Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le PJD perd la tête au parlement
a
26 mai 2006 21:36
pour entamer sa compagne electorale le PJD fait feu de tout bois ...tout y passe ...la course aux voix pousse le groupe parlementaire a ne plus faire aucune distinction ....meme une affaire à caractere conjugal(un mari qui renverse sa femme) trouve place pour gonfler la liste des questions que le gouvernement doit en rendre compte ....
avec çà ils auront leur 47% ...d'aprés le sondage americain.


[www.alalam.ma]
[www.ahdath.info]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/05/06 10:15 par arti.
m
26 mai 2006 22:05
Je ne comprends pas le sens de votre texte,vous savez qu'au Maroc plusiueurs injustices de ce genre frappent les femmes.si la justice et la police faisaent leur travail, on n aurait peut etre pas besoin a ce que de tels sujets soit soulevés au parlement mais que voulez vous c est comme ca.j attire votre attention sur le fait que d'autre sujets avaient eté soulevés,mais vous n' avez mis l'accent que sur celui là: pour une fois que des "islamistes" prennent la defense d une femme contre son mari on devrait etre content,non?
et puis il sagit d un parti politique comme les autres alors tous les coups "legitimes" sont permis,non?
47% ou pas,sondage americain ou pas, quelle est l importance?je ne sais pas si je voterai pour eux, ca dependra de leur programme,je ne suis ni de gauche ni de droite, ni laic ni islamiste, mais si le peuple decide de leur octroyer le pouvoir,il faudra accepter et respecter, sinon il faudrait etre d'accord avec l'embargot qui frappe le peuple palestinien puni par la cvommunauté internationale pour son choix(sachant que le PJD n'est pas le Hamas).
a
26 mai 2006 22:59
lorsqu'on est parti politique on sait que pour traiter tel ou tel sujet le cadre doit etre pertinement choisit....si le pjd voulait vraiment traiter cette injustice (comme vous dites) il aurait choisit le cadre associatif ou judiciaire ...mais puisqu'il a choisit le parlement (retransmission tv) pour un sujet qui n'est pas d'interet national c'est pour des fins mediatiquo-electorales ....
vous parlez d'injustices frapant les femmes ...j'espere que vous n'avez pas la memoire courte....quand un certain SAID SAADI gouvernement Youssoufi 1 voulait presenter son plan d'integration de la femme.... au parlement...c'est le PJD & ses allies qui s'etaient erigés contre ...
heureusement qu'aprés l'intervention du ROI la moudawana passe ..ils n'ont pas pu lever le ptit doigt...
et je ne vois pas que vient faire le Hamas dans ici...c'est comparer l'incomparable.
et c'est justement cet esprit qui nourit et facilite le populisme.
c
26 mai 2006 23:38
Au Maroc, il y a beaucoup d'injustice, de corruption, d'abus de pouvoir, beaucoup de citoyens souffrent de cet état de non droit, cependant, malgré la bonne ou la mauvaise foi du PJD, ni le parlement, ni le gouvernement, ne sont habilités à traiter au cas par cas, les problèmes quotidiens des marocains,

Le gouvernement doit nous créer de la croissance, de la richesse, de l'emploi, il doit offir l'éducation, le logement, un système de santé éfficace, le parlement est organisme de control et de proposition de lois

Maintenant si beaucoup de citoyens, souffrent d'injustice, il faut que le PJD, mènent des études, qui dégagent les pourquoi et les comment et qui propose des solutions pour y remedier,


A mon avis, le pjd, est un bon parti, mais qui a besoin d'exercer le pouvoir pour le comprendre on verra quant il auras à faire face au baril du Brut à 100 dollars, est ce que les soucis de miloud et de fatima sauront toujours d'actualité smiling smiley
m
27 mai 2006 00:17
Je ne prends pas la defence de PJD mais je crois qu il faut le considerer comme un partis politique parmi un autre ,donc il a le droit de'agir de la sorte qui lui permetterait d' attirer le plus d electorat donc de voix.Ce que je dennonce ce sont ces methodes de diabolisation,je suis sur que si des parlementaires d un autre partis avaient soulevé ces memes problemes au parlement,on aurait trouvé ca normal,voire plus, un devoir de deffendre les faibles qui ont du mal a faire entendre leur voix.
l
27 mai 2006 01:15
Citation
arti a écrit:
pour entamer sa compagne electorale le PJD fait feu de tout bois ...tout y passe ...la course aux voix pousse le groupe parlementaire a ne plus faire aucune distinction ....meme une affaire à caractere conjugal(un mari qui renverse sa femme) trouve place pour gonfler la liste des questions que le gouvernement doit en rendre compte ....
avec çà ils auront leur 47% ...d'aprés le sondage americain.

[www.alittihad.press.ma]
A mon humble avis ils risquent de dépasser largement le cap des 47% car l'USFP a trop déçu les Marocains et les Marocaines..en outre, ils sont forts de la bonne réputation de leurs cadres..
a
27 mai 2006 01:52
Citation
mimoun59 a écrit:
,donc il a le droit de'agir de la sorte qui lui permetterait d' attirer le plus d electorat donc de voix.Ce que je dennonce ce sont ces methodes de diabolisation,je suis sur que si des parlementaires d un autre partis avaient soulevé ces memes problemes au parlement,on aurait trouvé ca normal,voire plus, un devoir de deffendre les faibles qui ont du mal a faire entendre leur voix.

non il ne s'agit pas de recolter les voix n'importe comment ....et crois moi j'aurais la meme attitude si un usfpeiste ou autre s'est emparé de l'affaire rescente de la petite NIHAD **pour l'employer au parlement afin de gener le PJD...le parlement n'est pas fait pour de telles bassesses....

**la petite NIHAD de 6 ans tabassée par son instut lui meme imam et membre du PJD...
m
27 mai 2006 02:39
Citation
arti a écrit:
Citation
mimoun59 a écrit:
,donc il a le droit de'agir de la sorte qui lui permetterait d' attirer le plus d electorat donc de voix.Ce que je dennonce ce sont ces methodes de diabolisation,je suis sur que si des parlementaires d un autre partis avaient soulevé ces memes problemes au parlement,on aurait trouvé ca normal,voire plus, un devoir de deffendre les faibles qui ont du mal a faire entendre leur voix.

non il ne s'agit pas de recolter les voix n'importe comment ....et crois moi j'aurais la meme attitude si un usfpeiste ou autre s'est emparé de l'affaire rescente de la petite NIHAD **pour l'employer au parlement afin de gener le PJD...le parlement n'est pas fait pour de telles bassesses....

**la petite NIHAD de 6 ans tabassée par son instut lui meme imam et membre du PJD...


Malheureusement,islamiste ou gauchiste,c'est ca la politique:



****************OhIl faut maitriser L'ART DE CONVAINCRE SANS AVOIR RAISONOh.**********************
a
27 mai 2006 12:53
Citation
mimoun59 a écrit:


Malheureusement,islamiste ou gauchiste,c'est ca la politique:



****************OhIl faut maitriser L'ART DE CONVAINCRE SANS AVOIR RAISONOh.**********************

si c'est ainsi que vous concevez la politique ...vous trouveriez normal si l'USFP le PI ou le PPS exploitait l'affaire au PARLEMENT de ce president de coumune PJD (MEKNES) ..... president qui s'apprête à jumeler MEKNES avec richon EN ISRAEL et ce en offense au sentiments des palestinniens sans parler des Marocains ....

bien que cette affaire est d'une grande importance ...ces trois partis ont choisit de traiter ce derapage PJDiste sur place à MEKNES en signant un communiqué par leurs sections locales pour informer les citoyens ....

[www.alittihad.press.ma]
l
27 mai 2006 13:49
A mon humble avis, le hic c'est que ni l'USFP ni le PI ni le PPS ne sont assez crédibles aux yeux de l'opinion publique pour dénigrer le PJD quelles que soient les faits reprochés..
m
27 mai 2006 23:02
Citation
arti a écrit:
Citation
mimoun59 a écrit:


Malheureusement,islamiste ou gauchiste,c'est ca la politique:



****************OhIl faut maitriser L'ART DE CONVAINCRE SANS AVOIR RAISONOh.**********************

si c'est ainsi que vous concevez la politique ...vous trouveriez normal si l'USFP le PI ou le PPS exploitait l'affaire au PARLEMENT de ce president de coumune PJD (MEKNES) ..... president qui s'apprête à jumeler MEKNES avec richon EN ISRAEL et ce en offense au sentiments des palestinniens sans parler des Marocains ....

bien que cette affaire est d'une grande importance ...ces trois partis ont choisit de traiter ce derapage PJDiste sur place à MEKNES en signant un communiqué par leurs sections locales pour informer les citoyens ....

[www.alittihad.press.ma]

si vous aviez bien lu ma phrase vous comprendreriez que c est pas ainsi que je concois la politique, mais c est ainsi qu elle est concue par les politiciens.(MALHEUREUSEMENT).

Et puis je trouve que vous parlez comme un politicien.grinning smiley
a
28 mai 2006 10:10
merci ... mimoun ...mais tu ne m'a pas repondu ....sur l'exploitation PJDiste du parlement à des fins purement electorales ..sachant que ce parlement est geré par une loi interne qui defend aux parlementaires de verser dans l'affairisme ou le clientélisme et de se hisser au niveau des attentes nationales....l'article 165 est clair.
d'aucun va nous dire que c'est pas un parlement ...et qu'il ne vaut pas la discussion ..je dirai qu'un parlement se faconne par les pratiques et les actes qu'il produit......
si nous sommes toute une generation à se plaindre de ce genre de pratiques, pourquoi vous voulez qu'on ferme l'oeil lorsqu'il s'agit du PJD...sous pretexte ...que la politique est ainsi .!!!
l
28 mai 2006 12:13
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, le hic c'est que ni l'USFP ni le PI ni le PPS ne sont assez crédibles aux yeux de l'opinion publique pour dénigrer le PJD quelles que soient les faits reprochés..
Qui est d'accord..?..
a
28 mai 2006 13:07
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, le hic c'est que ni l'USFP ni le PI ni le PPS ne sont assez crédibles aux yeux de l'opinion publique pour dénigrer le PJD quelles que soient les faits reprochés..
Qui est d'accord..?..

soit....donc il faut laisser faire....et quelles que soient les faits reprochés.
k
28 mai 2006 17:22
Si ce sujet a empeché certains de dormir sous le dome du parlement alors c'est tres bien autrement, si tu connais l'anecdote de "taboue al 3ajaza" tu n'aurais pas pu reporter ce sujet ici, car ca ne menea rien; dis plutot le fond de ta pensée, dis le sans retenue, plus explicitement, tres clairement et sans nuance ou contournement ou faux debat!!! le monde change et les gens changent aussi, PJD ou pas il a ses adeptes son electorat et sa methode, les autres ont laissé le terrain legale de la confrontation et se sont coincés dans des sujets petits comme celui la, tu veux detroner le PJD de son immage travailliste alors apelle ton parti favori a travailler et a arreter de duper les gens par de faux debat comme celui la, c'est ce qui peut nous etre benefique a nous tous.
k
28 mai 2006 18:35
Si ce sujet a empeché certains de dormir sous le dome du parlement alors c'est tres bien autrement, si tu connais l'anecdote de "taboue al 3ajaza" tu n'aurais pas pu reporter ce sujet ici, car ca ne menea rien; dis plutot le fond de ta pensée, dis le sans retenue, plus explicitement, tres clairement et sans nuance ou contournement ou faux debat!!! le monde change et les gens changent aussi, PJD ou pas il a ses adeptes son electorat et sa methode, les autres ont laissé le terrain legale de la confrontation et se sont coincés dans des sujets petits comme celui la, tu veux detroner le PJD de son immage travailliste alors apelle ton parti favori a travailler et a arreter de duper les gens par de faux debat comme celui la, c'est ce qui peut nous etre benefique a nous tous.
l
28 mai 2006 19:58
Citation
arti a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, le hic c'est que ni l'USFP ni le PI ni le PPS ne sont assez crédibles aux yeux de l'opinion publique pour dénigrer le PJD quelles que soient les faits reprochés..
Qui est d'accord..?..

soit....donc il faut laisser faire....et quelles que soient les faits reprochés.

Les "faits reprochés" du genre "saluer quelqu'un qu'il ne faut pas saluer" ne scandalisent plus les Marocains depuis pas mal de temps déjà..Les Marocains sont de moins en moins crédules et de moins en moins impulsifs...
a
28 mai 2006 20:48
ma sourie se debat pour se prosterner ...king ...vos ordres sont sans appel....


de nos jours quand les partis politiques cherchaient à nous rallier ..c'etait à travers de vrais débats ..tu te souviens du debat de la motion de censure de 90 ...et des greves generales etc...
maintenant que les sacrifices ont payés et que l'on vit mieux ...et que les lignes rouges ont reculés
c'est pas avec des histoires de culs que je vais tourner la veste .
j'aurais aimé que le PJD en ant que parti d'opposition fasse un effort et presente une motion de censure maintenant....ou qu'il puisse demander une nouvelle constitution avec des ingredients salafistes....est il en mesure ..non .
mais en attendant il peut racoller avec la methode sujet de cette discussion .
si tu me dis que c'est une methode.... king ...alors t'es le king...
t
28 mai 2006 21:40
je n'adhère à aucun parti marocain et je ne suis même pas inscrit sur les listes élèctorales, cependant je pense que le PJD est mieux structuré que les autres partis.
ce n'est pas avec des abbass elfassi, archane ,aherdane,elourdighi et autres qu'on va avancer.le PJD doit avoir sa chance de gouverner.
ne tombez pas dans le piège de certains médias qui le presentent comme un parti de terroristes.c'est un parti de marocains, musulmans dirigé par des personnes instruites.
l
28 mai 2006 22:56
Très affirmatif!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook