Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
percevoir La solitude autrement ...Magnifique
i
3 février 2017 11:21
La solitude te délivre du mal des gens car ils te nuisent une fois par la médisance, une fois par la calomnie, une fois par la suspicion, une fois par l'accusation, une fois par les faux espoirs.

Du reste, celui qui fréquente les gens ne manque pas d'avoir un envieux, ou un ennemi, ou autre chose parmi les maux que l'homme retrouve chez ses connaissances.

Or la retraite et la vie dans l'isolement et la solitude constituent le moyen pour s'en délivrer.

Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn - p114
✅ Publié par la page Sirat Al Mustaqim

Imam Ibn Qudama Al-Maqdissi - الإمام أبو محمد بن قدامة المقدسي
===================================================
'Umar ibn al-Khattâb ‏رضي الله عنه a dit :

" Il y a, dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations."
(ou il a dit : " ... des mauvais comportements."
)

Az-zuhd al-kabîr, d'Al-Bayhaqî n°118.
======================================================

Celui qui perd sa proximité avec Allâh en public pour la retrouver dans la solitude, est un homme sincère mais faible.

Celui qui la trouve en public et la perd dans la solitude a le cœur malade.

Celui qui la perd en public et dans la solitude a le cœur mort, privé de la miséricorde d’Allâh.

Et quant à celui qui la trouve en public et dans la solitude, c’est un homme qui aime vraiment Allâh d’un amour sincère et fort.

Celui dont la proximité avec Allâh vient dans la solitude ne l’augmentera que de cette manière.

Celui qui trouve la proximité d’Allâh parmi les hommes, en les aidant et en les conseillant ne l’augmentera que de cette manière.

Celui dont la proximité avec Allâh vient dans le fait de se conformer à ce qu’Allâh lui demande ou qu’il soit et quelle que soit la situation, l’augmentera plus encore que ce soit en public ou dans la solitude.

L’état le plus honorable est donc de ne choisir pour ta propre personne que la situation qu’Allâh a choisi pour toi et dans laquelle Il t’a mis.
Reste du côté de ce qu’Il attend de toi et non de ce que toi tu attends de Lui.


Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Kitab al-fawa’îd
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
je ne veux pas de message de soeur en MP
3 février 2017 12:06
salam

merci pour ce beau post.. c'est une belle manière de percevoir la solitude sous un autre angle car elle est toujours mal vue... alors que cela peut être un bienfait .. j'aime bien ce proverbe "il vaut mieux être seul que mal accompagné"
N
3 février 2017 12:29
salam alaykoum

Quand on sait choisir le "public" à fréquenter, c'est l'isolement qui devient un problème.

Je suis très solitaire. Mais je reconnais avoir le cœur malade car j'admet que depuis que je m'occupe de mes enfants et que je ne peux donc plus me rendre à des cours "physique" lié à la religion et à la mosquée je me sens affaiblie et très changée...en proie beaucoup plus facilement aux shayatines.

Je ne sais pas comment faire car le net n'est pas du tout suffisant pour moi. Sur le net tu trouves tout et son contraire et la oummah n'est pas la même qu'en sah. Je trouve que sur le net on peut trouver dans une même page la guidée et l’égarement la ligne d'en dessous. En plus, un égarement sacrement bien déguisé. Qu'Allah nous en préserve.

Le pire c'est que mon âme n'aime pas forcement la compagnie, les faux semblant et pourtant je sais que c'est important pour mon nefs de me joindre à des assemblées. Les assemblées sont une partie de plaisir si tout est respecté.

Et puis je trouve que c'est assez ettonant. On m'a toujours dit que les assemblées étaient une merveille ici bas, que les anges descendaient. Et puis aussi que l'isolement est le meilleure moyen d'être en proie aux shayatines. La solitude dans les mondanités ou les choses superflue. Genre juste pour parler au café du coin, je suis tout a fait d'accord, c'est néfaste. Ou allez shopinguer pour le plaisir entre filles ou garçons, je trouve ça aussi nefaste.
La solitude pour celui qui n'a pas la base religieuse, ou encore la science religieuse. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. Au contraire même a moins d'être sacrement bien guidé par Allah.

La solitude oui mais pas dans tout les domaines.

BarakAllahoufik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/17 12:32 par yo-ya-bi.
i
3 février 2017 12:43
oui effectivement la solitude quand tu viens de debuter c'est pas bon

quand on parle de solitude aussi c'est exemple tu te retrouves seul
et tu commences à prier , tu es seul entre toi et ton créateur et tu commences a mediter sur les versets du coran , tu commences a demandé pardon en pleurant ...
bien sur internet est juste une goutte de bien dans un ocean de mal

c'est vrai avec les enfants c'est dure mais rien ne t'empeche d'aller à des dourous avec tes enfants reviser le coran avec tes enfants ma shaa Allah qu' ALLAH te facilite cher frere
je ne veux pas de message de soeur en MP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook