Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perception de la religion en occident
D
31 mai 2018 15:43
Bonjour à tous,

Je me présente en deux mots : je suis de Belgique, j'ai trente ans, et ne suis pas musulman (ni chrétien d'ailleurs). Je suis venu quelques fois sur ce forum car ... et bien ça m'intéresse de voir comment on pense au Maroc (et dans la communauté musulmane) tout simplement -)

Dans le cadre de mon travail, je cotoie des demandeurs d'asile, de Syrie et d'Irak notamment. J'ai l'impression que pour eux, les gens en occident sont tous chrétiens.

Cette impression est interpellante pour moi. En effet, être religieux en Belgique est aujourd'hui plutôt l'exception que la règle, sauf dans certains milieux, ou parmi la vieillesse (et bien sûr certaines communautés - comme les musulmans - qui sont très croyantes).

Je me demande donc quelle est votre perception au Maroc. A-t-on une image d'une société très chrétienne ? A l'inverse, a-t-on une image (des sociétés belges et françaises) totalement athée ? Quelque chose entre les deux ? Quel est votre sentiment ?

Je précise si besoin est que je ne poste pas ce message pour discuter du bien-fondé d'être athée ou croyant, mais juste pour me renseigner sur la perception que vous pouvez avoir de l'Europe. (c'est toujours plus sympa de mieux se comprendre-).

Merci pour vos éventuelles réponses -)
S
31 mai 2018 16:16
Bonjour

La plupart des gens ici vivent en France. Je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de réponses.

Pour ma part, j'habite en France, mariée avec un maghrébin et toute ma belle-famille croit que je suis une chrétienne parce que j'ai fêté Noël étant enfant et que je passe toutes mes vacances du côté de Lourdes (alors que clairement, ma famille était athée et Lourdes, c'est juste parce que c'est en Montagne et que j'aime la randonnée). Mais bon, je suppose qu'ils préfèrent se dire que je suis chrétienne plutôt qu'athée ...

PS : je suis convertie à l'islam depuis plusieurs années à présent, personne ne le sait à part Dieu.

Re-PS : ça fait 25 ans que je suis mariée, alors la perception qu'ont les étrangers des Européens ... Je t'ai donné déjà la perception qu'a ma belle-famille (dont certains membres habitent en France ...) pour te donner une idée des bêtises dont je suis témoin depuis des années.

Mon mari m'a déjà raconté quand il est venu en France que sa maman l'avait mise en garde contre les filles d'ici parce qu'elles allaient lui tourner la tête et il allait se perdre en route. Et effectivement, il est tombé sur moi ... ptdr Le seul truc, c'est que moi je prie, lui non ... Mais c'est moi la mécréante dans la famille ... cherchez l'erreur ...

Bref ... Voilà un aperçu de ce qu'on pense ailleurs ...
R
31 mai 2018 16:20
Fake ou naïveté ?

C'est comme ça, le reste du monde se fait toujours une idée sur un pays, bonne ou mauvaise, vraie ou fausse, que ça soit en Afrique, en Asie, en Amérique du sud et d'autres contrées à travers le monde, ce n'est pas propre au Maghreb

Une grande partie des gens pensent que l'europe est chrétienne, c'est l'histoire qui veut ça

Des idées reçues, tout le monde en a

Il y a quelques années, je suis allé au japon et quand je disais que j'étais français, on ne me croyais pas, pour eux en France il n'y a que des blancs et pas de noirs, d'arabes ou autres

C'est quand tu voyages à travers le monde que tu te rends compte de cette perception, qui n'a pas connu ça, toi même tu dois avoir des préjugés sur des pays
31 mai 2018 18:06
Vous aurez une vision biaisée. Il faut une enquête sociologique pour espérer avoir une vision objective.
D
31 mai 2018 18:10
Je prends aussi les réponses subjectives -)
31 mai 2018 20:35
Les enquêtes sociologique en Irak et en Syrie c'est pas simple en ce moment x)
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous aurez une vision biaisée. Il faut une enquête sociologique pour espérer avoir une vision objective.
Capechiant le pyro(mytho)mane
31 mai 2018 22:39
Il parlait du Maroc
M
1 juin 2018 01:01
Bonsoir,

Tout ce que je peux affirmer, c'est que les Musulmans n'ont pas le même rapport avec la Religion et que les Occidentaux.

A partir de là, et du fait que les Musulmans ont leur Religion dans le sang et qu'elle ne leur pose aucun problème, ils vont naturellement penser que les Occidentaux sont Chrétiens, pour ceux qui ne les connaissent que vaguement.

Pour les autres, qui en savent un peu plus sur le quotidien de ces sociétés, ils savent déjà que ces dernières n'accordent que très peu d'importance à leurs Religions. Qu'il y' a une infime partie qui pratique, que la plupart se limite à porter une croix et à fêter Noël, et que le reste s'en tape complètement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook