiens toi et accomplis d'autres choses dans ta vie qui te comblera.

Chacun ses épreuves, pour certaines personnes ça sera le célibat et pas d'enfant.

Mais bon pour moi il faut vraiment faire la différence entre une personne qui veut réellement se contenter de son célibat et une personne qui est célibataire et va vouloir le rester par dépit (mauvaise expérience, pas d'opportunités, passage à vide etc).

Il y a tellement de femmes également qui ont voulu croire qu'une vie solo leur conviendrait, et finissent par se précipiter à l'aube de la quarantaine pour se caser et essayer d'avoir un bébé. Voilà voilà, il ne faut juste pas se voiler la face. C'est ce que je me dis perso, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied, je me dis que je ne trouverai pas ce que je veux, je ne veux plus me marier maaaaais je ne suis pas sûre de bien le vivre passé un certain âge et être seule.
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
C'est difficile d'avoir la porte ouverte, quand on vit des traumatismes etc... Y a comme un deuil qui s impose, surtout avec les années qui passent.

Le mariage n'est pas à la portée de tous. Encore plus un mariage heureux et harmonieux. On peut être rangé, droit, sérieux, et pourtant ça ne vient pas. Et in risque même de tomber sur une personne qui ne correspond pas à nos critères. On le choisit par dépit ou par peur de la solitude.

Au bout d un moment, je comprends que certaines personnes fassent le deuil du mariage voir même de la maternité. Non pas que je justifie, mais visiblement, ce ne sont pas nos actes ni notre comportement qui contribuent à attirer ce genre de faveurs.
21 septembre 2022 23:19
J'ai eu une vie de femme et de jeune fille très difficile avec les hommes.

Crois moi. Je veux pas en parler.

Aujourd'hui j'ai 34 ans et demi. Je vis avec mon compagnon qui a 47 ans. Je suis très heureuse.
. Pas de mp d'hommes merci
'
21 septembre 2022 23:29
"sauf si tu n'es pas capable d assumer un mariage". Seuls les personnes irresponsables seraient incapables d assumer un mariage. Et souvent les personnes irresponsables sont dans le déni. En revanche il y a des personnes qui sont dans l incapacité matérielle d assumer un mariage et pourtant elles sont sérieuses. Doivent elles pour autant renoncer au mariage?

"Mais bon pour moi il faut vraiment faire la différence entre une personne qui veut réellement se contenter de son célibat et une personne qui est célibataire et va vouloir le rester par dépit (mauvaise expérience, pas d'opportunités, passage à vide etc"

Le célibat n'est jamais choisi, il t es imposé. L être humain n est pas fait pour être célibataire. Les gens qui "choisissent" de l être, n'ont tout simplement pas le choix. C'est souvent dû à des problèmes financiers, la peur de ne pas pouvoir assumer ses responsabilités correctement car salaire bas. Sinon le résultat d expériences traumatisantes.

Ce n'est pas si simple, pour certaines femmes qui sont solo jusqu'à la quarantaine. C'est dû à des échecs sentimentaux, le fait qu'elles ne tombent pas sur des partenaires qui savent la traiter à leur juste valeur.

En réalité faire le deuil, ce n'est pas fermer la porte. Mais c'est le résultat de plusieurs années de frustration, de traumatismes ou tout simplement d attentes. La personne finit par ne plus y croire, pensant que le mariage n'est pas fait pour elle.

Ce n'est pas simple de demeurer dans l attente, de voir ton entourage se caser, pendant que toi tu es là à espérer qu'un jour viendrait ton tour. Au fur et à mesure, il y a comme cette flamme qui s éteint en toi.
Citation
Nazela a écrit:
Je comprends tout à fait mais sache juste que se laisser la porte ouverte ne veut pas dire laisser entrer n'importe qui dans sa vie, baisser la garde et renier ses principes.

Un deuil voudrait dire que tu ne fondes plus d'espoir, or Dieu est omnipotent. Sauf si effectivement, tu penses que tu n'es pas capable d'assumer un mariage. Auquel cas, oui abstiens toi et accomplis d'autres choses dans ta vie qui te comblera.

Chacun ses épreuves, pour certaines personnes ça sera le célibat et pas d'enfant.

Mais bon pour moi il faut vraiment faire la différence entre une personne qui veut réellement se contenter de son célibat et une personne qui est célibataire et va vouloir le rester par dépit (mauvaise expérience, pas d'opportunités, passage à vide etc).

Il y a tellement de femmes également qui ont voulu croire qu'une vie solo leur conviendrait, et finissent par se précipiter à l'aube de la quarantaine pour se caser et essayer d'avoir un bébé. Voilà voilà, il ne faut juste pas se voiler la face. C'est ce que je me dis perso, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied, je me dis que je ne trouverai pas ce que je veux, je ne veux plus me marier maaaaais je ne suis pas sûre de bien le vivre passé un certain âge et être seule.
21 septembre 2022 23:32
Mon message ne disait pas de renoncer à l’amour mais de changer de projets pour éviter justement de tomber au plus bas (soit en multipliant les rencontres et multiplier ainsi la tentation soit être en dépression).
J’ai deux amies qui depuis plusieurs années font des multitudes de rencontres avec des hommes moody smiley
Au moins 100 d’après ce qu’elles m’ont dit !
Au bout d’un moment c’est trop et religieusement ça craint !

Donc c’est pour ça qu’il vaut mieux penser à autre chose et faire d’autres choses au lieu de se focaliser sur le mariage.
Je ne dis pas qu’il faut oublier le mariage mais delà a rencontré 100 gars et se retrouver au final toute seule vaut mieux se projeter sur d’autres objectifs de vie …

Et puis ne nous voilons pas la face, d’après ce que j’ai entendu le nombre de divorces a battu des records cette année ! Eh oui le mariage ne fait plus autant rêver !
C’est triste et affligeant mais c’est ainsi.


Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
C'est triste d en arriver là quand même. Aujourd'hui l être humain doit de plus en plus renoncer à espérer vivre l amour aux côtés d'une personne. On l encourage sans cesse de se focaliser sur ses projets et sa vie jusqu'à renoncer à aimer.
'
21 septembre 2022 23:36
Oui malheureusement, le mariage ne fait plus rêver au regard de tout ça. D'où peut être cette idée de deuil Heu
Citation
sampica a écrit:
Mon message ne disait pas de renoncer à l’amour mais de changer de projets pour éviter justement de tomber au plus bas (soit en multipliant les rencontres et multiplier ainsi la tentation soit être en dépression).
J’ai deux amies qui depuis plusieurs années font des multitudes de rencontres avec des hommes moody smiley
Au moins 100 d’après ce qu’elles m’ont dit !
Au bout d’un moment c’est trop et religieusement ça craint !

Donc c’est pour ça qu’il vaut mieux penser à autre chose et faire d’autres choses au lieu de se focaliser sur le mariage.
Je ne dis pas qu’il faut oublier le mariage mais delà a rencontré 100 gars et se retrouver au final toute seule vaut mieux se projeter sur d’autres objectifs de vie …

Et puis ne nous voilons pas la face, d’après ce que j’ai entendu le nombre de divorces a battu des records cette année ! Eh oui le mariage ne fait plus autant rêver !
C’est triste et affligeant mais c’est ainsi.
22 septembre 2022 01:10
Je suis un peu dans le même constat mais pas les mêmes causes.


J'ai la flemme de chercher et je ne veux pas faire de compromis.

Contrairement à toi je le vis plutôt mal.
22 septembre 2022 09:22
Bonjour;

C’est quand j’ai décidée de changer pour Allah que ma vie a radicalement changé et que tout m’ait tombé dessus d’un coup soubhanAllah.

J’étais en dépression comme toi et puis… en quelques mois:

- réussite dans mes projets ( chose inespérée)
- puis mariage…

Ne perds pas espoir ?
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Bonjour

Bientot 30 ans. J'ai decidé de changer pr dieu et sortir de ma dépression . Donc je me réforme mais plus j'avance dans l'âge plus je perds goût de me marier et presque perdu définitivement. Et la je perds trop a force de changer en meilleure petit a petit.

Est ce normal ? ????
22 septembre 2022 10:57
l'amour ou le mariage se cherchent pas
tu le trouve sans efforts Angel
Citation
azgwagh a écrit:
Je suis un peu dans le même constat mais pas les mêmes causes.


J'ai la flemme de chercher et je ne veux pas faire de compromis.

Contrairement à toi je le vis plutôt mal.
R
22 septembre 2022 14:34
Ça fait un an je cherche un projet professionnel a fond et reprendre mes études mais j'ai trouvé aucun ?? peut être lié à mon handicap. Soit le job a trop de responsabilité soit trop n'est pas dans mes capacités...

Résultat je n'ai pas de projet ni une vie passionnante personnelle.

Après je vise d'autre objectif : améliorer ma santé parce que j'enchaine des pathologies physique nouvelles...




Citation
sampica a écrit:
Mon message ne disait pas de renoncer à l’amour mais de changer de projets pour éviter justement de tomber au plus bas (soit en multipliant les rencontres et multiplier ainsi la tentation soit être en dépression).
J’ai deux amies qui depuis plusieurs années font des multitudes de rencontres avec des hommes moody smiley
Au moins 100 d’après ce qu’elles m’ont dit !
Au bout d’un moment c’est trop et religieusement ça craint !

Donc c’est pour ça qu’il vaut mieux penser à autre chose et faire d’autres choses au lieu de se focaliser sur le mariage.
Je ne dis pas qu’il faut oublier le mariage mais delà a rencontré 100 gars et se retrouver au final toute seule vaut mieux se projeter sur d’autres objectifs de vie …

Et puis ne nous voilons pas la face, d’après ce que j’ai entendu le nombre de divorces a battu des records cette année ! Eh oui le mariage ne fait plus autant rêver !
C’est triste et affligeant mais c’est ainsi.
'
22 septembre 2022 18:08
Pour trouver quelque chose il faut le chercher.

On ne doit pas chercher l amour, c'est l'amour qui vient à nous et c'est lui qui nous trouve. C'est une Grâce de Dieu.
Citation
bettyLagentille a écrit:
l'amour ou le mariage se cherchent pas
tu le trouve sans efforts Angel
22 septembre 2022 19:02
Il faut savoir être patiente, chaque chose en son temps smiling smiley
Tu as des objectifs et des projets de vie et c’est déjà positif donc inshallah ton objectif est d’essayer de réaliser au mieux certains de ces projets et d’avancer comme tu le peux dans la vie.

Tout est possible mais parfois cela peut prendre plus de temps que prévu ou bien parfois Allah nous montre un autre chemin.

L’essentiel c’est que tu gardes en tête tous les objectifs et les projets que tu souhaites réaliser et allah te guidera inshallah winking smiley
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Ça fait un an je cherche un projet professionnel a fond et reprendre mes études mais j'ai trouvé aucun ?? peut être lié à mon handicap. Soit le job a trop de responsabilité soit trop n'est pas dans mes capacités...

Résultat je n'ai pas de projet ni une vie passionnante personnelle.

Après je vise d'autre objectif : améliorer ma santé parce que j'enchaine des pathologies physique nouvelles...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook