Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perception du mariage
28 juin 2017 13:28
Salem aleykoum

Sommes nous tous d'accord sur le fait que la perception du mariage a changé ?

J'ai l'impression que ce ne sont que les personnes qui ont beaucoup de foi (peu importe la religion) qui ne le prennent pas à la légère.

Pour le reste, il faut se marier avec le/la plus beau/belle, et si il/elle change physiquement il faut divorcer.

À l'ancienne on se mariait avec celle qui était bien élevée, pieuse, charmante. Avec celui qui était travailleur, pieux et charmant. Et on finissait sa vie avec.

Puis maintenant, on "sort" avec une "frappe" parce qu'il sait faire des ronds avec sa chicha ou parce qu'elle maitrise l'art du contooring.
28 juin 2017 13:34
Selem

un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Des personnes sont tombées dans les travers que tu décris: ils sont visibles parce que les réseaux sociaux, parce qu'on les voit dans la rue, parce que ceci et cela.

Mais tout ceux qui se marient en discrétion, sur de bons critères: ils savourent leur bonheur en silence.

Qu'Allah nous guide et facilite à la communauté le mariage pieux
S
28 juin 2017 13:36
Wa 3aleykoum salam cela arrive quand la société remplace l'éducation parentale
28 juin 2017 13:39
Les meilleurs mariages sont les plus simples et les plus discrets. Hélas de nos jours on ne voit que ca sur les reseaux sociaux. Du coup tout le monde a envie de se marier car omnibulés par l'image de la soirée magnifique avec les belles robes, ect..

Sauf que le mariage en lui meme ce n'est pas la fête qui dure quelques heures au milieu de la nuit avec les belles robes, la musique à fond et les invités qui critiquent. Le mariage est censé durer toute une vie, d'où l'importance du choix du conjoint qui doit partager les mêmes valeurs.
28 juin 2017 13:45
Le mieux est de ne pas trop s'intéresser à tout ça sur internet. Ne pas passer son temps à regarder les photos, vidéos etc. des gens qui exposent leur vie.

Déjà parce qu'Allah aime la pudeur et nous y exhorte donc mieux vaut baisser les yeux.
Ensuite pour ne pas se sentir frustrée et pour ne pas les jalouser (chose qui arrive vite avec Sheytan et ces comportements exhibitionnistes).

Et aussi pour ne pas tomber dans l'erreur de penser qu'ils vivent dans le bonheur parfait, car ces personnes ne font que vendre du rêve et montrer ce qui fait rêver les gens. Du maquillage, un bon angle de prise de vue, 1000 essais photos pour trouver la bonne, un sourire pour masquer une réelle tristesse...

Ils ne vont pas t'appeler pour te dire que finalement après 1 an ils ont divorcé. Ou que monsieur frappe madame parce qu'elle n'est pas assez pudique. Ou que religieusement parlant ils ne prient pas. Etc.

Ils ne montrent que ce qu'ils veulent bien montrer, ce qui est vicieux pour eux-mêmes comme pour ceux qui passent leur temps là-dessus.

Coupe-toi de cela et concentre toi sur ta religion et tes projets de vie, c'est meilleur et bien plus satisfaisant smiling smiley



Citation
Raiponse a écrit:
Les meilleurs mariages sont les plus simples et les plus discrets. Hélas de nos jours on ne voit que ca sur les reseaux sociaux. Du coup tout le monde a envie de se marier car omnibulés par l'image de la soirée magnifique avec les belles robes, ect..

Sauf que le mariage en lui meme ce n'est pas la fête qui dure quelques heures au milieu de la nuit avec les belles robes, la musique à fond et les invités qui critiquent. Le mariage est censé durer toute une vie, d'où l'importance du choix du conjoint qui doit partager les mêmes valeurs.
28 juin 2017 13:52
Tu as vraiment bien résumé la situation, c'est exactement ca, ils ne montrent que ce qu'ils veulent montrer.

Pour ma part je ne m'interesse pas à ces mariages marketing, je ne cherche pas non plus à voir leurs photos ou vidéos. Tout ceci est exposé à la vue de tous alors que c'est censé etre quelque chose d'intime, un souvenir.

Sur les reseaux sociaux il n'y a pas un jour ou ca n'est pas publié et commenté par des filles naives qui rêvent de ca la nuit.
W
28 juin 2017 13:52
Le mariage sert à connaître le bonheur , jouir entre époux/se fonder une famille inculquer les valeurs de l'islam à ses enfants et assurer la continuité de notre religion et avoir des hessenetes lorsque l'enfant prie sur toi même à ta mort
Citation
Raiponse a écrit:
Salem aleykoum

Sommes nous tous d'accord sur le fait que la perception du mariage a changé ?

J'ai l'impression que ce ne sont que les personnes qui ont beaucoup de foi (peu importe la religion) qui ne le prennent pas à la légère.

Pour le reste, il faut se marier avec le/la plus beau/belle, et si il/elle change physiquement il faut divorcer.

À l'ancienne on se mariait avec celle qui était bien élevée, pieuse, charmante. Avec celui qui était travailleur, pieux et charmant. Et on finissait sa vie avec.

Puis maintenant, on "sort" avec une "frappe" parce qu'il sait faire des ronds avec sa chicha ou parce qu'elle maitrise l'art du contooring.
28 juin 2017 13:55
C'est cette valeur là du mariage qu'on ne retrouve plus justement.

De nos jours on se marie avec la personne qui nous correspond le mieux physiquement, c'est tout. Et puis au bout d'une ou deux grossesses on divorce.

Il faut vraiment avoir la foi pour chercher celui ou celle avec qui on pourra s'élever spirituellement.
28 juin 2017 14:01
Que veux-tu, nous n'avons pas tous vocation à être musulman ou pratiquant ou bien guidé ou pieux.

Chacun choisis sa voie... en connaissance de cause.



Citation
Raiponse a écrit:
C'est cette valeur là du mariage qu'on ne retrouve plus justement.

De nos jours on se marie avec la personne qui nous correspond le mieux physiquement, c'est tout. Et puis au bout d'une ou deux grossesses on divorce.

Il faut vraiment avoir la foi pour chercher celui ou celle avec qui on pourra s'élever spirituellement.
W
28 juin 2017 14:15
Oui c'est clair que la base fendamentale est la piété après physiquement il faut plaire l'un à l'autre un minimum mais lors d'une rencontre avec l'homme ou la femme (avec un mahram) il faut poser les bonnes questions du style que pense tu de la religion ? Tu la met ou dans ton estime ? Comment tu vois ta vie de famille ? C'est la que le tri s'effectue..
Citation
Raiponse a écrit:
C'est cette valeur là du mariage qu'on ne retrouve plus justement.

De nos jours on se marie avec la personne qui nous correspond le mieux physiquement, c'est tout. Et puis au bout d'une ou deux grossesses on divorce.

Il faut vraiment avoir la foi pour chercher celui ou celle avec qui on pourra s'élever spirituellement.
28 juin 2017 14:23
C'est clair que le physique est important et qu'il faut se plaire un minimum, mais il n'est pas à placer au dessus de la religion parce que la beauté c'est éphémère, le jour où on se plaira plus y'aura que la religion, l'amour et les enfants qui nous feront rester unis.
28 juin 2017 14:42
Aleykoum Salam
Mon petit doigt me dit que c'est mon post sur le mariage qui t'a donné une tel idée perplexe
Citation
Raiponse a écrit:
Salem aleykoum

Sommes nous tous d'accord sur le fait que la perception du mariage a changé ?

J'ai l'impression que ce ne sont que les personnes qui ont beaucoup de foi (peu importe la religion) qui ne le prennent pas à la légère.

Pour le reste, il faut se marier avec le/la plus beau/belle, et si il/elle change physiquement il faut divorcer.

À l'ancienne on se mariait avec celle qui était bien élevée, pieuse, charmante. Avec celui qui était travailleur, pieux et charmant. Et on finissait sa vie avec.

Puis maintenant, on "sort" avec une "frappe" parce qu'il sait faire des ronds avec sa chicha ou parce qu'elle maitrise l'art du contooring.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
p
28 juin 2017 14:49
J'ai presque envie de dire que c'est moins facile d'être beau et sérieux pour trouver : La Femme en face aura plus tendance à jouer un role... (et pareil dans l'autre sens...)

Ceux qui ne le prennent pas à la légère et veulent se marier dès qu'ils le peuvent sont pris pour des fous par ceux qui ont des moeurs légères, c'est impossible autrement.
O
28 juin 2017 14:53
Les grands loveurs qui ne sont pas impliqués dans le dine prennent aussi le mariage pas a la légère
En fait y a pas que le physique qui plait y a l'attitude; une fille qui ferme sa bouche est bonne a marier, un "bad boy" est bon a marier
28 juin 2017 15:11
Quel post ? whistling smiley

Citation
Naysi a écrit:
Aleykoum Salam
Mon petit doigt me dit que c'est mon post sur le mariage qui t'a donné une tel idée perplexe
28 juin 2017 15:15
Oui.. à noter que certains critères sont d'une futilité déconcertante mais de nos jours c'est rare de trouver une personne non croyante qui veut fonder une famille et pour qui le divorce est impensable.
Citation
Occitanie a écrit:
Les grands loveurs qui ne sont pas impliqués dans le dine prennent aussi le mariage pas a la légère
En fait y a pas que le physique qui plait y a l'attitude; une fille qui ferme sa bouche est bonne a marier, un "bad boy" est bon a marier
P
28 juin 2017 15:20
Le mariage ce n'est pas forcément du bonheur (je parle de la vie de couple, pas de la maternité), c'est souvent une épreuve.

Et ce meme lors on ne cherche pas à faire un mariage "bling bling", mais simplement avoir une vie simple.

Perso le mariage en lui même me saoule, j'ai même plus envie de voir mon mari.
Citation
Warrior23 a écrit:
Le mariage sert à connaître le bonheur , jouir entre époux/se fonder une famille inculquer les valeurs de l'islam à ses enfants et assurer la continuité de notre religion et avoir des hessenetes lorsque l'enfant prie sur toi même à ta mort
P
28 juin 2017 15:23
Pour répondre au post, j'ai l'impression qu'il évoque les relations sentimentales entre adolescents plutôt que le mariage entre adultes.
Citation
Warrior23 a écrit:
Le mariage sert à connaître le bonheur , jouir entre époux/se fonder une famille inculquer les valeurs de l'islam à ses enfants et assurer la continuité de notre religion et avoir des hessenetes lorsque l'enfant prie sur toi même à ta mort
O
28 juin 2017 15:24
Les occidentaux se mettent en couple et en ménage hors mariage et ça dure des années...on est une honte a cote d'eux. Ils s'aiment vraiment et psychotent pas, font pas d'embrouilles comme nous, les hommes savent être demonstratifs de leur amour limite deviennent des femelettes, ils méprisent pas leur gosses quand ils se séparent...(je vois venir les réponses qui vont me rappeler leur cas soc mais j'ai pas l'impression qu'ils sont aussi nombreux que nous)
Mais si Allah la voulu cette vie est leur paradis IL va pas les éprouver
Citation
Raiponse a écrit:
Oui.. à noter que certains critères sont d'une futilité déconcertante mais de nos jours c'est rare de trouver une personne non croyante qui veut fonder une famille et pour qui le divorce est impensable.
W
28 juin 2017 15:29
Donc selon toi ce que je dis est réservé à lado ? Beh bravo hein va te pacser dans ce cas
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Pour répondre au post, j'ai l'impression qu'il évoque les relations sentimentales entre adolescents plutôt que le mariage entre adultes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook