Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pénurie de main d'oeuvre post-covid. En France aussi !!!
3 juin 2021 16:16
Dans de nombreux pays une pénurie de main d'oeuvre menace la reprise post-covid particulièrement pour les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Si dans certains pays qui connaissaient le quasi plein-emploi avant le covid, la situation était prévisible, elle peut surprendre dans le cas de la France où le taux de chômage est relativement élevé.

Un grand nombre de restaurateurs/Hôteliers ont tout simplement perdu la trace de leurs employés pendant la pandémie et n'arrivent pas à les faire revenir au travail !! Et les postes fraichement ouverts pour la reprise ne semblent pas attirer grand monde. Mais où sont passés tous ces travailleurs et tous ces chercheurs d'meploi ? Ont-ils perdu la motivation du travail après tous ces mois de chômage partiel ? Se sont-ils contentés des aides sociales ? ou se sont-ils réfugiés dans des formations généreusement financéés ???

[www.francetvinfo.fr]

[www.bbc.com]

[www.francetvinfo.fr]
3 juin 2021 16:42
Ben je peux témoigner. Ma grande a eu une licence de Tourisme en juin 2020 (précédée par un BTS tourisme et un Bac Pro pour être serveuse entre autres (parce qu'elle peut aussi s'occuper de la gestion) en restauration). Ben 2020 étant ce qu'il était, elle a cherché du boulot ailleurs.

Là, elle est en CDD dans un magasin de chaussures depuis octobre 2020 pendant un an. Donc cette année, à moins qu'on ne lui propose un post en CDI dans son domaine pour l'été, elle ne peut pas quitter son CDD comme ça.

Et comme les emplois de tourisme ou restauration sont des emplois de saisonniers, si les employés en question ont trouvé une parade en trouvant un CDD ailleurs, c'est tant pis pour le secteur ...

Là ma grande, si elle revient dans le tourisme ou la restauration, ce sera après son CDD. Et encore, on lui indique que peut-être elle pourrait passer en CDI en tant que vendeuse. Donc ... on ne sait pas ... Si ça se trouve, elle changera de secteur définitivement, on verra ...

Voilà ce que c'est que de ne donner que des contrats à la con aux gens. A la moindre occasion, ils vont voir ailleurs. Y'a pas de boulot à tel endroit, ils s'en vont. C'est aussi simple que ça. Si les gens étaient embauchés en CDI, ils auraient retrouvé leurs employés.
3 juin 2021 16:53
Merci pour ce témoignage.

Les mouvements comme celui de ta fille, ne seraient pas surprenants dans des régions de plein emploi, ce serait normal que le secteur qui paie le moins, ou avec les horaires/vie de famille les moins avantageux perdent ses employés, c'est prévisible comme je l'ai écrit plus haut aux USA, Canada, UK etc ..
Mais en France, le taux du chômage est quand même élévé, je suis surpris que des secteurs, autres que la restauration/hôtellerie, embauchent massivement au point de convertir les salariés de ce secteur !!! Le taux du chômage devrait baisser en conséquence alors ...


Citation
Citronnus a écrit:
Ben je peux témoigner. Ma grande a eu une licence de Tourisme en juin 2020 (précédée par un BTS tourisme et un Bac Pro pour être serveuse entre autres (parce qu'elle peut aussi s'occuper de la gestion) en restauration). Ben 2020 étant ce qu'il était, elle a cherché du boulot ailleurs.

Là, elle est en CDD dans un magasin de chaussures depuis octobre 2020 pendant un an. Donc cette année, à moins qu'on ne lui propose un post en CDI dans son domaine pour l'été, elle ne peut pas quitter son CDD comme ça.

Et comme les emplois de tourisme ou restauration sont des emplois de saisonniers, si les employés en question ont trouvé une parade en trouvant un CDD ailleurs, c'est tant pis pour le secteur ...

Là ma grande, si elle revient dans le tourisme ou la restauration, ce sera après son CDD. Et encore, on lui indique que peut-être elle pourrait passer en CDI en tant que vendeuse. Donc ... on ne sait pas ... Si ça se trouve, elle changera de secteur définitivement, on verra ...

Voilà ce que c'est que de ne donner que des contrats à la con aux gens. A la moindre occasion, ils vont voir ailleurs. Y'a pas de boulot à tel endroit, ils s'en vont. C'est aussi simple que ça. Si les gens étaient embauchés en CDI, ils auraient retrouvé leurs employés.
3 juin 2021 17:50
Oui, je comprends ce que tu veux dire.

Je ne peux pas te répondre, je ne sais pas.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a une partie des salariés qui se sont débrouillés pour trouver autre chose et qui même s'ils voulaient revenir dans le secteur du tourisme et de la restauration ne le peuvent sans doute pas.

Bon après le tourisme, il faut quand même des gens qualifiés souvent bilingues, on ne peut pas non plus prendre n'importe qui. En restauration, pour les coulisses, on peut se permettre de prendre n'importe qui, mais pas en service non plus.

Mais j'avoue, vu le taux de chômage, il devrait y avoir plus de demandes pour travailler dans ce secteur malgré tout. Je ne peux pas te répondre.
Citation
Berkshire a écrit:
Merci pour ce témoignage.

Les mouvements comme celui de ta fille, ne seraient pas surprenants dans des régions de plein emploi, ce serait normal que le secteur qui paie le moins, ou avec les horaires/vie de famille les moins avantageux perdent ses employés, c'est prévisible comme je l'ai écrit plus haut aux USA, Canada, UK etc ..
Mais en France, le taux du chômage est quand même élévé, je suis surpris que des secteurs, autres que la restauration/hôtellerie, embauchent massivement au point de convertir les salariés de ce secteur !!! Le taux du chômage devrait baisser en conséquence alors ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook