Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de la voie du soufisme ?
*
5 avril 2017 10:55
Salam alayk Moumini:

Je n'ai jamais dit que le Prophète (saws) était un soufi. J'ai fait remarquer qu'il aimait se recueillir dans une grotte avant la révélation.


Citation
Moumini a écrit:
As salam,

Le Prophète (saws) était pas soufis, même si vraiment ses retraites spirituelles dans la grotte ressemblaient à ceux des soufis. En plus il (saws) est revenu après la révélation et n'a pas persister dans les retraits comme font les soufis.
Et aussi il a même abandonné carrément le retrait dans la grotte pour se retirer seulement à la mosquée.
Mais si tu as une preuve du contraire merci de la partager.

Allah Est Savant.
D
5 avril 2017 10:56
Ibn Qayim disait que cette secte à bcp de bonnes choses à donner et bcp de mauvaises, donc il ne faut pas tout prendre et pas tout refuser.

(Madarijou Assalikin)
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
5 avril 2017 10:58
Même si l'attaque de ma première ligne était sans doute appropriée, et je l'ai démontré juste après

Pour autant je l'ai trouvé un peu forte après coup, m'en excuse donc et ai édité.

Pour ce qui est des histoires de mélanges sur forum et de salafiya il s'agit là d'amalgames sur lesquels je n'ai pas envi de m'étaler.
Citation
Decapre a écrit:
Franchement si tu savais a quel point je m'en bas les reins de ton avis, mais d'une puissance tellement forte mon frère, t'imagines même pas...

J'ai du respect pour les vrais Salafi, ceux qui sont cohérent avec eux même et qui ne vont pas sur un forum sur internet ou se mélangent haram et halal et ou les hommes et les femmes se parlent.

Toute personne qui se dit salafis sur un forum est en totale contradiction avec elle même, ce qui fait d'elle un hypocrite.

Et l'avis des hypocrites, je?

Je?

Oui voila t'avais deviné : --> Je m'en bas les reins <--
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 avril 2017 11:03
Toujours pas intéressé.
Citation
al Khidr a écrit:
Même si l'attaque de ma première ligne était sans doute appropriée, et je l'ai démontré juste après

Pour autant je l'ai trouvé un peu forte après coup, m'en excuse donc et ai édité.

Pour ce qui est des histoires de mélanges sur forum et de salafiya il s'agit là d'amalgames sur lesquels je n'ai pas envi de m'étaler.
D
5 avril 2017 11:05
Le prophète n'était pas soufi parce que ce nom n'existait pas encore de son vivant mais ce sont lui et ses compagnons qui ont expérimenté et mis au point le dhikr les wasifas et la méditation qui en découlent ...

Une religion sans spiritualité n'est pas une religion ...
M
5 avril 2017 11:07
As salam

Mon frère, nous nous parlons du début de soufisme, qui a encore demandé des sectes aujourd'hui qui se sont formés à partir du soufisme en innovant la musique et bien d'autres... Tout en gardant le nom soufis pour berner.

Mais chacun est libre de suivre bon lui semble, les divisions musulmanes.

Et certainement par manque d'une véritable autorité musulmane.
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

En mettant de cote l'aspect doctrine religieuse, je trouve l'aspect philosophique et culturel du Soufisme très intéressant. Il y a de très belles histoires, des soufis hommes et femmes qui ont eu une vie inspirante et l'art/la musique autour du soufisme est juste magnifique :

 
. 0


Je suis particulièrement client de la vision de l'amour dans le soufisme, une phrase d'une célèbre soufis dont j'ai perdu le nom m'a marqué, elle "aimait Allah" non pas par crainte ou adoration, mais par amour pur.
--

Je ne comprend pas les gens qui disent qu'il faut surtout pas lire a propos du soufisme au risque de se retrouver intoxiqués. Vous devez vraiment être faible de caractère et influençable pour avoir peur de se renseigner sur un sujet sans pouvoir faire la part des choses.

Purée, la première fois que j'ai dis que le soufisme était intéressant d'un point de vue culturel, je me suis fait bombardé de pm par des salafs qui me mettait en garde. Faut vous soigner les gars Are you crazy
A
5 avril 2017 11:12
C'est de la calomnie se que tu vient de dire en plus tu confonds c'est "les frères musulmans "qui cherche le pouvoir en politique mais l'ensemble des salafis.
De plus comment tu peux affirmer sans preuve que les salafis ne méditent pas quand ils sont seuls sur se qu'Allah nous a fait descendre comme bienfaits la création et tout un tas d'autre chose...

Et comment tu veux que ton discours paraisse crédible et sincère si tu fais de la médisance sur les salafis?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bladi1754, avant de décider du choix que tu feras tu dois savoir que tous ceux qui te disent de fuir le soufisme ne pratiquent pas l'islam que le prophète nous a apporté, ils ne pratiquent ni le dhikr ni les wasifas ni la méditation en silence ... C'est cela qui mène à Dieu la recherche intérieure la recherche spirituelle ... Regarde bien les salafistes ne font que de la politique tout ce qu'ils veulent c'est organiser le monde derrière leur croyance et jamais ils ne parlent de dépassement de l'ego ...

Regarde bien et que Dieu te guide ...
5 avril 2017 11:12
Il y a plusieurs voies soufies, le plus dur est de choisir celle qui vous convient.
i
5 avril 2017 11:13
et tu penses que les salafis devraient laisser place à des gens comme toi ou à des soufis

arrete de dire n'importe quoi et ne lui manque pas de respect
Citation
Decapre a écrit:
Franchement si tu savais a quel point je m'en bas les reins de ton avis, mais d'une puissance tellement forte mon frère, t'imagines même pas...

J'ai du respect pour les vrais Salafi, ceux qui sont cohérent avec eux même et qui ne vont pas sur un forum sur internet ou se mélangent haram et halal et ou les hommes et les femmes se parlent.

Toute personne qui se dit salafis sur un forum est en totale contradiction avec elle même, ce qui fait d'elle un hypocrite.

Et l'avis des hypocrites, je?

Je?

Oui voila t'avais deviné : --> Je m'en bas les reins <--
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
5 avril 2017 11:16
Wa aleikoum salam,

Ah mon frère tu me rassures, sinon désolé mais il y a cet impression dans tes dires. Que Allah nous pardonne,

Que Allah yahdina
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk Moumini:

Je n'ai jamais dit que le Prophète (saws) était un soufi. J'ai fait remarquer qu'il aimait se recueillir dans une grotte avant la révélation.
A
5 avril 2017 11:18
Hypocrite en Islam sa a une grande signification sa pas doit pas être utilisé comme ca il faut apporter des preuves de se que tu avance. Même si tu n'aime pas beaucoup le frère témoigne lui un peu de respect tu en saura doublement récompenser inch'Allah smiling smiley
Citation
Decapre a écrit:
Franchement si tu savais a quel point je m'en bas les reins de ton avis, mais d'une puissance tellement forte mon frère, t'imagines même pas...

J'ai du respect pour les vrais Salafi, ceux qui sont cohérent avec eux même et qui ne vont pas sur un forum sur internet ou se mélangent haram et halal et ou les hommes et les femmes se parlent.

Toute personne qui se dit salafis sur un forum est en totale contradiction avec elle même, ce qui fait d'elle un hypocrite.

Et l'avis des hypocrites, je?

Je?

Oui voila t'avais deviné : --> Je m'en bas les reins <--
D
5 avril 2017 11:20
Agadir/Oued Souff j'ai souvent poser la question à Rosiles al Kidr et autres si ils pratiquaient le dhikr ils ne m'ont jamais répondu, c'est toujours là qu'ils arrêtent de parler avec moi ...

Méditer c'est beaucoup plus que s'ouvrir à un texte ou un verset c'est donner sa conscience à Dieu en dépassant l'ego par ... le dhikr ect ...

Donc ce n'est pas de la médisance que je fais au sujet des salafistes c'est un fait qu'ils ne méditent pas comme le prophète ...
M
5 avril 2017 11:20
Désolé mais tu n'as aucune source islamique à ce que tu avance mais si oui il faut le partager donc.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le prophète n'était pas soufi parce que ce nom n'existait pas encore de son vivant mais ce sont lui et ses compagnons qui ont expérimenté et mis au point le dhikr les wasifas et la méditation qui en découlent ...

Une religion sans spiritualité n'est pas une religion ...
D
5 avril 2017 11:24
Dis moi Moumini, comment est ce que tu pratiques le dhikr ?
Il est bien la base de l'islam, non ?

[www.yabiladi.com]
A
5 avril 2017 11:26
Tu met tout le monde dans le même sac et tu n'a pas parler avec l'ensemble des salafis qui se trouve sur cet terre pour affirmer que tout les salafis ne font pas de dhikr...

Le prophète sws est un homme parfait on essaie de lui ressembler en tout point mais on peut pas atteindre sa perfection.. smiling smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Agadir/Oued Souff j'ai souvent poser la question à Rosiles al Kidr et autres si ils pratiquaient le dhikr ils ne m'ont jamais répondu, c'est toujours là qu'ils arrêtent de parler avec moi ...

Méditer c'est beaucoup plus que s'ouvrir à un texte ou un verset c'est donner sa conscience à Dieu en dépassant l'ego par ... le dhikr ect ...

Donc ce n'est pas de la médisance que je fais au sujet des salafistes c'est un fait qu'ils ne méditent pas comme le prophète ...
5 avril 2017 11:27
Nuance

En vérité ont ne commencent jamais vraiment à parler avec toi.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Agadir/Oued Souff j'ai souvent poser la question à Rosiles al Kidr et autres si ils pratiquaient le dhikr ils ne m'ont jamais répondu, c'est toujours là qu'ils arrêtent de parler avec moi ...

Méditer c'est beaucoup plus que s'ouvrir à un texte ou un verset c'est donner sa conscience à Dieu en dépassant l'ego par ... le dhikr ect ...

Donc ce n'est pas de la médisance que je fais au sujet des salafistes c'est un fait qu'ils ne méditent pas comme le prophète ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 11:28 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
5 avril 2017 11:36
Ce que tu dis est certainement vrai Agadir/Oued Souff tous les salafis ne sont pas à mettre dans le même sac, mais je n'ai eu à faire jusque là qu'à des extrémistes qui ne parlent même jamais de Dieu ... Leur seul but est qu'on leur ressemble tous ils l'ont dit en tous cas Rosiles, et bien sûr c'est à eux qu'il faudrait ressembler ...

Désolé si je t'ai choqué ce ne sont pas les vrais croyants tolérants chacun pratiquant l'islam comme Dieu l'a voulu que je vise ...

Si tu pratiques le dhikr c'est très bien ...
M
5 avril 2017 11:40
En effet je pratique le dhirk dans la salât qui est un ensemble de situation debout, à genoux et des prosternations...,
Le Prophète (saws) a dit : il n'y a pas une situation où le serviteur est plus proche d'Allah comme lorsqu'il est prosterné face contre terre.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Dis moi Moumini, comment est ce que tu pratiques le dhikr ?
Il est bien la base de l'islam, non ?

[www.yabiladi.com]
D
5 avril 2017 11:56
C'est très bien Moumini tu pratiques le dhikr comme la religion te l'a appris mais les soufis le pratiquent d'une manière plus approfondie ...

Dans ma branche on le répète 101 fois assis les yeux fermés avec un mouvement de la tête et en se concentrant bien sur la signification à chaque étape pour finir dans le hou prolongé d'abord prononcé puis en silence ... C'est là qu'on s'ouvre pleinement à Dieu ...

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 11:58 par Dominique Talib.
5 avril 2017 11:57
Dixit le mec de tess qui veut aller frapper ses frères et faire la leçons aux femmes sur internet.

Je commence à comprendre ton manège frère fila, tu clash un peu partout la semaine et tout les dimanches tu créer un topic pour t'excuser et répéter que t'aimes tout le monde.

La base de la base du salafisme (le vrai, pas la version 2.0 que toi et tout les petits bras de ton accabit essayent de propager sur ce forum) cest d'attirer les gens vers l'Islam, pas de les en éloigner comme tu le fais.

En attendant que tu comprennes ça, je t'invites à en rester aux copier coller de fatwa saoudiennes meskine.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
et tu penses que les salafis devraient laisser place à des gens comme toi ou à des soufis

arrete de dire n'importe quoi et ne lui manque pas de respect
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook